ZOO

Oradour-sur-Glane : Triste mais nécessaire anniversaire en ce mois de juin…

Oradour-sur-Glane est un village non loin de Limoges. C'était un village. Jusqu'au 10 juin 1944. Aujourd'hui, c'est un lieu de mémoire. Un village qui témoigne d'une triste période de notre histoire : les épisodes qui ont suivi le débarquement en Normandie en 1944… En quelques heures, 200 soldats de la 3ème compagnie de Waffen SS de la division « Das Reich" éliminèrent la population, pillant et incendiant le village. 643 victimes. Seules 6 personnes réussirent à échapper aux soldats allemands, devenant les seuls rescapés du plus important massacre de civils français de la Seconde Guerre mondiale.

Petits conseils de lecture de deux albums aussi passionnants que complémentaires relatant cette histoire et pour assurer notre devoir de mémoire, ils sont à mettre entre toutes les mains.

Et si vous faisiez un petit quiz pour tester vos connaissances historiques pour commencer ?

Triste mais nécessaire anniversaire en ce mois de juin…[

Nos conseils de lecture pour poursuivre cette plongée historique, ce devoir de mémoire

Triste mais nécessaire anniversaire en ce mois de juin…

10 juin 1944. Remontant vers le front de Normandie, la division SS Das Reich détruit Oradour-sur-Glane, un paisible bourg de la Haute-Vienne, et y assassine 643 civils innocents. Seule une poignée d’entre eux parvient à s’enfuir du village encerclé par les nazis. Parmi ces survivants, le jeune Robert Hébras. Ce crime de guerre marque à jamais sa vie, comme celle des autres victimes, de leurs familles et de leurs proches.

Au fil des ans, M. Hébras s’est mué en témoin de l’Histoire : ainsi, en 2013, sa rencontre avec les présidents allemand et français, dans les ruines mêmes du village, marque la mémoire collective. L’ultime survivant de cette tragédie aspire ainsi à ce que cette dernière soit portée par la bande dessinée, afin de sensibiliser davantage encore à la récurrente menace de néfastes idéologies comme celle du révisionnisme.

C’est dans cet esprit de constante pédagogie que Robert Hébras a initié cet ouvrage choral, animé par la plus scrupuleuse véracité historique, puis l’a accompagné avec bienveillance, au fil de sa création. Disparu en février 2023, Robert aura vu la moitié des planches.

Lisez l'interview de l'auteur

Triste mais nécessaire anniversaire en ce mois de juin…

Oradour-sur-Glane, 10 juin 1944
de Philippe Tomblaine (scénario et pages documentaires), Maria Riccio, Emmanuel Cerisier et Arnaud Jouffroy (dessins), Mathilde d'Alençon (couleurs) et Benjamin Blasco-Martinez (couverture) des éditions Petit à petit

Retrouvez dans ce récit en Docu-BD l’un de plus emblématiques crimes de guerre du 20e siècle, à travers ses différents protagonistes, enrichi de passionnantes pages documentaires qui vous permettront d’en apprendre plus sur cet événement dont la mémoire se doit d’être entretenue. Découverte de l'album via sa Preview.

>> 1 euro sera reversé par album vendu à la Fondation du Patrimoine en vue de la restauration du village martyr

Mémoire

débarquement

oradour-sur-glane

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants