ZOO

marabulles

Page 1 sur 1
Le Quatrième Mur
Sorti le : 12/10/2022

Le Quatrième Mur

« L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne. » (Sorj Chalandon)
 
Un texte magnifique, récompensé par 3 prix dont le Goncourt des lycéens 2013, adapté par Eric Corbeyran et mis en images par le talentueux Horne qui travaille cette fois-ci à l’encre.

« Entré comme journaliste dans les camps palestiniens de Sabra et de Chatila au dernier jour des massacres, en septembre 1982, j’ai gardé pour moi ce qu’abandonne un homme qui marche dans du sang humain. Un journaliste doit rapporter les guerres sans les pleurer. Je ne les ai pas pleurées. Alors j’emmène Georges (jeune metteur en scène français et personnage principal du roman) d’où je viens. Je lui offre mes larmes, ma colère, mes doutes. Et surtout, je l’envoie là où je ne suis pas allé, au plus loin de ce que la guerre arrache aux hommes. Le Quatrième mur est l’histoire d’un enfer. Je me suis arrêté à sa porte et je regarde Georges s’y jeter. »

L'ami colocataire
Sorti le : 29/06/2022

L'ami colocataire

Ana est une étudiante un peu en marge. Elle fuit tout contact humain. Atteinte d'éco-anxiété Ana éprouve des difficultés à se nourrir. Sa vie s'articule entre ses cours à la fac, ses visites chez le psy et ses conversations avec Olm, un être protéiforme qui peut aussi prendre une apparence humaine. Il est le seul avec qui elle arrive à communiquer. Olm connaît les blessures d'Ana...

J'peux pas j'ai chimio
Sorti le : 15/06/2022

J'peux pas j'ai chimio

40 ans c'est pas vieux pour un arbre
Sorti le : 15/06/2022

40 ans c'est pas vieux pour un arbre

À chaque âge, ses plaisirs... mais certains ont parfois un goût amer. Plutôt que de se lamenter sur leur sort, les deux héroïnes de cet album haut en couleur ont choisi d'en rire. Car la quarantaine est un âge épatant, et la quadragénaire une héroïne des temps modernes. Entre les enfants, les copines, le boulot et Jean-René à gérer, mais aussi humeurs de gamine et sagesse de femme mûre, la quadra trace sa route. Qui l'aime la suive ! Claire et Alexandra croquent avec humour la crise de la quarantaine mais toujours avec tendresse et autodérision.

Dans la tête de Tim
Sorti le : 01/06/2022

Dans la tête de Tim

Amours croisées
Sorti le : 11/05/2022

Amours croisées

Yari rencontre Hide qui lui convient en tous points. Mais ils n'ont pas la même conception de la relation amoureuse et sont éprouvés tant par leurs envies que par leurs limites. Leur relation met en lumière leurs différends et pose les questions de l'exclusivité et de la jalousie. Une romance moderne qui explore de multiples façons d'aimer aujourd'hui.

Fumée
Sorti le : 06/04/2022

Fumée

Une histoire sans parole, d'un amour puissant et addictif, où les souvenirs et les cauchemars s'entremêlent et finissent par partir en fumée. Et si la vie n'est qu'une question de choix ?

L'homme sous pilule
Sorti le : 06/04/2022

L'homme sous pilule

Par amour pour Lou, Max décide de se charger de la contraception dans son couple et se trouve malgré lui au coeur d'un parcours initiatique insolite. Entre une rencontre avec la star internationale, Daniel Craque, ambassadeur de la campagne Happy with my Vasectomy, une entrée gratuite pour Castraland, parc d'attractions consacré au mythe de la virilité et l'atelier de couture d'un superhéros au slip contraceptif, Max fait la rencontre d'hommes d'un nouveau genre. Ils dialoguent sur la sexualité, les complexes et le désir d'enfant. Max et Lou sont obligés de se redéfinir. Cette exploration va-t-elle renforcer leur amour ou mettre à mal désir et sentiments ?

Les lois du coeur
Sorti le : 06/04/2022

Les lois du coeur

Agatha  - La vraie vie d'Agatha Christie
Sorti le : 06/04/2022

Agatha - La vraie vie d'Agatha Christie

Saviez vous qu'Agatha Christie a elle-même organisé sa propre disparition pour punir un mari infidèle, qu'elle n'a eu de cesse de voler, de faire du surf, qu'elle a voyagé en Irak, en Egypte, n'imaginant pas de limite à sa liberté. Indéniablement Dame Agatha nous est familière, et sa reconnaissance internationale. Pourtant qui connaît le vrai visage de la Duchesse de la mort ? Loin de n'être que cette bourgeoise conservatrice à l'embonpoint sympathique, coupable de romans policiers populaires, la vénérable Anglaise était avant tout une femme moderne, complexe et secrète. Un personnage bien plus énigmatique que tous ceux qu'elle a inventés ! "Agatha Christie, une femme libre" propose d'appréhender les multiples facettes de la reine du whodunit. D'explorer sa part d'ombre, son univers crypté, et ses fascinantes mille et une vies...

Appelés d'Algérie (1954-1962)
Sorti le : 02/03/2022

Appelés d'Algérie (1954-1962)

Jérôme, lycéen comme tant d'autres, découvre que son grand-père a fait la guerre d'Algérie... Mais ce dernier est victime d'un AVC et sa mémoire lui fait défaut. Le jeune homme réalise alors l'urgence de recueillir la parole des anciens combattants. Le grand-père et le petit-fils vont enquêter, ensemble, pour recoller les morceaux et réunir les souvenirs des hommes que le vétéran a croisée en Algérie... Par les auteurs d'Algériennes 1954-1962 (Marabout 2018). Ce deuxième volet retrace le parcours d'hommes pendant la guerre d'Algérie, soldats et citoyens, français et algériens en miroir au premier volet qui retraçait le destin des femmes : les personnages sont fictifs mais toujours inspirés de faits réels.

Les pieds-noirs à la mer
Sorti le : 09/02/2022

Les pieds-noirs à la mer

"Il est raciste, il déteste les Arabes... Il aime pas les Noirs, les Juifs... Lui qui est marié à une Juive... Mais c'est quand même mon pépé. Je l'aime quand même". Des personnages réels, bien au-delà des modèles manichéens, leur dualité, à la fois attachants et détestables... Un narrateur en porte-à-faux, entre ses convictions et celles des membres de sa famille.

Le fils du chien
Sorti le : 12/01/2022

Le fils du chien


Les coeurs insolents
Sorti le : 20/10/2021

Les coeurs insolents

Les coeurs insolents plonge le lecteur dans un univers a priori sans vague, celui de la jeunesse de la classe moyenne et de la France pavillonnaire des années 90. Un monde souvent idéalisé et prétendument sécurisé, sans portable et sans réseaux sociaux. Mais dans lequel, pourtant la question du consentement n'était jamais abordée et où la misogynie était tue. Par des flash-back, Ovidie revisite sans nostalgie sa propre adolescence, entre exaltation politique, premiers émois mais aussi violences sexistes et sexuelles. Ovidie se questionne sur l'évolution de la représentation des corps et la construction de la sexualité au moment de l'ère #MeToo. Devenue mère, elle se demande quel est son rôle dans la transmission mère-fille, auprès de Capucine sa fille adolescente ? Spontanément, elle fait le parallèle avec sa propre adolescence. Des moments tendres et drôles rythment cette aventure mère-fille sans jugement.

Gossip ladies
Sorti le : 22/09/2021

Gossip ladies

Deux vieilles copines chipies de 70 ans luttent ensemble jusqu'à la mort (qui approche) contre les préjugés sur l'âge, à coups de complicité amicale, de cocktails et d'insultes. Kiki, la grande gueule qui fait sursauter les jeunes filles en les traitant de petites putes, et Sosso, la grande élégante à la vie sexuelle débordante se connaissent depuis toujours. L'esprit rock and roll et le verbe haut politiquement incorrect, ces deux Gossip Ladies aiment la franchise et la fidélité, balancent du lourd au sujet des hommes, parlent de sexe sans complexe et profitent de la vie.

Générations poing levé  - 10 histoires de sportifs-ves militant-e-s
Sorti le : 22/09/2021

Générations poing levé - 10 histoires de sportifs-ves militant-e-s

Quel est le point commun entre Mohamed Ali, le plus grand boxeur de tous les temps, et Megan Rapinoe, la footballeuse badass aux cheveux roses de l'Amérique Anti-Trump ? Ils ont atteint la perfection, ont décroché des médailles, et vécu la gloire. Mais ce sont surtout des poings levés, qui, à un moment de leur existence enviée, ont osé sacrifier leurs privilèges pour défendre une cause plus grande que leur statut de champion adulé. Riche d'anecdotes authentiques, cet album raconte le destin de ceux qui ont ouvert la voie. Celui de femmes et d'hommes qui ont écrit l'histoire politique, sociale, ou culturelle du sport en le conjuguant au passé, au présent et au futur. Générations Poing Levé, quand le sport percute l'histoire.

L'homme qui voulait être vieux
Sorti le : 01/09/2021

L'homme qui voulait être vieux

Gino Bartali  - Un champion cycliste parmi les justes
Sorti le : 16/06/2021

Gino Bartali - Un champion cycliste parmi les justes

Le Tour de France 1948 fera de la vie de la superstar italienne du cyclisme Gino Bartali une histoire fascinante. Tout commence par des débuts modestes dans un petit village près de Florence, jusqu'à son ascension vers la célébrité grâce à ses victoires au Tour d'Italie en 1936 et 1937, puis au Tour de France en 1938. Cela aurait pu être le récit d'une grande réussite, mais hélas son frère, qui était lui aussi un cycliste renommé, meurt dans un accident, amenant Gino à remettre en question sa carrière. Puis la montée du fascisme l'oblige à l'interrompre, mais également à faire des choix de vie cruciaux. Sans que même sa famille ne le sache, il rejoint la résistance, passe en fraude des documents de la police fasciste et de l'armée allemande, et cache une famille juive dans son grenier ; activités dont il ne parlera jamais, mais qui lui vaudront un hommage posthume à Yad Vashem. Pour finir, il gagne son second et dernier Tour de France, dix ans après sa première victoire. C'est avec cette prouesse, le plus grand écart de temps entre deux victoires de l'histoire du Tour de France, qu'il laisse son empreinte professionnelle. L'auteur Julian Vojol et l'illustratrice Lorena Canottiere font équipe pour retracer, en réunissant différentes sources, la vie incroyable de ce merveilleux et véritable héros italien.

Terre ferme
Sorti le : 16/06/2021

Terre ferme

L'affaire clitoris
Sorti le : 05/05/2021

L'affaire clitoris

Quoi, se dit Pulchérie, mais comment j'ai pu ignorer une chose pareille ? ! Le clitoris n'est pas seulement un petit bout de chair bien innervé, c'est un organe de 10 cm en moyenne ! C'est une révolution pour elle (et pour ceux qui l'entourent). Pour quelques temps elle va se mettre en orbite autour de cet organe-planète et se poser plein de questions... par quel étrange tour de passe-passe cet organe central de la jouissance a disparu des atlas d'anatomie ? Comment cela se fait-il qu'il ait mis tant de temps à faire son entrée fracassante dans l'imaginaire collectif ? Le personnage de Pulchérie compte bien mener l'enquête et lutter contre cet obscurantisme ! L'affaire clitoris est une histoire-enquête menée avec curiosité et une grande soif de plaisir et de liberté.

L'association des femmes africaines contre-attaque
Sorti le : 21/04/2021

L'association des femmes africaines contre-attaque

Des femmes de toutes origines ont créé une petite association de quartier pour se soutenir et s'épauler... Une secte organise des mariages clandestins... Un maire veut financer un spectacle grandiose... Une journaliste enquête sur des trafics de papiers d'identité. Roselyne, Elodie, Katia, Josiane, Saïda et Elise ne se savent pas encore qu'elles vont au devant de graves dangers ! Tout va mal pour les femmes du quartier des Mimosas qui se sont réunies au sein de l'Association des femmes africaines... et du reste du monde ! Les ennuis s'amoncellent et exacerbent les tensions... Chacune fait bande à part. Leur projet d'organiser une projection en plein air pour soutenir financièrement une habitante du quartier semble tomber à l'eau bien que Roselyne, la présidente de l'association, s'y accroche. Pendant ce temps, Barbara, immigrée clandestine est toujours traquée par la pègre tandis qu'un piège se referme sur Laetitia, la jeune journaliste d'investigation du Grosmou. Ces deux destins vont trouver une origine commune : et si le trafic de papiers d'identité était réalisé à destination de mariages clandestins ? L'enfant d'Elodie s'intègre mal dans son nouveau collège tandis que Saïda est régulièrement humiliée par sa supérieure hiérarchique... Katia tente désespérément de rassembler sa famille. Les histoires familiales et personnelles de chacune vont s'entremêler avec les événements qui se trament. Pourquoi le maire de la commune souhaite empêcher leur projection à tout prix ? Qui est ce personnage qui manipule la pègre dans l'ombre ? Pourquoi les hommes du quartier se réunissent-ils la nuit ? Peu à peu, un jeu d'affaires et de trafic d'influence se dessine, un jeu dangereux qui les dépasse et qui remonterait jusqu'à la préfecture de la ville... Roselyne, Elodie, Katia, Josiane, Saïda et Elise n'ont plus que 30 jours pour s'organiser... et pour retrouver une solidarité !

Je suis Sofia
Sorti le : 21/04/2021

Je suis Sofia

Je suis Sofia, résonne telle une affirmation. Le récit est raconté de l'intérieur au plus près des personnages. Céline la scénariste invite à vivre la transition de genre de l'aîné de la famille dans une famille catholique à Rome. En 1996, Céline est fille au pair à Rome et elle s'occupe alors de deux petits garçons italiens : Edoardo 5 ans et Amedeo 18 mois. 21 ans plus tard, elle part les retrouver... les petits bambini ont bien dû grandir ! Céline n'est au courant de rien. Arrivée à l'aéroport, on lui présente Sofia. Mais qui est donc Sofia ? Et là, en un battement de cil, elle reconnait Edoardo sous les traits féminins de Sofia. Le choc. Sofia vient de faire son coming out transgenre. Céline partage un week-end avec toute la famille. Elle y retournera en 2019 après l'opération de Sofia en Thaïlande pour la transition Male to Female. C'est à ce moment que Sofia veut se confier et tout raconter sans détour au plus près de ses émotions et de son corps. Son frère Amedeo et ses parents l'accompagnent au mieux, chacun avec l'ouverture d'esprit qui lui est propre. C'est troublant de vérité. Sofia a attendu ses 26 ans pour oser parler de son désir de transition.

Bienvenue sur terre
Sorti le : 13/01/2021

Bienvenue sur terre

Garçía Lorca, Dalí, Buñuel et les autres...  - Le labo artistique de Madrid des années 1920
Sorti le : 02/09/2020

Garçía Lorca, Dalí, Buñuel et les autres... - Le labo artistique de Madrid des années 1920

La Résidence des étudiants de Madrid s'est ouverte à un jeune andalou plein de rêves romantiques. Il s'agit de Federico García Lorca. C'est dans cette résidence expérimentale et unique au monde qu'il a développé sa créativité et qu'il s'est forgé son identité. C'est là aussi, qu'il a rencontré d'autres génies : Luis Bunuel, Salvador Dalí... Ce roman graphique rend hommage aux acteurs d'une période historique, culturelle et humaine qui a marqué l'Espagne. Avant le franquisme...

Une vie de moche
Sorti le : 18/09/2019

Une vie de moche

Nos étoiles silencieuses
Sorti le : 01/03/2019

Nos étoiles silencieuses

Bouillon
Sorti le : 01/09/2018

Bouillon

Eugénie Croque-Bol, une jeune femme forte et décidée, veut devenir chef. Dans le grand restaurant gastronomique qui fait, la réputation de l’île. C’est une femme talentueuse au tempérament romanesque et positif, qui rêve d’aventures et d’ascension sociale.

Eugénie se présente à Bouillon afin de prendre ses fonctions de commis de cuisine. Malgré son expérience, elle sait très bien qu’elle doit repasser au bas de l’échelle sociale et reprendre sa formation depuis le début. Mais elle est déterminée. Son but est de devenir chef et pas n’importe quel chef puisqu’elle vise le « Caldo » la grande table de l’île de Bouillon.


Hélas, lorsqu’elle rencontre, le directeur de l’établissement, elle s’aperçoit qu’elle a été recrutée pour travailler dans la brasserie, centre névralgique de l’île, le lieu où l’empire qu’est devenu Bouillon, a démarré. Elle accepte néanmoins la proposition, emménage sur l’île et s’installe dans une chambre qu’elle partage avec une certaine Bigoudi, une jeune danseuse de cancan qui sévit au caf’conc. Elles ne tardent pas à devenir amies.


Eugénie prend ses fonction sous les ordres du chef : M. Gilbert. Un homme grand et fort, rigoureux et souvent de mauvaise humeur mais qui a un « bon fond ». Comme il le dit lui même : « Je gueule mais je ne crie jamais ! ».


Comme tout commis venant d’arriver, on lui confie dans un premier temps les tâches ingrates. Eugénie sera également amenée à résoudre une enquête qui concerne son amie Bigoudi et démarrera parallèlement à son ascension au sein de Bouillon…


 

Tout ira bien ma chérie
Sorti le : 01/01/1970

Tout ira bien ma chérie

Alice décide avec son mari James d’héberger ses parents dans leur appartement parisien. Le couple doit faire face aux accès de furie de la mère bipolaire.

– Alice, tu veux vraiment héberger tes parents dans votre appartement parisien ?

– Ouais, James est d'accord, je vois pas pourquoi ça se passerait mal...

Sauf que rien ne se passera comme prévu… La mère d’Alice est difficilement contrôlable. Entre gentillesse appuyée, mensonges et crises de paranoïa, elle va faire vivre l’enfer à sa fille et son gendre. Tour à tour, revêche, méchante, agressive, manipulatrice, puis adorable et aimante, la mère est le personnage central inquiétant du récit. Cette histoire de famille vire au thriller psychologique. Le diable est dans l’appartement… Sous le regard impuissance du père. Alice et James trouveront trouve rune solution, et vite…

Les dessins d’un genre classique sont rehaussés de couleurs pops assumées.

Vinification : Vive les Vins Libres !
Sorti le : 01/09/2018

Vinification : Vive les Vins Libres !

Hiver indien
Sorti le : 01/08/2018

Hiver indien

Simone Veil - L'immortelle
Sorti le : 01/06/2018

Simone Veil - L'immortelle

Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille.


Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses sœurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s'est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d’avoir 80 ans pour écrire ses mémoires (Une Vie, Ed. Stock). Elle raconte que c'est une kapo,  sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : «Tu es trop belle pour mourir ici...».


Chez nous comme dans tant de familles juives françaises, la mort a frappé tôt et fort

Qu'est-ce qui monte et qui descend ?
Sorti le : 01/05/2018

Qu'est-ce qui monte et qui descend ?

clinch
Sorti le : 01/04/2018

clinch

Une joute amoureuse dans le huis clos d’une chambre à coucher, une lutte des sentiments avec pour salle de combat, un clic-clac dans un studio d’étudiant.



C’est toujours la même chose lors de ces soirées arrosées de fin de trimestre ! Marla boit trop et Nico, bien sympa, l’héberge pour le reste de la nuit. Ces deux-là se connaissent depuis l'enfance. Nico s’est longtemps contenté de ces petits moments d’intimité volés. Il aime Marla depuis toujours et, malgré ses efforts, n’a jamais réussi à transformer leur amitié en histoire d’amour.


Marla aussi, aime Nico... à sa façon.


Depuis peu, Nico est tombé amoureux d’une autre fille, Aude, dont il attend la visite pour le lendemain. Marla, sentant son fidèle ami lui échapper, va tout faire pour le remettre à sa juste place, c’est-à-dire à ses pieds !


Elle manipule, séduit, menace dans ce jeu de dupes où tous les coups sont permis. Y aura-t-il un gagnant au bout de la nuit ?

La vie de palais
Sorti le : 01/03/2018

La vie de palais

Beirut bloody Beirut
Sorti le : 01/02/2018

Beirut bloody Beirut

Je vois quelqu'un
Sorti le : 01/01/2018

Je vois quelqu'un

Septembre 2015 - Mai 2017
Sorti le : 01/01/2018

Septembre 2015 - Mai 2017

Algériennes 1954-1962
Sorti le : 01/01/2018

Algériennes 1954-1962

La guerre d'Algérie, cette guerre qui  n'était pas nommée comme telle, est un  événement traumatisant des deux côtés  de la Méditerranée. Ce récit raconte la


guerre des femmes dans la grande  guerre des hommes...


Béatrice 50 ans, découvre qu'elle est  une « enfant d'appelé » et comprend


qu'elle a hérité d'un tabou  inconsciemment enfoui : elle interroge  sa mère et son père, ancien soldat  français en Algérie, brisant un silence de  cinquante ans. Elle se met alors en quête  de ce passé au travers d’histoires de  femmes pendant la guerre d'Algérie :  Moudjahidates résistantes, Algériennes victimes d'attentat, Françaises pieds noirs ou à la métropole... Ces histoires, toutes issues de  témoignages avérés, s'entrecroisent et  se répondent. Elles nous présentent des  femmes de tout horizon, portées par des  sentiments variés : perte d'un proche,  entraide, exil, amour…