ZOO

La production féminine est à l'honneur avec le Prix Artémisia de la bande dessinée

Comme chaque début d'année, le Prix Artémisia revient afin de récompenser les autrices de bande dessinée. Fondé en 2007, l'association Artémisia souhaite mettre à l'honneur la production d'autrices féminines, à travers une sélection de lauréates qu'opèrent les membres du jury. Les prix seront remis le mercredi 4 février à la galerie Huberty & Breyne (rue chapon-Paris) à partir de 19h.

Cette année, le jury est composé de Chantal Montellier, bédéaste et fondatrice du Prix Artémisia, Julie Scheibling, scénariste, Isabelle Beaumenay-Chaland, directrice artistique du festival "Les Rencontres Chaland", Patrick Gaumer, écrivain, journaliste et auteur du Dictionnaire mondial de la BD (Larousse), Pascal Guichard, directeur artistique et graphiste, Christophe Vilain, enseignant et rédacteur en chef de TraitpourtraitBD et de Zoo Le Mag, et Julie Sicault Maillé, commissaire d'exposition et enseignante. Parmi les 19 ouvrages publiés en 2025 retenus, six ont obtenu un prix.

Le Grand Prix Artémisia a notamment été attribué à La Tête de mort venue de Suède, de Daria Schmitt, parue le 29 août 2025 aux éditions Dupuis. Une oeuvre puissante d'histoire et d'aventure qui nous plonge dans une enquête autour des théories de René Descartes.

Couverture de La tête de mort venue de Suède, par

Couverture de La tête de mort venue de Suède, par Daria Schmitt

Le prix spécial Résistante a été attribué à Syndrome Italie, de Tiziana Francesca Vaccaro et Elena Mistrello, parue le 23 mai 2025 aux éditions Presque Lune. C'est un récit à la première personne sur la douleur associée à la lutte féministe et migratoire.

Couverture de Syndrome Italie

Couverture de Syndrome Italie, par Tiziana Francesca Vaccaro et Elena Mistrello

Le prix Beaux-arts a, lui, été attribué à Mandragore pour Le Dernier peintre, parue le le 7 février 2025 aux éditions L'Oeuf. Une BD SF sur la place de la création et de l'Art au sein de notre société.

Couverture de Le Dernier Peintre

Couverture de Le Dernier Peintre par Mandragore

Le prix Humour Graphique a été attribué à Betty Boob par Vero Cazot et Julie Rocheleau, parue le 7 février 2025 aux éditions Dargaud. Un roman graphique sur le cancer et la confiance en soi.

Couverture de Betty Boob

Couverture de Betty Boob par Vero Cazot et Julie Rocheleau

Concernant le prix Initiation, c'est Fanny Michaëlis qui l'emporte avec Et c'est ainsi que je suis née, parue le 27 août 2025 aux éditions Casterman. Un récit initiatique sur l'introspection d'une jeune fille née la tête à l'envers.

Couverture de Et c'est ainsi que je suis née

Couverture de Et c'est ainsi que je suis née

Enfin, pour le prix Métamorphose, c'est Ces lignes quit tracent mon corps de Mansoureh Kamari qui emporte le prix, parue le 10 septembre 2025 aux éditions Casterman. Un album sur l'oppression des femmes en Iran.

Couverture de Ces lignes qui tracent mon corps

Couverture de Ces lignes qui tracent mon corps de Mansoureh Kamari

Encore une très belle sélection, nécessaire dans la mise en lumière d'autrices importantes.

BD

PrixArtemisia

ProductionFeminine

Prix2026

PrixArtemisia2026

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants