ZOO

Le chat dans un ogre, Petite leçon d'anatomie en 11 chansons - livre musical (Août 2022)

couverture de l'album Le chat dans un ogre, Petite leçon d'anatomie en 11 chansons - livre musical

Éditeur : Didier Jeunesse

Scénario : Lan annabelle Thu, Paul Echegoyen, Bertrand Galic

Collection : Polichinelle

Genres : Aventure

Public : À partir de 3 ans

Prix : 17.90€

ma collection
mes souhaits
mes lectures

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Le scénariste Bertrand Galic et le dessinateur Paul Echegoyen ont pris l’habitude et le plaisir de travailler ensemble avec Les Voyages de Gulliver. En cette rentrée scolaire 2022, ils reviennent avec un conte jeunesse, Le chat dans un ogre, raconté par la voix de Catherine Pallaro, chanté par Annabelle Thu Lan et mis en musique par le Matou Crew. Une addition de talents au service d’une belle histoire pour enfants.

Alors que la petite Cora joue à chat, cachée avec son siamois prénommé Sushi (comme celui d’Annabelle Thu Lan, la chanteuse de ce conte musical), son matou disparaît, englouti par un ogre répugnant. Prenant son courage à deux mains, la fillette décide de se jeter dans la gueule du monstre. Au fil des organes et de sa quête pour retrouver Sushi, qui est peut-être déjà en cours de digestion, Cora apprend le fonctionnement du corps humain.

Bertrand Galic, scénariste de BD installé à Brest où il est enseignant dans le secondaire, a écrit le scénario de plusieurs BD de haute voltige. On lui doit la très belle adaptation du Cheval d’orgueil de Pierre-Jakez Hélias, illustrée par Marc Lizano, l’excellent one-shot Un maillot pour l’Algérie et la série historique Violette Morris, tous deux cosignés avec Kris et dessinés par Javi Rey. Mais là où il montre encore plus l’étendue de son talent en solo, c’est dans Fukushima – Chronique d’un accident sans fin, illustrée par Roger Vidal, et aux manettes du récit des Voyages de Gulliver, adapté de l’œuvre de Jonathan Swift et dessinée par Paul Echegoyen (on devrait bientôt entendre parler d’une suite…).

Le chat dans un ogre, Petite leçon d'anatomie en 11 chansons - livre musical

Le chat dans un ogre, Petite leçon d'anatomie en 11 chansons - livre musical
©Didier jeunesse, 2022

En cette rentrée scolaire 2022, le Brestois est à l’œuvre dans un joli conte jeunesse, mignon et sans prétention. Et pourtant : Le chat dans un ogre est une mine de pédagogie pour appréhender le fonctionnement du corps humain à partir de 4-5 ans. Mais pas seulement : l’expérience initiatique de Cora est aussi un support idéal pour aider l’enfant à apprivoiser ses émotions. Ce petit album carré n’est qu’une partie de l’œuvre : en flashant le QR code à l’intérieur, vous pourrez écouter le conte sonore raconté par Catherine Pallaro et les chansons interprétées par Annabelle Thu Lan, institutrice à Brest et orchestrée par les musiciens du Matou Crew.

Des reflets d’enfance scintillaient déjà sur le dessin de Paul Echegoyen dans Les voyages de Gulliver. Ça se confirme ici dans un coup de crayon rond et des couleurs chaudes qui mettent d’emblée les mômes en confiance et leur donnent envie d’entrer dans les histoires. Mais une question demeure : Cora remettra-t-elle un jour la main sur Sushi ?

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants