ZOO

Le palmarès du Festival d'Angoulême 2021

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême a dévoilé son palmarès 2021, à huis clos, ce vendredi 29 janvier. L’édition ouverte au grand public est reporté à cet été.

Un canapé, des fauves en cage, une toile représentant Paris en fond, mais surtout Thomas VDB comme maître de cérémonie. Voici le décor du premier volet du 48ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Cette cérémonie de remise des Prix, à huis clos a pu être suivie en direct sur France Inter ce vendredi 29 janvier 2021, à partir de 18h. Si vous voulez (re)découvrir cet événement comme si vous étiez en live, sans vous spoiler le palmarès, une rediffusion est disponible sur Youtube.



Le Fauve d’or

Cette année, le prestigieux Fauve d’or du meilleur album de bande dessinée a été attribué à L’Accident de Chasse. Ce roman graphique, tiré de faits réels, de l’auteur américain David L. Carlson et de son compatriote Landis Blair est la toute première bande dessinée à figurer dans le catalogue de l’éditeur Sonatine. Les deux artistes ont pu exprimer leurs remerciements dans une courte vidéo. « Nous ne pouvions imaginer l'accueil bienveillant et généreux que notre histoire allait susciter chez les lecteurs français », ont déclaré les artistes américains qui signaient leur première œuvre graphique du genre.

Le Fauve Spécial du Jury

Présidé par le critique et scénariste Benoît Peeters, le grand jury du Festival international de la bande dessinée a choisi Dragman du Britannique Steven Appleby pour le Fauve spécial du jury. L’histoire d’un homme obligé de s’habiller en femme pour récupérer ses super pouvoirs. L’auteur a pu s’exprimer en direct grâce à un appel en « facetime » sur l’application Skype.

Zanzim apporte son soutien aux auteurs

L’un des moments fort de la soirée a eu lieu lors de la remise du prix des lycéens. Ce Fauve a été attribué à Peau d’homme d’Hubert et Zanzim. Après avoir rendu hommage à Hubert, Zanzim n’a pas oublié les auteurs de BD qui dénoncent leur situation économique et sociale. Tout comme eux, Zanzim a menacé de ne pas se rendre au festival d’Angoulême au printemps. « Je tiens aujourd’hui à dire que j’ai eu beaucoup de chances, (...) je passe de précaire à des revenus confortable pour peut-être, un jour, redevenir précaire, et je teins à dire que si les choses ne changent pas, je ne serais pas là en juin », a déclaré le dessinateur.

Le Grand Prix, qui récompense un auteur pour l’ensemble de son œuvre, sera remis lors de la seconde étape seconde étape du festival, du 24 au 27 juin 2021.

Voici le palmarès complet:

Fauve d’or du meilleur album: L’Accident de chasse, de David L. Carlson et Landis Blair (Sonatine).

Fauve spécial du jury: Dragman, de Steven Appleby (Denoël Graphic).

Fauve de la série: Paul à la maison, de Michel Rabagliati (La Pastèque).

Fauve de l’audace: La Mécanique du sage, de Gabrielle Piquet (Atrabile).

Fauve révélation: Tanz!, de Maurane Mazars (Le Lombard).

Fauve du patrimoine: L’Eclaireur, de Lynd Ward (Monsieur Toussaint Louverture).

Fauve prix du public: Anaïs Nin, sur la mer des mensonges, de Léonie Bischoff (Casterman).

Fauve polar: Gost 111, de Mark Eacersall, Henri Scala et Marion Mousse (Glénat).

Fauve BD alternative: The Thick Book of KUTI (KUTIKUTI).

Prix René-Goscinny du scénario: Loo Hui Phang pour Black-out, avec Hugues Micol (Futuropolis).

Fauve prix Jeunesse 8-12 ans: Le Club des amis, de Sophie Guerrive (2024).

Fauve prix Jeunesse 12-16 ans: Middlewest: Anger – tome I, de Skottie Young et Jorge Corona (Urban Comics).

Fauve des lycéens: Peau d’homme, d’Hubert et Zanzim (Glénat).

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants