ZOO

Théorème béchamel / sucré, salé, racine carrée

« Nous allons défier les dieux avec notre cuisine ! » Pour ça, un génie de la gastronomie et un virtuose des mathématiques ne seront pas de trop…

Sullivan Rouaud : Théorème béchamel / sucré, salé, racine carrée

© FERMAT NO RYOURI © 2019 Yugo KOBAYASHI / Kodansha Ltd.

Gaku Kitada veut devenir mathématicien depuis toujours. Mais, son rêve s’effondre lorsqu’il échoue aux Olympiades internationales. Privé de sa bourse, il est contraint de travailler à mi-temps à la cantine. C’est là, alors qu’il prépare des spaghettis, que Kai Asakura le repère. Le plus jeune chef étoilé de Tokyo décide de mettre au défi le virtuose des mathématiques. À eux deux, parviendront-ils à révolutionner la gastronomie ? Lancée en 2018 au Japon dans le Gekkan Shônen Magazine, Fermat Kitchen est une série comptant déjà trois tomes. Rencontre avec Sullivan Rouaud, directeur de collection de Mangetsu, pour en apprendre plus.

Pourquoi avoir choisi d'éditer Fermat Kitchen ?

Sullivan Rouaud : Toutes les maisons d’édition doivent avoir un manga de gastronomie, un de boxe et un d’escalade. (Rires) Passage obligé ! Et avec qui d’autre que Yûgo Kobayashi, l’auteur de Ao Ashi (premier manga publié chez Mangetsu). Ao Ashi est dans le top 10 des ventes au Japon et un vrai succès en France. Pour moi, Yûgo Kobayashi est un des meilleurs auteurs de sa génération.

Comment obtient-on les droit d'une telle série ?

S.R. : Yûgo Kobayashi est un auteur libre : il a plusieurs éditeurs, ce qui est rare au Japon. Nous avons pu acheter les droits de Fermat Kitchen aux éditions Kodansha. Quand je me suis présenté, je leur ai dit que mon rêve était que Yûgo Kobayashi soit un auteur Mangetsu.

Comment présenteriez-vous les héros de Fermat Kitchen ?

S.R. : Ce sont des jeunes qui veulent briller par leur liberté et leur talent. Gaku Kitada ressemble beaucoup à l’auteur. C’est un personnage très touchant : il doute beaucoup ,mais se jette corps et âme dans son projet sans avoir peur de la charge de travail. Kai Asakura est un héros théâtral, complètement fou et perfectionniste. C’est un personnage qui cache beaucoup de choses.

Sullivan Rouaud : Théorème béchamel / sucré, salé, racine carrée

© FERMAT NO RYOURI © 2019 Yugo KOBAYASHI / Kodansha Ltd.

Yûgo Kobayashi est-il à l'orgine des recettes ?

S.R. : Yûgo Kobayashi demande parfois de l’aide à des professionnels pour les recettes. Il commence par des spaghettis à la napolitaine, puis il pousse de plus en plus dans le raffinement. Dans le tome 3, une recette est si complexe qu’elle nécessite d’avoir une cuisine de grand chef.

Pourquoi ce titre ?

S.R. : Le titre original est Fermat no ryouri, mais sur la couverture japonaise était écrit en français « Cuisine dans le fermat ». Je pensais que le « fermat » était un ingrédient ou un mode de cuisson. Il s’agit en réalité d’un théorème. Nous avons utilisé pour la typologie le f de fonction, le r de rayonPuis, nous avons ajouté « kitchen » pour le côté « aux fourneaux ». Enfin, le chef de fabrication, Marc, a sélectionné un vernis odorant. Quand on frotte le manga, une odeur de thym s’en dégage. On a l’impression d’être en cuisine !

Quelle suite pour Fermat Kitchen ?

S.R. : C’est une série sur laquelle l’auteur travaille sporadiquement donc elle a une parution lente. Mais de grosses nouvelles pourraient arriver…

Article publié dans ZOO Manga N°10 Septembre-Octobre 2023

ZOOManga10

Shonen

TrancheDeVie

Gastronomie

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants