ZOO

Travailler sa moustache pour le Movember avec la bande dessinée

Vous avez déjà remarqué que tous les ans, au mois de novembre, les hommes se laissent pousser d’étonnantes moustaches ? Normal, c’est le « Movember » ! Ce mois-ci, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l'opinion publique et de lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines telles que le cancer de la prostate. Si vous n’avez pas d’inspiration pour tailler votre moustache, découvrez un florilège des plus belles moustaches du monde de la bande dessinée.

Astérix - La belle gauloise

Le plus connu des gaulois pour la gauloise

Le plus connu des Gaulois pour la gauloise

On débute avec notre moustache « Cocorico » : la gauloise ! Sans aucun doute, personne ne la porte mieux que l’irréductible Astérix, qui est, bah gaulois ! Bon il y avait duel avec son ami de toujours Obélix, puis tous les autres Gaulois de l'univers d'Uderzo et Goscinny. Néanmoins, il représente à merveille cette moustache broussailleuse et épaisse qui retombe au-dessus des lèvres, typique de nos illustres ancêtres.


James Gordon - La touffue Morse

L'allié de Batman fait respecter la justice avec classe

L'allié de Batman fait respecter la justice avec classe

La morse, très proche de la moustache gauloise ,est magnifiquement représenté avec James Gordon ,le commissaire des services de police de la ville de Gotham city. Le fidèle allié de Batman doit sûrement passer énormément de temps devant la glace de sa salle de bain pour entretenir ce style naturel et désordonné.


Clifton - L'élégante guidon

L'ancien colonel du MI-5 ne prend pas que soin de sa collection de bagues de cigare

L'ancien colonel du MI-5 ne prend pas que soin de sa collection de bagues de cigare

L'une des plus classique, voir l'une des plus ancienne moustaches à encore être arboré est la moustache dites: guidon. Petite ou grande, elle a la particularité d’avoir les pointes qui se recourbent vers le haut. Elle ressemble donc à un guidon de vélo. Il faut donc un personnage mythique de la bande dessinée franco-Belge pour la représenter : Harold Wilberforce Clifton. Le détective de Raymond Macherot, a toujours porté son guidon avec son flegme britannique.


Kogori Mouri - La simplicité du crayon

L'inspecteur Mouri enquête avec élégance

L'inspecteur Mouri enquête avec élégance

Connaissez-vous détective Conan ? Bon, malheureusement, il ne peut pas trop se laisser pousser la moustache à cause de son âge… Mais notre héros suit tout le long de ses aventures le paresseux détective privé Kogori Mouri à qui il doit faire deviner les bonnes solutions des affaires qu’il a élucidé. L’égocentrique détective, très influencé par la gente féminine, compte bien séduire ces demoiselles avec sa moustache crayon. Ces moustaches sont généralement petites, minces et étroites comme si elles avaient été tracées au crayon.


Barbe blanche - Une énorme impériale

Tremblez devant la moustache de l'homme le plus fort du monde !

Tremblez devant la moustache de l'homme le plus fort du monde !


On ne pouvait pas parler de moustaches sans passer à côté de toutes ses multitudes de moustaches imposantes présente dans l’oeuvre d’Eiichirō Oda : One Piece. La palme de la plus énorme moustache revient au personnage de Barbe Blanche avec sa colossale Impériale, normal pour l’homme considéré comme le plus fort du monde. Ces années de piraterie sont à l'image de la taille de cette œuvre capillaire. Ce style est la combinaison de la moustache en entier, qui pousse au-dessus de la lèvre supérieure avec la continuité des poils des joues et sont recourbés vers le haut.


Corsair - Le fer à cheval

Le papa de cyclope sait y faire avec son fer à cheval

Le papa de cyclope sait y faire avec son fer à cheval

Ce personnage des comics Marvel est peut-être inconnu pour vous, mais tout de même, on ne peut pas rester insensible devant cette remarquable moustache fer à cheval ! Corsair, créé par Dave Cockrum, dirige l’équipe des Starjammers, le style fer à cheval qu’il met en avant représente bien sa qualité de meneur d’homme. Honoré aussi par Hulk Hogan, cette moustache demande de la patience puisqu’il faut aussi se laisser pousser la barbe pour ensuite les unir en forme de U inversé.


Egg fu - Une magnifique Dali

Fu Manchu ou Dali ?

Fu Manchu ou Dali ?

On fini avec une moustache plutôt énigmatique, portée par un méchant tout autant surprenant. Egg Fu, c’est un œuf géant qui arbore une moustache de Dali. On aurait pu penser que l’ennemi de Wonder Woman portrait une moustache appelée Fu Manchu, typique des méchants aux origines asiatiques, comme son nom peut laisser penser. Mais non, c’est bel et bien une Dali avec cette forme assez étroite et ses pointes extérieures recourbées vers le haut.


Mention Spéciale:
Explosion de moustaches dans Il faut flinguer Ramirez

Si vous souhaitez voir des moustaches de partout, l'équipe de ZOO vous conseille l'album de Nicolas Pétrimaux. Un album hommage réjouissant au film noir et à la série B américaine des années 1970. Un récit brutal et sans temps mort servi par une ligne à la puissance cinématographique, convoquant autant Friedkin que Tarantino ou Rodriguez. Il faut flinguez Ramirez, une série de moustachus.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants