ZOO
bannière de L'historien
avatar de L'historien

L'historien

L'historien a noté cet album

17 mars, 19h08

Les rivières du passé T.1 La voleuse

Lynn, jeune paumée et voleuse surdouée, s’empare d’un médaillon égyptien et bascule dans un Paris médiéval. Même endroit, mais autre époque et autre Histoire...
À Paris, de nos jours, on suit les pas d’une jeune femme solitaire et sauvage. Elle pratique la seule activité pour laquelle elle est incroyablement douée : Lynn est une voleuse ! Son dernier coup de maître : dérober pour le compte du Lire la suite...

02
L'historien a noté cet album

14 février, 15h46

L'Histoire des 3 Adolf T.1 Histoire des 3 Adolf (L')

Ozamu Tezuka nius livre une vision originale sur la période du nazisme. Avec un style graphique réaliste, il mêle trois destins : celui du Fuhrer, celui de deux enfants que tout oppose, un jeune juif et un allemand nazi,ce qui ne les empêche pas de devenir amis. Enquêtes, meutres, torture sont au rendez-vous... quand la petite histoire rejoint la Grande Histoir...

01
L'historien a noté cet album

14 février, 15h46

Les Mauvaises Gens

Voilà une BD toute personelle sur une réconciliation filiale. On ne peut qu'être sensible à la douceur du trait qui n'atténue ni rides ni marques du temps mais donne à ressentir toute l'empathie et le respect pour le parcours d'une vie. Une BD qui donne envie de lever le poing et de ne jamais perdre de vue nos idéaux.

01
L'historien a noté et a commenté cet album

14 février, 15h46

Le Décalogue Le Décalogue - Intégrale - 40 ans Glénat

Nahik, livre mystérieux contenant les dernières volontés de Mahomet, serait sucseptible de bouleverser les fondamentaux de notre civilisation. Livre maudit pour celui qui le détient... une série haletante... culte.

02
L'historien a noté cet album

14 février, 15h10

David Boring

Clowes excelle à décrire l'Américain moyen engoncé dans son carcan social et signe, cette fois encore, un monument. Sombre, addictif et orchestré avec un brio machiavélique.

01
L'historien a noté cet album

14 février, 15h10

Là où vont nos pères

Shaun Tan nous conte une histoire universelle, celle des migrants, de tous pays et de toutes époques. Tel un film de Chaplin, son album sans - parole, est lui-même universel, lisible par tous... C'est un album oenérique, d'une grande poésie, à la beauté graphique envoûtante, qui parle à nos coeurs et révêle nos émotions.

01
L'historien a noté et a aimé cet album

14 février, 15h02

Le Combat ordinaire Le Combat ordinaire - Intégrale

La série qui a fait entrer Manu Larcenet dans le club des auteurs qui comptent. Il y décrit l'âpreté du quotidien avec humour, poésie et tendresse.

12
L'historien a noté cet album

14 février, 15h02

Nestor Burma T.2 120 rue de la gare

A l'ambiance noire, désabusée de l'histoire de Léo Malet, Tardi a su apporter la touche visuelle qui manquait. On y retrouve le Paris troublé, le Paris canaille, le Paris des petites frappes, des petites gens qu'aime fréquenter Burma.

01
L'historien a noté cet album

14 février, 14h53

Blankets

Une autobiographie romancée de 580 pages qui parle d'amour de la plus belle des manières grâce à un souci extrême du détail, à une pudeur infinie mais aussi grâce à un coup de crayon noir et blanc simple, poétique.

01
L'historien a noté cet album

14 février, 14h53

La Bête est morte ! La guerre mondiale chez les animaux

Dans les années 1939-1945, la "BD" fait de la résistance, sous la forme allégorique d'une fable. Pour raconter la guerre, l'auteur Calvo, use de la métaphore sur le monde animalier. Le dessin est constitué d'une grande minutie de détails et de compositions grandioses... un album Patrimoine !

01
L'historien a noté cet album

14 février, 14h38

Berceuse assassine Berceuse assassine - Intégrale

Pur roman noir où tous les protagonistes sont coupables de quelque chose.... Chaque volume (3 tomes au total) explique leur parcours et les circonstances qui les mènent tous vers le même but : tuer.

01
L'historien a noté cet album

14 février, 14h38

L'autoroute du soleil

Une bd noire... Une poursuite à travers la France avec son lot de sales gueules et de truands, mais aussi des femmes, du sexe et une histoire d'amitié.

01
L'historien a noté cet album

14 février, 14h13

L'Ascension du Haut Mal L'Ascension du Haut Mal - Intégrale (Nouvelle Édition)

Le regard d'un enfant sur une maladie mal connue, l'épilepsie de son grand frère, et toujours terrifiante qui vient de meurtrir la tête et le corps. Une série BD, remplie de démons, de monstres et d'armures, une BD sensible.

01
L'historien a noté cet album

14 février, 14h09

Aldébaran T.1 La Catastrophe

Le cycle des mondes d'Aldébaran est quasiment un genre à lui tout seul... On y découvre des écosystèmes extravagants, dans lesquels les pires dangers sont imprévisibles. Sous couvert de galaxies lointaines, c'est l'histoire de notre monde qui est contée.

01
L'historien a noté cet album

14 février, 14h08

Adèle Blanc-Sec T.1 Adèle et la bête

Les aventures d'Adèle sont un modèle d'enquête policière "feuilletonnée", absurde et réjouissante. Tardi se permet ici des libertés qu'il s'est toujours refusé dans es productions sérieuses, et le personnage reste un sommet de modernité et de féminisme inattendu.

01
L'historien a noté cet album

4 février, 20h30

Sur un air de Fado

Sur un air de Fado met à l'honneur la douceur de vivre lisboète, mise à mal par la dictature de Salazar. Entre résistance et clins d’œil du destin, échos du passé et fantômes amoureux, l'auteur pour son premier roman graphiqueen solo, se livre sincèrement et aborde une époque peu souvent évoquée.

02
L'historien a noté cet album

12 décembre 2020

Chaplin T.1 Chaplin en Amérique

Laurent Seksik et David François nous proposent de découvrir à travers un triptyque Charlie Chaplin dont ce premier nous raconte l'histoire de l'arrivée de Charles aux Etats-Unis dans les années 1910. Cette vision à la fois fragmentée et globale donne une autre vision de Notre cHarlot international.

21
L'historien a noté cet album

11 décembre 2020

Le projet Bleiberg T.3 Le Patient 302

Depuis des décennies, une mystérieuse organisation met en tout en oeuvre afin de créer un nouvel ordre mondial. Dans les années 1920, elle se fait un premier allié : un certain Adolf Hitler, à qui elle a promis, en échange de contreparties, d'énormes moyens afin d'accéder au pouvoir... Depuis, venue des heures les plus sombres de l'Histoire, une terrible machination s'est mise en marche,

00