ZOO

L'Association

Page 1 sur 11
Lot
Sorti le : 16/02/2024

Lot

Après Lapin, puis Mon Lapin, Mon Lapin Quotidien constitue depuis 2017 une expérience éditoriale encore jamais tentée au sein de L'Association : un vrai journal qui ouvre grand ses pages à la création contemporaine, où la poésie côtoie l'essai, le dessin, le strip et le billet d'humeur au sein de pages labyrinthiques et foisonnantes. Parmi les collaborateur. ice. s réccurent. e. s du journal, l'on compte notamment : Hector de la Vallée, Hippolyte Hentgen, David B. , Frédérique Rusch, Tom de Pékin, José Parrondo, Isabelle Boinot, Hervé Le Tellier, Charles Pennequin, Mrzyk et Moriceau, Killoffer, Muzo, Delfeil de Ton, Fanny Quément, ou encore Aurélie William Levaux. Avec Quentin Faucompré à la rédaction en chef et Rocco à la maquette.

Mon Lapin Quotidien T.28
Sorti le : 16/02/2024

Mon Lapin Quotidien T.28

Après Lapin, puis Mon Lapin, Mon Lapin Quotidien constitue depuis 2017 une expérience éditoriale encore jamais tentée au sein de L'Association : un vrai journal qui ouvre grand ses pages à la création contemporaine, où la poésie côtoie l'essai, le dessin, le strip et le billet d'humeur au sein de pages labyrinthiques et foisonnantes. Parmi les collaborateur. ice. s réccurent. e. s du journal, l'on compte notamment : Hector de la Vallée, Hippolyte Hentgen, David B. , Frédérique Rusch, Tom de Pékin, José Parrondo, Isabelle Boinot, Hervé Le Tellier, Charles Pennequin, Mrzyk et Moriceau, Killoffer, Muzo, Delfeil de Ton, Fanny Quément, ou encore Aurélie William Levaux. Avec Quentin Faucompré à la rédaction en chef et Rocco à la maquette.

Yuna
Sorti le : 02/02/2024

Yuna

C'est l'automne dans une ville de taille moyenne. Un policier dort mal, sa femme est inquiète, Yuna se méfie de lui. Sont-ils à même de s'entraider, au-delà de l'idée qu'ils se font les uns des autres ? Des bureaux d'un commissariat à l'intimité d'un foyer en passant par un campement à l'extérieur de la ville, Yuna se déroule dans un univers à la fois familier et insolite où s'introduit le surnaturel. Car même les mal-aimés et les exclus ont des rêves, voire des visions. Que fait la société de leurs rêves ? Qui est repoussé en marge, en périphérie ? Ces questions ont-elles des réponses ? Nous sommes si facilement définis en quelques lettres : Rom, flic, trans, plouc, prof, chef, mytho, vieille, loser, mort... Si bien que nous échappons les uns aux autres. Ou que nous nourrissons l'espoir de nous évader. Dans un noir et blanc intense aux contrastes exacerbés, caractéristique du style de Vincent Vanoli, évoluent des personnages touchants et légèrement grotesques. Sa première collaboration avec Anne Baraou nous propose un savoureux mélange d'affaires classées, d'émancipation et de fantastique.

Malgré tout je suis ici
Sorti le : 12/01/2024

Malgré tout je suis ici

Comment dompter la solitude ? Que faire face à une amie indifférente ou qui nous trahit ? De quelle manière réagir face au racisme ordinaire ? Quelle est la marche à suivre pour concocter de délicieux mandu ? Faut-il préparer administrativement sa mort ? Voici quelques-unes des questions existentielles abordées par Silki dans Malgré tout je suis ici, collection de récits à dimension autobiographique. Arrivée en France en 2016 après plusieurs années d'études en Inde, l'autrice sud-coréenne évoque tour à tour dans ce recueil les écarts culturels auxquels elle fait face, les difficultés relationnelles rencontrées ainsi que les émotions qui la traversent. Ligne claire, trait plus épais, trames, le dessin de Silki mute avec virtuosité au gré des histoires, faisant apparaître des personnages tantôt humains tantôt animaliers, expressifs et bien souvent, hautement réconfortants. Les récits se succèdent pour former le tableau d'un passage à l'âge adulte sinueux et touchant.

Persepolis  - Édition Augmentée
Sorti le : 09/12/2023

Persepolis - Édition Augmentée

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l'avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Traversant avec elle révolution, guerre, deuil, exil, mais aussi apprentissage de la vie, puberté, premières amours, nous la suivrons jusqu'à son départ définitif pour la France en 1994. Paru à l'origine entre 2000 et 2004 en 4 volumes, Persepolis est la première bande dessinée iranienne, l'autobiographie dessinée d'une orientale en exil. Cette intégrale s'accompagne d'une préface de Marjane Satrapi.

Lot de Mon Lapin Quotidien n27
Sorti le : 17/11/2023

Lot de Mon Lapin Quotidien n27

Mon Lapin Quotidien n27
Sorti le : 17/11/2023

Mon Lapin Quotidien n27

Broderies
Sorti le : 03/11/2023

Broderies

Alors que les hommes partent faire une sieste digestive, la jeune Marjane est chargée de préparer le samovar. Les femmes de la famille se rassemblent alors autour d'une tasse de thé afin de "ventiler le coeur" , s'échangeant avec gourmandise des anecdotes - tantôt terribles, cocasses ou incroyables - autour de l'amour, du mariage et du sexe... Cette réunion familiale reflète sans équivoque la place des femmes dans la société iranienne, avec toutes ses subtilités générationnelles et sociales. Vingt ans après sa première parution, Broderies de Marjane Satrapi est plus que jamais d'actualité, les histoires partagées résonnant avec force au regard de l'actuelle révolte des femmes iraniennes. Drôle, touchant, parfois glaçant, cet ouvrage constitue le complément indispensable à Persepolis. A l'occasion de ses vingt ans, Broderies fait l'objet d'une nouvelle édition reliée, cartonnée et dotée d'une couverture inédite dessinée par Marjane Satrapi.

Suicide total
Sorti le : 20/10/2023

Suicide total

Après une première édition exceptionnelle et (quasi) épuisée, Suicide total de Julie Doucet est désormais disponible en version brochée. Cette nouvelle édition rend Suicide total accessible au plus grand nombre sans pour autant lésiner sur la qualité et le plaisir de lecture. Si réitérer une fabrication de type leporello n'était pas envisageable, la reliure suisse de cette édition permet d'ouvrir le livre à plat et de profiter pleinement des doubles pages. Avec son jaspage et son fil de couture noirs, cette nouvelle version - de dimensions légèrement inférieures - n'en est pas moins enchanteresse. Julie Doucet avait promis d'arrêter la bande dessinée et l'autobiographie. Voici qu'elle revient sur ses mots avec une fabuleuse fresque immersive. Nous sommes en 1989, Julie a 23 ans, elle réalise des fanzines qu'elle distribue dans les librairies ou par correspondance. Elle entame alors une relation épistolaire intense avec l'un de ses lecteurs, un Français qui fait son service militaire et qu'elle surnomme "le hussard" . Les deux jeunes gens s'écrivent des centaines de lettres et s'enthousiasment l'un pour l'autre, jusqu'à ce qu'un voyage en Europe leur offre l'occasion de se rencontrer en chair et en os... Suicide total a été dessiné d'un seul tenant. Pas de cases, mais des pages saturées dans un entrelacs de visages connus (celui de Julie notamment) et inconnus, d'oiseaux, d'animaux, d'objets variés - le tout dessiné à l'encre - et qui nous emporte comme un fleuve à remonter le temps. La machine est un peu rouillée au début et l'autrice s'exhorte elle-même à dessiner, évoque sa difficulté à manier les mots, avant de plonger - et nous avec elle - dans le flot de ses souvenirs pour ressusciter l'intensité des sentiments passés. Avec Suicide total, l'autrice québécoise, Grand Prix du festival de la ville d'Angoulême 2022, nous offre une "revisite" de la bande dessinée qui fait déjà date.

Capharnaüm - Nouvelle Edition
Sorti le : 08/09/2023

Capharnaüm - Nouvelle Edition

Willard Watte est un héros hors du commun, Martin Mollin est un libraire pas très malin. Rien, jusqu'ici, ne les prédisposait à se rencontrer. Sauf, peut-être, une bande dessinée. En effet, Willard n'est pas un justicier comme les autres, accompagné de sa fine équipe d'experts, il combat le crime et ses aventures sont reproduites et publiées sous forme de feuilletons dessinés. Vengeur cagoulé, sa véritable identité reste mystérieuse et les extrapolations fantaisistes à son sujet vont bon train. A la suite d'une bagarre sur son lieu de travail à laquelle il a assisté, Martin est amené à la base secrète de Willard pour y être interrogé. C'est bien malgré lui qu'il va devenir l'un des protagonistes d'une enquête de son personnage de BD préféré. A l'instar de Gotham City, Capharnaüm est le décor de l'intrigue où le super-vilain Gashinga sème désordre et zizanie. Lewis Trondheim livre ici un récit rocambolesque et surréaliste qui flirte avec l'absurde. Fidèle à son humour caustique et sarcastique, on retrouve dans Capharnaüm son goût pour les situations cocasses, les rebondissements et les péripéties saugrenues. Ce projet pharaonique, qui devait compter 5000 pages (sic), a aussi été pensé comme un exercice pratique dans les carnets de l'auteur. Ce récit, finalement inachevé, invite le lecteur à s'imaginer la suite des truculentes aventures de Martin Mollin.

Les chevaux
Sorti le : 07/04/2023

Les chevaux

Le ciel est bas, un cheval erre dans des plaines désolées. Il est rapidement rejoint par un troupeau de créatures mi-chevalines, mi-humaines. Dans Les Chevaux, la réalité s'introduit par bribes. Des coupures de journaux, un bus qui semble nous emmener au bout du monde, une femme dont la silhouette n'est pas sans rappeler celle de Mary Poppins... les images défilent et s'entrechoquent pour former l'ultime rêve d'un vieil homme. Le dessin de Vanoli fait d'autant plus ressortir les sensations et les matières que les planches sont muettes. Un récit humide et charbonneux.

Océan Express
Sorti le : 01/03/2023

Océan Express

Pas très commode de se retrouver en vacances sans ses affaires... Océan Express débute avec un infortuné échange de bagages le quai d'une gare : ce n'est qu'arrivés à destination qu'Adèle et Julien se rendent compte de leur erreur. Qu'il en soit ainsi, ils vont tenter de profiter de leur séjour tout en s'efforçant de mettre la main sur la valise échangée. Servi par une ingénieuse narration en miroir, Océan Express nous permet de suivre simultanément les aventures d'Adèle (sur la page de gauche) et de Julien (sur la page de droite). Les compositions des pages se répondent tandis que les mésaventures et chassés-croisés du duo forment une chorégraphie aussi loufoque que savoureuse.

Pack en 5 volumes
Sorti le : 17/02/2023

Pack en 5 volumes

Après Lapin, puis Mon Lapin, Mon Lapin Quotidien constitue depuis 2017 une expérience éditoriale encore jamais tentée au sein de L'Association : un vrai journal qui ouvre grand ses pages à la création contemporaine, où la poésie côtoie l'essai, le dessin, le strip et le billet d'humeur au sein de pages labyrinthiques et foisonnantes. Parmi les collaborateur. ice. s réccurent. e. s du journal, l'on compte notamment : Hector de la Vallée, Hippolyte Hentgen, David B. , Frédérique Rusch, Tom de Pékin, José Parrondo, Isabelle Boinot, Hervé Le Tellier, Charles Pennequin, Mrzyk et Moriceau ou encore Aurélie William Levaux. Avec Quentin Faucompré à la rédaction en chef et Rocco à la maquette.

Mon Lapin Quotidien n°24
Sorti le : 17/02/2023

Mon Lapin Quotidien n°24

Après Lapin, puis Mon Lapin, Mon Lapin Quotidien constitue depuis 2017 une expérience éditoriale encore jamais tentée au sein de L'Association : un vrai journal qui ouvre grand ses pages à la création contemporaine, où la poésie côtoie l'essai, le dessin, le strip et le billet d'humeur au sein de pages labyrinthiques et foisonnantes. Parmi les collaborateur. ice. s réccurent. e. s du journal, l'on compte notamment : Hector de la Vallée, Hippolyte Hentgen, David B. , Frédérique Rusch, Tom de Pékin, José Parrondo, Isabelle Boinot, Hervé Le Tellier, Charles Pennequin, Mrzyk et Moriceau ou encore Aurélie William Levaux. Avec Quentin Faucompré à la rédaction en chef et Rocco à la maquette.

Ex-libris
Sorti le : 03/02/2023

Ex-libris

Un mystérieux personnage se trouve dans une petite pièce, avec pour seul mobilier un lit, un tapis et une bibliothèque pleine de bandes dessinées dont il entreprend la lecture. A mesure qu'il passe d'un ouvrage à l'autre, les styles de dessin et les histoires se succèdent, nous plongeant dans différents univers graphiques et narratifs. L'atmosphère se fait de plus en plus inquiétante, d'autant que certains livres semblent contenir des messages secrets... Après "99 exercices de style", Matt Madden se livre ici à un nouvel exercice d'influence oubapienne, nous proposant un méta-récit truffé de références aux mondes de la bande dessinée et de la littérature. "Ex-libris" rend ainsi hommage à des auteurs comme Jorge Luis Borges, Julio Cortázar, Vladimir Nabokov ou encore Italo Calvino dont la nouvelle "Si par une nuit d'hiver un voyageur" a d'ailleurs inspiré ce livre. Matt Madden signe avec "Ex-libris" une bande dessinée labyrinthique qui se joue des frontières entre le réel et l'imaginaire.

31 juillet
Sorti le : 20/01/2023

31 juillet

Lapin Poche n°1
Sorti le : 18/11/2022

Lapin Poche n°1

Lapin Poche n°1

Lot de 5 Mon Lapin Quotidien n°23
Sorti le : 18/11/2022

Lot de 5 Mon Lapin Quotidien n°23

Après Lapin, puis Mon Lapin, Mon Lapin Quotidien constitue depuis 2017 une expérience éditoriale encore jamais tentée au sein de L'Association : un vrai journal qui ouvre grand ses pages à la création contemporaine, où la poésie côtoie l'essai, le dessin, le strip et le billet d'humeur au sein de pages labyrinthiques et foisonnantes. Parmi les collaborateur. ice. s réccurent. e. s du journal, l'on compte notamment : David B, Laetitia Bianchi, Jochen Gerner, Hervé Le Tellier, Charles Pennequin, Jackie Berroyer, Clémentine Mélois, Mrzyk et Moriceau ou encore Aurélie William Levaux. Avec Quentin Faucompré à la rédaction en chef et Rocco à la maquette.

Mon Lapin Quotidien n°23
Sorti le : 18/11/2022

Mon Lapin Quotidien n°23

Après Lapin, puis Mon Lapin, Mon Lapin Quotidien constitue depuis 2017 une expérience éditoriale encore jamais tentée au sein de L'Association : un vrai journal qui ouvre grand ses pages à la création contemporaine, où la poésie côtoie l'essai, le dessin, le strip et le billet d'humeur au sein de pages labyrinthiques et foisonnantes. Parmi les collaborateur. ice. s réccurent. e. s du journal, l'on compte notamment : David B, Laetitia Bianchi, Jochen Gerner, Hervé Le Tellier, Charles Pennequin, Jackie Berroyer, Clémentine Mélois, Mrzyk et Moriceau ou encore Aurélie William Levaux. Avec Quentin Faucompré à la rédaction en chef et Rocco à la maquette.

Ad Libitum bitum tum
Sorti le : 07/10/2022

Ad Libitum bitum tum

Chargé de résoudre un crime, un enquêteur de mauvaise foi dialogue avec un mystérieux écho. Une Patte de mouche oubapienne signée Thomas Gosselin.

Le Pont
Sorti le : 07/10/2022

Le Pont

Dans cette Patte de mouche aussi onirique qu'oubapienne, l'auteur de 99 exercices de style et d'Ex-Libris raconte l'histoire d'un rêve qui se transmet sur plusieurs générations.

Les Complotistes
Sorti le : 16/09/2022

Les Complotistes

Druides ésotériques, infra-terrestres et yogis corrompus... Jean-Luc et Philippe Coudray nous plongent dans le monde vertigineux et hautement sulfureux des théoriciens du complot.

Satie
Sorti le : 16/09/2022

Satie

Satie au piano, Satie au bistrot, Satie dans la rue, Satie fait des bulles... Jean-Yves Duhoo met en scène le célèbre compositeur d'Arcueil dans des saynètes aussi légères que loufoques !

Par Toutatis !
Sorti le : 17/06/2022

Par Toutatis !

Quand Lapinot se réveille en pleine forêt, il n'en croit ni ses yeux ni ses oreilles... un gros bonhomme, vêtu de braies bleues et blanches et affublé d'un casque l'apostrophe : "Astérix ! " . Lapinot, incrédule, laisse ce curieux personnage en plan et poursuit son chemin. Une malencontreuse rencontre avec une patrouille romaine puis les soins donnés par Panoramix - qui évidemment, lui fait boire de la potion magique - achèvent de le convaincre : il semble bien qu'il ait été téléporté chez les irréductibles Gaulois. Et bizarrement, même Toutatis est de la partie !

Happy Place
Sorti le : 13/05/2022

Happy Place

Dans Happy Place, Max Baitinger propose une série de récits autour de la recherche d'harmonie dans une vie quotidienne pleine d'absurdités. Qu'il s'agisse de prouver à son ordinateur que l'on n'est pas un robot, de payer à un prix exorbitant un abonnement à un club de gym ou de faire face à des clients mécontents, le monde déployé dans ce recueil est souvent trompeusement pastel. Le personnage de Happy Place semble être en caoutchouc. Longilignes, ses jambes souples se tordent et se transforment en arabesques, avant de se rigidifier quelques pages plus loin en de longs bâtons. Son corps malléable fait écho à la typographie des titres de chapitres ou à la silhouette filiforme d'une cigarette. Faisant preuve d'élasticité et d'adaptabilité, notre bonhomme artiste s'arque en une étrange danse : de la lassitude, il passe au soulagement, s'affale sur sa chaise, se laisse tourmenter par des machines de sport, obéit avec attention aux demandes de son ordinateur. Le dessin de Maxi Baitinguer se fait ainsi tantôt pictogramme, tantôt guimauve, teintant les récits de Happy Place d'un surréalisme joueur.

The Neighbors
Sorti le : 15/04/2022

The Neighbors

Grâce à un couple d'amis ayant décidé de retourner vivre en France, un homme seul trouve un appartement à New York, en plein coeur de Manhattan. Dès les premières semaines, de mystérieux bruits s'échappent du logement en-dessous. Intrigué, l'homme se met en tête de connaître l'identité de ses voisins, interroge le concierge et rassemble des indices aussi bien réels qu'imaginaires... Tel un puzzle minimaliste, The Neighbors évoque ces grandes villes où l'on vit entassé, sans se connaître et en se croisant rarement plus d'une fois. Parallèles, perpendiculaires, amoncellement de boîtes... la géométrie de l'architecture new-yorkaise est accentuée par la simplicité du trait. Mais aussi épurées soient-elles, ces boîtes contiennent leur lot d'histoires tandis que les bruits derrière les fines cloisons se lestent de mystère. Laurent Cilluffo et Jeff Gomez se sont rencontrés lorsqu'ils vivaient à New York. Il s'agit de leur premier livre à L'Association.

Fumier
Sorti le : 18/03/2022

Fumier

Un personnage qui ressemble furieusement à Etienne Lécroart s'entretient avec une journaliste. Une Patte de mouche oubapienne, étonnante et hilarante sur l'activité de dessinateur de bande dessinée.

Le pré aux moutons
Sorti le : 18/03/2022

Le pré aux moutons

Tofépi quitte le cabanon qu'il habite au fond du jardin de ses parents pour s'installer dans un bled à 30 kilomètres de chez eux. Il vit désormais seul et s'adonne complètement à la bande dessinée. Déroulant les anecdotes amères et cocasses, il évoque l'exiguïté et la froideur de son nouveau chez-lui, sa vie sociale limitée, ses expériences ratées de sourcier ou encore la routine qu'il s'impose afin de ne pas perdre pied. Mais heureusement, il y a les moments de grâce que le dessin lui procure. Ainsi, malgré la grisaille de ce quotidien solitaire, il se réjouit : c'est le panard, il peut vivoter de la bande dessinée. Après Le gars d'Hebdo (2020), dans lequel il évoque son retour chez ses parents et son boulot de reporter pour un journal local, et Desh (2018), où il décrit son voyage dans le sous-continent indien et ses espoirs d'un nouveau départ, Tofépi poursuit le récit bucolico-mélancolique de sa vie de dessinateur bien déterminé à vivre pour son art.

Pointillés dans la nuit
Sorti le : 04/03/2022

Pointillés dans la nuit

Par une nuit étoilée et bien arrosée, deux personnages qui pourraient bien être les auteurs, divaguent sur les projets pharaoniques et mégalomaniaques d'Elon Musk.

L’œuvre-piège
Sorti le : 18/02/2022

L’œuvre-piège

Malgré son insuccès, un écrivain s'acharne et se met en tête d'écrire un unique ouvrage, un chef-d'oeuvre puissant et magistral... Récit hypnotique et hors du temps, L'oeuvre-piège est le cinquième ouvrage de Marc-Antoine Mathieu dans la collection Patte de mouche.

La roue sans merci
Sorti le : 18/02/2022

La roue sans merci

La vision d'une grande roue transporte une vieille femme dans ses souvenirs de jeunesse. Après "Shanghai Chagrin" (L'Association, 2021), Léopold Prudon signe un court récit virtuose sur le temps qui passe et le fonctionnement singulier de la mémoire.

Tartlepy
Sorti le : 18/02/2022

Tartlepy

Une clef, une poule géante, un inventeur solitaire... Vanoli nous livre ici un savoureux récit expressionniste, aussi absurde qu'inquiétant. Un hommage à "Bartleby" d'Herman Melville.

Otoshiyori, trésors japonais
Sorti le : 04/02/2022

Otoshiyori, trésors japonais

"J'aime explorer les territoires inconnus, la vieillesse en est encore un, du moins pour quelques temps". Au cours de ses nombreux séjours au Japon, l'intérêt d'Isabelle Boinot pour les personnes âgées, les otoshiyori, ne cesse de grandir. Elle les côtoie, les observe, les dessine. C'est un univers fragile que l'autrice s'est employée à consigner, élaborant un vaste répertoire de pâtisseries, de lieux, d'emballages colorés, d'animaux de compagnie, de petits chariots et de poussettes indispensables à la vie quotidienne. Elle nous fait entrer dans les kissaten, ces cafés de quartier traditionnels qu'elle affectionne et rend avec délicatesse la séduisante désuétude de ces lieux, bien souvent aussi anciens que leur propriétaire. Sous les couleurs douces et pastel, la vie n'est pourtant pas toujours facile. Nombreux sont les otoshiyori à devoir, par nécessité financière, rester en activité 70 ans passés et leur précarité se fait d'autant plus discrète que la pression à ne pas peser sur le reste de la société est forte. Ce livre a en partie été réalisé lors d'une résidence croisée entre la Maison des auteurs à Angoulême et la Villa Médicis à Rome en 2020.

Le Gull Yettin
Sorti le : 21/01/2022

Le Gull Yettin

Il existe probablement mille façons de raconter un livre de Joe Kessler. Pour en apprécier la lecture, il faut accepter de s'abandonner aux couleurs flamboyantes ainsi qu'à la narration effrénée et énigmatique de ses récits. Etonnant mélange d'éléments prosaïques et mythiques, The Gull Yettin, récit entièrement muet, nous propulse dans un univers à la fois magique et familier. The Gull Yettin met en scène l'esprit d'une mouette, un petit enfant et une femme. On y trouve une explosion, un fleuve de lave, un grand oiseau dégingandé et inquiétant, au pelage moucheté et au chapeau de paille, du pipi sur une cuvette, un voyage en train, de la vengeance, une bande de gamins, une nature enchanteresse, des vagues, de la cruauté et de la tendresse. Utilisant tantôt le feutre, le crayon, l'ordinateur ou l'aquarelle, Joe Kessler mêle les techniques, dans un style expressionniste et débridé, pour évoquer ici la course d'un enfant, là le reflet d'un train dans les méandres d'une rivière, les étincelles d'une explosion ou l'éclat rassurant d'une fenêtre dans la nuit. Il signe avec The Gull Yettin une balade sensorielle et envoûtante au rythme enlevé.

Sous le trottoir
Sorti le : 14/01/2022

Sous le trottoir

Ultra secret
Sorti le : 14/01/2022

Ultra secret

Maxiplotte
Sorti le : 19/11/2021

Maxiplotte

Il est rare qu’un auteur de bandes dessinées ayant officiellement arrêté d’en faire vingt ans auparavant continue à avoir une influence considérable. Cela devient exceptionnel lorsqu’il s’agit d’une autrice. C’est pourtant bien le cas de la québécoise Julie Doucet, active entre 1987 et 1999, à une époque où les dessinatrices n’étaient pas légion, surtout à se situer sur un terrain briseur de tabous et féministe à la fois. Julie Doucet fait aujourd’hui figure de mythe. Les éditions Drawn & Quarterly à Montréal la rendront célèbre à partir de 1990 avec le comic-book Dirty Plotte, que Julie avait commencé seule en tant que fanzine. En France, c’est en majeure partie à L’Association que l’on doit la publication de son travail : elle est présente dès 1990 dans le tout premier collectif de la structure, Logique de Guerre Comix. Puis ce sera Ciboire de Criss ! en 1995, déjà un recueil de fragments, et quatre autres livres.

La conception éditoriale et graphique de Maxiplotte a été réalisée par Jean-Christophe Menu, premier éditeur de Julie Doucet en France et co-fondateur de L’Association, en étroite collaboration avec l’autrice québécoise. Véritable panorama de l’évolution de son travail, Maxiplotte rassemble des travaux réalisés au cours de ses douze années d’activité d’autrice de bande dessinée. S’y déploie une œuvre à la fois subversive, féministe et fantaisiste. Julie Doucet évoque crûment et avec humour la vie du corps – des règles au désir sexuel en passant par les crottes de nez – les stéréotypes de genre, ses expériences de jeune femme, sans oublier sa vie onirique qu’elle relate abondamment. En noir et blanc, les récits s’épanouissent au fil de cases aux décors minutieusement élaborés, peuplées de personnages aussi insolites qu’attachants.

Cette anthologie de 400 pages comporte, outre la totalité des histoires issues des recueils Ciboire de Criss ! (L’Association, 1996), Monkey and the Living Dead (L’Association, 1999), tous deux épuisés, et quelques récits extraits de Changements d’adresses (L’Association, 1998), des pages de carnet extraites de son journal intime au tournant des années 80 et 90 ainsi que des reproductions des couvertures du légendaire Dirty Plotte, de divers fanzines et éditions internationales. Soit plus de 200 pages d’inédits dont près de 40 en couleurs. À cela, s’ajoutent une introduction de Jean-Christophe Menu, ainsi que la retranscription d’une passionnante interview de Julie Doucet avec le journaliste spécialiste de bande dessinée Christian Gasser. Incontestablement, Maxiplotte fait partie des ouvrages de référence de la bande dessinée alternative de ces trente dernières années. 

Richard et Dieu
Sorti le : 01/11/2021

Richard et Dieu

Après avoir aidé un conducteur à ne pas emboutir la voiture derrière lui, Richard accepte aimablement de l’aider à porter un carton. Tout se passe au mieux, jusqu’à ce que l’homme commence à prétendre être Dieu en personne… Le cinquième épisode que Lewis Trondheim consacre à Richard, le fidèle compagnon de Lapinot, pour une Patte de mouche exceptionnelle de 32 pages sans augmentation de prix.

Le sel et le ciel
Sorti le : 10/09/2021

Le sel et le ciel

"Il sera une fois une mer asséchée, dont le sel aura brûlé tous les regards. ".

Midi à quatorze heures
Sorti le : 20/08/2021

Midi à quatorze heures

Afin d'impressionner Camille, l'ex-bibliothécaire désormais reconvertie en éditrice d'Un peu d'amour, Lapinot se toque d'enrichir son vocabulaire de mots rares et désuets. Le ciel de leur amour serait sans nuages, si l'ironie caustique de Richard ne venait pas s'en mêler... il n'est décidément pas toujours aisé de conjuguer amour et amitié ! Présentations à la belle-famille, art conceptuel, histoire familiale, assassinat politique, Midi à quatorze heures tisse les histoires et les thèmes pour mieux nous plonger dans le quotidien - toujours aussi mouvementé - de notre héros à longues oreilles. Un sixième tome à gobichonner sans modération.

Dans ma bulle
Sorti le : 11/06/2021

Dans ma bulle

Tofépi manque le train qui devait lui permettre de se rendre à l'enterrement de sa grand-mère. Qu'il en soit ainsi, il décide – un poulet dans le sac à dos - de voyager par ses propres moyens. Sa grand-mère aurait approuvé !

Monsieur Tortue
Sorti le : 11/06/2021

Monsieur Tortue

Les tribulations d'une tortue narcoleptique et gourmande à travers les millénaires. Une fable sur l'inconséquence humaine.

Richard dans la salle d’attente
Sorti le : 11/06/2021

Richard dans la salle d’attente

La patience, Richard, c'est pas son fort. Alors, quand il se retrouve en salle d'attente chez le médecin, il passe le temps à sa manière...

Les fleurs de cimetière
Sorti le : 04/06/2021

Les fleurs de cimetière

A l'aube de ses 80 ans, le dessinateur Edmond Baudoin se lance dans la réalisation de ce livre qu'il porte en lui depuis longtemps. Le titre est sans équivoque : Fleurs de cimetière. Une longue et ambitieuse autobiographie qui se déroule au fil de pages composites, denses, où l'évocation des moments passés se mêle aux commentaires rétrospectifs, aux citations d'écrivains admirés ou aux portraits de l'artiste réalisés par des proches. Edmond raconte son père, sa mère, le temps de l'enfance, passée à dessiner aux côtés de Piero, son frère admiré. Remontant le fil des années, il évoque une existence vorace de liberté, qui n'obéit qu'à une seule boussole, le dessin, la peinture, l'écriture. L'auteur déplie ses contradictions, expose ses relations familiales et tente de disséquer, incertain, son rapport aux femmes. Vaste ouvrage à la narration audacieuse, Fleurs de cimetière semble suivre les courbes de la mémoire et ses mystères. Les époques, les personnages se côtoient au grès de pages-collages foisonnantes. Comme si Edmond souhaitait pouvoir tout réagencer une dernière fois. Car dès les premières pages, l'artiste prévient : j'écris sur quelqu'un qui va mourir inabouti.

Polypolaire
Sorti le : 14/05/2021

Polypolaire

Que ferions-nous si nous pouvions migrer à volonté d'un corps à un autre ? Un récit d'anticipation loufoque au rythme enlevé signé Olivier Texier.

Richard au cimetière
Sorti le : 14/05/2021

Richard au cimetière

Si Richard aime taquiner les gens, il est surtout extre?mement joueur. L'histoire d'une visite au cimetie?re qui de?rape.

La Grimace
Sorti le : 06/05/2021

La Grimace

La rue Thiers, celle qui fut jadis, au temps des usines, l'une des plus bruyantes de Longwy, est désormais silencieuse. Dans une maison, à l'abri d'une fenêtre, protégé par le temps qui s'est écoulé, Vanoli découvre les silhouettes fantomatiques de ses camarades d'enfance dont les visages grimaçant le plonge dans son passé. C'est à un voyage dans le temps doux-amer que nous convie Vincent Vanoli. Doux parce qu'il a la saveur de l'enfance, du temps suspendu qu'étire la contemplation des escargots dans le potager. Doux encore, comme le "lait-lait" que l'on boit avec les copains tandis que la maison familiale avec son grenier, ses passages secrets et ses escaliers offre un terrain de jeux et d'aventures hors-pair. Un monde archaïque qui pourtant va peu à peu se craqueler et révéler son impermanence... Les relations sociales se compliquent, le cocon familial laisse apparaître des dissensions, tandis que sévit, dans le bassin lorrain, la crise de la sidérurgie. Vanoli en est conscient, le temps qui passe sédimente et déforme les souvenirs, estompant certaines expériences pour mieux en révéler d'autres qui s'agrègent, formant une mythologie personnelle. Avec son dessin expressionniste et texturé aux mille nuances de gris, ses personnages sautillant, Vanoli nous immerge avec un humour grotesque dans son enfance lorraine. Un récit tournoyant aux allures de songe.

Richard et les enfants d'Abraham
Sorti le : 16/04/2021

Richard et les enfants d'Abraham

Dans la rue, une militante hèle Richard pour plaider la cause palestinienne. S'ensuit une discussion mouvementée au cours de laquelle Richard prend un malin plaisir à la faire tourner en bourrique...

Richard et les quasars
Sorti le : 16/04/2021

Richard et les quasars

Richard relit la bande dessinée d'un de ses amis. Une mission qu'il prend très au sérieux... trop peut-être ? Le portrait grinçant de Richard en troll jusqu'au-boutiste.

Littoral
Sorti le : 19/03/2021

Littoral

Littoral Un oiseau s'introduit par la fenêtre de la chambre d'une souris et lui tend une cassette VHS. Ni une ni deux, le mammifère aux rondes oreilles s'installe, un café à la main devant sa télévision - en réalité un ravissant théâtre miniature - pour visionner le film. Les images défilent, découvrant la vie de Joseph, jeune père à tête de renard qui travaille dans l'animation à New York et de Paul, son fils. Nous voilà embarqués pour un voyage dans le temps et l'espace, qui nous mènera des deli de Brooklyn aux briques rouges de Roubaix, de la vie à deux dans un étroit appartement new-yorkais au quotidien d'une famille recomposée dans une maison du nord de la France. Chronologique et elliptique, Littoral se déroule comme un film familial dont les images, capturées sur plusieurs années, s'altèrent parfois - cassette VHS oblige. Les épisodes présentés forment un collier de souvenirs sur lesquels Antony Huchette, avec son trait expressif, ses motifs et sa ronde de personnages à tête d'animaux, dépose une lasure douce et magique.