Steinkis
Les Femmes ne meurent pas par hasard
Et que se taisent les vagues
La fabrique des news - Un reporter à la chaine
Guillaume sort d'une grande école de journalisme. Un peu naïf mais plein d'espoir, il atterrit dans le monde insolite de l'info en continu. Mais à la rédaction de NewsTV, entre horaires décalés et sujets sans intérêt, il se sent loin d'une carrière de grand reporter. Cependant, un événement inattendu va confronter Guillaume à la réalité du terrain et l'amener à réfléchir à son rôle dans le grand cirque médiatique.
Une farouche liberté - Gisèle Halimi, la cause des femmes
On ne naît pas féministe, on le devient ! L'enfance en Tunisie, le refus d'un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l'association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l'avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c'est tout cela et bien davantage. C'est une vie de combats, de passion et d'engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu'à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.
Modigliani
Paris, 1917. Dans le misérable logis sous les toits partagé avec sa jeune compagne Jeanne, et qui lui sert d’atelier, Amedeo Modigliani rongé par la tuberculose vitupère contre le monde entier. En dépit de ses efforts, personne ou presque n’a encore reconnu le génie de sa peinture, alors que ses comparses Picasso, Soutine ou Matisse flirtent déjà avec la consécration. Il faut dire que le personnage est difficile, pour ne pas dire impossible. Emporté, inconstant, volage, arrogant et de mauvaise foi, Modigliani rebute la plupart de ceux qu’il rencontre, pour ne rien dire des excès de drogue et de boisson qui le rendent infréquentable. Pour la famille de Jeanne, ce personnage superlatif est décidément insaisissable : trop incompréhensible, trop incontrôlable, trop habité.
Et même son mécène et marchand Zlobowski, pourtant éperdu d’admiration pour son talent, doit subir sans broncher les sarcasmes et les colères dantesques de ce possédé pour qui peindre est un combat, une obsession douloureuse. En quelques séquences qui sont autant de fragments d’une vie d’artiste hanté, Laurent Seksik dresse un portrait bouleversant de la dernière période de la vie tragique de Modigliani. Alors que la guerre prend fin, le succès semble à portée de main, enfin, mais la mort aussi est au rendez-vous. La gloire sera posthume.
Les réseaux sociaux et nos ados
C'est avec humour et autodérision que Cookie Kalkair se lance dans une étude sur les réseaux sociaux. Mêlant analyse et conseils pratiques, Cookie explore leurs aspects négatifs et positifs au travers de : la gestion du temps, l'estime de soi ou encore la toxicité en ligne. Un guide à destination de ceux qui veulent comprendre les mécaniques des réseaux sociaux et ouvrir un espace de dialogue avec les ados. Pour construire ensemble un regard critique sur nos pratiques.
Un espoir ordinaire
Les enfants d'abord - Janusz Korczak, une vie au service de l'éducation et des droits de l'enfant
Retour à Tomioka
Osamu partage avec sa grand-mère son goût pour le merveilleux. Proche des yôkai, ces créatures magiques et malicieuses, il se tient loin des humains depuis qu'ils ont fui Tomioka après l'accident nucléaire de Fukushima. Mais lorsque Bâ-chan décède, Osamu ne peut se résoudre à l'enterrer loin de leur maison. Il convainc alors sa soeur, Akiko, de fuguer pour déposer ses cendres au pied de l'autel familial, au coeur de la zone interdite...
Le maillot de la discorde
Shubeik Lubeik : Vos Désirs sont des Ordres
Dans Le Caire contemporain, les voeux sont devenus une marchandise comme les autres et font partie du quotidien des habitants. Répartis en différentes catégories, leurs usages sont réglementés et les citoyens apprennent, parfois à leurs dépens, qu’il faut les manipuler avec précaution.
Trois voeux vendus dans un modeste kiosque du Caire lient Aziza, Nour et Shokry et changeront leur vie. Ils ont tous un désir profond, mais pour formuler leur vœu, chacun doit se demander ce qu’il désire vraiment et plonger au plus profond de son être. Ils s’apercevront que parfois, les désirs font désordre…
Naissance
Kokoschka
Portrait d'un amour expressionniste Vienne, 1912. La capitale vit au rythme de l'art et de la culture. Pourtant, les oeuvres d'Oskar Kokoschka, peintre subversif, perturbent et bousculent la bourgeoisie. Le jeune homme possède un talent unique, mais il est extrême, en émotion comme en art. A l'occasion d'une commande, il rencontre Alma Mahler, une riche veuve, impérieuse et fascinante. Les premiers mois de leur amour sont ceux d'un bonheur éphémère. Attirée par son talent, Alma voudrait faire de lui un artiste reconnu, son chef-d'oeuvre à elle. La passion emporte Oskar comme une tempête imprévue, où l'art et la folie se mélangent.
Le jour d'avant
Chroniques de San Francisco
L'Algérie c'est beau comme l'Amérique
Piments zoizos
Années 1960. Dans un quartier populaire d'une ville de La Réunion, Jean et Madeleine sont arrachés à leur mère par les services sociaux qui leur promettent une vie meilleure en métropole, une bonne éducation et des retours réguliers sur leur île. Lucien, jeune fonctionnaire fraîchement affecté à La Réunion, arrive à la préfecture et découvre ses fonctions à la Section 4 : il devra notamment superviser le transfert de " pupilles de l'Etat " dans l'Hexagone... Transplantés en Creuse, Jean et Madeleine sont séparés. De foyers en familles d'accueil, Jean rencontre d'autres enfants réunionnais dans la même situation que lui. Une vie durant, entre errances et recherches, il tentera de comprendre pourquoi...
Une saison à l'ONU
Pierre de Coubertin, entre ombre et lumière
Pierre de Coubertin, son nom est lié à jamais aux Jeux olympiques, mais qui était-il vraiment ? Un amoureux de la Grèce antique, en quête d'un idéal universel... Un aristocrate converti à la République... Un jeune pédagogue qui devine les vertus du sport de masse. Un misogyne indécrottable et un colonialiste convaincu. Tout cela et bien plus... Voici le parcours d'un homme complexe dans une époque qui le fut tout autant.
Plop !
Le dernier vol
Lundi 31 juillet 1944 - 11h54. Lundi 31 juillet - 12h06. Dix minutes, dix petites minutes, c'est le temps réel pendant lequel se déroule ce récit. Le commandant Antoine de Saint-Exupéry, en mission de guerre, survole la Méditerranée à bord de son Lightning P 38. Il a 43 ans, et il ignore qu'il vit ses derniers instants. Ceux où, dit-on, défile en accéléré le film de toute une vie : du Petit Prince à Consuelo en passant par Mermoz, tous ceux qui ont un jour ou l'autre traversé son existence reviennent hanter les rêves ultimes de Saint-Ex. Juxtaposant des fragments de la vie d'un homme, le portrait de Saint-Exupéry par Pratt tient moins de la biographie circonstanciée que de l'évocation poétique et constitue un des plus beaux hommages rendus à l'aviateur-écrivain disparu il y a cinquante ans.
Captif des glaces
Simone de Beauvoir - Je veux tout de la vie
Peyi an nou - Un exil vers l'Hexagone
Les âmes fendues
La crise hospitalière en France touche particulièrement les services psychiatriques. Partant de ce constat, les auteurs enquêtent une année au sein d'un hôpital psychiatrique et échangent avec des soignants et des patients pour livrer un récit et empreint d'une immense humanité.
Chronique du 115 - Une histoire du SAMU social
Pour l'amour de Monna Lisa
Qui a volé La Joconde ? Voici l'histoire incroyable et presque totalement vraie de Vincenzo Perugia, l'homme qui vola La Joconde en août 1911, pour l'apporter en Italie, pays auquel il pensait qu'elle devait appartenir.
Les Matins doux - Simone de Beauvoir & Nelson Algren
En 1947, Simone de Beauvoir est invitée par l'Institut français pour une série de conférences aux Etats-Unis. Elle arrive à Chicago avec le numéro de téléphone d'un écrivain américain recommandé par une amie. Nelson Algren va jouer les guides et s'amuser à l'entraîner dans les bas-fonds de la ville. De club en club, leur première nuit est endiablée, la passion immédiate, l'aventure torride. Amoureux comme jamais, ils écriront tous deux leurs oeuvres majeures durant les années de cette liaison transatlantique.
Les tournesols d'Ukraine : échapper à l'invasion
Depuis l'enfance, Lisa partage une habitude avec son père : arpenter les champs de tournesols, ramasser quelques graines et les garder dans ses poches... Aujourd'hui, Lisa est avec Pietro. Elle est ukrainienne, lui, Italien. Il est tombé amoureux d'elle et de son pays. Février 2022, l'Ukraine est attaquée par la Russie. Leur vie bascule. Ils ont quitté le pays juste à temps mais la famille de Lisa n'a pas cru aux alertes. Quand leur ville est bombardée, sa mère se résout à fuir. Pour son père, c'est hors de question. Dès lors, le quotidien est rythmé par les infos en continu et l'inquiétude, la cohabitation pas toujours simple des générations et des émotions, et des souvenirs qui refont surface.
Walk on the wilde side, une amitié avec Candy Darling
Candy et Jeremiah viennent de Long Island. Elle, première icône transgenre, muse de Warhol et du Velvet Underground. Lui, jeune gay découvrant la liberté de Greenwich Village. Ils se rencontrent en 1966. Instantanément ces deux-là deviennent frère et soeur. Ils ne se quitteront plus. New York bouillonne entre la Factory et les émeutes de Stonewall, eux aussi.
Kessel, le rugissant
Les dernières confessions de Joseph Kessel
Brontëana
L'histoire d'Anne, la troisième soeur Brontë, talentueuse mais oubliée.
Géopolitique
La première BD de géopolitique !
Bourdieu - Une enquête algérienne
PASCAL GENOT est docteur en sciences de l'information et de la communication, ses recherches portent sur les liens entre le cinéma et les identités collectives. Il collabore par ailleurs avec l'association Cinémémoire (Marseille) pour la conception et l'animation de projets culturels, dont " Mémoires partagées, France-Algérie " et " L'archive en question dans les films coloniaux et postcoloniaux ".
OLIVIER THOMAS est auteur de BD, illustrateur et graphiste. Breton longtemps résidant dans le sud de la France, il a mis en scène, dans plusieurs de ses livres, la cité phocéenne et la Méditerranée.
Le juif arabe
La seule chose que je sais de la famille de mon père, c'est que son grand-père, Abraham, a été tué par un Arabe.
En attendant Bojangles
Un chef d'oeuvre littéraire adapté en BD !
Les espionnes racontent
Et si 007 était une femme ? L'enquête de Chloé Aeberhardt révèle le rôle majeur joué par les espionnes au desin des services de renseignement. "Nous étions Q, dans James Bond. Et tellement plus". Jonna. CIA, Washington "Ils m'ont demandé de devenir quelqu'un d'autre, une Allemande du nom d'Ima Ackerman". Ludmila. KGB, Moscou "S'ils avaient découvert notre chargement, nous n'aurions pas eu d'autre choix que de les tuer". Yola. Mossa, Tel Aviv "Au début, j'ai espionné par amour. Mais après, par idéologie" Gabriele. Stasi, Munich
Simone Veil ou la Force d'une Femme (Édition Poche)
Annick Cojean est grand reporter au Monde. Au fil de sa carrière, elle a croisé Simone Veil à plusieurs reprises. Au fil de leurs rencontres, une relation singulière s'est installée entre Simone Veil et la journaliste. Une relation de femmes au-delà des fonctions. Un portrait subjectif, délicat et parfois surprenant de la femme au-delà de l'héroïne.
Sultana
Une femme indépendante qui compte bien le rester.
Les jeux vidéos et nos enfants
PARENTS INQUIETS : LES REPONSES QUE VOUS CHERCHEZ SONT ICI
Quatre vies de Mario Marret
Six mois et un autre
Un hiver et un printemps à marcher sur le chemin de Compostelle. A 19 ans, Blaise tourne le dos à son histoire d'amour, à son conflit avec ses parents, à son adolescence confuse et enfumée... et part avec son sac et 400 en poche. Cette expérience de la marche le confronte à des rencontres, des émotions et des réflexions qui le changeront peu à peu. Un hiver et un printemps à marcher sur le chemin de Compostelle... Six mois et un autre pour voir le monde et se trouver soi.
Carnet de prison
Sunugal - Retour au village
Changement de point de vue sur l'émigration...
Village Global - Nouvelle édition
Jean Cocteau & Jean Marais - Les choses sérieuses
Avery's Blues
Quand un bluesman croise le diable...
Une saison en Ethiopie - Chinafrique, état d'urgence et macchiato
Des reporters pris entre dictature et " Chinafrique "
Au loin une montagne
La Révolution Culturelle vécue par le jeune artiste Chongrui Nie : le récit intime et poignant d'une résilience magnifique. En 1966, contraint de travailler comme ouvrier dans une usine de construction à Pékin, Chongrui Nie doit mettre de côté son rêve de devenir dessinateur. Deux ans plus tard, en pleine révolution culturelle, il est envoyé dans une usine d'armement de la province de Shanxi à Guan Cen Shan. Saisi par la beauté qui l'entoure, Chongrui Nie choisit de vivre cette expérience comme une bénédiction plutôt qu'une épreuve. Au fil des pages de ses carnets, il dépeint la jeunesse chinoise sous la révolution culturelle, l'industrialisation à outrance et l'exploitation sauvages des ressources. Ses dessins se veulent également les témoins uniques des vestiges Ming détruit sous l'ère maoïste. Depuis, la montagne ne cesse de le rappeler à elle. Après quatorze ans, Chongrui Nie effectue son deuxième voyage à Guan Cen Shan. Puis son troisième, encore quatorze ans plus tard. A chaque voyage, c'est la Chine qui se transforme sous son crayon.
Guerilla Green
PLANTEZ... PARTOUT ! Alors même que nos villes regorgent d'espaces non exploités, aucun fruit ou légume n'y pousse. Armée de râteaux, graines et arrosoirs, c'est là qu'intervient la Guerilla Green ! Les activistes non-violents issus de ce mouvement prônent un jardinage politique : il n'est pas question de fleurir des balcons, mais de se réapproprier l'espace urbain, de recréer du lien social et de renouer avec l'autonomie. Cookie Kalkair a suivi pendant près d'un an Ophélie Damblé, trentenaire et ciatdine confirmée, qui compte bien reverdir sa ville plutôt que de la quitter... et donne les clés pour mettre en pratique la devise des guerillos : PLANTEZ... PARTOUT !