ZOO

10 BD pour Noël !

Sélection d’Angoulême, prix FNAC BD 2015, prix Landerneau… À l’approche de Noël, les sélections d’albums “incontournables” se multiplient. Culturebd a donc choisi 10 BD issues de sélections de ces derniers mois pour vous aider à trouver le cadeau idéal !

Dans L’Arabe du futur, Riad Sattouf raconte avec ironie son enfance de la Libye à la Bretagne sous la houlette de son père qui veut faire de lui un véritable « Arabe du futur », éduqué, ouvert sur le monde, et riche avant tout.

Le Teckel est le surnom d’un commercial vétéran de l’industrie pharmaceutique, revenu de tout. Il se voit forcé de collaborer avec un bleu pour vendre un nouveau médicament et faire oublier le fiasco du précédent, qui a tué plusieurs patients. Un thriller décalé, acide et bourré d’humour noir.

Riff Reb’s a créé avec Hommes à la mer un recueil de huit nouvelles en BD. Les plus beaux récits marins de Stevenson, Allan Poe ou encore Joseph Conrad sont superbement mis en cases par un auteur fasciné par le grand large, les histoires de pirates et la survie des hommes face aux éléments.

Dans Les Vieux Fourneaux, Lupano fait se croiser Michel Audiard et Quentin Tarantino : trois fringuants retraités partent en road trip vers l’Italie. L’un veut assassiner son ancien patron, qui l’a fait cocu, quand les autres essaient d’empêcher l’irréparable. Les Vieux de la vieille rencontrent Kill Bill en somme.

Choc. Un nom qui claque comme un coup de fouet. Le grand méchant du classique belge Tif et Tondu, au visage éternellement masqué par son heaume emblématique, voit enfin ses origines révélées au public. Un album qui éveillera la nostalgie chez ceux qui se souviennent de l’âge d’or du Journal de Spirou.

Vous êtes tous jaloux de mon jetpack est l’un des rares endroits au monde à réunir Shakespeare, une cigale s’apprêtant à lire l’Ulysse de Joyce et un robot qui récite des haïkus. Un recueil de strips absurdes qui parleront à tous, et surtout aux gros lecteurs !

Jirô Taniguchi, maître du manga, signe avec Les Gardiens du Louvre une plongée en apnée (et en couleurs directes) dans l’imaginaire et l’histoire des plus belles oeuvres exposées dans l’un des plus vieux musées du monde.

Sunny, le dernier album de Taiyo Matsumoto se révèle comme un conte sensible dans lequel l’auteur développe sa vision réaliste de l’enfance. L’histoire d’un orphelinat, des enfants qui y vivent et de la vieille Nissan Sunny rouillée qui leur permet d’échapper quelques instants à leur quotidien...

Building Stories peut se targuer d’avoir la forme la plus originale parmi les albums de cette liste. Se présentant comme un coffret renfermant des feuillets indépendants aux formats variés, de la carte postale au poster dépliant, cette histoire d’immeuble peut se lire dans n’importe quel ordre.

Batman - L’An zéro partie 1. Le dernier album en date du redémarrage de la saga par DC comics continue de surprendre. Batman devra affronter une menace au sein même de la direction de Wayne Entreprises...

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants