ZOO

Kinaye : la BD jeunesse made in USA

Auteur(s) :
Romain Galand

En ce début 2019, un nouvel éditeur fait son apparition dans le paysage BD français. Designs acidulés et une première fournée de quatre titres en deux mois. Des albums issus de la production jeunesse américaine, que Romain Galand entend mettre en valeur en France. Venez découvrir qui et ce qui se cache derrière ce nouvel œil...

« Aujourd’hui, la bande dessinée jeunesse américaine publiée en France est dispersée dans des catalogues qui ne lui donnent pas sa pleine visibilité.» C’est le crédo de Romain Galand, 30 ans, passé par l’éditorial chez Glénat et Valiant Comics. Il lance sa maison d’édition pour mettre en avant une production finalement peu connue en France. « J’ai découvert aux Etats-Unis une production en plein boum, avec de vraies qualités éditoriales.»
Créée fin 2016 sur ses fonds propres, Kinaye obtient le soutien de Media Diffusion en France pour proposer son catalogue. Au final, ce seront neuf séries qui seront proposées la première année, réparties dans deux collections.

Extrait de Space Battle Lunchtime T.1

Extrait de Space Battle Lunchtime T.1

La première, Fresh Kids, veut offrir de la BD jeunesse dynamique, en phase avec les préoccupations des jeunes lecteurs. La seconde, Graphic Kids, vise une production plus exigeante, susceptible de rassembler parents et enfants autour d’une même lecture.
« Mais dans les deux collections, ce qui m’importe, c’est de proposer des titres porteurs de valeurs fortes, et particulièrement en matière de diversité.» complète Romain Galand.

Extrait de L'assistante de la Baba Yaga

Extrait de L'assistante de la Baba Yaga

Sorcière russe et Top Chef

Premier titre Graphic Kids disponible en janvier, L’assistante de la Baba Yaga, one-shot signé Marika McCoola et Emily Carroll. Une adolescente devient l’assistante de la terrible sorcière Baba Yaga, sur fond de famille en pleine recomposition. Une histoire entre BD et conte traditionnel, qui incite à dépasser les apparences sans aucune mièvrerie ; un dessin très fin qui ne dépareillerait pas dans un catalogue franco-belge.

Extrait de Space Battle Lunchtime T.1

Extrait de Space Battle Lunchtime T.1

Deuxième titre Fresh Kids, à sortir lui en février, Space Battle Lunchtime T.1 de Nathalie Riess. Un MasterChef dans l’espace avec une terrienne totalement déboussolée.

Des couleurs très acidulées et un dessin très expressif viennent porter un récit sur la confiance en soi et la capacité à accepter l’autre dans sa différence. C’est drôle, léger, malin et ça joue bien avec les codes des émissions télé.

Sept autres séries ou one-shot verront le jour en 2019 chez Kinaye, qui prévoit déjà un planning sur plusieurs années et entend bien se faire une place entre les super-héros mainstream et les livres jeunesse publiés chez les éditeurs français.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants