ZOO

Ce qu'il ne faut pas manquer ce we !

Le week-end des 24 et 25 juin aura lieu le dernier temps fort des RV de la BD d’Amiens, qui s'est déroulé sur un mois. L’occasion, outre la rencontre d’une soixantaine d’auteurs, de découvrir de nombreuses expos qui valent le détour.

La ville d’Amiens compte deux cathédrales gigantesques : celle à côté de laquelle Notre-Dame de Paris ressemble à une naine et La Halle Freyssinet, une énorme structure de béton d’une centaine de mètres de long qui accueille les RV de la BD d’Amiens, près de la gare. Pascal Mériaux, directeur du festival, et toute son équipe ont de belles ambitions pour cet événement, qui se déroule désormais sur tout le mois de juin avec comme points d’orgue le premier et le dernier week-end du mois.

Nouveau noir

Les volumes imposants de la Halle permettent d’organiser en parallèle une douzaine d’expositions à la scénographie soignée. Parmi celles-ci, Nouveau noir, une exposition sur l’œuvre du dessinateur anglais Sean Phillips, co-auteur avec Ed Brubaker de nombreux polars particulièrement inspirés. Charlie Adlard (l’auteur de The Walking Dead) qui est déjà venu à Amiens, a été d’un précieux secours pour permettre la participation de Phillips et le prêt d’une vingtaine d’originaux. Un des événements du festival, comme la longue file d’attente pour les dédicaces de Phillips l’a attesté lors de sa venue début juin. D’ailleurs, Phillips n’avait pas encore eu le temps de voir son expo quand nous l’avons rencontré.

Sean Phillips devant l'entrée de son exposition, Nouveau noir

Sean Phillips devant l'entrée de son exposition, Nouveau noir © François Samson

La Bibliomule de Cordoue

Autre exposition notable : celle consacrée à La Bibliomule de Cordoue. La scénographie aux décors soignés met en valeur les originaux de cet album qui a fait parler de lui lors de sa parution. Léonard Chemineau dessine sur un petit format avec un trait d’une grande finesse. Voir ses œuvres « en vrai » apporte un réel plus.

La Bibliomule de Cordoue, l'exposition

La Bibliomule de Cordoue, l'exposition © François Samson

Zombillénium

Déjà explorée dans Zoo le Mag, l’expo Zombillénium met en valeur dans un cadre spectaculaire la reconstitution en briques Lego du parc imaginé par Arthur de Pins. L’auteur de cette performance, Stéphane Dély, a passé plusieurs heures la veille du début du festival à monter son parc. Tout était bien rangé et préassemblé dans des caisses, mais un coup de frein un peu fort sur le trajet pour venir à Amiens depuis l’Alsace avait mis du désordre dans tout ça !

Stéphane Dély installant le parc en briques Lego de l'exposition Zombillénium

Stéphane Dély installant le parc en briques Lego de l'exposition Zombillénium © François Samson

Les Tchouks

Mais revenons à l’entrée du festival où plusieurs expos ludiques et réussies s’adressent aux plus jeunes, que le festival n’oublie jamais. « Les Tchouks : on a fait notre expo ! » du duo de dessinateurs Kerascoët et du scénariste Benjamin Richard est une très bonne surprise. La série Les Tchouks qui a été trop discrète (8 tomes parus aux éditions Rue de Sèvres) est un régal, empli d’un humour pétillant qui fonctionne au premier comme au second degré. Et l’exposition a été conçue comme un 9e tome de la série. Elle donne également le sourire au visiteur adulte !

Les Tchouks font leur expo

Les Tchouks font leur expo© François Samson

Les Carnets de l'Apothicaire

Les Japonais s’intéressent au festival d’Amiens depuis qu’il se tient à la Halle, ce qui a ainsi permis de présenter l’expo Le Palais empoisonné sur le seinen Les Carnets de l’Apothicaire. Une énigme est proposée aux visiteurs : dénouer, en visitant l’exposition, une intrigue comme il y en avait de nombreuses dans le Palais impérial où Mao Mao est goûteuse.

Exposition Le Palais empoisonné

Exposition Le Palais empoisonné © François Samson

Le Nauti-poulpe

Au centre de La Halle, on peut découvrir la présentation du projet de sculpture le Nauti-poulpe, dans lequel François Schuiten s’est pleinement investi avec le sculpteur Pierre Matter. Premières esquisses, intentions, évolution des ambitions… Un périple passionnant qui devrait permettre à Schuiten à revenir à la bande dessinée sur un scénario de son vieux complice Benoît Peeters.

Le projet Nauti-poulpe

Le projet Nauti-poulpe © François Samson

Mais aussi…

Exposiiton Hilda

Exposition sur l'univers d'Hilda et son renard-cerf,
entourés d'animaux merveilleux © François Samson


Jrssc Frnck qui propose un décor spectaculaire en phase avec le dessin de Brice Cossu

Jrssc Frnck qui propose un décor spectaculaire en phase avec le dessin de Brice Cossu © François Samson


Ce qu'il ne faut pas manquer ce we !

Expo Bande dessinée & Cinéma - David François - Chaplin

Expo Bande dessinée & Cinéma - David François - Chaplin
© François Samson


Expo Bande dessinée & Cinéma - Objets du film La guerre des Lulus

Expo Bande dessinée & Cinéma - Objets du film La Guerre des Lulus © François Samson


Et à la maison de la Culture d'Amiens

Toutes les expos présentées ci-dessus sont dans la Halle et ne sont visibles que le temps du festival, mais une exposition à ne pas manquer se tient ailleurs, à la Maison de la Culture d’Amiens, du 31 mai au 30 septembre 2023 : D’un monde à l’autre.

Un voyage riche, splendide et passionnant dans l’univers de Chloé Cruchaudet. Chacun de ses albums (le plus connu, Mauvais genre, ne doit pas occulter ses autres créations !) est l’occasion de nouvelles expérimentations graphiques, toutes d’une grande élégance empreinte d’émotion. Sa carrière depuis ses débuts est ici retracée œuvre par œuvre, avec de nombreux originaux dont des inédits.

Inédits de Chloé Cruchaudet

Inédits de Chloé Cruchaudet © François Samson

Dessin sur le parcours du créateur

Dessin sur le parcours du créateur © François Samson


La Croisade des innocents

La Croisade des innocents © François Samson

Au Musée de Picardie

Parmi les autres expos dans la ville : « 20 000 lieues sous les mers », au Musée de Picardie, avec des originaux de François Schuiten visibles du 3 juin au 1er octobre. Et Les Spectaculaires, série de Régis Hautière et Arnaud Poitevin, à la bibliothèque d’Amiens du 2 juin au 2 septembre.

Le week-end du 24-25 juin, planifiez vos séances de dédicaces. Il n'y aura pas moins d'une soixantaine d’auteurs et d’autrices invités.

Dans la halle ou aux alentours, ne manquez pas ces expositions !

RVBDAMIENS2023

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants