ZOO

Avec Kivu, Van Hamme témoigne et dénonce

Qui sait où se trouve le Kivu et ce qu’il s’y passe ? Jean Van Hamme a renoué avec le scénario et donne des réponses. Son dernier album, Kivu, est un témoignage fort qui dénonce notre indifférence coupable face à une Afrique dévastée. Il signe avec Christophe Simon une fiction franco-belge sur fond d’actualité brûlante.

Comment Jean Van Hamme en est-il arrivé à écrire ce Kivu hors de son registre habituel ? « Le Kivu est une province de la République Démocratique du Congo. On y a découvert le coltan, minerai essentiel aux portables, indispensable aux multinationales. Pour chasser les familles des terres cultivables où est le coltan, on tue au Kivu. Des femmes sont violées, mutilées pour terroriser la population.

J’ai rencontré Bernard Cadière, chirurgien, spécialiste de la laparoscopie, technique reconstructrice gynécologique. Il m’a parlé de Panzi, un hôpital du Kivu où il opère ces femmes et m’a demandé, il y a trois ans, si je pouvais faire une BD sur le sujet. J’ai un peu hésité. Une histoire didactique risquait d’être ennuyeuse. Pourquoi ne pas écrire une fiction qui mette en cause les responsables de cette razzia sur les richesses du Kivu ? ».

Des dirigeants qui ferment les yeux

Van Hamme a choisi un jeune héros, François Daans, envoyé choisir un nouveau chef de bande pour remplacer le précédent, abattu, qui servait au mieux les intérêts de sa société. « C’est un Candide. Il joue sa vie pour sauver deux enfants qui ont subi la barbarie des tueurs employés par ses patrons. » détaille Van Hamme veut se battre contre « la non-communication » qui couvre la tragédie du Kivu d’autant plus injuste que ce qu’il montre est vrai : « Nous ne sommes pas innocents dans cette affaire. Nos dirigeants ferment les yeux. » Au dessin, c’est Christophe Simon. Il est allé au Kivu avec le docteur Cadière. « Il a vu la situation et est revenu traumatisé. Son dessin académique s’en ressent avec une vraie progression graphique. » assure Van Hamme, qui n’a plus rien à prouver.

Certains lui reprocheront peut-être, et ce serait mal venu, de vouloir, avec ce reportage-fiction, jouer dans une cour réservée à une élite branchée dont ne pourrait, a priori, faire partie un scénariste franco-belge classique. Van Hamme est loin d’être retiré des affaires : le dernier XIII Mystery et un second tome de l’Enquête XIII sortent en octobre, un Blake et Mortimer prévu pour 2020. Au fait, XIII, c’est vraiment fini ? « Fini... Yves Schlirf [éditeur chez Dargaud N.D.L.R.] aimerait qu’on voie ça de plus près. On a peut-être une idée sur laquelle je travaille. »


Article publié dans le magazine Zoo n°67 Septembre - Octobre 2018

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants