Chaque année depuis 2012, le Prix Landerneau BD distingue un album francophone publié depuis janvier, reconnaissant le caractère rassembleur de son sujet, de son style, de son trait et de son univers.
Cette année, le Prix Landerneau BD sera présidé par Riad Sattouf, aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, le jury du Prix Landerneau BD 2023 sera formé de 10 libraires spécialisés des Espaces Culturels E.Leclerc. Le lauréat sera annoncé le mercredi 29 novembre et succèdera au palmarès à David Sala, récompensé en 2022 pour Le Poids des héros (Casterman). Il recevra une dotation de 6 000 € et son album bénéficiera d’une campagne de promotion dans l’ensemble des Espaces Culturels E.Leclerc.
Les titres en lice pour le Prix Landereau BD 2023
Né en 1978 à Paris, Riad Sattouf grandit entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. Après des études d’arts appliqués et d’animation, il débute la BD en 2000 et reçoit le prix René-Goscinny 2003 pour le premier tome de sa série Les Pauvres aventures de Jérémie(Dargaud). En 2009, il réalise la comédie Les Beaux Gosses qui lui vaut le César du meilleur premier film.
Après de nombreuses publications dont Pascal brutal - paru dans Fluide glacial - et La Vie secrète des jeunes (L’Association), l’auteur connaît un succès international avec la série autobiographique L’Arabe du futur (Allary Éditions).
Parallèlement, Riad Sattouf se tourne vers la vie des autres dans Les Cahiers d’Esther(Allary Éditions) et Le jeune acteur (Les livres du futur) sur les débuts de Vincent Lacoste dans Les Beaux Gosses. En 2023, il reçoit le Grand Prix du festival d’Angoulême pour l’ensemble de son œuvre.
© Riad Sattouf | L'arabe du futur tome 1 |
Promouvoir et diffuser la culture partout en France, c’est l’ambition des Espaces Culturels E.Leclerc : autant de lieux de rencontres avec la scène culturelle actuelle dans toute sa diversité ! Dédicaces, lectures, concerts, ateliers : tout au long de l’année, les équipes de passionnés accueillent les artistes et le public lors d’événements gratuits. Un quart de siècle après l’inauguration du premier magasin, le réseau compte désormais 225 Espaces Culturels E.Leclerc. |
D’après le communiqué de presse de Faits et Gestes
BD
Prix
Votre Avis