Ce week-end s'est tenu pour la 28e année le festival BD de Gisors, aux portes de la Normandie. Les auteurs invités apprécient l'ambiance familiale et bon enfant de ce rendez-vous annuel pour lequel toute la ville ou presque met la main à la pâte. Ses illustres organisatrices, Annick et Véro, marquent toutes les personnes qui ont la chance de les connaître.

Affiche du 28e festival BD de Gisors qui se tient le 13 et 14 septembre 2025 © Festival BD de Gisors
Cette année, l'affiche est de Lou Ardan, dessinateur de L'héritier du Roi Arthur aux éditions A contresens. On y voit la tour (revisitée !) du château de Gisors sous lequel, selon la légende, serait caché le trésor des templiers. (Mais n'allez pas creuser des trous, c'est interdit !). Une expo fort intéressante remontant aux sources du mythe arthurien est consacrée à cette série scénarisée par Cédric Clerdent. Durant tout le week-end on voit des visiteurs attentifs lire tout en détail et répondre fébrilement à une dizaine de questions sur une feuille : un quizz permettant de gagner de nombreux lots est à la clé. .
Parmi les auteurs invités Marc Bourgne est fidèle du festival parmi les fidèles : depuis sa première participation à la fin des années 90, il n'a dû manquer qu'une fois ou deux le rendez-vous annuel, pour raisons impérieuses. Et comme chaque année, dès l'ouverture du festival, une file se forme devant la table où il va dédicacer Michel Vaillantet ses autres séries..
Les Espagnols Javier Casado et Jaime Calderon font également sensation au festival. Certains passionnés de BD sont venus de Belgique pour les rencontrer. Casado dédicace notamment, après une longue file d'attente, le très bon western Six dont le scénariste Philippe Pelaez n'a hélas pas pu venir au festival...

Casado, Calderon, Villesange, Orpheelin et Le Hénanff face à leur public au festival BD de Gisors 2025 © Équipe ZOO
Calderon (dessinateur entre autres de La maison Usher) passant énormément de temps sur chaque dédicace, un tirage au sort a lieu pour donner à chaque amateur sa chance tout en évitant qu'il n'attende de longues heures pour rien. .
Olivier Mangin est une autre habitué du festival et s'il n'a pas de nouveautés, il signe à tour de bras son thriller scientifique Ceux qui n'existaient plus, l'excellent triptyque La guerre des amants, et Non-retour, récit tournant autour de la fin de la guerre d'Algérie... et de Buck Danny !.
Autre pilier du festival, Jean-Marie Cordoba est présent avec sa bonne humeur, ses lunettes aux montures colorées et ses BD d'humour Nono & Moumoune et Les Vikings, aux éditions Varou. .
Citons aussi le retour au festival du talentueux Mig, capable de faire du thriller (Glacé) comme du manga (Ogrest), et du non moins excellent Pascal Croci à l'univers gothique empli de femmes sensuelles (Carmilla) et de Religieuses, quand il ne fait pas des pas de côté pour parler du nazisme Hitler. .
Nous avons également vu Timothée Leman, dont on peut apprécier le dessin spectaculaire dans le tome 1 de Bordeterre, paru chez Sarbacane en 2024. Malgré son gros rhume, il faisait don à son public de fort belles dédicaces. Il nous promet le tome 2 pour 2026..

Timothée Leman en pleine action sur Bordeterre au festival BD de Gisors 2025 © Équipe ZOO
On a beaucoup parlé dans cet article d'auteurs, mais Gisors permet aussi de rencontrer des autrices, telles Chantal Chaillet , qui fait les couleurs de Vasco pour Dominique Rousseau, Gwendolyn (Gisors Légendes) et Orpheelin (Northern)..

Chaillet, Rousseau, Croci, Romanuik et Cordoba en pleine dédicace au festival BD de Gisors 2025 © Équipe ZOO
Pour accéder à ces festivités, l'entrée est gratuite à la salle polyvalente de Gisors. Il est en revanche demandé comme chaque année d'acheter sur place au moins un album par jour pour pouvoir accéder aux dédicaces. Un petit bracelet est alors remis, précieux sésame pour profiter pleinement des rencontres avec les auteurs. Un moment béni qui a permis d'en oublier la météo capricieuse donnant un avant-goût de l'automne. Rendez-vous l'année prochaine pour une 29e édition. Merci, "les filles de Gisors" !
BD
Festival
Rencontres
























Haut de page
Votre Avis