Le festival bd BOUM expose Vincent Mallié, un artiste polyvalent : bandes dessinées, livres jeunesse et illustrés… Du Grand Mort à La folle et incroyable aventure du chevalier Léon, il ne s’interdit rien. Entretien avec Olivier Souillé, de la Galerie Daniel Maghen qui copilote le projet.
Comment est né le projet de cette expo de Vincent Mallié à BD Boum ?
Olivier Souillé : La galerie Daniel Maghen est un partenaire privilégié du salon bd BOUM et de la Maison de la BD à Blois depuis plus de 10 ans. De cette relation professionnelle sont nées des expositions autour du travail de nombreux artistes : Jean-Pierre Gibrat, Patrick Prugne, Frédéric Pillot, Paul et Gaëtan Brizzi, Manchu, Bertrand Gatignol, Loïc Jouannigot, Alexis Dormal, Benjamin Lacombe… Une grande amitié s’est forgée avec Bruno Genini et Jean-Charles Enriquez que je considère comme des membres de ma famille. Nous partageons nos coups de cœur graphiques et scénaristiques. Et après celui qu’ils ont tous deux eu cet été avec une exposition à la Maison de la BD autour de l’album La Belle et la Bête de Benjamin Lacombe, ils ont l’un et l’autre souhaité réaliser une magnifique rétrospective sur Vincent Mallié durant le festival bd BOUM.
Quel est le rôle précis de la galerie Daniel Maghen dans cette exposition ?
O. S. : Avec Vincent Mallié et ma collègue Diane Reverdy, nous faisons une première sélection des originaux des différentes BD et livres jeunesse. Nous la proposons à Bruno Genini et Jean-Charles Enriquez. Ils vont ensuite faire leur propre sélection selon la scénographie qu’ils ont en tête.
Qu'est-ce que les festivaliers pourront découvrir ?
O. S. : La richesse de cette exposition est la diversité des univers graphiques de Vincent Mallié. Les visiteurs pourront admirer des planches et illustrations des classiques de la BD qui leur sont familiers : les séries La Quête de l’Oiseau du Temps, Le Grand Mort, Ténébreuse…
Mais ils pourront aussi découvrir d’autres aspects du travail de Vincent Mallié. Il a en effet illustré aux éditions Margot des classiques de la littérature comme Arsène Lupin, Sherlock Holmes et L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mister Hyde. Il y aura également des illustrations couleur de ses deux livres jeunesse La Folle et incroyable aventure du chevalier Léon et sa nouveauté, Jack, les Pirates et la Grande Aventure, dont il est à la fois l’auteur et le dessinateur. Cerise sur le gâteau, les spectateurs découvriront ses « entractes », c’est-à-dire des dessins miniatures qu’il réalise pour le plaisir autour de ses passions, les films d’animation, les mangas, le sport, le cinéma… Pour donner une idée, Vincent Mallié a déjà réalisé un dessin sur un grain de riz après un défi. Il y aura d’autres surprises comme deux longboards enluminés…

Couverture de Jack, les Pirates et la Grande Aventure de Vincent Mallié, paru le 24 septembre 2025. Un album jeunesse d’aventure et d’humour mis à l’honneur au festival bd BOUM 2025 de Blois, aux côtés d’une grande exposition consacrée à l’artiste.
Est-ce l'occasion de mettre plus particulièrement en valeur certaines oeuvres ?
O. S. : Vincent Mallié, Bruno Genini et Jean-Charles Enriquez ont souhaité mettre en avant la polyvalence graphique et scénaristique de cet artiste : BD, livres jeunesse et livres illustrés. Son côté touche-à-tout. L’important pour lui étant de ne jamais s’ennuyer avec une grande exigence stylistique et graphique.
BDBOUM2025
Exposition
Rétrospective
ZOO107
Interview
BdBoum



Haut de page
Votre Avis