ZOO

2024

Page 1 sur 1
White Boy
Sorti le : 18/11/2022

White Boy

White boy garrett price

La Mer à boire
Sorti le : 04/11/2022

La Mer à boire

Blutch La mer à boire

La revanche des bibliothécaires
Sorti le : 16/09/2022

La revanche des bibliothécaires

Sous l’œil hautain d'un chat impassible, l'auteur avance, hésitant, essayant — vainement — d'échapper aux affres de la Création pour trouver le chemin du succès ! Pendant ce temps, l'éditeur travaille d'arrache-pied sur de nouveaux concepts : poésie pratique ; théories conspirationnistes de plages ; classiques résumés pour lecteurs pressés ! Le libraire, lui, tient bon la barre entre les avalanches de cartons et les demandes impossibles de son alter-ego infernal : le lecteur. Et les bibliothécaires ? ils poussent leur chariots, sans bruit, seuls à savoir qu’ils dominent dans l'ombre ce petit monde qui s’agite en vain. À grands coups de diagrammes abscons, de schémas absurdes et de strips hilarants, c'est le grand portrait du petit monde du Livre que Tom Gauld nous brosse ici, avec humour, finesse et intelligence ! Moins tatoué qu’Augustin Trapenard mais pas moins drôle que Bernard Pivot, Tom Gauld est publié chaque semaine dans le cahier littéraire du Guardian et il s'est imposé, en quelques années, comme l'un des auteurs incontournables du monde Anglo-saxon. Avec ce nouvel album, il nous offre de quoi réveiller notre rentrée littéraire…

Terre rare
Sorti le : 19/08/2022

Terre rare

Dans un ciel étoilé, une sphère éclatante traverse la nuit, attirant le regard de façon hypnotique. Alternant plans rapprochés et visions plus larges, le dessin de Clément Vuillier joue avec des contrastes extrêmes et des transformations graphiques pour suivre le voyage de cet objet mystérieux à travers le cosmos. La sphère s'approche enfin d'un astre rocailleux, sorte de lune grise et morte en apparence. Pourtant, sous la surface de ce désert minéral, palpitent des pierres précieuses et colorées. Lorsqu'elle a fait le tour de cette lune aux trésors enfouis, la sphère s'arrête, s'ouvre, et déverse une multitude d'autres sphères, versions miniatures d'elle-même qui, au contact de la roche, explosent, laminant le sol, faisant jaillir des volcans de roches, jusqu'à la grande explosion finale, ne laissant derrière elles que des blocs éclatés dérivant en apesanteur. L'astre rocheux n'est plus, ses trésors enfouis non plus et, traversant cet amas de roches brisées, la sphère reprend son chemin vers le coeur mis à nu de l'astéroïde. Elle s'ouvre, s'en empare, avant de reprendre sa course céleste, ne laissant derrière être que des poussières flottant au milieu du vide, comme les ruines d'un monde détruit pour assouvir les besoins d'une civilisation dont nous ne saurons rien.

Goliath
Sorti le : 21/01/2022

Goliath

On croyait tout savoir de la légende biblique de David et Goliath. Symbole de la victoire du faible contre le fort, de l’intelligence contre la force, ce duel à l’issue inattendue est l’un des mythes les plus connus, qui a déjà inspiré quantité de peintres et de poètes. Pourtant Tom Gauld, qui avec ce magnifique ouvrage en bichromie, riche et plein de tension, faussement minimaliste, entre enfin dans le catalogue de L’Association, renouvelle le mythe et en donne une version surprenante et émouvante. Dans la lignée de sa revisitation du mythe de l’Arche de Noé vu par ses fils (paru dans Kramer’s Ergot 6), il fait revivre le combat en suivant Goliath et son écuyer. Qui est Goliath ? Pourquoi a-t-il été choisi pour le duel fatidique ? Parce que c’est un géant et qu’il fait peur avec sa grande armure. Malheureusement pour lui, c’est tout et cela ne suffira pas face à la volonté divine.

Prenant le point de vue du géant contre le berger, Tom Gauld nous offre un portrait de Goliath en victime de son armée, de Dieu, ou de la malchance.

Jim Curious, Voyage au cœur de l’océan
Sorti le : 22/10/2021

Jim Curious, Voyage au cœur de l’océan

Bien calé dans son scaphandre, Jim Curious plonge explorer les fonds marins. Dès son passage sous l'eau, l'image s'enrichit du relief grâce à des lunettes 3D. Jim descend, descend, descend, et nous l'accompagnons dans les profondeurs, où il croise poissons, monstres, et autres bêtes de plus en plus étranges... Mais rien ne l'arrête ! Il descend toujours, remontant le temps à mesure qu'il chute dans les profondeurs : épaves de la seconde guerre mondiale, vestiges d'un galion, cité perdue de l'Atlantide... jusqu'à découvrir les formes de vie les plus primitives, méduses étranges et monstres en tous genres... Jim Curious est une histoire muette destinée à un public de 7 à 77 ans. Deux paires de lunettes 3D sont glissées dans chaque livre permettant à l'enfant de lire le livre avec un parent. A mi-chemin entre bande dessinée et livre illustré, ce livre au graphisme et à la facture rappelant les ouvrages de Jules Verne, dispose d'une double-page de fin déployable en quatre volets. A l'occasion de la republication de ce livre dans la collection 4048, la collection jeunesse des Editions 2024, Jim Curious plonge dans l'océan avec une nouvelle couverture !

Le club des amis T.2
Sorti le : 08/10/2021

Le club des amis T.2

"Maman m'a dit de me méfier des voitures et des méchants... mais pas des monstres ! " Quand on fait partie du Club des Amis, on ne boude jamais une aventure, et ça tombe bien : cette petite pluie devient déluge ! les eaux grondantes envahissent la grotte et le Monde tout entier ! Tulipe, Violette & Crocus se lancent avec courage à l'assaut des flots formidables... même si - Double-Fesse ! - rien n'est plus repoussant qu'une blissoire ! Et lorsqu'on est loin de sa maison, quand vient l'Hiver et qu'on s'inquiète pour Maman (qui est restée là-bas, de l'autre côté des sommets enneigés), on n'est pas trop de trois amis pour se tenir chaud. Ensemble, on peut apprendre à construire une cabane ; apprendre à voler, à gravir des montagnes ; se retourner un instant et voir que le nid familial s'est éloigné... grandir, en somme. Les aventures du Club des Amis ont été récompensées par le Fauve Jeunesse au festival d'Angoulême 2021

Des Vivants  - Le réseau du musée de l'Homme, 1940-42
Sorti le : 08/10/2021

Des Vivants - Le réseau du musée de l'Homme, 1940-42

Eté 1940 : la France est occupée. Certains pourtant refusent la fatalité : à Paris, au coeur du musée de l'Homme, quelques ethnologues se réunissent, bientôt rejoints par des gens de tous horizons - avocats, religieuses ou garagistes. Autour de Boris Vildé, d'Anatole Lewitsky, d'Yvonne Oddon, ces visionnaires posent les bases de la lutte qui mènera à la Libération : évasions de prisonniers, passages vers l'Angleterre ou la zone libre, et publication d'un journal clandestin, Résistance. Mais ces insoumis de la première heure seront bientôt trahis, dénoncés à la Gestapo et, pour beaucoup d'entre eux, exécutés. Avec Des Vivants, Raphaël Meltz et Louise Moaty proposent un scénario d'une grande richesse et d'une profonde intégrité : aucun dialogue n'a été inventé, les paroles prononcées par les personnages sont les leurs. Au terme d'une vaste plongée dans d'innombrables documents d'époque - mémoires, lettres, témoignages, entretiens, journaux... - ils composent ce récit en s'effaçant derrière la sincérité et la force de ces voix disparues. Simon Roussin, grâce à une mise en scène subtile et un dessin d'une grande maîtrise, redonne vie à ces fragments d'Histoire, déployant avec justesse tout leur souffle romanesque. Ensemble, ils composent une fresque puissante, rigoureuse et émouvante. Surgi très tôt, trop vite détruit, le réseau du musée de l'Homme est peu à peu sorti de la mémoire collective. Cet album hors normes, à la fois enquête historique, roman de guerre et épopée grandiose, rend ainsi hommage à des hommes et des femmes emportés un jour par cette injonction formidable : résister. Une folle audace autant qu'une évidence ; l'unique moyen, au-delà de tout, de rester vivants.

Le grand vide
Sorti le : 20/08/2021

Le grand vide

" Mais... Manel Naher, c'est moi ! " Qui est donc cette autre Manel Naher, qui fait la Une des journaux ? Elle fait de l'ombre à Manel Naher, la vraie Manel Naher, l'héroïne de cette histoire ! Elle ne se rend pas compte qu'elle la met en danger, la vraie Manel Naher, en ayant tout ce succès ? Vous comprenez, si tout le monde se met à penser à cette Manel Naher qui devient célèbre, au lieu de penser à Manel Naher, qui passe ses journées au fond d'une petite librairie... eh bien : on risque de l'oublier, notre Manel. Et dans ce monde, si l'on ne pense plus à vous, alors vous mourrez, tout simplement. Penser à quelqu'un, c'est lui donner de la Présence. L'horizon, ici, est barré par les milliers de noms qui s'affichent de toutes parts, et les mendiants ne quémandent qu'une seconde d'attention... Survivre pour certains, devenir Immortel pour d'autres : c'est la Présence qui fait tourner cette ville tentaculaire. Manel, elle, tournerait volontiers le dos à tout ça ; mais là-bas, au delà des grattes-ciel, il n'y a que le Grand Vide, d'où personne n'est jamais revenu... Léa Murawiec met ici son dessin virtuose au service d'un récit riche et lumineux, au rythme bouillonnant. Son talent et sa maîtrise illuminent ce premier livre enthousiasmant, et on se laisse avec bonheur emporter dans ce Grand Vide !

Boule De Feu
Sorti le : 11/06/2021

Boule De Feu

L'heure est grave, et le Mage Pueblo le sait : la Boule de Feu qui alimente leur barrière magique s'étiole et perd chaque jour de sa puissance. Les terribles Maruflans rôdent, et le village sera bientôt à leur merci ! Seul le Sage Patrix peut encore les sauver, mais celui-ci a été exilé, il y a fort longtemps, dans le monde lointain des humains... Bravant les dangers du portail inter-mondes, c'est le fidèle Fernando qui ira chercher le Sage. Didier, sa moustache, et son petit chien Rocky pourront-ils l'aider dans sa quête ? Prisonniers de la cruelle Reine des Chevoules, perdus dans les brouillards des Marais de Morve, Fernando et le Mage Pueblo parviendront-ils à sauver leur village ? Rocky et Didier reverront-ils leur coquet appartement ? Vous le saurez en lisant Boule de feu, le nouveau livre d'Anouk Ricard et Etienne Chaize ! La bande dessinée a souvent accueilli les expérimentations graphiques détonantes et Boule de Feu porte haut cette tradition. Corben et Druillet n'ont qu'à bien se tenir : rarement alliance aussi inattendue n'avait dynamité à ce point les codes graphiques du 9ème Art — et nos rétines ! Anouk Ricard fournit personnages absurdes et dialogues ubuesques avec une facilité déconcertante, mariant à merveille héroïsme et humour, avec deux grands H. Etienne Chaize, jonglant avec les techniques — collages, encres, peinture numérique — fait des miracles et crée les décors de ce monde surprenant, nourri par Le Seigneur des Anneaux, les cartes Magic et autres classiques du genre... Inclassable, drôle et déjantée : Boule de feu est assurément la quête d'héroïc-fantasy la plus brillante de ces derniers années ! -— nouvelle édition enrichie d'un poster et d'une planche d'autocollants !

L'Hiver de Tulipe
Sorti le : 09/04/2021

L'Hiver de Tulipe

Uos
Sorti le : 19/03/2021

Uos

Dans un monde dévasté, près de l'océan, un homme hirsute en tenue d'astronaute vit seul, tel un gardien de phare débraillé des siècles précédents. Machinalement, avec un respect des protocoles et une conscience professionnelle aiguisée, il veille sur le site dont il a la charge, un lieu dont l'intérieur constitue presque un sanctuaire secret, soumis aux règles sécuritaires les plus strictes, en raison de sa grande dangerosité : une centrale nucléaire. Pourtant, cette centrale n'est plus que ruines. Les toitures sont effondrées, le béton des réacteurs est fissuré depuis longtemps, le vigile que le gardien s'efforce de saluer n'est qu'un hologramme qui, sans explication, reçoit toujours l'électricité nécessaire à son activation... Dans cette grande cathédrale, bâtiment mythique de la puissance de la Techno-science, les procédures du Gardien se muent en rituels, le silence et les ombres se chargent peu à peu de donner une âme aux lieux, et notre Robinson esseulé, dans son délire, fait de ce sanctuaire nucléaire un temple accueillant les esprits des aïeux. Imaginée en contrepoint à Soon (scénario Thomas Cadène, paru chez Dargaud en 2019), UOS est une exploration graphique de l'univers de l'Effondrement, une ballade sensorielle au pays du retour en grâce, parmi les ruines, d'un être humain à l'écoute des Esprits et de la Nature.

Micro Zouzou contre les Maxi-Zinzins
Sorti le : 19/02/2021

Micro Zouzou contre les Maxi-Zinzins

Couacville, patrie des opulents... Dans cette petite ville, se cache un club très spécial, un club réservé aux plus riches, le fameux club des Opulents ! Dame Mireille, pourtant l'une des plus grandes fortunes de ce petit coin de paradis, veut y rentrer depuis fort longtemps... Mais las, les opulents refusent toujours son admission, ce qui provoque chez elle colère, et rage de dents. C'est ici qu'entre en scène Zouzou, et son tonton Marietti ; par amour et pour soigner ses douleurs, le dentiste Marietti lui propose de tester une méthode révolutionnaire : le micro-dentisme. C'est très simple : à l'aide du microcroscope, Zouzou est envoyée directement dans les gencives, pour inspecter sur place sur ces rages de dents. Mais bientôt Dame Mireille leur échappe, et pour Micro Zouzou, qui se balade dans ses dents, la situation devient bientôt hors de contrôle ! Paru dans COUAC, la gazette dingo de PICSOU MAGAZINE, ce feuilleton échevelé de Matthias Arégui et Léon Maret ravira les fans de canards et d'aventures interdentaires !

Le long des ruines
Sorti le : 14/01/2021

Le long des ruines

La ville s'étend sans fin sur la planète. Dans cette cité-monde, Samuel F. Monroe voyage là où on a besoin de lui : à la fois psychiatre et soldat d'élite, ce curieux guérisseur peut plonger dans le cerveau des patients endormis. Leurs pensées sont comme des mondes virtuels, dans lesquels Samuel voyage pour retrouver les consciences perdues. Il plonge et les ramène à la vie. Riches patriciens reclus sur leur îlot verdoyant, les Midori ont appelé Samuel : leur fille Rose a sombré dans un profond coma depuis des années. Alors Samuel plongera, une fois encore - mais cette fois, il n'ira pas seul : Anha, la soeur de Rose, a insisté pour être de l'expédition, à travers cet inconscient instable et dangereux... Comment l'esprit de Rose a-t-il pu engendrer tant de violence ? Après Isles et Crépuscule, Jérémy Perrodeau embarque à nouveau le lecteur dans un récit intrigant et haletant. Le Long des ruines confirme le talent immense de son auteur, et la force de son univers de science-fiction étrange et onirique, au croisement de Tarkovski et David Lynch.

Bienvenue à Bibiville
Sorti le : 14/01/2021

Bienvenue à Bibiville

Chaque année depuis 2010, Central Vapeur organise à Strasbourg, dans le cadre de son festival, un dialogue de dessins : fruit d'une confrontation entre deux univers graphiques, il vise à produire des images étonnantes, poussant chacun dans ses retranchements ou l'amenant vers des rivages inattendus. Après Killoffer et Anouk Ricard, ou encore Jean Lecointre et Icinori, c'est au tour de Blutch et Anne-Margot Ramstein de se prêter à l'exercice. « Anne-Margot Ramstein, Blutch. L'une a construit une grammaire graphique où elle conjugue forme, contre-forme et couleurs, un geste qui dans sa dynamique emprunte au Futurisme. L'autre explore les infinies possibilités du trait, il tangue entre la rigueur classique et une sauvagerie intransigeante. La géométrie poétique est l'outil de l'une, la houle méthodique, celui de l'autre. Tous deux se placent hors la loi de leurs champs initiaux car, d'une façon ou d'une autre, ils en ont enfreint les codes et ont fait de cette infraction une règle. (...) Les vingt tableaux qui suivent peuvent se lire comme une chaîne causale : une image est la cause de celle qui la précède, non pas une question entraînant une réponse mais bien une suite d'affirmations qui construisent une conversation fertile où se marient des syntaxes divergentes. Chacun oppose à l'autre son paysage mental et le lecteur distingue d'emblée deux territoires dont il découvre progressivement la géographie et les obsessions. » Extrait de la préface de Béatrice Vincent.

Le discours de la panthère
Sorti le : 22/10/2020

Le discours de la panthère

Un buffle pousse de toutes ses forces sur la paroi, enfonçant sa tête dans la roche pour déplacer une île. C’est qu’une comète, qui file dans le ciel, viendra bientôt heurter la surface et exploser ce bout de terre. Il le sait, il l’a vu dans ses rêves, c’est ce qu’il dit au varan qui le rejoint dans son effort.

La Traversée (Paurd)
Sorti le : 01/02/2019

La Traversée (Paurd)

« La guerre fait de la pâtée des héros et des justiciers ». Le soldat Firmin et son Capitaine arpentent une ligne d’horizon sans fin. Tandis que le Capitaine, sentencieux et sûr de lui, soliloque sur l’ennemi à pourfendre, Firmin ironise sur leur situation de soldats en errance… Nourri par Beckett et Buzatti, Clément PAURD nous parle ici de patriotisme, d’aveuglement et d’absurdité.

Boule de feu
Sorti le : 15/02/2019

Boule de feu

L’heure est grave, et le Mage Pueblo le sait : la Boule de Feu qui alimente leur barrière magique s’étiole et perd chaque jour de sa puissance. Les terribles Maruflans rôdent, et le village sera bientôt à leur merci ! Seul le Sage Patrix peut encore les sauver, mais celui-ci a été exilé, il y a fort longtemps, dans le monde lointain des humains… Bravant les dangers du portail inter-mondes, c’est le fidèle Fernando qui ira chercher le Sage. Didier, sa moustache, et son petit chien Rocky pourront-ils l’aider dans sa quête ?

Prisonniers de la cruelle Reine des Chevoules, perdus dans les brouillards des Marais de Morve, Fernando et le Mage Pueblo parviendront-ils à sauver leur village ? Rocky et Didier reverront-ils leur coquet appartement ? Vous le saurez en lisant Boule de feu, le nouveau livre d’Anouk Ricard et Étienne Chaize !

La bande dessinée a souvent accueilli les expérimentations graphiques détonantes et Boule de feu porte haut cette tradition. Corben et Druillet n’ont qu’à bien se tenir : rarement alliance aussi inattendue n’avait dynamité à ce point les codes graphiques du 9ème Art — et nos rétines ! Anouk Ricard fournit personnages absurdes et dialogues ubuesques avec une facilité déconcertante, mariant à merveille héroïsme et humour, avec deux grands H. Étienne Chaize, jonglant avec les techniques — collages, encres, peinture numérique — fait des miracles et crée les décors de ce monde surprenant, nourri par Le Seigneur des Anneaux, les cartes Magic et autres classiques du genre…

Inclassable, drôle et déjantée : Boule de feu est assurément la quête d’héroïc-fantasy la plus brillante de ces derniers années !

Xibalba
Sorti le : 29/11/2018

Xibalba

1932, l’Aéropostale s’éteint doucement. Au Vénézuela comme ailleurs, les lignes ferment les unes après les autres, malgré l’audace des derniers pilotes…

Eddie, l’Américain, et André, le visage balafré, écument les bars, se racontent leurs pays et leurs compagnons disparus: deux têtes brûlées, deux amis. Voler ? la seule chose qu’ils savent faire et, sans doute, leur dernière raison de vivre. Que faire alors lorsque qu’une ethnologue distinguée puis deux jumeaux taciturnes, recherchent les services d’un aviateur ? Décoller encore une fois, toiser les frondaisons, survoler les fleuves verts; et entendre le nom d’une terre magique, perdue au plus profond de la jungle, que les Indiens nomment Xibalba.

Porté par une ligne claire moderne et incarnée, modulé par une bichromie éclatante, ce grand récit parle d’amitié et du souvenir des êtres chers. Nourri par Chaland autant qu’Howard Hawks, Simon Roussin confirme livre après livre son immense talent de conteur; il s’enfonce ici dans la psyché de ses personnages pour en faire flamboyer le drame intime et nous emporte avec brio dans une étrange et étourdissante aventure.

En cuisine avec kafka
Sorti le : 01/08/2017

En cuisine avec kafka

Tulipe
Sorti le : 01/11/2016

Tulipe

Police lunaire
Sorti le : 18/10/2016

Police lunaire

« Tout d'un coup, j'ai réalisé que ce minuscule petit pois, bleu et joli, était la Terre (...) Loin de me croire un géant, je me suis senti petit, tout petit. » Neil Armstrong, 1970. Le policier de la Lune arpente sans relâche la vaste étendue rocailleuse. À bord de sa navette à la pointe de la technologie, il patrouille pour protéger les braves citoyens de la colonie lunaire. Mais les tours à la machine à donuts et les conversations techniques avec son robot-compagnon sont les deux seules occupations qu'un insolent taux de criminalité de 0 % lui impose. Le dernier flic de la lune s'ennuie. Sa solitude témoigne de l'échec de la plus ancienne colonie humaine dans l'espace. Partie à la conquête d'une nouvelle Terre Promise, la société pleine d'espoirs s'est pris les pieds dans le tapis gris à poils ras de la modernité...

Avec Police Lunaire, Tom Gauld propose un drame à rebours d'un film d'action qui montre que la conquête spatiale mène successivement à la désillusion, à la solitude et aux donuts. Après son truculent recueil Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack et l'excellent Vers la ville, road-movie à la Beckett, Tom Gauld livre un nouveau récit drôle et mélancolique sur l'absurdité de nos civilisations technologiques.

La BO 2 M (avec CD Audio)
Sorti le : 01/11/2015

La BO 2 M (avec CD Audio)

«La B.O 2 - M - est la bande originale d’un rêve éclair que j’ai fait il y a maintenant dix-huit ans. Resté secret jusqu’à ce jour, ce flash a littéralement changé ma vie. Je me suis donc appliqué à retranscrire ce voyage intérieur. Pour tenter de recréer, au détail près, ce qui m’a inconsciemment amené à - M - Le plus fou c’est que toute cette aventure n’a duré qu’une seconde.»

Fesse
Sorti le : 01/10/2015

Fesse

Vous êtes tous jaloux de mon jetpack
Sorti le : 21/10/2014

Vous êtes tous jaloux de mon jetpack

Littérature et jeux vidéo, histoire de l'art et science-fiction… Avec un trait sobre et une remarquable économie de moyens, l'Écossais Tom Gauld remixe les idées reçues au sujet de la hiérarchie entre les arts, et propose des strips d'une indicible drôlerie, publiés chaque semaine dans les pages du Guardian, dans la plus pure tradition de l'humour nonsense.

Quasar contre Pulsar
Sorti le : 01/04/2014

Quasar contre Pulsar

Histoire de la Sainte-Russie
Sorti le : 15/02/2014

Histoire de la Sainte-Russie

Après la publication des Des-agréments d’un Voyage d’agrément, les éditions 2024 récidivent avec ce volume de 500 gravures qui explorent l’Histoire avec esprit. Le soin apporté à cette réédition, dont la maquette est assurée par Benjamin Adam, ravira les amateurs et les curieux de l’œuvre foisonnante de l’un des pionniers de la bande dessinée.

Heartbreak Valley
Sorti le : 13/04/2013

Heartbreak Valley

Ce jour-là, Heartbreak Valley est le théâtre de l’éclipse de soleil la plus longue de l’histoire de l’humanité. Eliot Parsley est détective ; depuis trop longtemps, il poursuit la mystérieuse Jenny Moore, et son enquête l’a mené jusqu’ici… Il se mêle à la foule des curieux venus assister à ce spectacle extraordinaire, mais lorsque l’heure vient de reprendre la route, il se heurte à une obscurité sans fin : seule Heartbreak Valley est revenue à la lumière ! Les ténèbres règnent partout ailleurs, plongeant les hommes dans la folie. Le détective entreprend alors une traversée de ce monde devenu apocalypse. À ses côtés, un évadé ivre de vengeance sème la mort, croyant reconnaitre en chaque inconnu l’assassin de sa femme et de ses enfants… Tout au long du récit, passé et présent s’entremêlent et nous aveuglent pour mieux nous plonger dans la psychologie d’un narrateur égaré. Les obsessions respectives de chacun des personnages finiront par se rejoindre, dans un scénario rappelant les films noirs de l’âge d’or d’Hollywood.

Après Lemon Jefferson et la Grande Aventure, Simon Roussin délaisse un temps ses feutres et assume un récit âpre où les couches de récits se superposent, tissant une réalité étrange où les territoires la bande-dessinée la plus classique sont voilés par la nostalgie, la violence et une troublante poésie.

Jim Curious, Voyage au cœur de l’océan
Sorti le : 01/09/2012

Jim Curious, Voyage au cœur de l’océan

Bien calé dans son scaphandre, Jim Curious plonge explorer les fonds marins. Dès son passage sous l'eau, l'image s'enrichit du relief grâce à des lunettes 3D. Jim descend, descend, descend, et nous l'accompagnons dans les profondeurs, où il croise poissons, monstres, et autres bêtes de plus en plus étranges... Mais rien ne l'arrête ! Il descend toujours, remontant le temps à mesure qu'il chute dans les profondeurs : épaves de la seconde guerre mondiale, vestiges d'un galion, cité perdue de l'Atlantide... jusqu'à découvrir les formes de vie les plus primitives, méduses étranges et monstres en tous genres... Jim Curious est une histoire muette destinée à un public de 7 à 77 ans. Deux paires de lunettes 3D sont glissées dans chaque livre permettant à l'enfant de lire le livre avec un parent. A mi-chemin entre bande dessinée et livre illustré, ce livre au graphisme et à la facture rappelant les ouvrages de Jules Verne, dispose d'une double-page de fin déployable en quatre volets. A l'occasion de la republication de ce livre dans la collection 4048, la collection jeunesse des Editions 2024, Jim Curious plonge dans l'océan avec une nouvelle couverture !

Canne de fer et Lucifer
Sorti le : 01/04/2012

Canne de fer et Lucifer

L’histoire de Canne de de fer et Lucifer se passe dans une France secouée par la Révolution… une France où la valeur d’un homme se mesure à son habileté dans une discipline bien particulière : la canne de combat. Gaston Martin, lui, est un orphelin un peu naïf, perdu sur les routes avec son chien Ledraoulec ; candide, certes, mais exceptionnellement — et inexplicablement — doué une canne à la main ! En ces temps troublés, un prodige de l’escrime comme lui pourrait tout autant finir sur l’échafaud de la Terreur que devenir un héros des institutions naissantes…
Tour à tour disciple zélé, vagabond sans le sou, canniste redouté ou enfant sauvage, balloté par les remous de l’Histoire et manipulé par des arrivistes de tout poil, Gaston Martin découvrira la peur, l’amour, la fourberie et les brioches. Si le ton de l’histoire peut rappeler certains mangas comme Dragon Ball, Canne de fer et Lucifer est aussi et avant tout un truculent roman picaresque.

Léon Maret nous livre ici un récit épique dont la liberté et la spontanéité revendiquées font directement écho à l’œuvre des pionniers de la bande-dessinée, comme Töppfer. En tant qu’éditeurs, il nous semble salutaire de publier de tels livres : celui-ci est surprenant, drôle et revigorant.

Lemon Jefferson et la grande aventure
Sorti le : 01/11/2011

Lemon Jefferson et la grande aventure

Les derniers dinosaures
Sorti le : 01/06/2010

Les derniers dinosaures