ZOO

BD : 24 mai au 2 juin !

Découvrez une sélection de BD et comics parus ces 7 derniers jours !

On débute avec un peu d'histoire avec le tome 2 du docu-BD Nice : De Catherine Ségurane à nos jours et le biopic sur une figure énigmatique de la Russie durant la Premeière Guerre mondiale, celui que l’on surnomme le « Moine Fou », Raspoutine dans Une Révolution nommée Raspoutine. On continue avec le récit haletant du polar Ne lâche pas ma main, puis on change d'univers avec la célèbre saga d'aventure fantasy Thorgal, La Jeunesse qui revient avec un onzième tome. Enfin, on termine avec le récit de vie peu commune d'une septuagénaire loufoque qui décide d'avoir – coûte que coûte – un dernier orgasme dans Plutôt jouir !

Bonne lecture et à la semaine prochaine !

BD : 24 mai au 2 juin !

Nice, tome 2 :
De Catherine Ségurane à nos jours

De Thomas Mosdi

Petit à petit (documentaire BD, historique), paru le 24 mai

Découvrez la ville de Nice avec un Docu-BD passionnant ! Ce deuxième et dernier tome retrace son histoire, de la résistance de la cité face à l'invasion turque au XVIe siècle jusqu'à nos jours, en passant par son annexion définitive à la France en 1860 ou sa libération suite au débarquement de Provence.

Lire la chronique

La semaine du 20 mars !

BD : 24 mai au 2 juin !

Plutôt jouir !

De Swann Meralli (scénario) et Tiffanie Vande Ghinste (dessin)

Albin Michel (récit de vie), paru le 31 mai

Plutôt jouir que mourir ! Une septuagénaire loufoque décide d'avoir – coûte que coûte – un dernier orgasme...

Les lectures mettant en scène des personnes âgées dans des situations des plus loufoques ont le vent en poupe ! Le 9e Art nous a déjà évidemment offert la fameuse saga Les Vieux Fourneauxet côté littérature on pense bien sûr au Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Plutôt jouir !c’est un peu un mélange de ces deux succès de librairie.

Lire la chronique

La semaine du 20 mars !

BD : 24 mai au 2 juin !

Une Révolution nommée Raspoutine

De Hernàn Migoya (scénario) et Man (dessin)

Glénat (historique, biopic), paru 31 mai

Au cours de l’hiver 1916, dans une Russie en guerre, un homme étend de plus en plus son influence sur la famille royale : l’énigmatique Raspoutine. Homme de confiance de la tsarine Alexandra, celui que l’on surnomme le « Moine Fou » s’est déjà fait une réputation en raison de ses prétendus miracles et ses penchants dépravés. Il continue d’accueillir et de soigner les plus démunis dans sa résidence de Saint-Pétersbourg. C’est au cours d’une de ces séances qu’il va recevoir une jeune fille, Alissa. La fillette, qui doute de ses pouvoirs surnaturels, connaît son influence et lui demande d'intervenir pour empêcher que son père ne soit déporté ! Intriguée par son intelligence fulgurante, Raspoutine fera tout pour l’aider. Mais pendant qu’il œuvre à l’extérieur contre l'antisémitisme grandissant et la guerre qui affame la population, de sombres rumeurs circulent dans les couloirs du palais… Raspoutine est devenu nuisible. L’aristocratie, mais aussi la droite ultranationaliste et l'Église orthodoxe veulent voir tomber ce fanatique idolâtré. Une conjuration menée par le prince Youssoupov se prépare !

Lire la chronique

La semaine du 20 mars !

BD : 24 mai au 2 juin !

Ne lâche pas ma main

De Fred Duval (scénario) et Didier Cassegrain (dessin)

Dupuis (polar, thriller, action), paru le 2 juin

Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de 6 ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu : la course-poursuite, au cœur de la nature luxuriante de l'île de La Réunion, est lancée. Une officier de police opiniâtre pourra-t-elle appréhender le suspect ? Après le succès de l'adaptation en bande dessinée de son roman Les Nymphéas noirs, Michel Bussi revient en compagnie de Fred Duval et Didier Cassegrain pour Ne lâche pas ma main, un thriller haletant au cœur de l'île de La Réunion.

Lire la chronique

La semaine du 20 mars !

BD : 24 mai au 2 juin !

Les Mondes de Thorgal
La Jeunesse, tome 11

De Yann (scénario) et Roman Surzhenko (dessin)

Le Lombard (fantasy, aventure), paru le 2 juin

Thorgal est mort… mais ce n'est pas encore aujourd'hui que Hel l'accueillera en son royaume ! Ayyur, la déesse berbère de la Lune, l'a pris sous sa protection. Mais pour revenir des limbes, il y aura un prix à payer !

Grym est à la fois le nouveau et le dernier volume de La Jeunesse de Thorgal. L'aventure de ce spin-off aura duré 11 albums, tous scénarisés par Yann et dessinés par Roman Surzhenko. Si l'arc narratif n'a pas la puissance des meilleurs Thorgal de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, il est tout de même agréable à suivre pour les amateurs de la série mère (mis à part les puristes, qui ne jurent d'ailleurs que par les 10-15 premiers albums).

Lire la chronique ou voir la fiche série


Haut de page

Commentez

1200 caractères restants