Après trois ans d’attente, les auteurs de Blacksad précipitent leur héros dans un road trip de tous les diables. Avec cet hommage au cinéma américain et au polar noir pur jus, Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido démontrent encore une fois qu’ils manient l’art du divertissement subtil et intelligent avec brio.
John Blacksad en a ras la moustache d’enquêtes plus sordides les unes que les autres et qu’il enquille depuis le premier tome. Il accepte de rapatrier une voiture de la Nouvelle Orléans vers le Texas, croyant éviter les ennuis. Il se retrouve bien vite impliqué dans une sordide histoire d’homicides dont il ne ressortira pas indemne.
Juan Diaz Canales déroule le génial univers qu’il a inventé pour son détective Blacksad. Définitivement ancré dans le polar américain des années 60, ce nouvel opus pousse le lecteur sur la mythique route 66. Belles voitures, motards, cirques ambulants et meurtres y attendent notre chat mythique et ses lecteurs au tournant.
Le thème graphique de cet Amarillo est bien évidemment le jaune. Juanjo Guarnido en déploie cinquante nuances pour dépeindre les périples routiers de notre détective. Un flamant rose provoquant, un bison rentre-dedans, un perroquet au vocabulaire très fleuri, un koala archi-flippant : le bestiaire anthropomorphique de Guarnido continue de s’agrandir et de nous fasciner.
L’attente n’aura pas été vaine pour les fans de Blacksad. Alors qu’un souffle épique parcours la route 66 et les pages d’Amarillo, espérons que John ne trouvera pas de répit de sitôt !
0 0