ZOO

BD : du 7 juin !

Partez à la rencontre d'Isa en parcourant les pages de Comment je me suis radicalisée en féminazie, une bande dessinée autobiographique pleine de galères, certes, mais aussi pleine d'humour ! Pour ceux qui ont un penchant pour les univers fantasy, ne manquez pas le tome 2 de Aurora où les Enfants de l'Aurore se révèlent être des exterminateurs d'une efficacité terrifiante, ou le tome 11 de la série d'héroïc fantasy Requiem qui vous donne rendez-vous en Enfer...

Bonne lecture et à la semaine prochaine ! 

BD : du 7 juin !

Comment je me suis radicalisée
en féminazie

De Isa (scénario, dessin) et Michel Gaudelette (scénario)

Fluide Glacial (autobiographie, humour), paru le 7 juin

Depuis qu’elle est toute petite, Isa est une femme. Ça peut vous sembler anodin, voire même plutôt courant, mais la vie (et surtout Claire Bouilhac) lui montre que c’est loin d’être de l’ordre du détail… Isa partage dans cet album autobiographique son quotidien plutôt banal de féminazie en construction, de femme engagée, d’autrice en galère ou de tante pas très à jour sur l’actualité gaming (mais qui se soigne !). Spontanément drôle, le regard qu’elle porte sur ses proches, le monde qui l’entoure et sa personne est touchant, parfois grinçant, mais toujours d’un naturel déconcertant et jouissif !

Lire la chronique

La semaine du 20 mars !

BD : du 7 juin !

Aurora, tome 2 : Signal

De Christophe Bec et Stefano Raffaele

Soleil (aventure, fantastique, dystopie), paru le 7 juin

Lorsque s'alignent les huit planètes de notre système solaire, les Enfants de l'Aurore passent à l'action avec une coordination inexplicable dans un but de domination et d'asservissement de l'espèce humaine. Leurs caractéristiques de naissance en font des êtres froids et calculateurs. Ceux qui refusent de se soumettre deviennent des proies, les Enfants de l'Aurore se révélant des exterminateurs d'une efficacité terrifiante.

Lire la chronique du tome 1 ou voir la fiche série

La semaine du 20 mars !

BD : du 7 juin !

Requiem, tome 11 : Amours défuntes

De Pat Mills (scénario) et Olivier Ledroit (dessin) 

Glénat (heroïc fantasy), paru 7 juin

Rendez-vous en Enfer. Malgré l'opposition violente de Leah, Requiem persiste à vouloir retrouver Rebecca. Mais la tempête des limbes, une des plaies s'abattant sur Résurrection, interrompt leur sanglant combat et les sépare. Pendant ce temps, Rebecca continue d'errer en enfer, après avoir bu l'élixir de la goutte noire. Parmi les immeubles effondrés d'un Berlin en cendres, elle croise Dragon. Ce dernier est devenu l'ami de Requiem mais ici-bas, l'amitié passe bien après sa propre nature de vampire. Au même instant, aux abords du château de la comtesse Bathory, Dame Mitra s'apprête à subir la vengeance de Dame Vaudou...

Voir la fiche série

La semaine du 20 mars !

BD : du 7 juin !

Les Petits Ruisseaux (éditions 2023)

De Pascal Rabaté

Futuropolis (récit de vie), paru le 7 juin

Chaque jour, Edmond et Pierre, deux petits vieux (ou deux « seniors », pourront dire les plus ancrés dans la modernité), s'installent au bord de la rivière pour pêcher. Ils font de temps à autre des pauses pour casser la graine ou boire un coup de blanc. Parfois ça mord un peu. Le temps s'écoule ainsi au rythme des prises. Le soir, chacun rentre chez lui. Edmond retrouve son chat, et Pierre parle à la photo de sa femme décédée d'un cancer.
Un jour, Edmond apprend à son ami qu'il a rencontré quelqu'un, grâce aux annonces qu'il lit depuis quelques temps. Et là, il semble que ce soit la bonne. « C'est pas parce que l'on a passé l'âge de la gaudriole épicée qu'il faut faire maigre jusqu'au trou ! »
À la surprise de Pierre, Edmond lui montre aussi son violon d'Ingres, la peinture. Il s'y est mis après le divorce d'avec sa femme. Il dessine des nus féminins.D'après les pages centrales de Playboy. Pour Pierre, c'est un choc. Impensable d'imaginer faire la même chose. Le souvenir de sa femme, l'âge... autant de freins à une vie aussi active. Alors qu'il rumine ces sombres pensées, de retour chez lui Edmond meurt, terrassé par une crise cardiaque.
Pierre, remué par ces événements et la mort de son ami, décide alors de reprendre sa vie en main...

Voir la fiche album ou découvrir la rencontre avec l'auteur autour de son long métrage Les Sans-Dents

La semaine du 20 mars !

BD : du 7 juin !

Carma de Portepoisse
Étoiles contraires

De Rutile et Fred Remuzat

Darkoo (fantasy, aventure), paru le  7 juin

Être superstitieux, ça porte malheur, surtout quand on est Portepoisse ! Carma de Portepoisse est une mercenaire qui ne doit avoir ni trop de chance, ni trop de malchance, sous peine de subir les conséquences d'une malédiction familiale. Hélas son destin se retrouve lié à Loméllie, princesse dont la malchance légendaire a causé la chute d'un empire. Et pour ne rien arranger, un paladin béni des dieux veut les capturer pour les amener à la justice : Carma pourra-t-elle échapper à l'homme le plus chanceux du monde tout en se traînant la fille la plus maudite qui soit ?

Voir la fiche album


Haut de page

Commentez

1200 caractères restants