ZOO

Yaneck Chareyre conte la vie hors normes d'Alison Lapper

Auteur(s) :
Yaneck Chareyre

Le 3 février 2022 sort London Venus, l'histoire d'Alison Lapper dont la statue monumentale à trôner à Trafalgar Square pendant deux ans. Ce qui n'a rien d'anodin : Alison Lapper est une artiste plasticienne anglaise, handicapée et mère d'un petit garçon. London Venus raconte sa vie, de son enfance difficile à son succès en passant par ses combats incessants. Rencontre avec Yaneck Chareyre, scénariste prometteur.

Pouvez vous m’évoquer l’origine de votre attrait pour l'histoire d'Alison Lapper ?

Yaneck Chareyre : A l’origine, je suis moniteur-éducateur. J’ai travaillé dans le champ du handicap et, dans le cadre de ma formation, j’ai assisté à une rencontre, sur Rennes, avec des journalistes rennais qui avaient fait un livre sur « parentalité, sexualité dans le champ du handicap ». Et cela m’avait vraiment interpellé.

Parmi ces témoignages de personnes en situation de handicap qui étaient devenus parents, il y avait une interview de cette personne, Alison Lapper, plasticienne anglaise. J’avais vraiment été marqué par cette figure alors que je ne suis pas forcément à l’aise avec le handicap physique, pour dire la chose simplement. J’avais trouvé l’exemple de cette femme inspirant. J’avais été bluffé et je m’étais dit : « Il y a un sujet. Il y a une histoire ... ».

London Venus - Une vie d'Alison Lapper

London Venus - Une vie d'Alison Lapper © Steinkis, éditions 2022

C’était le deuxième scénario en bandes dessinées que j’écrivais de ma vie. Je me suis lancé. Je me suis dit : "tente quelque chose". Donc j’ai commencé à écrire un scénario inspiré de sa vie mais qui n’était pas exactement la sienne. Ce scénario m’a permis aussi de travailler sur la grammaire de la bande dessinée, sur la façon d’écrire un scénario, la manière de le dialoguer.

… Un apprentissage ?

Y.C : Oui , un apprentissage. Exactement. Un premier scénario est né. Ce scénario, je l’ai fait lire à deux ou trois personnes. Je l’ai fait lire à un scénariste professionnel qui m’a dit : « Vas-y ! Fonce ! C’est très bien. » C’était il y a six ans.

J’ai donc commencé à prospecter des dessinateurs. Et pour un scénariste débutant, ce n’est pas simple de réussir « à passer la barrière des éditeurs ». Donc je cherchais un dessinateur qui avait un peu d’expérience. C’est-à-dire qui ait montré sa capacité à produire des albums. J’ai donc commencé à faire attention aux artistes qui étaient publiés sur le moment.

J’ai fait la rencontre d’un livre intitulé Mona dans la série Les petites marées ( éditions les Enfants Rouges), une adaptation de Séverine Vidal, dessinée par Mathieu Bertrand. Et pour le clin d’oeil : un album qui se passe à Saint-Malo ! Pour le breton que je suis maintenant !

London Venus - Une vie d'Alison Lapper

London Venus - Une vie d'Alison Lapper © Steinkis, éditions 2022

J’avais été séduit par son dessin. Je l’ai contacté. Je lui ai envoyé le scénar… Il l’a lu et apprécié. Il a eu envie qu’on travaille dessus. Ça a pris un peu de temps parce qu’il a fallu que nos agendas respectifs se mettent dans le bon sens et puis c’est lui qui a porté le projet auprès d’un certain nombre d’éditeurs dans le cadre de rencontres professionnelles.

On a eu deux éditeurs qui se sont montrés intéressés mais pas par la version romancée. On nous a dit : « la version romancée est très bien. Ce n’est pas le souci mais on aurait plus envie de lire la vraie histoire ». « La vie de cette femme est tellement extraordinaire, cela dépasse la fiction » nous dira Célina Salvador, à l’origine du projet éditorial chez Steinkis.

...mais ça fait « tout refaire » !

Y.C : Absolument ! Et là ce fut pour moi plusieurs mois d’attente et de questionnement. Qu’est-ce que je fais ? Est-ce que j’y vais ? Est-ce que j’ai envie de ça ? Et puis, j’ai trouvé l’angle. J’avais travaillé sur la biographie d’Alison. J’avais lu beaucoup d’articles et d’interviews. Elle a une vraie trace numérique qui était facile à utiliser. Et j’ai dit : "OK ! C’est bon. J’ai mon angle". Et puis on est parti sur la bio. Et c’est Steinkis qui nous a fait une proposition intéressante.

London Venus - Une vie d'Alison Lapper

London Venus - Une vie d'Alison Lapper
© Steinkis, éditions 2022

En aparté, Yaneck Chareye révèle qu’en cours de réalisation de l’ouvrage un évènement dans la vie d’Alison Lapper intervient qu’il ne pouvait passer sous silence. L’obligeant à retravailler à nouveau le scénario sur sa fin.


Découvrez l'article Zoo sur London Venus !


Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants