OliV
27 avril 2015
Houppeland T.1 Houppeland
Il était une fois un noël d'autrefois, un noël presque comme les autres. Un noël célébré avec des chapeaux pointus, des banderoles et des confettis. Un noël où la dinde aux marrons est sur la table pour un diner qui dure jusqu'à plus de minuit. Nous sommes pour l'occasion tous invités à manger chez la famille Poliveau. Les douze coups sonnent, c'est l'heure des cadeaux, une rencontre vient d'avoir lieu. La magie a opérée, la surprise est grande. René Poliveau s'est retrouvé en face d'Arlette Champagne par le plus beau des hasards. Le verdict est sans appel, le contrôle de bonne humeur par la brigade des Joyeux Drilles l'atteste, ils sont fait l'un pour l'autre !!
Oui mais voilà, tout reste à faire. Convaincre sa dulcinée de cet amour fraternel, elle qui est en retrait à cette fête chrétienne... Vont-ils réussir à être différent tout en étant comme les autres... Entre alors une sorte de fuite en avant pour échapper à cette tradition du 25 décembre, chaque jours que dieu fait. Une résistance s'organise pour ne plus subir cette forme de réjouissance répétitive, quotidiennement. Mais qui va l'emporter ? Et comment vont-ils s'en sortir pour ne plus revivre cette période folklorique ?
22 avril 2015
Houppeland
Didier Tronchet nous provoque ! Il évoque un monde fictif, certes mais aussi réel que le nôtre. Un monde où les rabat-joie tentés par la morosité n’ont qu’à bien se tenir. Le scénario de l'auteur nous plie dans une dictature de la joie. Il donne à s'attacher à ce couple en devenir, ses seuls personnages qui ne veulent pas suivre l'ordre festif... Le récit est drôle au premier comme au second degré. C'est une histoire captivante, originale et humoristique à souhait. Le dessin s'intègre parfaitement tant il est caricatural et bigarré. Dans un trait graveleux, les protagonistes nous font sourire dans leurs attitudes quasiment grotesques. C'est particulier certes, mais c'est tellement différent de la production habituelle du genre que cela fait du bien à lire ! Un incontournable en fait !!
20 avril 2015
Amère Russie T.1 Amere Russie
Aurélien Ducoudray entremêle un récit poignant autour d'un drame, tout en montrant l'absurdité de la guerre et surtout la complexité de ce conflit. Les enjeux sont internes et très lointains pour nous européens. Mais surtout, faits nouveaux, se sont la présence de femmes tireuses d'élites, dites les Amazones tchétchènes, prétendument toutes anciennes championnes de biathlon... Outre, cette mère courage qui va envers et contre tout s'employer à retrouver son fils, c'est bien d'une Russie sombre à l'image écornée que nous avons affaire.
Au delà du contexte, Amère Russie raconte l'obstination d'une mère sensible, une femme incroyable qui n'a peur de rien et qui est prête à tout pour retrouver son fils. Quand bien même si la prochaine étape est de se rendre à la capitale : Grozny... et ses colombes ; un symbole de paix ?!...
20 avril 2015
Little Tulip
Little Tulip propose littéralement des ambiances inattendues. Le terme de cette histoire en est une, elle peut déboussoler le lecteur, ou pas ! Il est certain par contre que le ton de Little Tulip est cruel, féroce, noir mais jamais dans l'excès. Cela donne un poignant récit initiatique, libérateur ou tout simplement une mise à l'épreuve. Le dessin est une part importante de l'intrigue dans cet album. François Boucq dessine ses personnages au corps. Il les malmène, les fait parler par leurs symboles. Du grand art. « Une vraie aventure pour l'esprit. »
8 avril 2015
Revoir Paris T.1 Revoir Paris
Le synopsis se joue dans les détails des dialogues comme dans les précisions des images. Très loin des clichés carte postale, nous sommes dans l'imaginaire des auteurs, fantasmagorique. La trame du récit avance doucement, il faudra attendre le second tome pour poursuivre la visite... Mais le rêve s'approche souvent d'une réalité tangible dans l'univers des scénographes, sans prétention.
7 avril 2015
Catamount T.1 La Jeunesse de Catamount
Cet ambitieux projet est publié aux éditions Physalis, et nous propose une chevauchée fantastique digne des Western cultes de Sergio Léone et tant d'autres. L'auteur nous dresse un portrait attachant de ses protagonistes, plus particulièrement la famille Osborne, parti à la conquête de l'Ouest.
Ce début d'histoire est déjà passionnant, les rebondissements ne manquent pas et cette jeunesse de Catamount promet une épopée riche en aventures étendues sur le territoire des Grandes Plaines...
30 avril 2015
Sans Sang
Sans sang, c'est l'histoire d'une vengeance, sanglante. Impossible de lâcher la lecture avec cet album. Il est vaguement question de règlement de comptes. Au milieu de nulle part, une vieille ferme pour un huis clos en enfer, à une époque imprécise où la guerre s'achève. Une répression subie pour un passé lourd de conséquence...
La petite fille blottie dans sa cachette n'a rien vu mais a tout entendu. Le passé démoniaque de son père lui donne des frissons. Ces coups de feu interminables, c'est pire... Puis le plus jeune des tortionnaires trouve la trappe, l'ouvre, Nina est là. Il l'observe, un échange de regard... un court instant, le temps s'arrête. La trappe se referme, discrètement. La fillette est sans voix mais toujours en vie. Plusieurs années passent, ils se retrouvent… C'est le second acte, dans le même tome. (!)
Le récit se transforme en un long dialogue entre la fillette devenue une vieille femme et le jeune Tito, celui qui lui a sauvé la vie, devenu un vieil homme. Les questions et les révélations sur la vie de Nina se dévoilent, s'enchaînent douloureuses, surprenantes. Le mystère reste entier !