La Star Wars Cantina, les Recettes Enchantées ou encore la Cuisine dans Zelda… Ces livres de recettes semblent tout droit sortis de vos sagas préférées ? Normal, ils sont issus de la collection Gastronogeek chez Hachette, réalisé par Thibaud Villanova, alias… Gastronogeek. Rencontre avec ce cuisto fou de pop culture.
Comment s'est déroulé votre rencontre entre la Pop Culture et la cuisine ?
Je suis un enfant des deux. Ma famille a toujours prêté de l’attention aux instants du repas et j’ai pu me passionné pour la pop culture. J’ai travaillé au Dernier Bar avant la fin du monde à l’époque des émissions culinaires et des web-séries. Ça a été un point d'alignement des planètes.
On avait 400 m² de décors de cinéma qu’on prêtait aux créateurs. J’ai eu l’idée d’une émission de cuisine geek. Elle avait du succès, mais personne n’avait l’argent. C’est ma femme qui m’a poussé à faire un livre à la place. J'avais envie de faire de la vraie cuisine avec des photos prises par un photographe culinaire. J'ai tout plaqué pour ne faire que ça et le livre a marché.
Vous avez toujours été intrigué par les repas dans la fiction ?
Un repas, c’est une scène d'exposition. C’est une façon d'en dire beaucoup sur les personnages sans les faire parler. Naruto, par exemple, vous savez qu'il va manger des ramens chez Hiraku à chaque fois qu'il lui arrive un truc, et qu’Hiraku va se démener pour lui en faire quoi qu’il arrive. C’est un peu « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ». C’est doublé d’une identification du lecteur au personnage car on peut être amené à manger la même chose. Ces détails me passionnent.

Gastronogeek Anime © Thibaut Villanova, Hachette, 2023
Vous reproduisez des recettes, mais vous en inventez aussi. Quelle est votre méthode ?
Je vois comment l'assiette est faite et je me repose sur la technique et ma Papillothèque. C’est comme le palais mental de Sherlock Holmes. Il ferme les yeux et toutes ces informations y sont rangées. Moi, c'est pareil avec les saveurs. Je peux vous nommer 30 ingrédients qui iront très bien avec le basilic. C’est commun chez les chefs cuisiniers.
Quand je vois une assiette dans un film, je me dis que ce légume-là va bien avec tel autre ou que cette volaille, dans l’histoire, c’est du gibier chassé. Donc c'est peut-être du faisan. Je fais de la rétro-ingénierie.

Gastronogeek Anime © Thibaut Villanova, Hachette, 2023
Quel est le regard des cuisiniers professionnels sur votre travail ?
En cuisine, ça passe beaucoup par la cooptation. Sans avoir fait d’école, ma seule cooptation, c'est que je suis préfacé par Thierry Marx. Ça, ça donne de la crédibilité. Comme le fait d’être chez Hachette. Maintenant, des cuisiniers appellent pour passer dans l’émission.
Aujourd'hui, je suis honoré d’aller sur un festival comme Taste of Paris où je vois des jeunes quitter le restaurant d'un chef étoilé pour venir me voir et me dire « C'est grâce à vous que je fais de la cuisine. »
Votre Avis