ZOO

La pépite du roman graphique à l’anglaise !

Elle est l’artiste à surveiller du moment. En quelques livres, la britannique Zoe Thorogood a fortement marqué les esprits de chaque côté de l’Atlantique. À l’occasion d’une tournée en France passant par le festival d’Angoulême, nous avons interrogé la jeune prodige sur ces débuts prometteurs.

Vous avez étudié le jeu vidéo, qu’est-ce qui vous a donné envie de vous diriger vers la bande dessinée ?

Z. T. : La bande dessinée c’était quelque chose que je voulais faire. J'adorais écrire des histoires et j'adorais dessiner des personnages. Mais c'était l'une de ces industries qui semblaient vraiment énigmatiques et difficiles à intégrer. Les jeux vidéo, je les ai toujours aimés. Et c'était un univers où il était le plus facile de travailler.

J'avais des amis dans l'industrie du jeu vidéo et je le comprenais beaucoup mieux. Mais la bande dessinée est venue parce que je travaillais déjà en tant que concept-artist. Je faisais des bandes dessinées pour m'amuser pendant mon temps libre. J'ai commencé à les publier en ligne et finalement elles ont commencé à avoir du succès et les éditeurs étaient intéressés. Voilà comment ça s'est passé.

Zoe Thorogood : La pépite du roman graphique à l’anglaise !
Est-ce ce travail qui vous a permis d'être repérée par Image Comics pour réaliser des couvertures ?

Z. T. : Au début, je publiais beaucoup d’illustrations, de personnages. J'adore dessiner des personnages. Cela a toujours été ma partie préférée du dessin, vous savez, concevoir comment un personnage s'habille, ce que cela dit à son sujet, les expressions et tout ça.

Je pense que quand j'ai eu ma première mission chez Image, Dans les yeux de Billy Scott était déjà sorti. Le directeur créatif d'Image de l’époque a été un des premiers à vraiment remarquer mon travail quand je ne publiais que des dessins de personnages. C'est lui qui m'a fait dessiner un numéro de "Haha" avec Maxwell Prince, et c'était ma première collaboration avec Image.

 « Différents types d'art donnent différents types d'histoires. C'est ça, que je cherche à atteindre. »

Fût-ce compliqué de lancer le projet Dans les yeux de Billie Scott ?

Z. T. : Ouais, je pense qu'en bande dessinée, la première chose que vous faites sera toujours la plus difficile car vous devez prouver aux gens que vous pouvez le faire. Quand j'essayais de proposer mon projet à différents éditeurs c'était vraiment difficile. Beaucoup d'éditeurs étaient intéressés, mais aucun ne parvenait à convaincre leurs patrons ou les hauts dirigeants de dire, « oui, nous allons le faire, nous allons tenter quelque chose avec ce nouveau venu ».

Mais j'ai eu beaucoup de chance en ce sens que nous avons un éditeur au Royaume-Uni appelé Avery Hill et leur objectif est de trouver de nouveaux créateurs pour leur permettre de débuter. Ce sont eux qui ont également découvert Tillie Walden. Ils font un travail fantastique. Et ils étaient les seuls éditeurs parmi tant d'autres avec qui j'avais parlé, à dire, « d'accord, eh bien, oui, nous le ferons ».

J’ai vraiment la conviction que pour commencer, vous devez vraiment proposer vos projets partout où vous le pouvez et juste trouver finalement LA personne qui va croire en vous. C’est la clé pour ensuite vraiment enchaîner. Mais le premier livre, oui, c’est vraiment difficile.

L’aviez-vous envoyé à des éditeurs américains, ou seulement à des éditeurs britanniques ?

Z. T. : Je l'ai envoyé partout et principalement chez des éditeurs américains. Le milieu des éditeurs de bande dessinée au Royaume-Uni est beaucoup plus petit. Donc, ouais, je suis allé dans beaucoup d'endroits. Il se trouve simplement que le premier à l'avoir pris était basé au Royaume-Uni, donc c'est devenu une chose britannique, ce qui me convient également car le livre était très, très britannique. Et comme cette notion de culture est très importante pour Avery Hill, cela a probablement aidé.

Vous avez émergé en tant qu’autrice, histoire et dessin, comment s’est faite la rencontre avec David M Booher pour l’adaptation de Joe Hill, Rain ? 

Z. T. : Grâce au travail sur Haha ! dont je parlais avant. Billy Scott était déjà sorti. Je pense qu'ils cherchaient une artiste féminine parce que le personnage principal est une femme et ils étaient tous des mecs. Ils voulaient donc une femme dans l'équipe et quelqu'un qui puisse gérer à la fois l'horreur de l'histoire, mais aussi le côté très émotionnel des personnages. Et donc je suppose que mon nom est apparu.

Rain était une très bonne expérience. En général, je n'aime pas travailler avec des scénaristes parce que j'aime avoir un contrôle total. Mais avec Rain, ils avaient vraiment confiance en moi. Je leur ai dit que je ne voulais pas faire de mises en page. Je voulais juste dessiner. Et ils étaient contents et d'accord avec ça.  Donc ce fût une expérience vraiment fluide.

Zoe Thorogood : La pépite du roman graphique à l’anglaise !
Life is strange
Vous avez renoncé à écrire l’histoire, dans cette association. Est-ce que cela a été compliqué pour vous d’être seulement la dessinatrice ?

Z. T. : Ouais. Ouais, c'est sûr. Je ressens que lorsque je dessine pour d'autres scénaristes, il y a un léger décalage parce. Autant les dessinateurs sont les vrais conteurs de bandes dessinées, autant les scénaristes doivent avoir une connexion avec l'histoire. Ce sont eux qui utilisent généralement leur propre vie pour communiquer quelque chose. Rain qui était finalement une histoire sur le chagrin, et c'est quelque chose que je n'ai pas vraiment eu à traverser, heureusement.

Et donc il y a toujours ce genre de déconnexion de ne pas vraiment comprendre ce que le personnage traverse tout le temps. Je n'ai tout simplement pas cette connexion très forte que je pense souvent que le scénariste a avec l’histoire.

C’est pendant que vous écrivez et dessinez Billie Scott et Rain que se passent les événements racontés dans “It’s Lonely”. Qu’est-ce qui vous a décidé à faire de ces moments de votre vie une histoire en bande dessinée ?

Je pense que c'était honnêtement du pur désespoir et le besoin de simplement créer de l'art pour des raisons thérapeutiques. Comme le disait le dos du livre, le livre n’était pas censé exister. Cela a vraiment commencé comme un projet personnel pour moi, pour dessiner des choses de ma vie et exprimer des choses que j'avais du mal à exprimer. Et, vous savez, la bande dessinée c’est mon langage, c'est ainsi que je communique.

Et donc c'était vraiment cathartique pour moi. J'ai commencé à poster certaines des pages en ligne et j'ai vu tellement de gens s'y connecter et cela a résonné avec tellement de gens que les gens me demandaient lors de conventions : "Oh, quand allez-vous publier votre biographie ?" Et cela ne m'avait jamais vraiment traversé l'esprit que ceci puisse devenir un livre. 

Donc oui, ce n'était pas vraiment une décision du genre, « oh, vous savez, je vais transformer ce moment de ma vie en livre ». C'était juste quelque chose qui a pris de l'ampleur, sortie de nulle part en se connectant avec les gens. Mais publier, ce n'a jamais été le plan initial. 

Billie Scott pouvait parler de vous, mais vous parliez avec un autre personnage. Ici, c’est vous le personnage. Est-ce que cela a été difficile d’écrire avec sincérité sur votre mal-être, puis de lire cela ?

Z. T. : Ouais, c'était ça. Mais je ne suis pas certaine que "difficile" soit le mot. Il y avait certainement des moments où c'était très émotionnel. Je pense que le véritable défi était que c'est vraiment difficile de prendre du recul par rapport à soi-même. De se regarder de manière objective. De dire « qui êtes-vous en tant que personne ? »

Et pouvoir se représenter soi-même, vous savez, de votre propre perspective, est impossible. C'est pourquoi je ne me vois pas vraiment dans le livre quand je le regarde. C'est évidemment ma propre perception de moi-même mais à quel point cela peut-il être honnête et précis ? Mais non, cela n’a pas été « difficile » de représenter les luttes que je traversais.

Je pense que j'ai toujours été une personne vraiment honnête et ouverte quand il s'agit de ce genre de chose. Et donc cela semblait juste très naturel.

Aviez-vous tout de même un certain plan, au moment de vous lancer dans cette écriture ?

Z. T. : Non. Il n'y avait pas de scénario ou de plan pour ça. La fin était un peu plus réfléchie. Mais voici comment j’ai fait. Je me réveillais simplement chaque jour et je dessinais deux ou trois pages. Et quoi qu'il arrive, ça arrivait. C'était une expérience assez organique.

Et je pense que c'est pour cela que le livre semble parfois assez chaotique. J'étais juste prise dans ce flux et je ne savais même pas dans quel ordre les pages allaient être jusqu'au jour de la date limite. C’est à la fin, quand j’ai eu toutes mes pages, que je les ai organisées. C’était tellement aléatoire, ce que j’ai produit au quotidien…

Vous étiez-vous donné tout de même quelques règles à suivre, ou bien étiez-vous dans l’improvisation totale ?

Z. T. : C'était principalement improvisé. J'avais quelques règles de base que je suivais, comme mettre en noir et blanc les scènes dans le présent et les flashbacks en couleurs. Mais pas tout le temps. Parfois, si une scène du présent bénéficiait de la couleur, j'en utilisais un peu

Donc, non, il n'y avait pas vraiment de règles. C'était juste ce qui allait convenir à la scène.

Parlons aussi dessin. Dans “It’s lonely”, on voit à plusieurs reprises vos pages posées sur le sol. Dessinez-vous réellement sur papier ou bien êtes-vous en fait une artiste digitale ?

Z. T. : Je dessinais sur papier. Je suis très « traditionnel ». Je me décris toujours comme étant un peu une femme des cavernes. J'aime sentir le papier et juste avoir quelque chose que j'ai créé que je peux tenir et coller sur mon frigo. C'est juste comme cela que j'aime travailler, simplement parce que j'aime le fait que dessiner est une activité physique.

Et par ailleurs, je ne le savais pas en entrant dans la bande dessinée, mais il y a une grande scène de collectionneurs d'art original et tout. Donc une grande partie de mes revenus, sans doute la moitié proviendra des ventes d’originaux, à l’avenir. Donc ce serait beaucoup plus difficile pour moi de travailler dans la bande dessinée si je dessinais numériquement.

Vous décrivez très bien les doutes liés à votre métier d’autrice. Êtes-vous plus sereine aujourd’hui, ou votre travail est-il toujours difficile ?

Z. T. : Eh bien oui, je suis plus confiante maintenant.

Dans mon premier livre, j’ai travaillé de façon relativement structurée, comme dans la BD « traditionnelle ». Le style artistique était assez cohérent tout au long de celui-ci. Avec It's Lonely, j'ai juste fait exactement ce que je voulais et en prenant énormément de risques. Mais j’ai pris cela comme en jeu, en m’amusant énormément.

Je pense que cela m'a donné beaucoup de confiance pour me dire : "D'accord, les gens veulent ce genre de chose. Les gens apprécient l'expérimentation et tu peux le faire." Il y a tellement de choses que j'ai apprises en faisant "It's Lonely" que j'utilise maintenant sur les projets plus classiques.

Cela dit, Je pense que je serai toujours l'une de ces personnes qui est peu confiante dans la vie comme dans l’art. Mais je me sens définitivement plus confiante maintenant. Je suis l’autrice que je suis, c'est amusant et les gens l'apprécient. Et je n'ai pas à suivre le chemin de la bande dessinée traditionnelle. 

Vous travaillez sur des épisodes de la série Hack/Slash. Quels sont vos envies d’écriture et de mise en scène ?

Z. T. : Hack/slash est une série qui existe depuis un certain temps. Je ne prends le relais que pour un petit moment et c'est un prequel qui peut donc être lu seul. Vous n'avez pas à lire les autres. Pour moi, c'est comme jouer avec le monde de quelqu'un d'autre.

Après avoir fini avec ça, je vais revenir à mes propres créations. Mais j'aime alterner. J'aime travailler sur mes propres histoires, créer It's Lonely, créer Billy Scott. Parce que je suis toute seule à la création.

Et si c'est vraiment gratifiant, c'est aussi très stressant. Et donc travailler sur Rain, sur Hack/Slash où il y a déjà une histoire et des personnages existants c'est moins de stress. Il y a moins de choses auxquelles penser et c'est plus amusant pour moi de jouer avec ces mondes qui existent déjà.

 Alterner me permet de ne pas me briser complètement.

Et donc, à quoi devons-nous nous attendre après la folie It’s lonely ?

Z. T. : Je pense que tous mes projets personnels seront très différents. Mais je pense aussi qu'ils auront tous cette chose propre à Zoe Thorogood. J'adore parler de création, j'adore parler de solitude, de traumatisme et toutes ces choses. Donc je pense que tout ce que j’ai fait est très différent à chaque fois, mais avec aussi beaucoup de similitudes sur le plan thématique. 

Sur le plan artistique j'aimerais que tous mes livres aient l'air complètement différents. Parce que je pense que différents types d'art donnent différents types d'histoires. Et donc c'est ça le but que je cherche à atteindre.

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