Neuf albums étaient en compétition, trois prix ont été décernés au Cabaret Vert 2025 ce samedi 16 aout. Aurélie Neyret a officiellement reçu le Prix Jeunesse, Simon Hureau a remporté le Prix de la Connaissance avec Le vivant à vif, et Marion Besançon et Patrick Lacan le Prix BD Cabaret Vert avec Verts. Retour sur une cérémonie festive et engagée.
En hors d'oeuvre, un clip en film d'animation réalisé par Thierry Gaudin, suivi d'un échange avec l'artiste. Un clip punchy et stylé, par un auteur engagé !

Thierry Gaudin sur scène au Cabaret Vert 2025, présentant son clip d’animation engagé avant la remise des Prix BD. © ZOO Le mag - François Samson
Pour le prix de la BD Jeunesse (choisi par des scolaires du CM1 à la 5è), le gagnant avait déjà été annoncé en juin : Lulu et Nelson T1 Cap sur l'Afrique, d’Aurélie Neyret, Charlotte Girard et Jean-Marie Omont. Aurélie Neyret a reçu officiellement son prix ce samedi soir.

Aurélie Neyret reçoit le Prix BD Jeunesse au Cabaret Vert 2025 pour Lulu et Nelson T1 : Cap sur l’Afrique. © ZOO Le mag - François Samson
Les trois BD sélectionnées pour le prix de la Connaissance étaient : Horizons climatiques Rencontre avec 9 scientifiques du GIEC, d'Iris-Amata Dion et Xavier Henrion, Le vivant à vif de Simon Hureau d'après A l'aube de la 6e extinction de Bruno David, et Vert de rage Les enfants du plomb de Martin Boudot et Sébastien Piquet. Les deux premières sont d’ambitieux ouvrages de vulgarisation scientifique en BD et la 3e une édifiante BD documentaire.
Le gagnant du Prix de la Connaissance est Le vivant à vif de Simon Hureau. Le prix a été remis par le président du jury François Samson, membre de l’ACBD et journaliste à ZOO le Mag, signe d'un partenariat avec le Cabaret Vert qui fonctionne bien !

Simon Hureau récompensé au Cabaret Vert 2025 avec le Prix de la Connaissance pour sa BD Le vivant à vif. © ZOO Le mag - François Samson
Quant aux trois titres sélectionnés pour le prix BD Cabaret Vert, il s'agit d’Au coeur des solitudes de Lomig (la traversée à pied des USA par l’un des premiers naturalistes, John Muir, après la guerre de Sécession), de Verts de Marion Besançon et Patrick Lacan (récit fantastique sur une mutation végétale de l'humanité), et de La brute et le Divin de Léonard Chemineau (une néo-Robinsonne s’occupe d’une station météo dans une île du Pacifique).

Marion Besançon reçoit le Prix BD Cabaret Vert 2025 pour Verts, co-écrit avec Patrick Lacan. © ZOO Le mag - François Samson
Le gagnant est Verts de Marion Besançon et Patrick Lacan. Marion Besançon. Le prix a été remis par Guillaume Singelin, qui avait gagné ce prix en 2024.

Photo de groupe des auteurs et lauréats des Prix BD Cabaret Vert 2025, dont Aurélie Neyret, Simon Hureau et Marion Besançon © ZOO Le mag - François Samson
Le prix (l'objet !) a été réalisé pour le Cabaret Vert par Caroline du Labo Sauvage.
Cherry on the cake, la remise s'est conclue par une petite table ronde avec des auteurs nommés pour ces prix : Marion Besançon, Lomig, Xavier Henrion et Simon Hureau.
CabaretVert
BlogZOO
CabaretVert2025




















Haut de page
Votre Avis