ZOO

Philippe Francq : « L’Etoile du matin, le prochain Largo Winch sans Jean Van Hamme »

Auteur(s) :
Philippe Francq

Un nouveau départ

Vous vous sentez plus impliqué désormais ?

Giacometti a l’habitude de travailler à deux. C’est un grand changement pour moi. La première fois que j’ai rencontré Jean Van Hamme, il voulait s’assurer que je n’étais pas un « dessinateur-scénariste-frustré » (dixit Jean Van Hamme). Sa hantise était de devoir composer avec quelqu’un qui avait des idées sur les histoires. Dans l’écriture, il n’aurait pas supporté être contredit.

Cependant, au fil des années, et toujours avant qu’il ne commence à écrire, je lançais des idées en l’air. Son travail terminé, je pouvais constater ce dont il avait tenu compte. Le scénario fini, je pouvais toutefois faire des remarques.

Goupe W

Retour sur le passé de Largo Winch dans Goupe W

Ce sera différent avec Éric, qui est parti sur une idée que je ne peux dévoiler ici [Rires]. Je peux dire qu’une partie se passera au Mexique. Et donc Eric tenait à cette idée très moderne et moi j’en avais une autre. Les deux combinées forment une histoire à plusieurs trames, plusieurs histoires dans une histoire. On comprendra que quand Largo arrive à Londres au début de Chassé-Croisé, ce n’est pas innocent. Il est parvenu à donner une raison d’être à 20 Secondes, à réutiliser ce qui avait été mis en place.

Vous avez une idée de la date de parution ?

Courant 2017. Je vais faire un peu de repérage, crayonner des personnages. Il y a une belle galerie de nouveaux. Et j’attaquerai les planches. Ce sera la première fois qu’on finit un diptyque avec le mot à suivre. Je voulais faire une page 47. Un lien pour faire du buzz sur le net. Ce sera une page que j’aimerai poster en février ou mars pour relayer la suite. Ce ne serait pas la page un du 21. Un épilogue, prologue.

Vous avez l’impression de passer à autre chose ?

Nouveau départ : je range tout mon atelier. Ce sera différent mais dans la continuité de 20 albums. Pas d’angoisse. J‘ai demandé à Eric de faire apparaître des choses que l’on ne voyait pas. Les réseaux sociaux par exemple. Maintenant, je dessine mes personnages avec des gens qui marchent en regardant leur portable. Les gens ne se parlent plus : dans mes dessins j’en tiens compte. Dans le même ordre d’idées, un personnage qui tend un journal papier en disant « Tiens, tu as vu cette info », c’est fini. Donc je fais un tri dans ma doc papier.

Course-poursuite dans La Loi du Dollar

Course-poursuite dans La Loi du Dollar

Je suis inquiet à chaque fois tant que je n’ai pas commencé une nouvelle histoire. Ensuite, non.

Il va y avoir un toilettage de Largo ?

Toilettage non. On va actualiser son environnement. On a beau avoir un dessin moderne, il faut être de son époque. La suite sera aussi un diptyque, les tomes 21 et 22. On n’a pas trop de deux albums. En fait cela fera au total deux fois deux albums avec Chassé-Croisé et 20 Secondes. Je ne sais pas comment Van Hamme l’aurait traité. On était parti sur une histoire en Russie car l’homme d’affaire machiavélique de 20 Secondes est russe. Et puis Largo dans les étoiles, pourquoi pas ? Mais toujours avec un arrière-plan économique.

Largo malgré sa récente amourette est abonné au célibat ?

Oui. Il n’a pas d’enfant, il n’est pas marié. Ce n’est pas possible de l’attacher sentimentalement. Il serait le moins bon des maris [Rires].

Largo et Saïdé dans Chassé-Croisé

Largo et Saïdé dans Chassé-Croisé


Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaires (1)

Même si j'ai découvert toujours beaucoup de critique sur la série Largo Winch (mais n'est ce pas le coté très français de critiquer le succès ?!?)... j'aime la série Largo Winch, et j'espère de tout cœur à ce nouveau duo, de continuer à nous faire vibrer.

Posté le 22/12/2015 à 23h08