ZOO

Destins foudroyés : La patrie des frères Werner

couverture de l'album La patrie des frères Werner

Série : Destins foudroyésÉditeur : Futuropolis

Scénario : Philippe Collin, Sébastien GoethalsDessin : Sébastien Goethals

Collection : Albums

Genres : Historique

Prix : 23.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • note lecteurs4.2
    3 notes pour 1 critique

Le synopsis de l'album La patrie des frères Werner

Mai 1945. Dans les ruines de Berlin, deux orphelins juifs assistent apeurés à la victoire soviétique. Réfugiés à Leipzig, Konrad et Andreas Werner deviennent citoyens est-allemands. C'est la marche de l'histoire. Juin 1956. Les deux frères ont rejoint les rangs de la Stasi pour échapper au camp de rééducation. Ils seront les fils de l'Est. Juin 1974. Lors de la 10e coupe du monde de football, un match historique va opposer la RFA et la RDA. C'est le match de la guerre froide. Le retentissement est mondial. Pour faire gagner la RDA, Erich Honecker décide d'impliquer les meilleurs agents de la Stasi. Il faut prouver la supériorité du régime socialiste sur le monde capitaliste. Konrad Werner est infiltré depuis des mois dans l'équipe de la RFA. Andreas Werner fait partie de la délégation de RDA. Voilà douze ans qu'ils ne se sont pas vus. Le choc des deux blocs va ébranler leurs convictions.


La critique ZOO sur l'album La patrie des frères Werner

22 juin 1974. Dans le cadre de la coupe du monde de football, les deux équipes allemandes (RFA vs RDA) vont s’affronter sur le stade de Hambourg. L’occasion pour Konrad Werner, infiltré depuis une douzaine d’années à l’Ouest de revoir son frère, Andreas, qui accompagne l’équipe de la RDA. Philippe Collin revient sur une page d’Histoire encore relativement récente, celle de la guerre froide, avec un récit palpitant, superbement illustré par Sébastien Goethals.

Le récit démarre en mai 1945 alors que l’armée russe pénètre dans Berlin. Orphelins, Konrad et Andreas, comme beaucoup d’autres Berlinois, fuient la capitale en ruines pour Leipzig. Quelques années plus tard, lors d’une manifestation qui tourne à l’émeute, Konrad est arrêté alors qu’il cherchait de l’aspirine pour Andreas, malade, dans une pharmacie dévastée. La Stasi, subodorant une recrue de choix, enrôle les deux frangins dans leurs rangs et les voilà peu à peu endoctrinés pour servir leur nouvelle patrie.

Après Le voyage de Marcel Grob qui touchait à l’histoire familiale intime, rien ne pouvait laisser présager que Philippe Collin irait se pencher sur ce pan d’Histoire couvrant une trentaine d’années sous tension constante de part et d’autre du fameux « rideau de fer ». Solidement documenté comme en témoigne l’importante bibliographie et filmographie citée en fin d’album, le scénario progresse en décrivant tous les moments forts que les deux Allemagnes ont traversés jusqu’à ce fameux match dont l’issue est devenue un enjeu politique et, surtout, idéologique majeur. En filigrane, Collin laisse poindre ses convictions pour une Europe forte, unie et fraternelle.

Sébastien Goethals réussit à faire vieillir ses personnages de façon très efficace et s’acquitte fort aisément des figures historiques, footballeurs ou politiciens, tous parfaitement identifiables. Assurément, le grand album de cette rentrée !


Les 2 actualités autour de l'album La patrie des frères Werner


La bande annonce sur l'album La patrie des frères Werner

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de NGOU

4.0

Après le succès du Voyage de Marcel grob, les auteurs reviennent sur une époque oubliée et pourtant si proche, une Europe tiraillée par les idéologies.

Le 29/12/2021 à 10h17