ZOO

La Boîte à Bulles

Page 1 sur 7
Fils et pères
Sorti le : 07/09/2022

Fils et pères

A l'âge de 4 ans, Tom fait la rencontre de ses nouveaux parents. Désormais, il s'appellera Thomas. Très vite, il intègre sa nouvelle vie, adopte sa nouvelle famille comme la sienne, découvre l'école... Bref, Thomas est un enfant comme les autres. Enfin... c'est ce qu'il croit. A 13 ans, il découvre par hasard son nom de naissance : Tomé Batista... C'est le choc, il n'a pas la même origine que ses parents adoptifs ! Peu à peu, le décalage avec les autres enfants se fait ressentir. D'autant plus que Thomas se découvre une attirance pour les garçons. Difficile de ne pas se sentir en décalage dans un milieu petit bourgeois de province quand on n'est pas dans les clous et qu'on se cherche encore... Pourtant, avec le temps, Thomas parvient à trouver sa place, accepte son identité d'enfant adopté, de jeune homme homosexuel. A 30 ans passés, il renoue avec son passé et rencontre ses parents biologiques. S'il découvre qu'il a peu en commun avec ceux qui lui ont donné naissance, cette quête des origines lui donnera aussi l'occasion de rencontrer ses demi-frères et d'établir avec l'un d'eux un lien fort, évident... en un mot fraternel. Puis vient le temps de fonder une famille. Quand on n'est pas dans la norme, le chemin est semé d'embûches, encore plus si l'on refuse l'éventualité de l'adoption. Malgré tout, Thomas et son compagnon réussiront à devenir parents grâce à leur rencontre avec Mona et Violette, le couple avec lequel ils donneront la vie et partageront la garde de l'enfant dans une coparentalité épanouie... A travers son propre parcours, Anthony Bertrand nous parle avec douceur et sincérité de familles et d'identité. Fils et pères constitue un récit sensible à hauteur d'homme et déconstruit le mythe du modèle familial unique. Sans jamais se montrer clivant, cet auteur de talent nous parle de tolérance, de solidarité et surtout d'amour.

Le Renard, le corbeau et tous leurs potos - 15 fables de La Fontaine revisitées
Sorti le : 07/09/2022

Le Renard, le corbeau et tous leurs potos - 15 fables de La Fontaine revisitées

Ecologie, capitalisme, rapports de pouvoir, troubles du comportement alimentaire, dépendance au portable ou encore homophobie : Véropée n'épargne aucun travers ou drame contemporain. A travers une sélection de quinze fables, les animaux et végétaux rejouent leurs histoires en open space, dans les cours d'école ou sur les réseaux sociaux. Ces fables revisitées, elles, sont racontées par trois soeurs autour du petit-déjeuner, du goûter, avant ou après l'école. Elles se disputent, s'entraident, se plaignent des injustices et les fables illustrent leurs discussions et nourrissent leurs débats. Injectant au passage verlan, anglicismes ou autres expressions du temps présent, Véropée redonne aux fables une résonance contemporaine, non dénuée d'humour vachard. Le corbeau sirote un smoothie et parle de son N+1 au renard opportuniste ; la cigale et la fourmi discutent en bas des blocs ; le chien est vigile devant un supermarché quand il rencontre le loup chômeur et tenté de postuler pour ce travail. A la croisée des Fables reprises par Bruno Heitz et celles contées par Jean Rochefort dans le format court Les Boloss des belles lettres, Véropée propose sa variante génération Z. Les enfants renouvellent les fables et les éclairent de sens nouveaux, les transposent au travers de ce qu'ils voient et entendent autour d'eux. Avec : La Cigale et la fourmi, Le Lièvre et la tortue, Le Corbeau et le renard, Le Rat des villes et le rat des champs, Le Loup et l'agneau, Le Lion et le rat, La Grenouille et le boeuf, Le Chêne et le roseau, Le Loup et le chien, Le Renard et la cigogne, La Poule aux oeufs d'or, Le Loup et la cigogne, Le Lion et le moucheron, Le Héron, Le Coche et la mouche.

Une féministe révolutionnaire à l'atelier  - L'Envers de Renault Flins
Sorti le : 07/09/2022

Une féministe révolutionnaire à l'atelier - L'Envers de Renault Flins

Comme d'autres "établis" - démarche amorcée à la suite de mai 1968 et visant à faire entrer des militants maoïstes dans les usines - Fabienne Lauret se fait embaucher aux usines Renault-Flins, dans les Yvelines, le 3 mai 1972. Ce qui devait être une enquête sur les conditions de travail et la proposition d'outils de lutte aux ouvriers deviendra très vite la trajectoire d'une vie. Elle passera ainsi plus de trente-six ans dans les ateliers de couture et au comité d'entreprise de l'usine. Dans cette BD coscénarisée par Philippe Guillaume, Fabienne Lauret retrace une vie de luttes syndicales et féministes, de l'obtention du samedi comme jour de congé à la modernisation des outils de production. Véritable journal d'usine des années 1970 à 1990, ce témoignage raconte la condition ouvrière et les discriminations sexistes qui la révoltaient, sans oublier le racisme omniprésent envers les nombreux immigrés qui occupaient les postes les plus pénibles. Un témoignage tout à la fois personnel, intime, sociologique et historique, à l'heure de la fermeture du site de Flins... Préface de l'historienne Ludivine Bantigny.

L'homme qui corrompit Hadleyburg
Sorti le : 17/08/2022

L'homme qui corrompit Hadleyburg

Hadleyburg, ville dont la réputation est d'être la plus intègre d'Amérique, reçoit un jour la visite d'un homme mystérieux. Ce dernier est venu pour laver l'offense qui lui a, jadis, été faite par ses habitants : trop imbus d'eux-mêmes, ils en avaient oublié les règles de base de l'hospitalité. Cet étranger a décidé de porter le fer là où cela leur ferait le plus mal : en faisant voler en éclat leur réputation de probité... Prétendant venir récompenser la personne qui lui porta secours quand il était sans le sou, l'inconnu confie à un des plus honorables habitants une lettre ainsi qu'un sac contenant 40 000 dollars ainsi qu'une enveloppe à ne pas ouvrir. La lettre précise que l'argent est à remettre à ce fameux bienfaiteur dont le nom n'est pas mentionné. Celui-ci se fera connaître en révélant la phrase qu'il avait dite à l'époque à l'indigent et consignée dans l'enveloppe scellée. L'argent et l'enveloppe sont remis au révérend de la ville. Ce dernier est missionné pour découvrir l'identité du bienfaiteur et la garder secrète jusqu'à la cérémonie durant laquelle elle sera révélée. Mais Hadleyburg est-elle aussi intègre qu'elle le prétend ? Petit à petit, parviennent au révérend des lettres de ses plus vénérables habitants assurant tous avoir aidé l'inconnu et prononcé la fameuse formule... En proposant cette réécriture du mythe de la tentation, Mark Twain mettait en scène l'hypocrisie du christianisme américain, à travers les habitants d'une ville respectable qui, peu à peu, révèlent leur véritable nature...

Bébé à bord  - Bébé à bord
Sorti le : 17/08/2022

Bébé à bord - Bébé à bord

Heureux évènement : Nancy Pena devient maman ! Enfin, heureux... cela dépend pour qui. Après avoir joué au reporter, Madame se retrouve face à un défi encore plus grand : un bébé à la maison ! Déchirer les rideaux, montrer sa mauvaise humeur ne suffira pas à se débarrasser de la créature humaine : il faudra jouer plus subtil pour garder sa place de numéro 1 dans le coeur de sa maîtresse ! Dans ce quatrième tome, la fameuse chatte écaille de tortue prépare l'offensive : réussira-t-elle à évincer le malotru ? Ou sera-t-elle attendrie avant de parvenir à ses fins ? Madame grandit sous nos yeux et nous livre ses aventures et réparties toujours aussi rafraîchissantes, enrichies de sa confrontation avec un bébé.

Little Katherine Johnson
Sorti le : 22/06/2022

Little Katherine Johnson

Qui a dit que les maths n'étaient pas amusantes ? Pour la petite Katherine Johnson, tout est une question de calcul ! Avant de devenir mathématicienne et de mettre son talent au service des programmes habités de la NASA, la petite Katherine passait son temps à faire du monde son laboratoire, de la Terre à la Lune, et de la Lune aux étoiles ! Armée de son esprit logique, rien ne lui résiste, pas même les mythes les plus tenaces : comment Noé a-t-il réussi à mettre 48 000 animaux sur son arche, sans compter les quantités incroyables de nourriture nécessaires ? Rien n'échappe à qui, comme elle jongle, avec les chiffres ! Accompagnée de son frère Charlie et de sa poule Lucinda, Katherine fait de l'univers entier son terrain de jeu et se prend parfois même à rêver d'une société plus égalitaire où blancs et noirs auraient les mêmes droits... ou d'une Lune qui répondrait à ses questions ! Au fil des histoires (et des problèmes à résoudre), William Augel nous brosse le portrait amusant et tendre d'une femme hors du commun.

Le Storyboard de Wim Wenders
Sorti le : 04/05/2022

Le Storyboard de Wim Wenders

Dans Le Storyboard de Wim Wenders, il revient ainsi sur cette expérience, depuis le script, les repérages et prises de vue nécessaires à la confection du storyboard jusqu'au tournage des scènes sur lesquelles il a travaillé. C'est par ailleurs l'occasion pour lui d'expliquer les tenants et aboutissants du métier de storyboarder, et du rôle d'un storyboard dans la réalisation d'un film. Occasion également de mettre en avant le lien entre le septième et le neuvième art qui se trouvent, ici, intimement liés. Outre la mise en lumière de ce métier de l'ombre, Stéphane Lemardelé met en images ses divers échanges avec Wim Wenders et lui donne ainsi la parole. Le réalisateur allemand revient à la fois sur son parcours - depuis ses débuts et périodes de vache maigres à Paris, où il a développé sa passion pour le cinéma, jusqu'à ses réalisations les plus récentes - mais aussi sur la démarche créatrice qui l'a guidé pour chacun de ses films. Le Storyboard de Wim Wenders nous permet non seulement de comprendre le cheminement d'un réalisateur d'exception mais également de découvrir son approche théorique du cinéma et de l'image.

Souvenirs en cavale  - carnet de rencontres à la maison d'arrêt de Saint-Brieuc
Sorti le : 04/05/2022

Souvenirs en cavale - carnet de rencontres à la maison d'arrêt de Saint-Brieuc

"En prison, beaucoup de temps mais peu d'espace... " En 2015, Gildas Chasseboeuf réalisait un atelier dans la prison de Saint-Brieuc sur la thématique du souvenir. Deux ans plus tard, le Service de probation et d'insertion pénitentiaire (S. P. I. P.) lui proposait à nouveau d'animer un atelier sur ce même thème. Il a saisi cette occasion pour recueillir la parole de toutes celles et ceux qui vivent ou travaillent dans cette prison, pour la consigner sous forme de carnet de voyage. En prison, les souvenirs jouent un rôle bien particulier : si le corps est contraint de rester dans un espace clos, rien n'empêche l'esprit de s'échapper, de rêver et de voyager, en particulier vers les beaux moments du passé. Des paroles de détenus à celles du personnel pénitentiaire, Gildas Chasseboeuf brosse le portrait d'un milieu terne, où le temps se fige, mais où se façonne pourtant une foule d'horizons nouveaux...

Eléments de langage  - Cacophonie en Francophonie
Sorti le : 06/04/2022

Eléments de langage - Cacophonie en Francophonie

Bertin Leblanc est québécois mais vit en France depuis quelques années. Cet homme de média se voit proposer un poste en or : porte-parole de la Francophonie. Enfin poste en or, pas si certain : sa cheffe Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de la Francophonie, pleine de verve et de dynamisme, a bien du mal à respecter les consignes en termes de concision, de communication et de diplomatie. Au point d'épuiser ses collaborateurs mais aussi, bien plus grave, les chefs d'Etat. Avec un bilan plutôt flatteur à la tête d'une organisation qu'elle a clairement redynamisée, la Canadienne Michaëlle Jean pense que son mandat devrait être renouvelé sans trop de problèmes. Et pourtant... La presse québécoise commence à se déchaîner contre elle, Emmanuel Macron semble agacé par son activisme et Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, ne la soutient plus que du bout des lèvres. Alors Bertin et toute l'équipe en place s'active pour défendre à tout prix le bilan de sa cheffe mal-aimée. Mais est-il encore question de bilan et d'essor de la Francophonie quand le Président français a d'autres enjeux en tête, comme la pacification des relations de la France avec le Rwanda ?

Semences sous influences  - Quand les blés rigolent
Sorti le : 06/04/2022

Semences sous influences - Quand les blés rigolent

L'alimentation figure en bonne position parmi les problématiques clés de notre société actuelle. De tout temps, le monde agricole a sélectionné ses semences pour améliorer sa production mais, depuis quelques décennies, des variétés sans cesse plus sophistiquées sont créées au service d'un productivisme effréné. Les technologies mécaniques, chimiques, biologiques ou génétiques, alliées à l'industrialisation, à la course perpétuelle au rendement nous ont conduit à un désastre environnemental, alimentaire et sanitaire. Sans même parler des fameux OGM, dont l'usage reste heureusement strictement encadré en Europe, l'agriculture intensive, la surexploitation des terres, l'usage de semences dites " hybrides " ont rendu l'agriculture dépendante de produits nocifs pour l'ensemble du vivant. Face à cette agriculture dominante, de petits agriculteurs développent, à l'échelle nationale et européenne, une alternative autour des semences anciennes. Mais le combat pour faire valoir leur droit à l'utilisation de semences non issues de laboratoires industriels est rude. En effet, la législation - et les critères de validation pour faire entrer les semences au " Catalogue officiel " - favorisent les produits industriels, et les agriculteurs agroécologiques ont été contraints d'opérer en toute illégalité durant des décennies. Avec Semences, Renaud De Heyn nous invite à découvrir les coulisses d'un secteur au sein duquel les intérêts privés l'emportent trop souvent sur la préservation de l'environnement et la santé publique...

Nous étions trois
Sorti le : 01/03/2022

Nous étions trois

En 2018, désirant un enfant, Naomi et sa compagne Marie ont recours à la PMA. Marie portera l'enfant. Neuf mois plus tard, Coline verra le jour. À mesure que la petite fille fait ses premiers pas dans le monde, Naomi découvre les joies d'être maman. Quelques années plus tard cependant, elle et Marie se séparent. Malgré tout, les deux femmes entretiennent des rapports cordiaux et partagent la garde de Coline. L’attitude de Marie à l’égard de son ex-compagne va pourtant changer : le temps que Naomi passe avec Coline ne dépend plus que de son bon vouloir à elle, la mère biologique. Enfin, la décision est prise : Marie veut repenser les modalités de la garde.S’il est alors de plus en plus difficile pour Naomi de voir sa fille, cela lui sera bientôt impossible. Sans même l’avoir concertée, Marie a radié Coline de l’école et déménagé… Le tout en l’espace de quelques jours.Aujourd’hui, Marie vit à 250 kilomètres. Depuis le mois de novembre 2021, Naomi est sans nouvelle de sa fille… Par l’intermédiaire d’extraits d’attestation de témoins, Naomi Reboul livre un témoignage glaçant, le cri du cœur d’une mère face à l’insoutenable : l’amour d’un enfant refusé, une parentalité bafouée…

Pitcairn ou les quatre femmes d'Adams
Sorti le : 09/03/2022

Pitcairn ou les quatre femmes d'Adams

Dans les eaux du Pacifique Sud, en 1814, les navires HMS Briton et Tagus doivent faire escale sur l'île présumée déserte de Pitcairn afin d'effectuer un ravitaillement en eau. Le commandant Pipon et son équipe reçoivent la mission d'aller à terre explorer l'île pour y trouver de l'eau douce. Une fois sur place, c'est la stupeur : l'île est entretenue et semble habitée... Poursuivant leur exploration, les marins découvrent un village peuplé de femmes et d'enfants polynésiens - et pourtant doté d'une église... La cheffe du village, Maimiti, parle même parfaitement anglais ! Alors qu'il peine à comprendre qui sont ces femmes, Pipon découvre une Bible qui semble provenir du HMS Bounty, le navire dont l'équipage s'est révolté et dont les principaux mutins ont disparu sans laisser de trace, vingt-cinq ans plus tôt... Aussitôt questionnée, Maimiti livre alors l'histoire de l'île et de ses habitant : en 1790, neufs mutins du Bounty, accompagnés de dix-huit hommes et femmes tahitiens, accostent à Pitcairn dans l'espoir d'y fonder une société plus juste... Très vite cependant, des tensions entre les marins et les Tahitiens vont apparaître : les différences culturelles entre les deux peuples conduiront rapidement les hommes à s'entretuer... Avant que l'isolement de la communauté ait raison des derniers d'entre eux... Mais le récit de Maimiti est-il sincère ? Tous les mutins ont-ils vraiment disparu ?

Cet amour
Sorti le : 09/03/2022

Cet amour

Pour évoquer l'amour toxique qu'elle a vécu, sa dépendance piégeuse à l'autre, Valentine Safatly n'a pas eu envie de recourir aux cris, lamentations, invectives. Elle a préféré parler d'amour - car ce fut avant tout un amour extrêmement puissant. Tombée sous le charme d'un homme de seize ans son aîné, Valentine s'enfonce dans une idylle passionnelle qui va la transformer. Tiraillée entre les études et sa nouvelle vie de famille, elle prend peu à peu ses distances avec ses amies, puis ses passions, et ceci jusqu'à se perdre elle-même. Une saynète après l'autre, Valentine Safatly nous immerge dans cette passion qui l'a étreinte et comprimée jusqu'à l'étouffement ; dans cette relation qui l'a poussée à prendre des décisions déchirantes. Cet amour nous parle de sentiments avec délicatesse, par petites touches, comme une toile pointilliste. Son dessin minimaliste ponctué de doux moments de poésie implante une ambiance douce-amère bouleversante. Une oeuvre profondément sensorielle, à la lecture poignante !

Sorcières, mes soeurs
Sorti le : 02/03/2022

Sorcières, mes soeurs

"La chasse aux sorcières permet de cristalliser sur quelques individus une véritable peur sociale. La sorcière personnifie la notion de déviance par rapport aux normes. Pour parvenir à faire de la sorcière un objet de méfiance, il fallait susciter des sentiments violents, de haine, de mépris, de dégoût, de scandale". Chantal Montellier y voit le parfait symbole de la féminité refusée, du droit à la différence bafoué. Et pas seulement au Moyen-âge ! Le thème est désormais bien connu du grand public suite au succès de l'ouvrage de Mona Chollet ou de Titiou Lecoq. Mais Chantal Montellier l'avait défriché, 30 ans plus tôt, en pionnière de la BD engagée et féministe. Elle avait créé ces histoires courtes dans les années 1980 pour le regretté magazine (A Suivre). Chacune met en scène une présumée sorcière, issue de notre histoire ancienne mais aussi contemporaine, sans balai magique mais avec un insupportable - pour la société - parfum de scandale. Parmi les plus belles planches de Chantal Montellier, entièrement retravaillées par l'autrice pour cette réédtion...

Toute l'éco en BD - Le commerce international
Sorti le : 02/03/2022

Toute l'éco en BD - Le commerce international

Toute la socio en BD - Structure sociale, inégalités et justice sociale
Sorti le : 02/03/2022

Toute la socio en BD - Structure sociale, inégalités et justice sociale

Chien hurlant
Sorti le : 16/02/2022

Chien hurlant

" C'est bon je filme, vas-y. " Andréas est connu sur internet sous son pseudo : Tyler D. Dans ses vidéos de tape, comme il les appelle, il se bat contre d'autres adolescents, et fait grimper sa cote de popularité sur les réseaux à chaque nouveau passage à tabac qu'il partage. Entre une brutalité qui l'habite déjà et le retour au sein du foyer d'un père al­coolique, Andréas va laisser sa colère prendre le dessus et les poings parler pour lui : contre les inconnus, les cama­rades, les amis. Une seule lueur d'espoir : un oncle no­made et marginal, vivant avec les gitans, qui va tout mettre en oeuvre pour l'aider à trouver son chemin. Il va tenter de combattre la violence par la bienveillance, et par­tager avec son neveu ce qui l'a lui-même sauvé au même âge.

Fraîche
Sorti le : 16/02/2022

Fraîche

En 2011, Pia quitte l'école publique pour un lycée chic et entre en terminale avec des objectifs très clairs : avoir un mec, des amis stylés, et des soirées dignes du film LOL. Pour elle, c'est ça, la vie normale d'une fille de son âge. En essayant à tout prix de se conformer aux idéaux d'un monde bourgeois et ultra normé, Pia y perd son libre arbitre et ne perçoit pas qu'elle s'engage dans une histoire d'amour nuisible. Le pire, c'est qu'elle a l'impression de tout choisir et ne discerne aucune des oppressions qu'elle subit. Mais pour rentrer dans le moule, Pia est prête à tout. Fraîche interroge le caractère malsain et abusif que peuvent revêtir les premières expériences amoureuses, en mettant en exergue des détails supposément anodins du quotidien. A travers sa propre expérience, l'autrice pose un regard incisif sur la notion de consentement et sur la capacité des jeunes à l'exercer durant leur adolescence...

L'avis des autres
Sorti le : 16/02/2022

L'avis des autres

C'est l'histoire d'un duo singulier, formé par Jules et Charlie, une jeune adulte et un ado taciturnes. Charlie est un adolescent caractériel délaissé par sa mère - le père est absent - qui doit s'occuper de sa petite soeur malade, opérée en province : pas question pour elle de voyager avec son fils, exclu de son collège pour une semaine ! Elle le confie donc à son demi-frère, Jules, un ingénieur en informatique solitaire et peu à l'aise avec les autres - en particulier les jeunes femmes. D'abord réfractaire à l'idée de mettre un pied dans le vaste appartement aseptisé de cet oncle qu'il connaît à peine, Charlie trouve son bonheur avec l'ordinateur luxueux de Jules - l'outil idéal pour jouer aux jeux-vidéos jours et nuits. Mais les premiers jours de vie commune s'avèrent compliqués : leurs rapports sont distants et brefs, quand ils ne sont pas conflictuels. Pourtant, au fil des jours, ils apprendront à se connaître - d'abord par contrainte, puis par envie - dans un quotidien à la fois ordinaire et inattendu. Grâce au soutien d'une collègue de travail, Jules parviendra à amadouer Charlie - ou bien est-ce le contraire ? - mais aussi à sortir lui-même un peu de sa carapace et à aller se confronter à L'Avis des autres... Une chronique douce et drôle, sur deux solitaires qui, confrontés l'un à l'autre, s'ouvrent au monde mais aussi à eux-mêmes.

Tassili  - Une femme libre au mésolithique
Sorti le : 05/01/2022

Tassili - Une femme libre au mésolithique

A la fin du paléolithique, un clan de chasseurs-cueilleursévolue au coeur du Tassili, une région saharienne alors riche en faune et en flore. Au sein de ce groupe vit Djaré, une jeune femme avide de liberté, d'amour et de changement. Djaré est une fille habile de ses doigts : elle aime confectionner des outils et a découvert que les plantes pouvaient se semer, la terre se travailler... Mais n'est-ce pas contrarier les esprits ? Djaré aime Doro, un vaillant chasseur. Mais, comme toutes les femmes du clan en âge de procréer, elle n'a le droit de se donner qu'à Ghat, le meilleur guerrier de la famille. Djaré aimerait prendre son autonomie. Et pense que le clan devrait bien plus se mélanger avec d'autres clans, ne pas continuer à se reproduire qu'entre eux. Tassili, c'est l'histoire d'un combat pour l'émancipation, du combat d'une femme qui lutte pour permettre le passage à un nouveau mode de production et de vie, d'une femme qui lutte aussi pour l'amour, pour que chacun puisse choisir qui il veut aimer. Une lutte pour instaurer un monde nouveau, le néolithique. Une page d'histoire humaine qui se déroule au sein d'un Sahara inattendu, luxuriant, tel que nous ne l'avons jamais vu ; un paradis terrestre ou sont nées les fameuses peintures rupestres de Tassili.

Dans la secte
Sorti le : 05/01/2022

Dans la secte

Dans la nuit, une jeune fille court pour attraper son train. Elle désire partir au plus vite. Mettre des kilomètres entre elle et cette secte où elle vient de passer plusieurs mois. Dans la tranquillité du train qui file vers Paris, Marion se souvient de l'itinéraire qui l'a amenée jusqu'ici : publicitaire aux soirées aussi remplies que les jours, en rupture amoureuse et familiale, elle suit les conseils d'un ami qui lui propose de venir se ressourcer, s'épanouir grâce à des techniques scientifiques parfaitement éprouvées. Marion met, avec espoir, le doigt dans un engrenage dont il lui faudra des années pour s'extirper entièrement. L'itinéraire de Marion n'a rien d'extra-ordinaire. Il est malheureusement banal et ne pourrait faire la Une des journaux. C'est ce qui le rend exemplaire : Marion ressemble à n'importe quel adepte de sectes, son endoctrinement a été progressif, sans violence. Mais il l'a laissée durablement meurtrie. Et elle a dû prendre sur elle pour confier dans le détail son histoire à Louis Alloing, son ami dessinateur de BD, et à Louis Alloing, le scénariste de cet album. Un témoignage poignant réalisé en coopération avec l'ADFI, et réédité avec l'appui de la Miviludes, dans une version enrichie d'un dossier de prévention.

Et Dieu dans tout ça
Sorti le : 05/01/2022

Et Dieu dans tout ça

Le frère cadet d'Hervé est mort. Une cérémonie publique est organisée un mois plus tard, en présence de nombreux hommes politiques et de francs-maçons. A la sortie, Hervé retrouve son ami Olivier qui l'interroge quant à l'appartenance du défunt à la franc-maçonnerie. Au fil de leur échange, les deux hommes en viennent à se poser la question de ce que recouvre le concept de spiritualité et de son lien avec la conscience de la mort ? Il décident de chercher ensemble la réponse à cette question et d'en faire une bande dessinée. Y répondre comment ? En recueillant les points de vue de plusieurs " professionnels " issus de religions et de courants de pensées différents. Et Dieu dans tout ça présente donc les visions croisées d'initiés spirituels, tout à la fois dans leur singularité mais aussi leur universalité. En fonction des sensibilités de chacun, leur discours est accompagné d'un récit, d'une prière, d'un conte ou d'une légende, qui permet d'imager leur mode de pensée, leur foi, et autravers, leur coneption de la spiritualité.

Ommm  - Sur les chemins du yoga
Sorti le : 05/01/2022

Ommm - Sur les chemins du yoga

Les frères de Flore lui ont offert un stage de yoga. Impatiente à l'idée de passer trois jours hors du temps au coeur de la Bretagne, elle décide d'embarquer son amie Flora dans l'aventure. Une fois sur place, les deux sémillantes quincagénaires retrouvent Didier, un professeur hors pair à la personnalité lumineuse, pleine de gaieté, d'amour et de spiritualité. Au sein d'un groupe hétéroclite d'amateurs, elles découvriront les vertus de cette pratique de plus en plus convoitée ! Guidées par leur mentor, les deux femmes s'essaieront entre autres à la méditation, au chant - très important dans le yoga - ou encore à des postures physiques pour le moins étonnantes. De la philosophie non-violente à l'alimentation végétarienne, ce stage intense et convivial aborde chacun des points essentiels du yoga. La mise en parallèle avec des flash-backs de leur vie parisienne, automatique et stressante, rend le constat d'autant plus saisissant : cette expérience leur a permis de se recentrer sur elles-mêmes ! Trois jours de partage et de bonne humeur durant lesquels se tissent également des relations amicales. Une aventure humaine pleine de découvertes et... de courbatures !

Tiki  - Une année de chien
Sorti le : 24/11/2021

Tiki - Une année de chien

En novembre 2020, en plein confinement, Fred, la quarantaine, sa copine Sophie et sa fille Lou sont à la recherche d'un peu de réconfort. Sur un coup de tête, ils décident d'adopter un chien, une jeune Shiba, nommée Tiki. Mais en moins d'une semaine, l'adorable petite boule de poils fait tout voler en éclats dans la vie de Fred : à la manière d'un révélateur photographique, elle va mettre en lumière les failles de tous ceux qu'elle croise sur son chemin et chambouler leurs vies... comme un chien dans un jeu de quilles humaines. Avec humour et sincérité, ce récit autobiographique romancé questionne notre rapport à l'adoption d'un animal de compagnie et met en exergue l'importance d'un tel choix...

Le grand voyage d'Alice
Sorti le : 17/11/2021

Le grand voyage d'Alice

Gitarama, 1994, au sud au Rwanda. Alice, 5 ans, vivait une enfance paisible auprès de ses parents et ses petites soeurs. Sa vie bascule subitement lorsqu'éclate le génocide des tutsis et qu'elle se retrouve ensuite contrainte de quitter son village. Avec sa famille mais aussi Rose, une petite tutsi, elle part sur les routes brûlantes de la République démocratique du Congo - le Zaïre, à l'époque - fuyant devant l'avancée des troupes du FPR C'est dans ce climat de totale insécurité qu'elle grandira, de camps de réfugiés en camps de fortune, retrouvant parfois une vie presque normale avant de nouvelles attaques, une nouvelle fuite et la mort qui rôde, toujours... Jusquà ce jour où, suite à une nouvelle attaque, elle perd la trace de sa mère, et se retrouve seule avec sa petite soeur. Elle finira par être reccueillie et rapatriée au Rwanda en novembre 1997, mais restera de nombreuses années sans nouvelles de sa famille... Gaspard Talmasse livre ici un témoignage singulier, poignant et d'une grande justesse, celui de son épouse. Pour raconter cette odyssée de plusieurs milliers de kilomètres, l'auteur choisit d'adopter le regard d'enfant d'Alice, afin de retranscrire au mieux sa vérité.

Comme une comète  - Une histoire de post-partum et d'albinisme
Sorti le : 20/10/2021

Comme une comète - Une histoire de post-partum et d'albinisme

Amandine est graphiste, et dans sa vie professionnelle comme privée, tout doit être parfait. Entre le boulot et l'écriture d'un roman, elle n'a pas le temps de se préparer à l'arrivée de son futur enfant. D'ailleurs, elle n'a qu'une hâte : que sa grossesse vienne à son terme ! Quand la délivrance arrive enfin, Amandine se retrouve vite désemparée. "Une comète s'est écrasée sur ma vie". Elle vit très mal son postpartum, peinant à trouver sa place, ses repères et culpabilisant de cet état de fait... Et puis, alors que les choses semblent s'apaiser, le verdict tombe : Max, son fils, est atteint d'albinisme. C'est un choc pour la jeune mère, qui voit ses rêves d'avenir chamboulés. Forcée de repenser sa vision de la vie, Amandine devra faire preuve de courage, de résilience et d'inventivité pour élever Max et lui faire découvrir le monde qui l'entoure. Petit à petit, mère et fils apprendront à vivre avec ce handicap. Au travers de ce roman (autobio)graphique riche en émotions et d'une grande délicatesse, Aurélie Crop a voulu partager son expérience pour avertir les futurs mamans des moments difficiles voire violents, des moments de solitude et de honte qu'elles pourraient traverser pour devenir mère.

Mon rond-point dans ta gueule  - Portraits de gilets jaunes
Sorti le : 20/10/2021

Mon rond-point dans ta gueule - Portraits de gilets jaunes

Le 17 novembre 2018, un mouvement non structuré ébranle la France et son gouvernement, l'émanation d'un ras-le-bol collectif qui pousse des centaines de milliers de personnes à protester ensemble contre la vie chère, les inégalités grandissantes, le manque de démocratie... Des groupes de Gilets jaunes campent durablement sur des ronds-points stratégiques, bloquant le pays pour faire entendre leur colère. Sandrine Kerionétait l'une d'entre eux. Afin de mieux rendre la réalité et la complexité de ce mouvement, elle a interrogé plusieurs de ses compagnons de lutte afin de retranscrire leurs témoignages en BD. Sans émettre de jugement sur leur discours, elle les écoute et les laisse s'exprimer, eux qui considèrent s'être tus trop longtemps et ont vu dans ce mouvement de " la France d'en bas " l'occasion de faire bouger les choses. Avec espoir puis, souvent, avec désillusion. Le projet de l'autrice vise notamment à contrer les représentations - trop souvent caricaturales - des Gilets jaunes dans les média. Ces portraits rendent compte la de diversité des profils de ces personnes mais aussi des combats chers à chacun de ces Gilets jaunes. Une diversité qui faisait sa richesse mais qui a également causé son incapacité à se structurer...

Giscard, mon père et moi
Sorti le : 06/10/2021

Giscard, mon père et moi

En 1974, François a 10 ans, lorsque Giscard remporte les élections. A la surprise générale, ce nouveau président élu par les voix de droite poursuit sa campagne, bien décidé à séduire désormais le peuple de gauche... Ce désir insatiable de reconnaissance et d'amour (qui conduira Giscard à sa perte), intrigue le jeune François. Il lui rappelle les errances de son père Serge. Eternel insatisfait, ce dernier entraîne sa famille d'est en ouest, au gré de ses frustrations professionnelles. Un manque de confiance chronique le rend perméable à l'influence du premier flatteur venu et à toutes sortes de lubies qui outillent sa quête d'idéal. Pendule, baguette de sourcier, puis communauté régie par un gourou sans scrupule apparaissent progressivement dans le quotidien de François. Tout comme Giscard, Serge ne recule devant aucune forme de ridicule. En 2009, François reçoit des nouvelles de son père, pour la seconde fois depuis 25 ans. De nouveau entre les mains d'un escroc, il s'apprête à tout perdre... Un témoignage poignant, et plein d'humour sur les frustrations affectives familiales.

Taxi !  - Récits depuis la banquette arrière
Sorti le : 08/09/2021

Taxi ! - Récits depuis la banquette arrière

Qu'elle soit à Los Angeles, Paris, Djakarta ou Washington, Aimée est fréquemment amenée à se déplacer en taxi. Comme elle l'explique aux chauffeurs, elle n'a pas de permis de conduire, elle qui vient des Pays-Bas et qui, comme beaucoup de néerlandais, se déplace essentiellement à vélo. Dans Taxi ! , la jeune autrice se met en images au cours de quatre courses qui l'ont marquée. Quatre trajets qui ont constitué autant de rencontres avec des chauffeurs qui, s'ils semblent au premier coup d'oeil bien différents, partagent de nombreux points communs, à commencer par leur amour du football et leur admiration pour le joueur néerlandais Johan Cruijff dont ils déclament le nom, à peine Aimée a-t-elle mentionné son pays d'origine... Qu'ils soient taciturnes, affables ou peu attentifs au trafic, ces derniers, une fois la glace brisée, ouvrent une fenêtre sur leur coeur et partagent leurs histoires, leurs doutes, leurs peurs. Qu'il soit question de la mort, de la religion ou de la société, chacun a son avis propre et beaucoup à dire... Ainsi, plus que faire oeuvre autobiographique, Aimée de Jongh cherche avant tout à nous faire découvrir ces conducteurs que l'on côtoie bien souvent sans les voir, sans prendre le temps de les écouter. Avec une grande sobriété, ce roman graphique en noir et blanc regorge d'une humanité aussi belle que touchante...

Lugosi  - Grandeur et décadence de l'immortel Dracula
Sorti le : 18/08/2021

Lugosi - Grandeur et décadence de l'immortel Dracula

Il fait encore aujourd'hui frémir les cinéphiles... Bela Lugosi, acteur emblématique du cinéma d'horreur américain des années 1930, est encore aujourd'hui mondialement célèbre pour avoir donner vie au comte Dracula, sur scène comme à l'écran. Couvert d'éloges dès ses premières apparitions, il a aussi connu des heures plus sombres. Hongrois d'origine, Bela avait dû fuir son pays, sa carrière d'acteur à peine entamée, pour avoir soutenu une révolution communiste. Arrivé aux Etats-Unis en 1922, il deviendra célèbre dès 1927 en interprétant Dracula d'abord à Broadway, puis pour les caméras d'Hollywood. Ce roman biographique retrace la vie d'un homme qui, après avoir touché les étoiles, connaît un déclin tragique. Son orgueil, son style de vie extravagant et son addiction aux drogues l'entraîne dans une chute sans rédemption. Ses derniers films, tournés par son ami Ed Wood, deviendront eux aussi cultes mais dans la liste des " plus mauvais films du monde " ! Le portrait et la vie d'un monstre d'Hollywood à qui la cité des étoiles aura tout donné puis tout repris !

Toute l'éco en BD T5 : La croissance économique
Sorti le : 18/08/2021

Toute l'éco en BD T5 : La croissance économique

Qu'est-ce que la croissance économique ? Dans ce premier volume de toute l'éco en BD destiné aux élèves de terminale, Claire Fumat et Vincent Brascaglia s'attaquent à ces sujets qui prennent racine dans notre société. Jargon et grandes théories financières passent à la moulinette de la pédagogie et de l'humour pour être exposées en illustrations claires et ludiques facilitant la compréhension et la mémorisation. Au travers d'exemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour comprendre les fondamentaux de la discipline, décrypter l'actualité économique et saisir les enjeux de notre époque. Tout le programme de sciences économiques et sociales dans une série de bandes dessinées à mettre entre toutes les mains !

Toute l'éco en BD T6 : Les crises financières
Sorti le : 18/08/2021

Toute l'éco en BD T6 : Les crises financières

D'où viennent les crises financières ? Comment la finance se régule-t-elle ? Dans ce sixième volume de toute la socio en BD destiné aux élèves de terminale, Claire Fumat et l'illustratrice Lyan se penchent sur ces sujets qui prennent racine dans notre société. Jargon et grandes théories financières passent à la moulinette de la pédagogie et de l'humour pour être exposées en illustrations claires et ludiques facilitant la compréhension et la mémorisation. Au travers d'exemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour comprendre les fondamentaux de la discipline, décrypter l'actualité économique et saisir les enjeux de notre époque. Tout le programme de sciences économiques et sociales dans une série de bandes dessinées à mettre entre toutes les mains !

Toute la socio en BD T3 : L'engagement politique dans les sociétés démocratiques
Sorti le : 18/08/2021

Toute la socio en BD T3 : L'engagement politique dans les sociétés démocratiques

Comment s'engager en politique ? Et pour quoi faire ? De quelle manière l'engagement politique s'est-il transformé au fil des années en France ? Dans ce nouveau volume sur toute la socio en BD destiné aux élèves de Terminale, Alice Truel et Lyan répondent à ces grandes questions que nous font nous poser toutes les problématiques sociétales actuelles. Jargon et grandes théories financières passent à la moulinette de la pédagogie et de l'humour pour être exposées en illustrations claires et ludiques facilitant la compréhension et la mémorisation. Au travers d'exemples humoristiques et décalés, ce livre vous donnera les clés pour comprendre les fondamentaux de la discipline, décrypter l'actualité économique et saisir les enjeux de notre époque. Tout le programme de sciences économiques et sociales du lycée dans une série de bandes dessinées à mettre entre toutes les mains !

Les péripéties homologuées de Paul & Tom
Sorti le : 15/07/2021

Les péripéties homologuées de Paul & Tom

Au fil de leur quotidiens, Paul et Tom livrent avec dérision leur vision de la société tout en portant un regard acerbe sur le monde et les gens qui les entourent. Tout y passe : réseaux sociaux, codes du genre, stéréotypes. Avec une verve décapante et un ton des plus grinçants, ces deux roublards se moquent des codes et dépoussièrent les vieux clichés. Car oui, Paul et Tom sont homosexuels, mais cela ne change absolument rien au propos. Comme tous les couples, ils s'aiment, s'engueulent, passent leur temps à se vanner, et à se moquer des autres... surtout à se moquer des autres... Loin des clichés habituels et avec un humour décapant, Jacq dresse le quotidien d'un couple des plus ordinaires tout en portant un regard caustique sur notre société.

J'ai vu les soucoupes
Sorti le : 09/06/2021

J'ai vu les soucoupes

Qui peut bien se laisser aller à croire aux extraterrestres ? Ou pire à penser en avoir déjà aperçus ! Eh bien, Sandrine Kerion, elle, y a cru. Tout a commencé le jour où elle s'est imaginée avoir vu des soucoupes volantes. C'était dans les années 90, elle était une adolescente nerd un peu paumée, grandissant dans une famille déchirée, un terreau particulièrement fertile pour que la jeune fille sombre dans ces croyances et illusions. Persuadée d'être une "contactée" , une élue chargée par les aliens d'une mission envers l'humanité, elle sombre peu à peu dans les théories du complot et autres thèses révisionnistes. D'après l'autrice - qui a pris énormément de recul et s'est beaucoup documenté sur le sujet - pour en venir à croire à tout et n'importe quoi, il suffit... d'en avoir besoin. J'ai vu les soucoupes est le récit d'une plongée dans la folie douce et l'évocation du contexte tant familial que sociétal qui y a contribué. Mais c'est aussi celui d'une reconstruction et d'un lent retour à la réalitéà laquelle l'auteure porte forcément un regard un peu décalé !

Little Agatha Christie
Sorti le : 09/06/2021

Little Agatha Christie

Avant d'être la célèbre écrivaine que l'on connaît, Agatha Christie a, elle aussi, été une enfant. Et pas n'importe quelle enfant ! Chez elle, tout est matière à mener l'enquête, à déchiffrer des énigmes et rien n'est plus amusant qu'une scène de crime nimbée de mystères ! Ainsi, elle réécrità sa manière les contes les plus célèbres (l'histoire de Boucles d'or n'était-elle pas une machination de Petit Ours pour avoir plus de soupe ? La Sorcière de Blanche Neige est-elle la vraie méchante de l'histoire ? ), transforme un thé entre poupées en scène de crime, et invente même le Cluedo à partir de sa maison de poupée ! Nous apprenons également qui était Miss Marple avant de devenir la célèbre détective des romans d'Agatha Christie, et c'est d'ailleurs elle qui nous révèle les solutions des enquêtes dissiminées tout au long du livre... Une fois encore, William Augel offre une bande dessinée à la fois enrichissante et amusante, emplie d'humour et de tendresse !

Beethoven  - Le prix de la liberté
Sorti le : 19/05/2021

Beethoven - Le prix de la liberté

"Dites aussi aux français qu'il reste un homme en Autriche qui ne leur est pas soumis et qu'il ne porte aucun titre ! " 1806, Beethoven a 36 ans et réside au palais du prince Alois von Lichnowsky, son ami et mécène, où il va nouer une amitié avec le jeune fils du prince, Eduard. C'est le temps des grandes conquêtes napoléoniennes et l'Autriche est désormais occupée par les troupes françaises. Pour montrer aux officiers français qu'il reçoit à dîner, "ce que reste un prince d'Autriche" , Von Lichnowsky met un point d'honneur à ce que le compositeur joue devant ses hôtes. Mais Beethoven refuse de faire montre de son talent. Par insoumission, non seulement à l'égard des vainqueurs, ces "serviteurs de la tyrannie" mais également à l'égard de son protecteur qui veut l'exhiber. Il est et restera un homme libre ! A travers le récit de cette journée particulière, Régis Penet fait oeuvre biographique et dresse un portrait saisissant de "l'ours des salons" : un génie sûr de son talent, indomptable et épris de liberté. Instructif, émouvant... tout simplement magnifique !

Anna
Sorti le : 05/05/2021

Anna

Oscar se voit comme un dominateur-né qui aime être entouré de courtisans ou plutôt de souffre-douleur. Accompagné de sa bande de suiveurs, il prépare l'exposition qui imposera à tous l'ampleur de son talent. Oscar est sans pitié. Il a aimé sa voisine, Anna, abusé quelques temps de sa naïveté avant de rompre. Point final de l'histoire, pensait-il. Mais Oscar se trompait, Anna lui réservait quelques surprises. Initialement, Anna s'appelait Hôtel Particulier et seul le premier tome de ce thriller psychologique était paru aux éditions Soleil. En 2004, La Boîte à bulles en avait proposé une version intégrale déjà intitulée Anna, mais celle-ci ne rendait pas grâce au travail d'encrage de Chistophe Bec. En voici donc une version grand format entièrement retravaillée, du lettrage aux scans... L'occasion de découvrir tout le charml et le venin jubilatoire de cet album, le plus intimiste de l'oeuvre de Christophe Bec, entièrement réalisé d'après des images tournées pour l'occasion. Une peinture de moeurs aussi saisissante que cruelle et ironique et une plongée dans le milieu de l'art contemporain caustique à souhait. Un microcosme que Stéphane Betbeder connaît bien pour l'avoir fréquenté quelques temps.

Lucha  - chronique d'une révolution sans armes au Congo
Sorti le : 05/05/2021

Lucha - chronique d'une révolution sans armes au Congo

Lucha est l'histoire du mouvement du même nom, créé par de jeunes Congolais de tous milieux, origines et religions qui ont choisi de mener un combat pacifique dans un pays où les choses se règlent souvent par les armes, le clientélisme ou la corruption. C'est en Janvier 2012 que ce mouvement citoyen voit le jour à Goma, dans l'Est de la République démocratique du Congo (Kivu), une région soumise aux nombreuses exactions de groupes armés. Animé par le désir d'un pays nouveau, véritablement indépendant et démocratique, La Lucha milite, à travers des actions non violentes pour l'accès à l'eau, à l'éducation, la fin de l'impunité des groupes armés et la tenue d'élections présidentielles. Le mouvement a très vite attiré l'attention des autorités qui répriment régulièrement leurs actions.

Hugo est gay  - Dans la peau d'un jeune homo
Sorti le : 07/04/2021

Hugo est gay - Dans la peau d'un jeune homo

Hugo, un collégien des années 1990, se sent différent des autres garçons de son âge. En fait, il se demande même s'il ne serait pas homo... Mais comment en être sûr ? De quelles ressources un jeune de 14 ans qui grandit à la fin du 20e siècle dispose-t-il pour trouver la réponse à ses questions ? Vers qui se tourner ? Il est en proie aux doutes, et son environnement ne semble pas tout à fait prêt à accepter sa spécificité. Alors quand Augustin, 14 ans lui aussi, débarque dans sa vie, tout droit arrivé de 2021, c'est le choc. Les deux adolescents comparent leurs vies respectives, et c'est Augustin qui rassure Hugo et l'aide à comprendre son orientation sexuelle. Petit à petit, à grand renfort de recherches, d'expériences et surtout de discussions avec son nouvel ami du futur, Hugo va parvenir à s'accepter tel qu'il est. Augustin lui fera ainsi découvrir la conception de l'homosexualité qui sera celle des années à venir... En attendant, Hugo doit traverser des étapes délicates : son coming-out auprès de ses parents, ses premiers émois amoureux, des tentatives de "guérison" . Il réalisera également qu'Augustin, en 2021, n'échappe pas non plus complétement à ces questionnements et difficultés, en dépit des progrès majeurs effectués en termes de droits LGBT.

Joyeux anniversaire !
Sorti le : 10/03/2021

Joyeux anniversaire !

L'Ours Barnabé revient pour un 21e tome ! L'occasion de fêter avec lui son 1000e gag ! Au programme de ce Joyeux anniversaire ! : création d'oeuvres d'arts étranges, visites de musées en tous genres et rencontre avec de drôle d'individus comme Bigfoot ou les extra-terrestres ! Créé en 1980, L'Ours Barnabé traverse les âges et fait le bonheur des petits comme des grands. Mu par une douceur de vivre communicative, notre valeureux plantigrade fait preuve d'une spiritualité pleine d'humour qui fait mouche. Philippe Coudray ne finit pas d'amuser et faire rire petits et grands tout en gardant un sens aigu de la réflexion. Les mille et une aventures du célèbre plantigrade représentent autant de gags savoureux qui donnent, pour la plupart, l'occasion s'interroger avec humour sur le monde qui nous entoure...

Raven & l'Ours Volume 3
Sorti le : 10/03/2021

Raven & l'Ours Volume 3

Après les événements survenus dans la ville de Méthodique, trois mois ont passé et Raven et Dimas - redevenu un ours adulte - sont toujours à la recherche des parents de la petite fille... Dans ce nouveau chapitre, indépendant des précédents, les deux compères seront confrontés à une rivière triste d'avoir perdu son sceptre et dont le lit a débordé. Pour le retrouver, ils vont devoir se lancer dans une (en)quête sous-marine ! Dans l'océan, ils feront la rencontre de Djair, le prince des requins, contraint de quitter son royaume du fait de l'arrivée d'un mystérieux usurpateur... Ainsi, afin de retrouver le sceptre de la rivière et d'aider leur nouvel ami à récupérer son trône, nos deux compères vont devoir vivre de drôles de péripéties telles que rejoindre l'armée des océans ou encore faire face à une méduse mutante bodybuildée... Dans le style qui a fait le succès des deux premiers tomes des aventures de Raven et l'ours, Bianca Pinheiro livre une nouvelle fois un récit à l'univers poétique empreint de douceur, d'onirisme, d'absurde et d'une bonne grosse dose d'humour.

Lynchages ordinaires
Sorti le : 10/02/2021

Lynchages ordinaires

Après une rupture, Johan part au Brésil pour se déconnecter de sa vie en France et des réseaux sociaux, qui occupent une grande place dans sa vie de militant. Sur place, il découvre Rio et son carnaval, la fête, les costumes mais aussi un aspect plus sombre du quotidien brésilien : les lynchages. Pris dans l'euphorie de la foule, il assiste au passage à tabac d'un homme que les "justiciers" présentent comme un voleur. Tous deux seront secourus par Marcela, militante contre les lynchages publics. Johan se lie d'amitié avec elle et découvre à ses côtés la terrible réalité d'un pays où, par manque de confiance à l'égard des autorités, certains ont choisi de faire justice eux-mêmes... A travers ce récit coup de poing, les auteurs questionnent notre perception des notions de justice, de présomption de culpabilité, et la mettant en perspective à l'heure des réseaux sociaux et des pratiques déviantes qu'ils favorisent.

Roi du vent - Un Gascon en Patagonie
Sorti le : 10/02/2021

Roi du vent - Un Gascon en Patagonie

En 1860, l'explorateur périgourdin Antoine de Tounens quitte la France pour s'établir en Araucanie et Patagonie, territoires à l'extrémité australe de l'Amérique du Sud. Son rêve est ambitieux : il souhaite régner sur ces régions et unifier le peuple Mapuche pour le libérer du joug du gouvernement chilien. Malgré un premier échec, il tentera par trois fois de soulever ce peuple face à l'oppresseur. Chaque tentative se soldera par un échec et une amertume cuisante... Ainsi, l'explorateur livre le récit de cette épopée dans lequel la frontière entre réalité et fiction est de plus en plus floue. Et de fait, à l'instar de Don Quichotte, Tounens ne voit que l'aspect romanesque de son entreprise et non toute la folie et la démesure qui entourent son projet. Retour sur le parcours d'un homme qui, à défaut de régner sur un territoire, ne réussit qu'à être roi du vent...

Azizam
Sorti le : 06/01/2021

Azizam

Téhéran, de nos jours. A la mort de leur femme et mère, Amir et ses trois enfants - Shirin, Reza et Mohammad - découvrent que celle-ci leur a légué une terre agricole de trois hectares dont nul ne connaissait l'existence. Si les garçons héritent de la plus grosse part du gâteau, comme le veut la loi iranienne, Shirin découvre quant à elle que sa part contient un trésor inestimable : un noyer. S'ensuit une querelle entre la soeur et les deux frères jaloux qui n'auront de cesse d'essayer de récupérer cette parcelle de terrain et son arbre tant convoités. Amir, lui, se retrouve désemparé face à des enfants qu'il ne reconnait plus. L'orgueil et la cupidité font rage... Avec Azizam, Gelsomino et Valeria Guffanti nous proposent une comédie "à l'italienne" au croisement des cultures et à la portée universelle.

Rien ne sert de m'aimer
Sorti le : 06/01/2021

Rien ne sert de m'aimer

Femmes et nos pensées au fil du temps
Sorti le : 04/11/2020

Femmes et nos pensées au fil du temps

"De ma naissance, je n'ai aucun souvenir. Je n'étais plus poisson, j'avais des bras, des jambes, un dos". Un jour, Pilar naît, puis elle grandit, se questionne, découvre, ressent, rencontre, aime, vieillit... Sa vie, Pilar nous la conte en toute simplicité, délicatesse et sensualité. Avec douceur et poésie, Paulina Silva livre un portrait intime de femme, en toute sobriété et finesse à travers cet album évoquant le temps qui passe, marque les visages, les corps, l'esprit... La traduction française est signée par Véronique Massenot, dont les textes sont reconnus pour leur grande sensibilité. Un ouvrage somptueux, aux illustrations d'une grâce puissante, accompagnées d'un texte à la fois subtil et onirique.

Vann Nath  - Le peintre des Khmers rouges
Sorti le : 04/11/2020

Vann Nath - Le peintre des Khmers rouges

En 1978, alors qu'il est encore un tout jeune peintre, Vann Nath est arrêté par les Khmers rouges. Accusé de violation du code moral, il est enfermé à la tristement célèbre prison de Tuol Seng à Phnom Penh, plus connue sous le nom de S-21. Dès lors, sa peinture deviendra sa planche de salut puisqu'il sera contraint, comme bon nombre d'artistes et artisans cambodgiens, de mettre son talent au service de la dictature. A travers ce récit, on découvre les racines de l'art de Vann Nath, pour qui peindre est devenu, à sa libération, un devoir de mémoire et d'hommage aux victimes du régime de Pol Pot. Au-delà de sa portée biographique, cet ouvrage présente le combat mené par le peintre pour que les crimes de ses bourreaux ne sombrent pas dans l'oubli. Un album aussi passionnant que percutant...

Shingal
Sorti le : 04/11/2020

Shingal

En août 2014, L'Etat islamique s'empare de la région montagneuse de Shingal, dans le nord-ouest de l'Irak, où il perpétue un véritable massacre à l'encontre du peuple yézidi. Asmail, son frère Mazlum et leur famille sont des leurs. Comme nombre d'autres Yézidis, ils vont devoir fuir vers ce refuge ancestral que constituent les montagnes de Shingal et lutter pour la survie de leur peuple... Si la crise humanitaire qui a découlé de cette tragédie est relativement connue de tous, de nombreuses zones d'ombre persistent quant aux éléments qui ont conduit au génocide et à l'exode de toute une population. Tout au long de cet album, Tore Rorbaek et Mikkel Sommer donnent corps à un peuple méconnu, victime de la barbarie humaine, et tentent de faire la lumière sur ces éléments d'histoire souvent passés sous silence...

Têtes de Mule  - Six jeunes Alsaciennes en résistance
Sorti le : 07/10/2020

Têtes de Mule - Six jeunes Alsaciennes en résistance

Alice est une jeune fille de la petite bourgeoisie strasbourgeoise. En septembre 1939, à 21 ans, cette guide de France, anticonformiste et francophile s'engage comme infirmière dans l'armée française. Après la débâcle, elle rentre chez ses parents à Strasbourg, en Alsace, que les Allemands s'emploient à nazifier. Très vite, Alice s'insurge contre la situation et, avec ses amies Guides de France, elle constitue une équipe clandestine qui vient en aide aux prisonniers de guerre français et étrangers enfermés dans les casernes de la ville. Pendant deux ans, elles recueillent, nourrissent, munissent de faux papiers et exfiltrent d'Alsace près de 500 prisonniers de guerre ou d'alsaciens fuyant le Reichsarbeitsdienst, le service du travail du Reich. Mais suite à une imprudence, le réseau est repéré, les filles arrêtées, et enfermées dans la forteresse de Ziegenhain (près de Kassel). Lucienne, la cheffe d'équipe est condamnée à mort. En septembre 1944, Strasbourg est libéré, Alice n'a alors plus qu'une idée en tête, s'évader, et retrouver sa famille.