ZOO

Pat Perna, d'Hitler à un polar fantastique

Après les séries Darnand et Kersten médecin d’Himmler, Pat Perna publie La Part de l’ombre avec Francisco Ruizgé au dessin. Il y poursuit son périple historique à la rencontre de celui qui a voulu tuer Hitler. Et avec Valhalla Hotel, il change de registre pour un polar flirtant avec le fantastique sur une idée originale de son complice, Fabien Bedouel.

Pour Pat Perna, une histoire peut en cacher une autre : « Avec La Part de l’ombre, un diptyque, on est dans une histoire vraie méconnue. J’ai lu dans un des bouquins de Philipe Kerr le nom de Maurice Bavaud, un gamin de 20 ans qui en 1938 se met en tête de tuer Hitler et arrive à l’approcher ». Perna tire le fil et découvre que ce Suisse aurait pu abattre le dictateur, mais suite à cette occasion manquée, il part pour le Nid d’Aigle et est arrêté par les SS.

Qui a commandité cet attentat ? Bavaud a-t-il agi seul ? Pourquoi la Suisse le livre-t-elle aux Allemands qui le décapitent ? Perna est allé « sur un sujet aussi délicat, vers la thèse qui m’a parue la plus probable. On a essayé de faire passer ce gamin pour un fou. Rien ne le prouve. C’était un idéaliste au grand sens moral ». Bavaud est une victime par ricochet. Si on avait voulu assassiner Hitler, y serait-on arrivé ? Pour mener cette enquête avec un dessin réaliste de Ruizgé, Perna a mis sur sa piste un journaliste berlinois rappelant l’exflic de la Kripo, Bernie Gunther. Un clin d’œil au héros de Kerr que Pat Perna considère « comme un ami de toujours en littérature ».

Bedouel au scénario

Dans Valhalla Hotel, Perna est co-scénariste : « l’histoire est de Fabien Bedouel ». Dans les années 80, un entraîneur et un joueur de tennis de table partent à Albuquerque pour les qualifications aux J. O. Ils se font arrêter par un flic sur la route, se retrouvent au Valhalla Hotel et le champion disparaît. C’est après que cela se corse. Perna en sourit : « Le coach se retrouve nez à nez avec un homme cochon. Il voit une drôle de petite fille et tout commence ».

Le scénariste a ajouté une bonne dose de fantastique à l’histoire de Bedouel. Toujours inspiré et le trait si singulier, Bedouel a fait le dessin et la mise en couleur. «L’album est un hommage à tout ce qu’il aime, manga, comics et la résilience du franco-belge » ajoute Perna. « Il voulait dessiner des voitures, il y a des scènes de poursuite. J’ai gardé mon fil conducteur, des personnages qui me plaisent. On est sur trois albums et je voulais que ça fonctionne comme une série télé. Chaque histoire est bouclée ». Efficace et surprenant.

Pour Perna « l’histoire est une source d’enrichissement qui m’éclaire. Quand je parle de Bavaud ou de Darnand, je comprends mieux notre monde aujourd’hui ». Perna signera bientôt une adaptation de Shibumi de Trevanian et a un projet sur Lee Miller, grande photographe américaine, amie de Man Ray.


Article publié dans le Mag n°79 - Janvier - Février 2021

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants