ZOO

La Femme Papillon

couverture de l'album La Femme Papillon

Éditeur : Futuropolis

Scénario : Michel CoulonDessin : Grégory Mardon

Collection : Albums

Genres : Roman Graphique

Prix : 21.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • note lecteurs3.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album La Femme Papillon

Greg est un auteur de bande dessinée d'auto-fictions qui se vendent mal. Son éditeur lui propose alors de créer un super héros différent, noir ou maghrébin, auquel les jeunes issus de l'immigration puissent s'identifier, pour une nouvelle collection de comics qu'il veut lancer. Fauché, Greg accepte et imagine Angela, une femme de ménage noire qui travaille dans un laboratoire de physique. Pour fuir le harcèlement sexuel de son chef, Angela se réfugie dans un accélérateur de particules alors qu'un papillon se pose sur son dos. Bombardée d'électrons elle devient... Butterflywoman, une super héroïne noire qui combat les racistes, machistes et autres suprématistes fous. Sa seule faiblesse est son addiction au pollen. Alors que le premier tome de la série vient de sortir, une perturbation gravitationnelle va donner vie à son personnage de fiction. Angela se retrouve à Paris, sans argent et sans repères, avec une folle envie de sniffer du pollen... Bientôt, la...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album La Femme Papillon

Greg est sur un petit nuage : aux dires de son éditeur, son dernier album, une autofiction, est un best-seller. L’illusion sera de courte durée. En fait, c’est tout le contraire : de titre en titre, ses dernières créations sont en chute libre. Son éditeur, qui n’a aucun doute sur son talent, lui propose de participer au lancement d’une nouvelle collection de comics à l’américaine. Nul doute que Grégory Mardon s’est pleinement investi dans le récit imaginé par son ami Michel Coulon, dont c’est le premier scénario.

Greg, même s’il hésite à se lancer dans un tel projet, ne pourra pas faire autrement que de raconter ses affres de créateur et ses rapports avec la maison qui le publie depuis tant d’années déjà, les éditions Futuropolis. Pour se démarquer des super-héros américains, il va créer le personnage de Butterflywoman, une jeune femme noire qui, dans le contexte social de notre société en crise, va trouver matière à mettre hors d’état de nuire les racistes, les prédateurs sexuels et même les terroristes. Entre réalité et fiction la frontière s’amenuise et Greg, tel Pygmalion, finit par être totalement épris de sa créature en dopant son imaginaire pour lui faire vivre de nouvelles aventures.

C’est bien évidemment raconté avec beaucoup de drôlerie et même d’autodérision. De fait, à de rares exceptions près (Sarah Cole, La vraie vie, Prends soin de toi) l’humour a toujours fait partie intégrante des histoires de Grégory Mardon, de Corps à corps au tout récent Les bijoux de la Kardashian.

Son dessin, de plus en plus jeté, va à l’essentiel et ne s’embarrasse pas de fioritures inutiles. Il tient la distance tout au long de ces 164 planches alors que le récit aurait sans doute mérité d’être un peu plus resserré en évitant de s’égarer dans quelques digressions inutiles.


L'actualité autour de l'album La Femme Papillon


La bande annonce sur l'album La Femme Papillon

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de NGOU

3.0

Une comédie qui se joue des codes des super-héros

Le 26/09/2021 à 17h15