ZOO

La Boîte à Bulles

Page 1 sur 8
Arrêt de jeu - Journal d'un footballeur mal dans ses pompes
Sorti le : 05/06/2024

Arrêt de jeu - Journal d'un footballeur mal dans ses pompes

Sur la pelouse avant même l'âge des premières dictées, Maxime se prend de passion pour le ballon rond. Au fil des saisons et des succès, il se rêve professionnel comme son père. Mais point rapidement en lui un malaise, une gêne qu'il lui faudra des années pour identifier. Si Maxime a désormais arrêté le football, ce n'est certainement pas par désintérêt pour ce sport qu'il chérit toujours, mais pour ses à-côtés pesants : comportements toxiques, culte de la masculinité guerrière et surmenage... Dans Arrêt de jeu, il nous livre son histoire d'amour contrariée avec le ballon rond, du city stade au haut niveau, avec tendresse, passion mais sans ménagement.

Cyparis (nouvelle édition) - Le prisonnier de Saint-Pierre
Sorti le : 05/06/2024

Cyparis (nouvelle édition) - Le prisonnier de Saint-Pierre

Traversées - La route de l'aventure
Sorti le : 05/06/2024

Traversées - La route de l'aventure

Le point commun entre Mouhamouda, Omar, Jeannette ou encore Claude ? Ils ont tous pris la " route de l'aventure " , comme ils l'appellent. Comme d'autres avant eux, ils ont décidé de quitter leurs proches et leur chez eux portés par l'espoir d'un avenir meilleur... En chemin, certains ont connu la prison, d'autres la traite ou ont côtoyé la mort, mais c'est en Méditerranée que leurs destins se sont liés. A l'été 2022, Lucas Vallerie embarque à bord du Geo Barents, le navire affrété par Médecins Sans Frontières pour porter secours aux naufragés en haute mer. Au cours d'une rotation où il participe à une mission de sauvetage particulièrement périlleuses, il fait la rencontre de toutes ces personnalités pleines d'espoir. Dans Traversées, il raconte leur rencontre et fait le choix de leur donner à chacun une voix.

La vie rêvée d'un papillon
Sorti le : 15/05/2024

La vie rêvée d'un papillon

Papillon a été un livre puis un film au succès planétaire… mais qui était vraiment Henri Charrière, cet ancien bagnard devenu célèbre en faisant le récit épique de sa vie ?

Dans les années 1930, Henri Charrière dit « Papillon » est envoyé à perpétuité au bagne de Guyane. Il s’évade enfin au bout de treize ans d’enfer. Il s’installe à Caracas et vit de combines tout en racontant le récit plus ou moins fantasmé de sa vie à tous ceux qu’il rencontre. Dans les années 50, il monte une boîte de nuit et devient un homme localement influent. Un tremblement de terre lui fait tout perdre. Désœuvré, il apprend le succès littéraire d’Albertine Sarrazin avec "L’Astragale", un récit d’évasion. D’une traite, il écrit "Papillon", envoie le manuscrit à l’éditeur Robert Laffont qui l’édite. Papillon devient un phénomène éditorial avec plus de 15 millions d’exemplaires vendus. Le succès est mondial, Henri Charrière a la planète entière pour public.

Son livre est adapté au cinéma avec Steve McQueen et Dustin Hoffman en têtes d’affiche. Le film sort à New York le lendemain de sa mort… Une biographie d’Henri Charrière pour raconter l’homme derrière le mythe qu’il s’est lui-même construit…

Coccinelle - Chercher la femme
Sorti le : 02/05/2024

Coccinelle - Chercher la femme

Fileuses de soie
Sorti le : 02/05/2024

Fileuses de soie

Drôme provençale, 1910. La filature familiale de Louis Bouscaret fait depuis peu face à une concurrence croissante venant de l'étranger. Son usine-pensionnat, qui recueille les orphelines et filles abandonnées de la région, bénéficie de leur travail acharné en échange d'une "éducation" assurée par la sévère soeur Agnès. Henriette, une nouvelle arrivante au visage à demi-caché derrière une mèche, rêve de dessiner un jour ses propres robes. Les rangs des ouvrières - éreintées par des journées à rallonge et par la sévérité de soeur Agnès - sont peu à peu gagnés par le désordre lorsque l'une d'elle est touchée par une pneumonie. Pendant ce temps, chez les Bouscaret réapparaît Hyppolite, le cadet des enfants qui traîne avec lui le lourd secret familial. Mais lorsque le fils honni et la travailleuse révoltée se rencontrent, débute une idylle impossible dans laquelle prend racine des envies de subversion. Tour à tour arrivées par convoi, Rose, une toute jeune pensionnaire de 14 ans, puis Suzanne, fille de bonne famille ayant fui un mariage arrangé, rejoignent bientôt l'entourage d'Henriette. Elles s'unissent face à l'oppression, animées par un même besoin d'émancipation.

Le petit Bruce Lee - Le petit dragon
Sorti le : 03/04/2024

Le petit Bruce Lee - Le petit dragon

Avant de revêtir son célèbre costume jaune et de devenir l'un des plus célèbres maîtres du kung-fu, Bruce Lee était un enfant comme les autres... Enfin, presque ! Aux côtés de son père, chanteur d'opéra, de ses grandes soeurs ou bien de son dragon imaginaire, le jeune Bruce apprend les choses de la vie. A l'entrainement, à l'école et même en rêves, toute leçon est bonne à prendre pour devenir un homme qui compte ! Et pour botter les fesses de Chuck Norris quelques années plus tard, il lui aura fallu s'entraîner avec acharnement. Et découvrir qu'il convient aussi de savoir faire preuve de ruse et de pondération ! Car c'est par la voie de la sagesse que l'on devient un "petit génie" ! Sans jamais se départir de son humour, William Augel nous plonge de façon documentée dans l'enfance du célèbre "Petit dragon". Un cinquième opus des Petiits génies toujours aussi riche et attendrissant.

Aparthotel Deluxe
Sorti le : 03/04/2024

Aparthotel Deluxe

La douche de monsieur B coule en continu depuis ce matin mais personne ne répond à sa porte. Ses voisins s'inquiètent... Et s'il avait glissé sur le carrelage ? Au fil de leurs allées et venues, le pallier de Monsieur B devient un point de rencontre. On s'y croise, on s'y questionne, avant de reprendre chacun le cours de sa vie. Dans ce vieil immeuble costaricain, typique de sa capitale San José, cohabitent des individus en proie aux doutes : Garçon, un jeune homme profondément croyant mais adepte du travestissement, Isaac, un père célibataire aux perspectives d'avenir troubles, ou encore Jan, leur concierge, et sa femme Tori, qui fuient un mariage engagé trop jeune. Dans ce récit choral formidablement mené, Edo Brenes capture les questionnements d'une société religieuse à l'heure de la libération sexuelle. Par une grande valse narrative où les destins s'entremêlent puis se défont, il nous mène d'un instant de vie au suivant, formant en creux une réflexion sur la modernité.

La rafle d'Izieu
Sorti le : 03/04/2024

La rafle d'Izieu

Boomers
Sorti le : 06/03/2024

Boomers

Mawda  - Autopsie d'un crime d'Etat
Sorti le : 06/03/2024

Mawda - Autopsie d'un crime d'Etat

Le Dictateur et le dragon de mousse
Sorti le : 07/02/2024

Le Dictateur et le dragon de mousse

L’histoire "incroyable mais vraie" de deux vedettes de cinéma enlevées par la Corée du Nord pour réaliser des chefs-d’œuvre et auréoler la dictature d'un prestige international.

Hong-Kong, 1978. Le metteur en scène et producteur Shin Sang-ok - star en Corée du Sud bien qu'en délicatesse avec la junte nationaliste et conservatrice au pouvoir - est à la recherche de son ex-épouse, Choi Eun-hee, qui a disparu depuis plusieurs semaines dans la mégalopole anglo-chinoise. Bien que divorcé, il est resté très lié à elle. Quand il pense avoir retrouvé sa piste, il tombe en fait dans un guet-apens et se retrouve enlevé à son tour.

Quand il revient à lui, il se trouve en résidence surveillée en Corée du Nord, obligé de suivre des cours d'éducation politique. Comme de nombreux autres artistes japonais, chinois ou coréens avant lui, il a été enlevé pour servir la Patrie du Socialisme. Ses tentatives d'évasion se soldent toutes par des échecs patents au cours desquels il risque sa vie.

En février 1983, enfin, on l'extrait de sa résidence pour l'amener rencontrer Kim Jong-il et retrouver son ex-épouse, Choi Eun-hee. Avec des moyens quasi illimités, le guide suprême leur demande de réaliser des films qui marqueront l'Histoire du cinéma...

Sur la base d'une histoire - incroyable mais - vraie, Fabien Tillon et Fréwé mettent en scène un thriller captivant, retracent des destinées hors du commun et reconstituent l'univers incroyable d'une des dictatures les plus isolées du monde, mais pourtant soucieuse de son prestige culturel à l'étranger.

The Velvet Underground  - Dans l'effervescence de la Warhol Factory
Sorti le : 07/02/2024

The Velvet Underground - Dans l'effervescence de la Warhol Factory

Issu de l'emblématique scène artistique du New York de la fin des années 60 et porté par l'esprit brillant et indompté de ses membres fondateurs, Lou Reed et John Cale, le Velvet Underground compte aujourd'hui parmi les légendes du rock... Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Nés sur les deux bords de l'Atlantique, l'un au Pays de Galles et l'autre à Long Island, John et Lou fuient des environnements familiaux nocifs, portés par une même soif de liberté. Réunis par un producteur cupide qui les abandonnera aux premiers remous, les deux marginaux entament une collaboration amicale et artistique qui bouleversera les codes de leur époque. Du vol de bois pour se chauffer à la Andy Warhol Factory - où le groupe devient un l'objet d'affections mondaines - en passant par l'effritement de l'entente créative de Cale et Reed dans un mélange de jalousie et de paranoïa, l'histoire des Velvets est aussi audacieuse, stimulante et passionnante que leur musique. Le bédéaste new yorkais Koren Shadmi déploie tout son art pour nous donner à appréhender les parcours de vie et les trajectoires créatives de ce duo - et de leurs comparses - qui ont révlutionné la musique rock et bousculé la société américaine puritaine...

Entre deux gares
Sorti le : 03/01/2024

Entre deux gares

Fils aîné d'une famille de jeunes ruraux, le jeune Sébastien Samson ne connait que le périmètre de son petit village et du chemin de fer qui le traverse comme une veine et rythme les journées de sa maman, garde-barrière. Enfant, il se construit dans ce monde clos, dans lequel la naïveté et l'ignorance du monde favorisent les rêves, en même temps qu'elles tendent à les rendre caduques. Pourtant, Sébastien sent déjà que sa vie ne se passera pas ici, pas dans le même monde que ses parents. Aujourd'hui, Sébastien est devenu adulte, parent. En plus d'être professeur d'arts plastiques, il est également auteur de bande dessinée. Il se rend à New York pour la promotion de son dernier livre. Soudainement, Sébastien croit apercevoir son double, enfant, en plein New York. Une illusion saisissante... Revenu sur les terres de son enfance rendre visite à ses parents, l'adulte entame un dialogue avec ce petit garçon plein d'ambitions qu'il a été. Explorant ensemble les terrains en jachère et maisonnettes en ruine de son passé, Sébastien éclaire d'une lumière nouvelle cette enfance disparue. D'abord tenté par une forme de nostalgie, Sébastien adulte va progressivement transformer son regard sur cet environnement familier, jusqu'à considérer que l'enfance vécue ici était privilégiée, sans doute même favorisée, à rebours des clichés sur la vie en milieu rural.

Journal d'une bipolaire
Sorti le : 03/01/2024

Journal d'une bipolaire

Lorsque Camille rentre de ses vacances au Canada, tout se précipite : son amoureux québécois (resté sur place) exerce sur elle une sorte de chantage affectif et l'arrivée des examens n'est pas de nature à la rassurer... S'ensuit une montée de stress qui va bouleverser à jamais sa vie ! Epuisée, constamment au bord des larmes, Camille découvre le quotidien d'une bipolarité (maniaco-dépression) qui lui donne plusieurs fois envie d'en finir. Elle enchaîne les séjours en centres psychiatriques, au grand désespoir d'un entourage qui a parfois du mal à la comprendre... Entre euphories passagères, expérimentations diverses et rechutes brutales, Camille tente alors de retrouver une vie de jeune femme "normale" ...

Mirador, tête de mort
Sorti le : 03/01/2024

Mirador, tête de mort

"Studio du Dolmen, 10 heures du matin. J'émerge lentement de la brume. Cette nuit-là, j'avais fait un sale rêve... Mais la réalité qui m'arrivait en pleine face était bien pire encore... Le genre de truc complètement surréaliste qui finit de t'achever quand tu as déjà mal au crâne. Onze heures du matin, interrogatoire avec le commissaire Bohringer. Hier soir, suite à la fiesta au Dolmen, il paraitrait qu'un homme est mort. Je ne me souviens absolument de rien, alors on me passe les menottes. Un homme est mort ce matin à deux heures... C'est l'histoire de ma descente dans des recoins glauques de la vie où j'aurais pu perdre au moins la raison." David Cénou livre un témoignage rare et une plongée sans détour dans l'univers des skinheads nationalistes.

Oedipe Roi  - Massilia 1720
Sorti le : 03/01/2024

Oedipe Roi - Massilia 1720

Odipe règne sur Marseille après avoir vaincu le Sphinge et libéré la ville de son emprise. Il s'est également vu offrir la main de Jocaste, la veuve de Laïos, le précédent roi. De leur union sont nés quatre enfants : Etéocle, Polynice, Antigone et Ismène. 1720, Marseille est submergée par la peste, les cadavres s'entassent sur le Vieux port. Un oracle prévient Odipe que pour arrêter ce fléau, il doit découvrir l'identité du meurtrier de Laïos et le punir. Mais en menant ses recherches, Odipe se rencontre qu'il est tout à la fois le fils de Laïos, son meurtrier et l'époux de sa mère... Une adaptation fidèle au texte de Sophocle mais transposée dans un contexte historique plus proche de nous, à Marseille et au 18e siècle.

Yougo
Sorti le : 03/01/2024

Yougo

Juin 1992, une guerre civile est annoncée en Ex-Yougoslavie. Pendant ce temps, en France, Samuel Marchadier, jeune skinhead nationaliste effectue son service militaire au 126e régiment d'infanterie de Brive-la-Gaillarde. Attentif au début de conflit, Samuel voit se présenter une opportunité inespérée de devenir un des acteurs de cet évènement car son régiment est sollicité pour y intervenir dans le cadre du mandat donné à la Force de protection des Nations unies. Demander à Samuel ses motivations pour partir là-bas, c'est aller au-devant d'une vraie déception car le sens du devoir humanitaire et de l'aide à son prochain ne font pas partie de ses valeurs. La guerre, partir au feu constituent le leitmotiv de ce jeune homme aux idées aussi courtes que ses cheveux, bien content par là-même d'arrondir quelque peu sa solde de conscrit. Pourtant, il se retrouvera bientôt face à la réalité des choses et à ses émotions d'homme. Un récit implacable, captivant et sans concessions.

Gaza  - Décembre 2008 - Janvier 2009
Sorti le : 12/12/2023

Gaza - Décembre 2008 - Janvier 2009

Les moments doux
Sorti le : 02/11/2023

Les moments doux

Ca y est, le frigo de Thomas est rempli, le dernier carton déballé... C'est officiel : Elise est devenue une "mère à la retraite" , son fils étant désormais installé à la capitale, et sa fille en Angleterre depuis quelques années. Elle rentre chez elle, à Bordeaux, les bras légers mais le coeur enserré du poids des souvenirs. Que faire de sa vie quand celle-ci a été exclusivement consacrée à ses enfants ? Lili n'est enceinte que depuis sept mois lorsque son accouchement est déclenché. A peine son conjoint a-t-il le temps de la rejoindre qu'une petite humaine toute fragile pointe le bout de son nez. Lili doit donc apprendre le magnifique métier de mère sans certitudes sur l'avenir de son enfant. Dans la maternité, elle croise d'autres parents, d'autres souffrances, d'autres espoirs et découvre qu'avoir un enfant est parfois une aventure bien plus périlleuse qu'on ne le pense... Récits croisés d'une jeune maman en devenir et d'une autre fraichement "mise à la retraite" , Les Moments doux évoque tous ces instants forts qui font une existence. Au rythme des mutations vécues par ces deux femmes se dessine, avec espièglerie et tendresse, la fresque d'une vie heureuse par-delà les soubresauts de l'existence. Toute l'émotion et l'humour du best-seller de Virginie Grimaldi, Et que ne durent que les moments doux, se retrouvent intacts dans cette adaptation fidèle au livre, et en même temps totalement appropriée par les auteurs...

A quoi pensent les Russes
Sorti le : 04/10/2023

A quoi pensent les Russes

Fin juin 2022, alors que les télévisions de l'aéroport de Dubaï annoncent les dernières avancées russes en Ukraine, Nicolas Wild s'apprête à embarquer pour Saint-Pétersbourg. Si les frontières russes sont fermées aux journalistes occidentaux, la réglementation n'a pas changé pour les artistes. Equipé de son attirail de dessinateur et un poil stressé, l'auteur de Kaboul Disco part à la rencontre d'un peuple coupé du jour au lendemain d'une grande partie du monde. Durant deux semaines, accompagné d'une interprète, il ira à la rencontre d'un large panel de résidents russes : membres de la société civile, artistes, opposants politiques, militaires, expatriés et simples citoyens, tous passeront sous le crayon de Nicolas pour exprimer leurs vues sur la guerre en Ukraine et la situation de leur pays. Parfois amusant, parfois triste voire inquiétant mais toujours instructif, A quoi pensent les Russes est un album nécessaire qui offre un contrepoint saisissant sur la situation aux frontières de l'Europe, et qui dresse le portrait juste et sans détour d'un peuple divisé, qui approuve ou subit la dérive autoritaire de ses dirigeants.

Le goût du Japon
Sorti le : 04/10/2023

Le goût du Japon

Au terme de ses récentes aventures écossaises et du pari culinaire qu'elle a remporté, Alice Barnes décide de partir pour le Japon, en quête des origines du kimono magique orné de chats facétieux... Là-bas, elle découvre qu'il n'y a pas un, mais bien trois de ces kimonos magiques ! Décidée à s'en emparer, la jeune femme fait route vers un lieu mystérieux, appelé le " monde à l'envers " . Mais découvrir l'origine des kimonos n'est pas sans conséquences et mettre la main dessus a un prix... Victor Neville, toujours hanté par ses angoisses et privé de ses facultés gustatives, fait lui aussi route vers le pays du soleil levant. Dans ce dernier chapitre de sa série culte, Nancy Pena propose un retour aux sources et nous embarque pour le Japon de l'ère Meiji, qui s'ouvre à cette époque au reste du monde. Faisant atteindre des sommets graphiques à son univers teinté de poésie et d'onirisme, de gravures victoriennes et de japonisme, elle dépeint une société tiraillée entre ses traditions, ses mythes ancestraux et la modernité à l'occidentale qu'elle découvre. La conclusion d'une série inclassable, aussi fascinante que poétique...

Fronde fiscale  - Antoine Deltour : parcours d'un lanceur d'alerte
Sorti le : 13/09/2023

Fronde fiscale - Antoine Deltour : parcours d'un lanceur d'alerte

A l'origine du scandale financier des Luxleaks, il y a, entre autres, Antoine Deltour. Auditeur pour PwC, l'un des principaux groupes d'audit comptable au monde, il découvre en 2010 des milliers de rescrits fiscaux négligemment entreposés sur un serveur informatique interne. Ces documents confidentiels sont la preuve que de nombreuses multinationales pratiquent l'optimisation fiscale en accord et avec le soutien du cabinet d'audit et l'Etat luxembourgeois. Poussé par sa vision de l'intérêt général, Antoine transmettra ces documents au journaliste Edouard Perrin afin de lever le voile sur le monde très secret de la finance offshore. Quatre ans plus tard, le scandale sera révélé au monde entier par le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ). Mais pour Antoine Deltour, l'histoire ne s'arrête pas là. Il sera inculpé non seulement par son ancien employeur mais aussi par le Grand-Duché pour vol de documents et rupture du secret des affaires. S'engage pour lui une bataille juridique mais aussi médiatique pour faire connaitre son combat et celui d'autres lanceurs d'alerte en lutte contre la finance offshore et pour une meilleure justice fiscale.

Simone Veil et ses soeurs  - Les inséparables
Sorti le : 13/09/2023

Simone Veil et ses soeurs - Les inséparables

A l'occasion d'un de leurs traditionnels dimanches entre soeurs, Simone Veil et Denise Vernay rouvrent l'album aux souvenirs et se replongent dans la tragique histoire de leur famille. En 1939, la France entre en guerre, mettant brusquement terme à une enfance insouciante faite de scoutisme et de virées en bord de mer. Déchirée puis dispersée, la famille Jacob subit les tourments de l'occupation allemande et de sa politique antisémite. Dans les camps de la mort, Simone soutient à bout de bras une mère et une soeur à la santé déclinante. Quant à Denise, elle oeuvre dans la résistance, isolée à Lyon. Lorsqu'elle est déportée à son tour, elle cache jusqu'au bout son ascendance juive. La famille Jacob, qui se croyait pourtant indivisible, se retrouve projetée dans différentes visions de l'enfer. Et lorsque vient la Libération, et que la nation se reconstruit autour du récit d'une France résistante, Denise fait de l'ombre à ses soeurs déportées raciales, témoins malheureuses d'atrocités que l'on préfère déjà oublier. Cette adaptation des Inspéarables, de Dominique Missika, retrace l'histoire de la famille Jacob, spéarée par le destin mais unie par le coeur. Si Simone Veil est une personnalité majeure de la cinquième République, elle et sa soeur ont combattu toute leur vie, chacune à sa manière, pour que l'on se souvienne des tourments d'un siècle sombre mais aussi porteur de grands espoirs.

Soigne, maltraite et tais-toi !
Sorti le : 13/09/2023

Soigne, maltraite et tais-toi !

Céline Boussié a toujours eu la fibre sociale. Depuis toute petite, ce qu'elle aime, c'est aider les autres, et plus particulièrement ceux dans le besoin... En 2008, elle intègre l'IME de Moussaron pour prodiguer des soins aux résidents polyhandicapés. Alors qu'elle pensait avoir décroché le job de rêve, c'est une réalité toute autre que découvre Céline : à Moussaron, les équipements et locaux sont vétustes, le personnel insuffisant et, de fait, les pensionnaires subissent des traitements indignes. Pendant 5 ans, elle essaiera de composer avec ce peu de moyen et d'améliorer le quotidien des résidents. Pendant 5 ans, on lui reprochera de se mêler de ce qui ne la regarde pas, de trop s'accrocher à ses patients. En 2013, pour Céline, lancer l'alerte devient une mission, une nécessité. Les réactions ne se feront pas attendre : sanctions financières, menaces, vandalisme... Elle sera licenciée puis inculpée pour diffamation - comme trois autres employé. es avant elle. Dès lors, elle n'aura de cesse de se battre pour que cesse cette maltraitance institutionnelle mais aussi pour la reconnaissance de son statut de lanceuse d'alerte.

Les mères de famille ne font pas d'humanitaire
Sorti le : 01/08/2023

Les mères de famille ne font pas d'humanitaire

Justine est une humanitaire passionnée. Depuis sa première mission en Afghanistan en 2005, être sur le terrain, c'est un peu son obsession. Mère de quatre enfants, elle bat en brèche l'idée - qu'on lui a souvent opposée - selon laquelle les mères ne pourraient pas faire carrière dans l'humanitaire… Pour autant, elle ne nie pas les acrobaties qu'elle doit faire pour concilier missions à l'étranger et vie de famille. Entre les urgences du terrain – construire des puits, acheminer des vivres, négocier avec des chefs de guerre – et celles liées à sa famille restée en France – trouver le document d'assurance maladie, expliquer comment fonctionne la télécommande – le décalage donne lieu à de nombreuses situations cocasses. Heureusement, Justine peut compter sur son mari et son ex-mari, pères de ses quatre enfants, qui sont amis et habitent dans la même rue. Au-delà du rocambolesque des situations, le récit met en lumière les moments de doute de Justine : ceux d'une femme qui, du fait de sa passion, s'éloigne des canons de la mère idéale et qui, parfois, n'est pas aussi présente pour ses enfants qu'elle aimerait l'être - surtout dans les petits moments clés de leur vie.

Eurêka. Histoire des idées scientifiques durant l'Antiquité
Sorti le : 23/08/2023

Eurêka. Histoire des idées scientifiques durant l'Antiquité

Comment en est-on venu à vouloir comprendre l'univers ? Quelles sont les origines de la science ? Qui étaient les premiers scientifiques à élaborer des théories d'interprétation du monde ? Autant de questions essentielles pour comprendre le monde actuel... Pour y répondre, deux personnages - les doubles des auteurs - partent dans le passé à la rencontre de celles et ceux qui ont fait la science. Derrière des noms illustres, ou injustement inconnus, se cachent souvent des personnages fascinants avec des vies extraordinaires ! Avec humour, Pascal Marchand et Jean-Benoît Meybeck nous embarquent dans la folle histoire de la science et des idées. Dans ce premier tome, direction la Grèce Antique, berceau des sciences contemporaines, de l'école de Milet à l'Académie de Platon !

Action de l’école et mobilité sociale
Sorti le : 23/08/2023

Action de l’école et mobilité sociale

Quelle est l'action de l'école sur les destins individuels et sur l'évolution de la société ? Quels sont les caractéristiques et facteurs de la mobilité sociale aujourd'hui ? Dans ce nouveau volume de Toute la socio en BD destiné aux élèves de Terminale, Martin Py et l'illustrateur Hugo Patrigeon répondent aux grandes questions que soulèvent toutes les problématiques sociétales actuelles. Jargon et grandes théories sociales passent à la moulinette de la pédagogie et de l'humour pour être exposées en illustrations claires et ludiques facilitant la compréhension et la mémorisation. Au travers d'exemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour comprendre les fondamentaux de la discipline et saisir les enjeux de notre époque. Tout le programme de sciences sociales au lycée dans une série de bandes dessinées à mettre entre toutes les mains !

Dans les vestiaires (éditions 20 ans)
Sorti le : 14/06/2023

Dans les vestiaires (éditions 20 ans)

Le collège s'est doté de nouveaux vestiaires pour garçons. Vitres floutées et toilettes roses, les élèves d'une classe de Troisième découvrent les locaux rénovés, avec un mélange de gêne et de moquerie. D'autant plus que les douches sont désormais collectives et deviennent un centre d'intérêt particulier... Les vestiaires de sport sont un espace où le principe fondamental de l'autorité adulte disparaît et où peuvent s'exprimer les instincts primaires à l'état le plus brut. Se crée en son sein une microsociété sans limites et à l'équilibre incertain, avec ses chefs craints et ses moutons noirs. Affranchis, les garçons affichent leur cruauté naturelle dans un récit à la fois captivant et étouffant... Avant Ces jours qui disparaissent, Le Patient et 47 cordes, ce huis-clos étouffant sur le harcèlement scolaire a révélé l'immense talent de Timothé Le Boucher. Le voici proposé en édition spéciale, limitée et à doux prix à l'occasion des 20 ans de La Boîte à Billes.

Kaboul Disco - Intégrale (édition 20 ans)
Sorti le : 14/06/2023

Kaboul Disco - Intégrale (édition 20 ans)

En 2005, Nicolas Wild, alors jeune auteur de bande dessinée, trouve à la fois un plan squat et un boulot. Seulement c'est un peu loin : à Kaboul, dans un Afghanistan encore instable après la guerre. Voilà donc ce jeune insouciant transporté dans une capitale en crise, chargé de dessiner une adaptation de la constitution afghane, puis d'oeuvrer à diverses campagnes de communication notamment pour la lutte contre l'opium. A l'occasion de ses 20 ans, La Boîte à Bulles propose une édition anniversaire, à tirage limité et doux prix, de l'intégrale de ce titre historique qui a séduit de nombreux lecteurs (40. 000 ex vendus) et a - librement - inspiré la série Canal + Kaboul Kitchen.

L'Immeuble d'en face - Intégrale (édition 20 ans)
Sorti le : 14/06/2023

L'Immeuble d'en face - Intégrale (édition 20 ans)

Un Immeuble, trois appartements, trois étages. Au premier vit Béatrice, une maman célibataire, enceinte de son second enfant. Au second, un couple d'une bonne quarantaine, Fabienne et Jacky, qui n'a pas d'enfant mais un gros chien ! Enfin au troisième logent deux jeunes tourtereaux, Claire et Louis, tous deux étudiants. Chacun de ces groupes mène son existence propre, avec ses joies, ses lassitudes, ses jalousies, ses drames. Et les hasards de la vie les font se croiser, s'entraider, voire se désirer... Pour ses 20 ans, La Boîte à Bulles propose une édition anniversaire, à tirage limité et doux prix, de L'Immeuble d'en face, cette saga de presque 500 pages qui a révélé Vanyda (Un petit goût de noisette, Valentine...) et contribué à lancer le manga à la française (30. 000 exemplaires vendus).

La plus belle femme du monde (édition 20 ans)  - The incredible Life of Hedy Lamarr
Sorti le : 14/06/2023

La plus belle femme du monde (édition 20 ans) - The incredible Life of Hedy Lamarr

"La plus belle femme du monde.

Quand arrive l'aube nautique  - Korean night stories
Sorti le : 31/05/2023

Quand arrive l'aube nautique - Korean night stories

Depuis leur arrivée à Séoul, quelque chose s’est brisé entre Seong-ji et son amie Ji-won. Elles qui s’étaient jurées de rester unies voient leur relation se désagréger, une fois arrivées en faculté. Aujourd’hui, Seong-ji est étudiante en comptabilité la journée et employée d’épicerie la nuit. Enfin, pas seulement... Pendant ses heures de travail, elle retrouve une jeune femme énigmatique qui s’introduit chez les gens la nuit durant leur absence… pour peindre et photographier les lieux. De nature rationnelle et rigoureuse, Seong-ji se retrouve projetée dans un univers nouveau. Elle découvre un monde presque onirique, fait de liberté et de création... L’exploration des lieux de vie et de l’intimité d’inconnus permettra finalement à la jeune fille de se découvrir elle-même... Mais ces balades nocturnes favorisent aussi le réveil de souvenirs douloureux et ravivent la douleur liée à la fin de son amitié avec Ji-won.

Otzi, une vie décongelée
Sorti le : 03/05/2023

Otzi, une vie décongelée

En 1991, à la frontière entre Alpes italiennes et autrichiennes, un couple de randonneurs découvre le corps d'un homme momifié, bientôt baptisé Ötzi. Une découverte qui soulève bien des questions : Qui est-il ? A quoi avait ressemblé sa vie ? Pas facile de le dire... d'autant que l'homme en question est mort il y a plus de 5 000 ans, à la fin du Néolithique. Heureusement pour les chercheurs, l'ancêtre a passé toutes ces années enfoui sous la glace et en est sorti sacrément bien conservé, malgré son âge avancé ! Pourtant, si les études ont permis de déterminer sa condition physique ou encore la composition de son dernier repas, certaines zones d'ombre demeurent. Impossible de connaître précisément son histoire et de savoir ce qui l'a mené à gravir la montagne, jusqu'à plus de 3000 mètres d'altitude, une pointe de flèche dans le dos. Mais où s'arrête le champ de compétences de la science commence celui de l'imagination ! Colocho nous raconte la vie d'Ötzi et comble ses parts d'ombre avec humour et vraisemblance. En résulte l'histoire captivante d'un homme à qui un oracle a prédit la renommée... d'ici quelques millénaires !

Semences sous influences
Sorti le : 26/04/2023

Semences sous influences

De tout temps, le monde agricole a sélectionné ses semences pour améliorer sa production mais, depuis quelques décennies, des variétés sans cesse plus sophistiquées ont été créées au service d'un productivisme effréné. Les technologies mécaniques, chimiques, biologiques ou génétiques, alliées à l'industrialisation, à la course perpétuelle au rendement nous ont conduit à un désastre environnemental, alimentaire et sanitaire. Sans même parler des fameux OGM, dont l'usage reste heureusement strictement encadré en Europe, l'agriculture intensive, la surexploitation des terres, l'usage de semences dites "hybrides" ont rendu l'agriculture dépendante de produits nocifs pour l'ensemble du vivant. Face à cette agriculture dominante, de petits agriculteurs développent, à l'échelle nationale et européenne, une alternative autour des semences anciennes. Mais le combat pour faire valoir leur droit à l'utilisation de semences non issues de laboratoires industriels est rude. En effet, la législation - et les critères de validation pour faire entrer les semences au Catalogue officiel - favorisent les produits industriels, et les agriculteurs agroécologiques ont été contraints d'opérer en toute illégalité durant des décennies. Avec Semences, Renaud De Heyn nous invite à découvrir les coulisses d'un secteur au sein duquel les intérêts privés l'emportent trop souvent sur la préservation de l'environnement et la santé publique...

Anne Bonny
Sorti le : 19/04/2023

Anne Bonny

Née en Irlande au début du 18e siècle, fille d'un riche avocat, rien ne prédestinait Anne Bonny à la piraterie. Pourtant, mue par une insatiable soif de liberté, elle prendra très tôt le large et se délivrera des chaÎnes qui emprisonnaient les femmes de son époque. Aux côtés du mythique Calico Jack Rakham, elle connaîtra le frisson de la grande aventure et gravera son nom dans l’histoire de la piraterie… C'est avec talent que Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci mêlent récits d'aventures et réflexions sur la condition féminine pour offrir le portrait d'une femme résolument libre.

Au Crépuscule de la Beat Generation  - Le Dernier clochard céleste
Sorti le : 05/04/2023

Au Crépuscule de la Beat Generation - Le Dernier clochard céleste

Au cours des années 1950, une nouvelle génération d´auteurs et d'artistes ébranle l´Amérique avec son style percutant et contestataire. Ils prennent le nom de Beat Generation, nom signifiant à la fois "génération battue" , "génération de la pulsation" et "génération en quête de béatitude" . Parmi eux Jack Kerouac, William S. Burroughs, Neal Cassady... En 1988, le journaliste français Gilles Farcet se rend à New York auprès d´Allen Ginsberg - l'un des plus célèbres poètes américains du 20e siècle, conscience morale de l'Amérique et pilier central du mouvement - pour observer, après trois décennies de culture Beat, vers quelle maturité " la route " chère à Kerouac a conduit ses auteurs. Ce qui n'était pas prévu, c'est qu'un véritable "clochard céleste" déboule au cours de ses entretiens : poète sauvage, incarnation pure de l'esprit Beat, génie marginal dont les paroles, fusant par giclées épaisses, expriment sans filtre le souffle de la grande pulsation, et entraînent Gilles dans un voyage intérieur "sur la route" de l'initiation psychédélique. Sur la base des témoignages de Gilles Farcet, Etienne Appert nous (re)plonge dans l´histoire et l'héritage de ce mouvement qui a nourri la plupart des contre-cultures du XXe siècle (beatniks, hippies, punk, écologistes...) et changé la face de l´Amérique.

Pregnancy comic journal  - Carnet de bord d'une grossesse inattendue
Sorti le : 08/03/2023

Pregnancy comic journal - Carnet de bord d'une grossesse inattendue

Sara et Dario n'avaient pas prévu d'avoir d'enfants. Trop besoin de liberté, trop de projets prévus à deux... Un jour pourtant, Sara se rend compte qu'elle est enceinte. S'ensuit une période de tergiversation faite de balades en forêt, de discussions pour déterminer quoi faire. Ce n'était pas voulu, mais cela se fera car cela se fera à deux. Sans fard, Sara raconte les étapes qui jalonnent toute grossesse ainsi que les peurs et interrogations souvent tues. De la crainte de ne pas aimer l'enfant aux questions d'ordre purement pratique, rien n'est passé sous silence. Aux côtés du futur papa, Sara vit un tourbillon d'anecdotes teintées de doutes, de rires et d'émotions... Avec sincérité et humour, elle nous fait partager cette aventure à la fois merveilleuse et terrifiante qui est celle de donner la vie.

Sur la tête de mon père
Sorti le : 08/03/2023

Sur la tête de mon père

Avant de devenir un chanteur au succès éphémère dans les années 1970, Jean-Claude Rémy avait déjà pas mal de kilomètres au compteur, et ce malgré ses 25 ans. Fils d'un Français parti faire carrière en Indochine et d'une nourrice indigène, il est l'un de ces " petits bâtards " issus de la colonisation, comme il aime le dire. Une fois débarqué en métropole, Jean-Claude a dû se construire malgré une mère restée au pays et un père à l'affection peu démonstrative. Puis vint l'âge adulte, la paternité au Maroc, le retour en France, la chanson sous le patronage de Pierre Perret, le succès entrevu qui finalement se refuse à lui, les amours, les emmerdes, mais toujours l'appel de l'aventure et ce goût pour l'ailleurs... Après Sur la vie de ma mère, Gaston nous conte la destinée tout aussi passionnante de son père. Et même si cette figure paternelle n'aura finalement pas été très présente dans la vie de son fils, ce dernier brosse avec tendresse le portrait de cet homme singlier, doté d'un appétit gargantuesque pour la vie. .

Enfant de la nuit polaire
Sorti le : 01/02/2023

Enfant de la nuit polaire

Julia Nikitina a grandi à Salekhard, dans le Nord de la Russie. Toute son enfance, elle l'a vécue au rythme de cette terre arctique, de ses saisons contrastées, et du fleuve Ob. A seize ans, pourtant, elle quitte sa ville natale pour Tioumen afin d'y étudier le dessin. L'adaptation à la grande ville est difficile : elle souffre d'agoraphobie, il lui faut faire ses preuves et les doutes l'assaillent. D'autant que son passé se rappelle sans cesse à elle, lui chuchote que sa place n'est pas au milieu des immeubles et des allées goudronnées. Malgré tout, Julia s'obstine et part, un peu plus tard, pour Saint-Pétersbourg afin d'y poursuivre ses études. Elle veut désormais voir le monde, mettre des kilomètres entre elle et cette terre natale qui n'a en fait rien à lui offrir. Au fil des voyages, pourtant, elle renoue avec ses origines et, petit à petit, comprend : elle porte le Grand Nord en elle. Un récit délicat sur l'enfance, l'exil, l'attachement à la terre, à la mère.

Hayat, d'Alep à Bruxelles
Sorti le : 01/02/2023

Hayat, d'Alep à Bruxelles

Hayat est le quatrième enfant d'une famille de Doms - une minorité ethnique syrienne mise à l'écart et méprisée par la société. Sa famille habite Ashrafiye, un quartier d'Alep où les différents groupes ethniques cohabitent paisiblement. C'est ainsi que Hayat mène une enfance tranquille, malgré les difficultés qui jalonnent la vie d'une jeune Dom : il lui faut cacher son accent, se fondre dans la masse et voir ses soeurs mariées de force à leurs propres cousins... En 2000, pourtant, sa vie bascule : son père meurt, et elle finit mariée, à 15 ans, à son cousin Mounir, un homme lâche, accro aux jeux d'argent, et de dix ans son aîné. En 2011, le printemps arabe gagne la Syrie, et petit à petit, les évènements font sombrer le pays dans une guerre civile. Malgré son amour pour Alep, Hayat se voit contrainte de fuir son pays. Commence pour elle une odyssée depuis Alep jusqu'à Bruxelles, où ses soeurs ont trouvé refuge. Seule sur la route avec ses enfants, elle fera l'expérience de la peur constante, de la faim, de la fatigue et du froid... Composé à partir de témoignages de réfugiées doms rencontrées par Anaële Hermans et Manal Halil, "Hayat, d'Alep à Bruxelles" met en lumière un peuple méconnu qui a pourtant beaucoup à raconter...

Underground  - Wombat renégat et autres opposants australiens à la guerre du Vietnam
Sorti le : 04/01/2023

Underground - Wombat renégat et autres opposants australiens à la guerre du Vietnam

En pleine guerre du Vietnam, le gouvernement met en place une loterie pour désigner ceux qu'il enverra combattre. Ne tardent pas à s’insurger hommes, femmes… et aussi un wombat !

Freud, le moment venu
Sorti le : 04/01/2023

Freud, le moment venu

En 1923, Sigmund Freud, âgé de 67 ans et fumeur invétéré de cigares, découvre qu'il est atteint d'un cancer de la bouche. Longtemps, les médecins lui avaient caché la vérité, persuadés qu'il n'est pas prêt à entendre la nouvelle... Durant plus de 15 ans, Freud luttera contre sa maladie... tout en refusant d'arrêter de fumer, persuadé que le cigare augmente sa productivité et lui permet de garder une meilleure maîtrise de lui-même. Dans le même temps, un mal tout aussi redoutabble ronge l'Europe : en 1933, Adolf Hitler accède au pouvoir en Allemagne. Cinq ans plus tard, il annexe l'Autriche. Freud n'a alors d'autre choix que de fuir Vienne pour Londres... Avec justesse et sobriété, Suzanne Leclair et William Roy nous plongent dans l'intimité du père de la psychanalyse. Ils livrent le portrait d'un homme, loin des fantasmes, face à ses contradictions et ses faiblesses, dans une réflexion autour de notre façon de faire face à la mort et au droit de la choisir.

Concerto pour main gauche (grand format)
Sorti le : 09/11/2022

Concerto pour main gauche (grand format)

Inspiré par la biographie du pianiste autrichien Paul Wittgenstein, Concerto pour main gauche nous transporte dans un univers tout à la fois historique et onirique, au coeur de la vie et de la psyché de ce personnage tourmenté, mélancolique et complexe, que seule la musique semble apaiser. Blessé lors de la première guerre mondiale, Paul Wittgenstein fut amputé du bras droit mais poursuivit malgré tout une carrière de concertiste. La fortune laissée par son père lui permit de commander des oeuvres pour la main gauche aux plus grands compositeurs de l'époque. Ainsi, c'est à sa demande que Maurice Ravel composa le célèbre Concerto pour la main gauche. Un destin extraordinaire porté par l'élégance et la poésie du dessin de Yann Damezin. Un premier album magistral, entre David B. et Nancy Pena...

Majnoun et Leïli  - Chants d'outre-tombe
Sorti le : 02/11/2022

Majnoun et Leïli - Chants d'outre-tombe

Qaïs et Leïli sont deux amants éperdument amoureux. Si amoureux que le jeune homme, incapable de contenir sa passion, la chante à tous les vents avec tant de ferveur qu'il reçoit le surnom de "Majnoun " (le fou). Très vite, sa réputation le précède, si bien que le père de Leïli refuse de donner la main de sa fille à ce personnage si extravagant. Brisé, le poète se laisse dépérir, chantant sans cesse son amour perdu. Tel Orphée, ses paroles apaisent le coeur des désoeuvrés et celui des animaux les plus féroces qui, bientôt, le suivent en cortège. Leïli, quant à elle, se lamente sur sa condition de femme assujettie, qui ne peut même pas, à la différence de son amant, laisser éclater publiquement son désarroi ! Peiné, le père de Leïli décide de la marier à un jeune homme "respectable" qui saura, lui, la rendre heureuse. Assistant au mariage, Majnoun périt de tristesse. Le charme de ses chants rompu, la fureur des animaux sauvages qui formaient son cortège reprend de plus belle et ces derniers dévorent son corps. Repus de ses chairs, tous entonnent l'ultime chant du poète, conjurant sa belle à le rejoindre dans la mort...

Le commerce international
Sorti le : 12/10/2022

Le commerce international

Comment expliquer l'augmentation continue des échanges internationaux depuis 1945 ? Comment cette ouverture met-elle en concurrence les nations ? Comment arbitrer entre libre-échange et protectionnisme ? Autant de questions sur lesquelles se penchent William Honvo et le dessinateur I-Gor dans ce nouveau volume de Toute l'éco en BDà destination des élèves de Terminale.   Jargon et grandes théories financières passent à la moulinette de la pédagogie et de l'humour pour être exposées en illustrations claires et ludiques facilitant la compréhension et la mémorisation. Au travers d'exemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour comprendre les fondamentaux de la discipline, décrypter l'actualité économique et saisir les enjeux de notre époque. Tout le programme de sciences économiques et sociales dans une série de bandes dessinées à mettre entre toutes les mains !

: Structure sociale, inégalités et justice sociale - Structure sociale, inégalités et justice sociale
Sorti le : 12/10/2022

: Structure sociale, inégalités et justice sociale - Structure sociale, inégalités et justice sociale

Comment est structurée la société française ? Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ? Dans ce nouveau volume de Toute la socio en BD destiné aux élèves de Terminale, Claire Fumat et l'illustratrice Valentine Choquet répondent aux grandes questions que soulèvent toutes les problématiques sociétales actuelles. Jargon et grandes théories sociales passent à la moulinette de la pédagogie et de l'humour pour être exposées en illustrations claires et ludiques facilitant la compréhension et la mémorisation. Au travers d'exemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour comprendre les fondamentaux de la discipline, décrypter l'actualité économique et saisir les enjeux de notre époque. Tout le programme de sciences économiques et sociales de Terminale dans une série de bandes dessinées à mettre entre toutes les mains  !

Prison
Sorti le : 01/10/2022

Prison

Bienvenue en prison. Ici, le sable du temps s’écoule plus lentement qu’à l’extérieur. Les grains doivent être plus gros. Guy partage sa cellule avec Vic, un héroïnomane, et Hassan, un SDF cambrioleur de bas étage à la santé précaire. Cela fait quelques jours que ce dernier se tord de douleurs dans son lit. Malgré ses demandes de soins répétées, l’administration pénitentiaire fait preuve d’une indifférence coupable. Malheureusement, la situation d’Hassan n’est pas une exception. Derrière les portes d’acier vit aussi Toufik, un détenu psychotique oppressé par cet environnement pathogène, et Audrey, une surveillante tombée tristement amoureuse d’un détenu. Les quatre contes cruels de Prison dressent le portrait d’un écosystème opaque et inhumain, où privation de liberté rime avec violence, privation de soin, de silence, de vie sexuelle et d’amour. Avec, au final, un constat sans appel : la détention ne réinsère pas. Elle sanctionne, elle brime, elle humilie, elle favorise le suicide et la récidive. La prison, cette Ogresse, ne protège personne. Elle les déshumanise. Entre documentaire et roman noir, Prison brosse un portrait au vitriol d’un univers carcéral au-delà de tout cliché.

Hanami  - Toi, moi, 19m2 et le Japon
Sorti le : 05/10/2022

Hanami - Toi, moi, 19m2 et le Japon

Hanami, en japonais, renvoie au cerisier en fleur ; au fait de regarder et d'apprécier la beauté de ses couleurs. Il s'agit d'une ode à la nature et au printemps, d'une invitation à sortir et à en profiter. C'est ce qu'ont fait Julia et son compagnon Marc, il y a quelques années, lorsqu'ils ont décidé de quitter l'Espagne pour découvrir le pays du soleil levant. Pour ces deux fervents admirateurs de la culture japonaise, c'est ni plus ni moins que le voyage de leur vie. Dans ce carnet de voyage en bande dessinée, la découverte du folklore tokyoïte côtoie les péripéties journalières et révèle un pays source d'émerveillements inépuisables. D'abord déstabilisé par les aspects énigmatiques de la culture japonaise, le jeune couple se laisse peu à peu conquérir par ce pays fascinant. A travers une série de saynètes qui figurent autant d'anecdotes truculentes, Julia nous embarque dans son quotidien, partage ses craintes et ses émerveillements. Elle livre le récit d'un choc des cultures et pose la question de l'intégration : comment surmonter les divergences et s'adapter à la société nippone ? En grande amatrice de la pop culture japonaise, Julia Cejas livre un magnifique livre riche et ultra-référencé, qui plaira aux experts de l'archipel, aux curieux de nouvelles cultures et aux amateurs de beaux dessins.

Fils et pères
Sorti le : 07/09/2022

Fils et pères

A l'âge de 4 ans, Tom fait la rencontre de ses nouveaux parents. Désormais, il s'appellera Thomas. Très vite, il intègre sa nouvelle vie, adopte sa nouvelle famille comme la sienne, découvre l'école... Bref, Thomas est un enfant comme les autres. Enfin... c'est ce qu'il croit. A 13 ans, il découvre par hasard son nom de naissance : Tomé Batista... C'est le choc, il n'a pas la même origine que ses parents adoptifs ! Peu à peu, le décalage avec les autres enfants se fait ressentir. D'autant plus que Thomas se découvre une attirance pour les garçons. Difficile de ne pas se sentir en décalage dans un milieu petit bourgeois de province quand on n'est pas dans les clous et qu'on se cherche encore... Pourtant, avec le temps, Thomas parvient à trouver sa place, accepte son identité d'enfant adopté, de jeune homme homosexuel. A 30 ans passés, il renoue avec son passé et rencontre ses parents biologiques. S'il découvre qu'il a peu en commun avec ceux qui lui ont donné naissance, cette quête des origines lui donnera aussi l'occasion de rencontrer ses demi-frères et d'établir avec l'un d'eux un lien fort, évident... en un mot fraternel. Puis vient le temps de fonder une famille. Quand on n'est pas dans la norme, le chemin est semé d'embûches, encore plus si l'on refuse l'éventualité de l'adoption. Malgré tout, Thomas et son compagnon réussiront à devenir parents grâce à leur rencontre avec Mona et Violette, le couple avec lequel ils donneront la vie et partageront la garde de l'enfant dans une coparentalité épanouie... A travers son propre parcours, Anthony Bertrand nous parle avec douceur et sincérité de familles et d'identité. Fils et pères constitue un récit sensible à hauteur d'homme et déconstruit le mythe du modèle familial unique. Sans jamais se montrer clivant, cet auteur de talent nous parle de tolérance, de solidarité et surtout d'amour.