ZOO

Promouvoir la journée mondiale de la Santé en BD

Ce mercredi 7 avril est la journée mondiale de la santé. Cette date a été choisie pour marquer l’anniversaire de la création de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en 1950.Encore plus en ces temps de crise sanitaire, ce jour offre une occasion de mobiliser l’action autour d’un thème de santé publique qui concerne le monde entier. Pour promouvoir le monde de la santé, ZOO vous a sélectionné 5 bande dessinées à découvrir en urgence.

Plus vrai que nature
Dans les coulisses de la simulation en santé

Théo Calméjane

En 2017, Théo Calmejane entame une résidence proposée par l'hôpital d'Angers dans un domaine peu connu et essentiel: la simulation médicale. Le voilà embarqué comme reporter auprès des internes pour observer les différentes techniques d'apprentissage de la médecine : du jeu de rôles au plus high tech des simulateurs de chirurgie, la PlayStation des futurs médecins. Alors qu'il pensait être témoin d'une partie de Docteur Maboul, c'est un monde inconnu que Théo découvre, bien plus humain et complexe qu'une simple succession de gestes techniques : le stress des interventions, la relation parfois compliquée avec les patients, l'inquiétude du milieu médical face au devenir du système de santé...

Je serai là !

L'homme étoilé

Après sa première BD À la vie, l'infirmier dessinateur le plus connu d'Instagram, l'Homme étoilé, dévoile sa vocation pour les soins palliatifs. Un auteur qui apprécie montrer dans ses récits « à quel point l’humain peut être passionnant, complexe », mais surtout qu’un patient « ne se résume pas à une collection de symptômes ».
ZOO a rencontré l'auteur en février 2021.

La médecin
Une infectiologue au temps du Corona

Karine Lacombe
Fiamma Luzzati
Julia Bourdet

Karine Lacombe nous ouvre les portes de son service d'infectiologie à l'hôpital Saint-Antoine. Depuis mars, elle et son équipe sont confrontés à un virus qu'ils n'avaient jamais vu sous leur microscope : le Covid-19. Comment se prépare-t-on au combat ? Comment organise-t-on son service ? Quelles sont les péripéties du quotidien ? Y-a-t-il une différence quand on trouve un article défini au féminin devant le nom de sa profession, médecin ? Grâce au trait franc et spontané de Fiamma Luzzati, nous suivons caméra à l'épaule Karine Lacombe dans ses réflexions, son quotidien de soignante dans un hôpital sous haute tension. Un reportage dessiné incarné, pédagogique et informatif pour mettre en perspective la crise du coronavirus et celle de l'hôpital public.

L'incroyable histoire de la médecine

Philippe Bercovici
Jean-Noël Fabiani

Savez-vous comment les barbiers sont devenus chirurgiens? Auriez-vous imaginé que l’anesthésie était née sur un champ de foire?
Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l’historien, en duo avec Philippe Bercovici. Accessible à tous, cet album nous entraîne dans l’intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges.

Anesthésie générale

Michel Vandam
Delphine Hermans

Quand un de leurs deux garçons est atteint d’une leucémie, un couple vole en éclat. Dans ce récit autobiographique, le papa, bourré d’humour, raconte son combat contre la maladie de son fiston. Et ses clés pour conserver une unité familiale. Le graphisme époustouflant de Delphine Hermans met de la couleur dans la dureté de la vie. Un récit criant d’humanité. De l’humour dans le dur de l’existence, de l’autodérision pour avancer, des idées, de l’émotion... On trouve cela dans le rapport de ce père à ses deux enfants. Et tellement plus encore. Car quand la vie réserve le pire, les enfants, les amis, les nouvelles relations amoureuses peuvent aussi offrir le meilleur pour rebondir et repartir sur un autre chemin.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants