ZOO

Revival

Page 1 sur 1
Hate T.2
Sorti le : 11/01/2023

Hate T.2

Hate de Peter Bagge consiste en une exploration drolatique de la génération grunge des années 1990. Hate raconte la vie d'un adulescent appelé Buddy Bradley, l'alter ego autofictionnel de Peter Bagge. Buddy est un gros feignant dont le sentiment dominant se résume au titre du comics : Hate. Haine de la société, des parents, du travail, de toute forme d'autorité arbitraire. Mais une haine gentille, sinon pathétique, ressort principal de l'humour ravageur qui est le véritable moteur de la saga. Loser, starlette d'un jour, musicien raté ou banlieusard minable, tous ceux qui gravitent autour de Buddy le lui rendent bien. Pourtant, de retour dans son New Jersey natal, Buddy finira par se ranger un peu. L'histoire d'une génération ?? Peter Bagge est un rejeton de la génération X. A partir de 1981, il publie dans Weirdo, créé par Robert Crumb. Plus tard, il signe des scénarios pour Marvel ou DC, tout en poursuivant sa carrière alternative. Il publie notamment des chroniques libertariennes Tous des idiots sauf moi (éd. Delcourt), ainsi que la biographie de la militante noire américaine Margaret Sanger, femme rebelle (éd. Nada).

Saga de Xam (Revival)
Sorti le : 01/11/2022

Saga de Xam (Revival)

Saga de Xam est l’une des dernières pépites oubliées de la bande dessinée mondiale des années 1960. À l’époque, Éric Losfeld, éditeur historique de la contreculture, décide de publier quelques bandes dessinées. Des chefs-d’œuvre comme Barbarella de Jean-Claude Forest ou Pravda la survireuse sortiront chez Losfeld. Et Saga de Xam, une œuvre dantesque et unique de son auteur, Nicolas Devil, sur un scénario du mythique cinéaste Jean Rollin. Incontestablement, Saga de Xam est un jalon dans l’histoire de la bande dessinée francophone, et en particulier en ce qui concerne la science-fiction et le merveilleux héroïque. Sa puissance plastique n’a jamais été égalée. Jeune auteur de 24 ans en 1967, Nicolas Devil (1943) réalise son unique œuvre de bande dessinée, Saga de Xam. Très vite il se retire définitivement du monde de la bande dessinée, découragé par les difficultés et les compromis demandés. Quant à Jean Rollin (1938-2010), son coscénariste, il continue une longue carrière de cinéaste, en réalisant 25 films sous son nom et une vingtaine d’autres sous divers pseudonymes. Il écrit également plus d’une vingtaine de romans et nouvelles.

Fleur de pierre T.1
Sorti le : 05/10/2022

Fleur de pierre T.1

Damas, petit village de Yougoslavie, 1941. Les jours coulent paisiblement loin des tensions politiques de la capitale, Belgrade, jusqu'à ce que les troupes nazies envahissent et pillent le pays. Le jeune Krilo voit sa classe décimée mitraillée par un avion et son village brulé. Il fuit dans la montagne et retrouve d'autres rescapés, qui tentent d'organiser la résistance, ou simplement survivre. Krilo part à la recherche de son frère, Ivan, militant communiste à Belgrade, aidé par les personnes qu'il rencontre.

Fleurs de pierre T.1
Sorti le : 01/10/2022

Fleurs de pierre T.1

Yougoslavie, 1941. Les jours coulent paisiblement, loin des tensions politiques de Belgrade, jusqu’à ce que les troupes nazies envahissent et pillent le pays. Le jeune Krilo voit son village brulé et ses habitants massacrés. Son amie, Fi, est déportée. Il fuit dans la montagne et retrouve d’autres rescapés, qui tentent d’organiser la résistance. À travers le destin de ces enfants, de leurs amis et de leurs ennemis, Sakaguchi raconte un pan de notre histoire où deux visions du monde s’opposent et broient les individus.

Peepshow
Sorti le : 24/08/2022

Peepshow

Je m'appelle David, je suis dépendant
Sorti le : 24/08/2022

Je m'appelle David, je suis dépendant

Pendant de nombreuses années, David Heatley s'est présenté ainsi, en levant le bras : "? Je m'appelle David, je suis dépendant. ? " En effet, c'est de cette façon que les dépendants du monde entier commencent leurs "? partages ? " au sein de réunions de groupe. La première association de ce type est les Alcooliques anonymes, créés aux Etats-Unis en 1935. Depuis, ces programmes ont été adaptés à de nombreuses addictions. Fils d'une membre des Alcooliques anonymes, David Heatley en a fréquenté plusieurs, au point d'en être devenu accro - un comble ! Voici son histoire, chapitrée en douze séquences, écrite à la première personne. Enthousiasmes, faux espoirs, honnêteté, désillusions, rétablissements et rechutes... David Heatley n'épargne rien au lecteur, non sans un sens de l'autodérision désarmant. Des voix singulières dans la bande dessinée américaine alternative, il n'y en a pas tant que cela. Entre esthétique minimaliste et art brut, David Heatley est de celles-là. Son dessin, faussement naïf, vous va droit au coeur. Et il en va de même pour les sujets dont il est capable de s'emparer. Il s'agit essentiellement de sa propre existence. Dans la courte histoire des éditions Revival, l'addiction et l'usage de drogues occupent également une place à part.

133 rue de l'arbre mort
Sorti le : 24/08/2022

133 rue de l'arbre mort

Noah Van Sciver, figure de plus en plus reconnue de la BD indé US est surtout connu en France pour les biographies fictionnelles Fante Bukowski (L'Employé du moi) et Johnny Applessed (Revival). Dans 133, rue de l'arbre mort (One Dirty Tree), il s'attaque ici à sa jeunesse. Dernier enfant d'une grande fratrie désargentée, mormone et un peu dingue, Noah vit dans une grande maison en ruine dans une petite ville du New Jersey. Son quotidien consiste à esquiver les vacheries de ses frères et soeurs, l'alcoolisme de son père, les colères de sa mère et... dessiner. Le récit, plein d'humour et d'autodérision, témoigne d'ue enfance qui pourrait certes être qualifiée de difficile, mais qui a aussi - et c'est là l'important - forgé un homme sincère et attentif, capable de trouver de la joie dans le plus simple quotidien. Né en 1984, Noah Van Sciver est une figure montante de la bande dessinée indépendante américaine. Il vient de faire paraître aux Etats Unis As A cartoonist, qui raconte son quotidien d'auteur de bande dessinée, et une biographie de Joseph Smith, le fondateur du mormonisme est prévue à l'été 2022.

Les Mystérieux Voyages de Cornélius Dark
Sorti le : 12/01/2022

Les Mystérieux Voyages de Cornélius Dark

Les Mystérieux Voyages de Cornelius Dark sont un recueil de six histoires courtes réalisées dans les années 1970. L'ensemble forme un cycle achevé. Cornelius Dark est un prisonnier qui s'échappe de sa cellule grâce au pouvoir de son imagination. Ce concept narratif fut justement inspiré à Carlos Trillo par un épisode de Mort Cinder, dans lequel un prisonnier tente de s'échapper des tortures mentales générées par l'isolement. Breccia, écartelé entre son métier de professeur de bande dessinée, la production de série commerciales et ses ambitions plastiques, use ici de collages, peinture blanche et autre lavis qui lui permettent de franchir un nouveau palier esthétique. Alberto Breccia (1919-1993) est l'un des grands maîtres de la BD argentine. On lui doit notamment les grands classiques de la bande dessinée mondiale Mort Cinder (avec Héctor Oesterheld) et Perramus (avec Juan Sasturain). Carlos Trillo (1943-2011) est un scénariste de bande dessinée argentin. Il débute sa carrière en 1973, au sein du journal Satiricon, et rencontre Alberto Breccia, qu'il considère comme l'un de ses maîtres, l'année suivante.

Les 110 pilules - hors-serie cahiers de la bd
Sorti le : 05/01/2022

Les 110 pilules - hors-serie cahiers de la bd

Pompeo
Sorti le : 05/01/2022

Pompeo

Pompeo, l'alter ego de l'auteur, est le testament artistique d'Andrea Pazienza, le journal de bord d'un personnage désespéré aux prises avec son addiction à l'héroïne. Comme de nombreux jeunes gens dans les années 1980, Pazienza lui-même en fera les frais. Mais plus que le récit d'une longue décente aux enfers dessiné sur des feuillets épars de carnet à spirales, Pompeo est l'un des rares récits autofictionnel en bande dessinée où l'auteur met littéralement ses tripes sur la table, nous fait partager la fragilité de l'existence et la catharsis de la création artistique. Andrea Pazienza est le chef de file du mouvement artistique de la bande dessinée underground italienne des années 1970 et 1980. Il a dirigé deux titres très importants dans l'histoire de la bande dessinée européenne, Cannibale et Frigidaire, journaux dont sont notamment issus les artistes du mouvement Valvoline comme Lorenzo Mattoti, Massimo Mattioli ou Tanino Liberatore. C'est la première fois qu'il est publié en France.

Les Trésors cachés de la BD érotique
Sorti le : 17/11/2021

Les Trésors cachés de la BD érotique

A Mallarmé qui écrivait : "La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres". , il manquait le présent ouvrage qui réunit cinquante histoires courtes érotiques et pornographiques. Certains auteurs sont des grands noms du genre : Magnus, Crepax, Pichard, Von Gotha. D'autres sont moins connus : Ignacio Noe, Jacques Boivin, Paula Meadows, Laura Scarpa. L'ensemble est inédit en album de langue française. Des raretés, des pépites, des joyaux méconnus en provenance du monde entier et de toutes les époques, agrémentés d'une présentation de chaque auteur ainsi que du contexte de parution. Une anthologie qui sort des sentiers battus. Bernard Joubert est l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la censure et de la bande dessinée érotique. Il a notamment écrit Images interdites (éd. Alternatives), Elvifrance l'infernal éditeur (éd. United Dead Artists), Panorama de la bande dessinée clandestine (éd. de la Musardine). Son Dictionnaire des livres et journaux interdits (éd. du Cercle de la librairie) est une référence.

Marx le retour
Sorti le : 15/09/2021

Marx le retour

Joe Galaxy
Sorti le : 20/01/2021

Joe Galaxy

De Massimo Mattioli, on connaissait surtout Squeak the Mouse et M. le magicien. Il faut désormais compter sur Joe Galaxy. Né en 1970 dans les page du magazine italien Il Male, Joe Galaxy, animal anthropomorphe entre l'aigle et le canard, est un aventurier de l'espace obsédé par l'argent dont la seule et unique activité est de créer des business foireux. Action, humour noir, violence gratuite, gags idiot, sexualité minable... après les cartoons de Squeak the Mouse, Mattioli s'attaque cette fois à un autre sous-genre de la pop culture : la science-fiction. Massimo Mattioli (1943-2019) est l'un des plus importants dessinateurs italiens de la bande dessinée contemporaine. Durant toute sa carrière, il a reçu de nombreux prix parmi les plus prestigieux. En France, Mattioli a notamment publié M. le magicien dans Pif gadget et Squeak the Mouse dans L'Echo des savanes. Cette édition intégrale entièrement renumérisée reprend l'intégralité de l'édition proposé par Aedena en 1990, avec plus de cent pages d'inédits dont de nombreuses histoires dessinées par Mattioli a posteriori. A l'époque de la parution de Joe Galaxy en France, Mattioli comptait de nombreux fans, dont le grand Jean Giraud/Moebius.

Sherlock Time
Sorti le : 20/01/2021

Sherlock Time

Sherlock Time est une série fantastique et policière. Le propriétaire d'une maison hantée se rend compte qu'elle sert de piège à des extraterrestres pour capturer des humains. Il accepte qu'un dénommé Sherlock Time investisse l'une des tours du manoir. A l'instar de Holmes et Watson, tous deux mènent diverses enquêtes en onze épisodes. Cette série fut publiée en 1958. Alberto Breccia considérait qu'il s'agissait de son premier travail digne d'intérêt. Son style, encore classique mais non dénué d'audaces, emprunte notamment certains codes de l'expressionnisme. Alberto Breccia (1919-1993) est l'un des grands maîtres de la bande dessinée argentine. Né en Uruguay, il devient dessinateur afin d'échapper au travail dans les abattoirs de Buenos Aires. Enseignant à la Escuela panamericana de arte, avec Hugo Pratt, on lui doit de nombreux chefs-d'oeuvre dont Mort Cinder, Che ou Perramus. Homme de presse, écrivain et scénariste, Hector Oesterheld (1917-1978) est un personnage incontournable de l'histoire de la bande dessinée argentine. Il collabora avec Alberto Breccia sur de nombreux titres, et aussi avec Hugo Pratt, en particulier sur Ernie Pike. Opposant à la dictature, il est enlevé en 1977, ainsi que ses quatre filles, et meurt assassiné par la junte.

Cons de fée
Sorti le : 28/10/2020

Cons de fée

J'perds pas la boule
Sorti le : 02/09/2020

J'perds pas la boule

Issu d'une famille d'imigrés indo-mauriciens, Vikash Dhorasso a grandi dans les quartiers populaires du Havre avant d'entamer une carrière de footballeur professionnel qui le mènera de Lyon à Milan en passant par Paris. Ce sont ses souvenirs d'ex-footballeur qui sont racontés ici sur le mode drolatique de gags en une ou deux pages. On y croise Raymond Domenech, Carlo Ancelotti, Sydney Govou, Graham Rix et... Silvio Berlusconi ! Ce titre est le premier livre de création française des éditions Revival. Vikash Dhorasso est vice-champion du monde de la coupe du monde de football 2006, celle où Zidane a donné un coup de boule à Materazzi, qu'il a filmé en compagnie de Fred Poulet. Très engagé dans la vie de la cité, il est candidat à la mairie de Paris en 2020. Autrice de bande dessinée belgo-mexicaine, Emilie Gleason est diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg et a reçu le prix révélation à Angoulême en 2019 pour son livre Ted drôle de coco (éd. Atrabile). J'perds pas la boule est son deuxième livre de bande dessinée.

Squeak the Mouse
Sorti le : 01/01/2020

Squeak the Mouse

Une souris martyrise un chat qui le lui rend bien. Massimo Mattioli rejoue au jeu du chat et de la souris armé d’une tronçonneuse et d’un godemichet. Cartoon, cinema gore, pornographie, récits animaliers... Mattioli revisite de nombreux genres de la sous-culture pour mieux les détourner. Cette édition intégrale entièrement renumérisée reprend les deux volumes de Squeak the Mouse publiés en 1984 et 1992 par Albin Michel, agrémenté d’un troisième tome totalement inédit. Elle regroupe de nombreuses histoires publiées originellement en Italie dans le magasine culte Frigidaire, à partir de 1982.

Inner City Romance
Sorti le : 10/04/2019

Inner City Romance

"Tu t'es déjà tapé un type sous acide qui n'a pas vu une chatte depuis trois ans et demi ? " Ainsi débute Inner City Romance, le chef-d'oeuvre de Guy Colwell. Des histoires d'amour, de sexe et de drogue, mais pas seulement. Toute l'oeuvre de Colwell transpire les idéaux du flower power apparu aux Etats-Unis à la fin des années 1960. Guy Colwell est un dessinateur de bande dessinée underground et un peintre américain. En 1964, il refuse de s'engager dans l'armée et connaît la prison. Il fait partie de ces artistes qui, de Robert Crumb à Art Spiegelman, ont révolutionné la BD occidentale. Les 5 numéros d'Inner City Romance ont été publiés par l'éditeur Last Gasp, de 1972 à 1978. Ils n'avaient jamais été recueillis en album ni intégralement traduits en français. Préface de Patrick Rosenkranz

Qui a peur des contes de fées ?
Sorti le : 27/03/2019

Qui a peur des contes de fées ?

En 1979 et 1980, Carlos Trillo et Alberto Breccia décident d’adapter certains contes de fées popularisés par les frères Grimm et repris antécédemment par l’usine Disney. À l’époque, l’Argentine est encore aux prises avec la dictature. Blanche-Neige, Cendrillon, Hansel et Gretel, Le Petit Chaperon rouge, La Belle au bois dormant… Écrasés par les années de plomb, les deux auteurs vont alors truffer leurs histoires de messages sous-jacents qui, à l’aube du XXIe siècle, deviennent éclairants.

Carlos Trillo et Alberto Breccia sont deux grands maîtres de la bande dessinée argentine.

Le premier ne racontait jamais pour ne rien dire. Le second, génial dessinateur capable de toutes les audaces, a créé dans Qui a peur des contes de fées ? un univers graphique singulier à base de peinture, de collage et de papier découpé.

Cette édition reprend les cinq contes réinventés par Trillo et Breccia vers 1980. Ces histoires, parues à l’origine dans El Péndulo, Hurra, Alter Alter et SuperHumor, n’avaient jamais été recueillies en français.