ZOO

La ville brûle

Page 1 sur 1
Clémence en colère
Sorti le : 22/03/2024

Clémence en colère

Clémence est en colère. Une colère si forte, si envahissante qu'elle l'empêche de vivre. Sentant qu'un point de non retor est atteint, elle rejoint un groupe de parole qui réunit des femmes ayant elles aussi subi des violences sexuelles. 15 semaines, 15 séances de travail durant lesquelles, ensemble elles vont se livrer, s'aider. Auprès d'elles, grace à elles, Clémence va chercher (et trouver ! ) le moyen de faire autre chose de cette colère. Comme toujours, Mirion Malle nous entraîne au plus près de son héroïne et de ses émotions. C'est avec Clémence que se clôt le cycle initié par Mirion Malle avec C'est comme ça que je disparais (2020), suivi de Adieu triste amour (2022). 3 romans graphiques qui abordent avec force et sensibilité la guérison, la sororité, le soutien, l'écoute.

Minuscule folle sauvage
Sorti le : 16/02/2024

Minuscule folle sauvage

Pauline de Tarragon explore et livre un témoignage sensible sur le trouble borderline dans ce roman graphique très personnel et plein d'humour ! Avec simplicité elle partage des moments de son quotidien et des réflexions salutaires sur la santé mentale, le rétablissement, la vie avec ce trouble de la personnalité. Ce roman touchera en plein coeur toutes celles et ceux qui se sentent parfois en difficulté face aux interactions sociales (et les autres aussi ! ). Ce petit bijou minimaliste, plein d'humour et de sensibilité, vous fera passer du rire aux larmes.

L'imagier
Sorti le : 10/03/2023

L'imagier

Les jeunes enfants vivent dans le même monde que nous : un monde où l'on est en colère, où l'on manifeste pour défendre ses droits, un monde où les adultes prennent l'apéro, font (parfois) la fête et sont (souvent) épuisés, un monde où les gens peuvent être tatoués et avoir les cheveux roses, où des collages féministes parsèment les murs de la ville, où l'on peut diner d'une pizza, vautrés sur un canapé... C'est ce monde réel qu'Emilie Chazerand et Anna Wanda donnent à voir, avec humour et mordant, dans cet imagier de la vraie vie, garanti sans doudou ni chaise haute, mais plein de détails tendres et cocasses pour découvrir et comprendre le monde. Les entrées de l'imagier sont présentées par deux, en double pages qui se répondent. Chaque mot est défini à hauteur d'enfant avec tout l'humour et la finesse d'esprit d'Emilie Chazerand.

L'été du vertige
Sorti le : 13/01/2023

L'été du vertige

Louise, en rupture d'autorité et d'identité et sa petite soeur Marion passent quelques jours seules à la maison : leur mère a quitté le foyer, et leur père doit partir une petite semaine pour motifs professionnels. La fête de la première soirée se prolonge, et le groupe d'ados invités par Louise prend possession de la maison, sous le regard de la jeune Marion, témoin des événements. Parmi les ados il y a Aurora, arrivée d'on ne sait où et que personne ne connaît. Une personnalité aussi charismatique que borderline, fracassée par la vie, qui entraînera Louise loin, très loin, de sa vie d'adolescente de banlieue - jusqu'au vertige.

Félixe et la maison qui marchait la nuit
Sorti le : 21/10/2022

Félixe et la maison qui marchait la nuit

Félixe, Diane, Prune, Mi et Bébé partagent une maison pas comme les autres qui chaque nuit se déplace : en ville, au sommet d'une haute montagne... Pourquoi cette maison ne tient-elle pas en place ? Quel est son but ? Cette BD adorable et sensible permet d'aborder tout en douceur la question du deuil. C'est aussi un véritable hynme à la douceur et à la sororité. Sophie Bédard est une jeune autrice qui vit à Montréal et qui est l'une des nouvelles voix qui comptent sur la scène BD indé québécoise. Elle a reçu en 20219 le prix Bédélys pour son roman graphique Les petits garçons.

Adieu triste amour
Sorti le : 01/04/2022

Adieu triste amour

Après C'est comme ça que je disparais, Mirion Malle revient avec une nouvelle BD tout aussi forte et sensible. Du festival d'Angoulême à la Gaspésie, en passant par Montréal, on y suit le parcours de Cléo, qui décide de tout quitter pour se trouver et se reconstruire.

Opération bye bye béton
Sorti le : 01/03/2022

Opération bye bye béton

Camomille et ses ami·es aimeraient plus de verdure dans leur cour d’école, dans leur ville... et dans leurs vies. Mais comment faire ? Un incident survenu à l’école va les aider à convaincre tout le monde de la beauté et de l’utilité de faire une plus grand place à la nature. C’est parti pour l’opération bye bye béton ! La végétalisation urbaine, l’écologie du quotidien et le regard que nous portons sur les plantes qui nous entourent sont abordés avec humour dans ce premier album jeunesse d’Ophélie Damblé illustré par Roca Balboa, qui prête à cette aventure écolo son univers pop et coloré, fourmillant de 1000 détails cocasses ou adorables.

Résine
Sorti le : 15/01/2021

Résine

Résine est accusée d'être une sorcière. Avec son compagnon Claudin, ils s'enfuient et commencent une nouvelle vie à Floriboule. Mais leur arrivée va être à l'origine de nombreux problèmes : accusations infondées, procès en sorcellerie, confrontation avec des villageois sexistes et obscurantistes. On retrouve dans Résine l'univers fantastico-médiéval, l'humour et la douceur d'Elodie Shanta, ici au service d'un récit incisif et de problématiques plus graves, telles que le sexisme, le harcèlement et les violences faites aux femmes.

Roule, Ginette !
Sorti le : 01/01/2021

Roule, Ginette !

Vous connaissez forcément l’histoire : la petite maison dans la forêt, le Vieux assis dans son fauteui qui a tellement envie d’une galette, la Vieille, le blé ramassé dans le grenier, la galette qui roule et se sauve dans la forêt, la petite chanson qui trotte dans la tête, le lapin, l’ours, le loup gris... et le renard qui finit par la dévorer ! Et maintenant, imaginons que la Vieille s’appelle Ginette, qu’elle en ait ras-le-bol de trimer pour ce Vieux assis dans son fauteuil, et que par un retournement de situation aussi magique que formidable, elle se transforme en galette et taille la route. Direction : la liberté et la sororité ! La petite chanson est toujours là, le lapin, l’ours, le loup gris aussi. Et le renard ? Vous verrez bien ! Anne Dory et Mirion Malle livrent ici une version féministe, pleine de douceur et d’humour, du conte traditionnel russe Koloblok. Un récit pétillant, des dessins magnifiques et sensibles, une super-héroïne aux cheveux blancs... Vive Ginette !

Drôle d'alphabet  - Ou les aventures d'une tarte aux pommes
Sorti le : 06/11/2020

Drôle d'alphabet - Ou les aventures d'une tarte aux pommes

Drôle d'alphabet est un abécédaire pas comme les autres. On y suit les aventures d'une tarte aux pommes que l'on apporte, cache, lèche, nettoie, etc. Au fil des pages, on découvre des blagues, jeux de mots surprenants et une multitude de détails, pour apprendre les lettre en s'amusant (et réciproquement !).

Chiffres en friche
Sorti le : 06/11/2020

Chiffres en friche

Chiffres en friche initie les enfants aux nombres, à leur écriture (universel, romain, arabe et chinois) et à des notions complexes telles que l'infini avec clarté, humour et finesse. Pour apprendre en s'amusant...

Ma maman est bizarre
Sorti le : 01/01/1970

Ma maman est bizarre

Un train d'enfer  - Enquête dessinée sur la SNCF et la privatisation du rail
Sorti le : 11/09/2020

Un train d'enfer - Enquête dessinée sur la SNCF et la privatisation du rail

L'heure est aux grandes manoeuvres à la SNCF, pour préparer l'entreprise publique à la concurrence. Nouveaux tarifs, nouveau modèle de management, nouvelle organisation... Erwan Manac'h est parti à la rencontre des salariés et jusque dans les couloirs du pouvoir pour nous permettre de comprendre les transformations à l'oeuvre dans le transport ferroviaire, qui nous concernent toutes et tous. Au-delà des révélations sur la situation sociale au sein de la SNCF (les syndicats comptabilisent une cinquantaine de suicides de cheminots par an depuis 2017, soit deux fois plus qu'à France Télécom pendant les pires années, entre 2008 et 2011), cette enquête citoyenne et politique interroge notre avenir : alors que l'urgence climatique devrait être une préoccupation constante des pouvoirs publics, comment expliquer que l'on sacrifie le seul mode de transport écologique ? Qu'en est-il réellement du statut de cheminot ? Quels sont les enjeux qui sous-tendent l'ouverture à la concurrence ? Quel

Woman World
Sorti le : 21/02/2020

Woman World

Un monde sans hommes ? Pourquoi pas ! Dans un futur proche, une communauté de femmes lutte pour sa survie et celle de l'humanité, sur les ruines du patriarcat, de la civilisation et de la pop culture.

C'est comme ca que je disparais
Sorti le : 17/01/2020

C'est comme ca que je disparais

Mirion Malle nous livre avec "C'est ainsi que je disparais" une tranche de vie douce-amère, très "nouvelle vague" dans la façon dont l'héroïne et les personnages qui gravitent autour d'elle donnent à voir leurs difficultés, leurs peines, leur relations amicales et amoureuses. Mirion Malle nous entraîne au plus près des personnages et de leurs émotions, et surtout au plus près du mal-être et de la dépression vécue par l'héroïne, Clara, dans laquelle nombre de jeunes adultes se reconnaîtront. Cette BD aborde en effet le sujet de la santé mentale et de la dépression. Et Mirion Malle, avec le talent qui est le sien, le fait avec énormément de sensibilité et de pudeur, par petites touches impressionnistes et sensibles composant un tableau particulièrement touchant. On retrouve par ailleurs dans cette première BD de fiction des thèmes qui traversent ses autres ouvrages (la sororité, le soutien, l'écoute, les chansons des années 2000, la communication et les réseaux sociaux) et on y découvre la vie à Montréal (et le parler québécois qui va avec ! ).

La Ligue des super-féministes
Sorti le : 04/01/2019

La Ligue des super-féministes

La ligue des super féministes est la première BD jeunesse réellement féministe. Elle s’adresse aux enfants dès 10 ans et aborde des thèmes inédits en jeunesse : la représentation, le sexisme, le consentement, le corps des filles, les notions de genre et d’identité sexuelle...

Les chapitres sont complétés par des pages d’outils théoriques indispensables à tout âge (argumentaires, test de Bechdel...) qui font de cette BD un véritable petit guide d’autodéfense féministe, salutaire à l’âge où s’installent les stéréotypes sexistes.

Le Choix
Sorti le : 01/01/2015

Le Choix

Désirée et Alain Frappier nous font revivre les années 1970 à 2014 sous l'angle - excusez du peu, il s'agit de la moitié de la population - de la conquête du droit des femmes à choisir de procréer ou non. Ils le font à leur manière sensible, mêlant le personnel et le social, t'intime et le politique pour noue rappeler comment c'était "avant", avant la loi Veil, pour montrer combien cette liberté, gagnée dans le combat le plus important du Xe siècle, reste menacée par des nostalgiques d'une société patriarcale. Le Choix, travail de mémoire et de vigilance, est aussi un manifeste pour une vie libre et heureuse. Annie Ernaux.