Juchée sur d’immenses jambes mécaniques et armée de son seul courage, la jeune Nikki décide de quitter son village. Comme son père dix ans auparavant, elle part en quête d’un remède à la terrible maladie qui frappe les villageois les uns après les autres, les paralysant subitement. Elle ne sait pas encore qu’elle vient d’entamer un très long voyage initiatique… Le début d’une série de SF en 4 tomes signée Exaheva et Félix Laurent.
Comment avez-vous travaillé sur Mekka Nikki ?
Félix Laurent : Nous travaillons ensemble depuis 2015. Exaheva scénarise l’histoire et réalise le storyboard. Elle dessine donc une première version, puis je la retravaille. Pour cela, je dessine d’abord à la tablette graphique, puis j’imprime les planches et je les retravaille de façon traditionnelle, à l’encre. Exaheva a également fait la mise en couleurs de la couverture du tome 1.
Qui est Nikki, héroïne de l'histoire ?
Exaheva : Nikki est une jeune fille intrépide, déterminée, sûre d’elle. Mécanicienne, elle aime créer des robots. Elle souhaite délivrer son village de la terrible maladie qui paralyse ses habitants et, pour cela, elle part à l’aventure. Elle décide d’aller dans la forêt qui entoure son village alors même que tout le monde craint la bête qui s’y trouve.
Mekka Nikki, T. 1 © Les Humanoïdes Associés, 2024
Au-delà de la forêt, il y a tout un monde…
F. L. : On voulait que l’ampleur de l’histoire soit d’abord cachée pour que le lecteur découvre en même temps que Nikki les recoins de ce vaste univers.
E. : On voulait créer un sentiment de vertige qui se révèle petit à petit. Le lecteur doit tout vivre du point de vue de Nikki. Elle est d’abord plutôt naïve, mais elle va vite découvrir la dureté du monde qui l’entoure. C’est l’histoire de son apprentissage, un véritable récit initiatique, une quête identitaire.
Plus que la maladie, l'ennemi ce sont des créatures mekkanisées ?
E. : On comprend vite que derrière ces menaces (la maladie comme les robots/ mekkas) se cachent des humains venus d’une autre planète…
Quelles sont vos inspirations ?
E. : Je suis très inspirée par les mangas de mon enfance, particulièrement ceux de SF avec des personnages cyborgs, des mécha. Entre autres, Evangelion et Ghost in the Shell. Cet aspect hybride, cette dualité organique-mécanique me permet de parler de l’adolescence, d’une période d’évolution et de changements.
F. L. : Je suis davantage un lecteur de comics bien que je lise également des mangas. Pour Mekka Nikki, j’ai puisé mon inspiration dans Les Maîtres du temps,notamment pour le design du petit robot Perko ainsi que pour certains vaisseaux spatiaux.
Mekka Nikki, T. 1 © Les Humanoïdes Associés, 2024
Perko le robot faiseur de soupe, la combattive Caldeira… Il y a une large galerie de personnages charismatiques.
E. : Quand j’ai écrit la série, j’ai d’abord pensé à chaque personnage, à leur histoire et à un arc narratif avec une thématique différente pour chacun. Il y a beaucoup de flashbacks au cours de la série pour apporter de l’épaisseur aux personnages. Tous ont une histoire au long cours.
Que présage la suite de Mekka Nikki ?
F. L. : On veut que les lecteurs grandissent en même temps que Nikki. La suite de l’histoire sera plus mature et dramatique. Ce n’est pas qu’une série jeunesse ! Un véritable tournant s’opère à partir du tome 3.
E. : La série peut être lue par une personne de 13 ans comme de 20 ans avec autant d’intérêt. J’aime lesœuvres avec plusieurs niveaux de lecture : je voulais parler du rapport entre les puissants et les plus précaires, de relations familiales, de deuil, du dépassement de ses idées préconçues, mais aussi de la manière d’apprivoiser sa colère… La série va crescendo dans les sujets abordés et leur intensité. Je pense que de jeunes lecteurs peuvent très bien relire une histoire, plus âgés, avec un regard neuf, et découvrir de nouvelles grilles de lecture.
Mekka Nikki, T. 1 © Les Humanoïdes Associés, 2024
La série a été créée il y a 10 ans ?
F. L. : En 2015, on publiait nous-mêmes la série en fanzines papier avec un éditeur belge, vendus en festivals et sur Patreon, ainsi que sur le site « Attaque-surprise ». Je dessinais un épisode par mois, puis tous les deux-trois mois. La série a donc commencé en 2015 et a pris fin en 2020-2021. Elle comprend 38 épisodes désormais publiés en 4 tomes qui sortiront tous cette année, en 2024, chez Les Humanoïdes Associés.
E. : C’est l’aboutissement de 10 ans de travail.
Qu'y a-t-il de nouveau avec cette édition ?
F. L. : Pour cette édition, on a réalisé 100 pages inédites, mais on a aussi refait toutes les bulles et typographies de la série, retouché une grande partie des pages (notamment celles des premiers épisodes, car mon dessin a beaucoup évolué en dix ans). On a aussi ajouté de petites choses à la fin de la BD, notamment quelques pages expliquant l’origine de la création de la série ainsi que des dessins bonus d’ami.e.s auteurices de BD, comme Léa Murawiec (pour le tome 2), Mortis Ghost et Marie Spénale (pour le tome 1).
Une série d'animation est en développement ?
F. L. : Oui ! Nous faisons encore quelques retours graphiques, mais la série est entièrement développée par le studio Dada ! Animation. Elle devrait sortir prochainement… En attendant, le tome 2 de Mekka Nikki sortira en juin.
BD
EnCouverture
Interview
ZOO97
Votre Avis