Futuropolis
Guerre à Gaza
Joe Sacco ne pouvait être indifférent ni aux attaques du Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, ni aux conséquences tout aussi dramatiques sur Gaza. Même s'il n'aime pas dessiner dans l'immédiateté de l'actualité, Joe Sacco sait que sa voix sur la Palestine peut compter. Une voix morale. Il a donc décidé de prendre du temps en plus pour dessiner un pamphlet sur l'horreur de la guerre à Gaza. En une trentaine de pages corrosives, il aborde le thème de la guerre, du traitement politique de celle-ci par les États-Unis et Israël,.
L'éternité béante - Et si Einstein revenait ?
Quand, au détour d’un rêve, Étienne Klein tombe nez à nez avec Albert Einstein, cela engendre la rencontre la plus étonnante qu’il soit ! Un road-trip loufoque et savant où science et philosophie s’entremêlent. Par l’effet conjugué d’un verre d’alcool et d’un disque des Stones, Étienne Klein se retrouve face à Albert Einstein, à notre époque ! Conscients que ce méta-rêve dans le métavers est une formidable opportunité, ils partent sur les lieux des grands événements et découvertes qui ont eu lieu depuis la mort d’Einstein en 1955… Découvertes en physique quantique, nouvelles technologies, crise environnementale, conflits, conquête spatiale... Quel regard portera Einstein sur notre monde contemporain ?
Étienne Klein (philosophe des sciences et vulgarisateur scientifique hors pair), Laurent-Frédéric Bollée (La Bombe, Les Illuminés…), Christian Durieux (Les Gens honnêtes, Le Faux Soir…) s’associent pour créer une œuvre originale, véritable hommage à Albert Einstein. L’Éternité béante est la toute première création d’Étienne Klein en bande dessinée. Un roman graphique virevoltant et malicieux sur une rencontre rêvée, croisant philosophie des sciences, théories quantiques et réflexions sur l’humanité et sa compréhension de l’univers. À travers la beauté des dessins de Christian Durieux se déploient les théories et la pensée d’Albert Einstein, souvent en avance sur son temps, et leur acuité d’une actualité singulière.
Sertão - En quête d'agroécologie au Brésil
Pour Hugo, ce long voyage initiatique au Sertão est tout autant une quête de soi qu'une exploration scientifique de ce qu'est l'agroécologie. En effet, il cumule trois identités avec lesquelles il tente de composer sur les trois terrains successifs qu'il arpente. Prêtre, Hugo voit sa vocation bouleversée en même temps qu'il accompagne la déroute des agronomes militants d'un centre d'appui technique pris dans la tourmente de l'élection de Jair Bolsonaro. Pour eux comme pour lui, c'est une période de déconstruction d'un idéal utopique, qu'il soit politique ou religieux. Mais Hugo est aussi agronome de formation, et de longs mois dans la Caatinga, dans une famille de petits producteurs, l'aident à reprendre pied sur la terre ferme. Finalement, la véritable vocation d'Hugo, celle d'ethnographe, se révèle pleinement dans le troisième lieu de cette épopée, au milieu d'une communauté très fervente de producteurs de manioc, pour laquelle il rédige un rapport anthropologique afin de défendre leurs droits face aux immenses plantations d'eucalyptus. L'agroécologie est pour ces familles une évidence, une certaine manière de vivre, ensemble et solidaires. C'est le premier livre de Sébastien Carcelle, docteur en anthropologie sociale, associé à Laurent Houssin, tiré de son enquête ethnographique sur les traces de l'agroécologie dans une région peu connue du Brésil.
La belle de mai - Fabrique de révolutions
Nostromo T.1
Stacy
Pizzica Pizzica
Apolline est une jeune chorégraphe. En Bretagne, où elle accompagne une troupe de théâtre, elle rencontre Erwan, un jeune homme beau comme Roméo. Quand celui-ci lui propose une sortie en voilier, elle accepte, au grand dam de ses proches : "Mais tu le connais à peine ! ". La sortie en voilier est une épreuve : tempête, mer déchaînée, nausées qui tordent Apolline de douleur et de peur... Quand le calme revient, Apolline est exténuée, mais Erwan insiste pour faire l'amour. Elle cède, subjuguée. C'est le début d'un voyage intense et paradoxal, qui les conduira à Naples, puis dans les Pouilles, en Italie. Peu à peu, Apolline se sent de plus en plus entraînée dans une ronde amoureuse et charnelle qu'au fond elle n'a peut-être jamais maîtrisée... Une ronde qui s'achèvera dans la transe explosive de la pizzica ! La pizzica est une tarentelle. Originaire des Pouilles, en Italie, liée dans le passé aux pratiques thérapeutiques du tarentisme, pour soigner les morsures de la tarentule, elle est aujourd'hui une danse populaire. Le premier livre de Solène Rebière révèle une autrice d'une grande maturité : réussite graphique où la danse est sublimée par un dessin plein de grâce, c'est aussi une mécanique narrative pour traiter le sujet de l'emprise amoureuse.
Les éphémères - 2
Le bruit de l'eau - Discussions dans la vallée de la Roya
Jesse Owens - Des miles et des miles
Né en 1913 en Alabama dans une fratrie de 11 enfants, petit-fils d’esclave, Jesse Owens est resté célèbre comme quadruple champion olympique aux jeux de Berlin. Si on n’oublie jamais de préciser qu’Hitler avait refusé de lui serrer la main, Jesse Owens complétait : « c’est le président Roosevelt qui m’a snobé. Il ne m’a même pas envoyé un télégramme. À mon retour aux États-Unis, je ne pouvais pas m’asseoir à l’avant des autobus, je devais m’asseoir à l’arrière, je ne pouvais pas vivre là où je le voulais ».
Pour raconter cette histoire d’enfant qui court tout le temps, poursuivi par des hordes de sauterelles, un ours, des policiers, le Ku Klux Klan et ensuite des athlètes, Gradimir Smudja a choisi la fantaisie, l’humour et le grand spectacle.
Comment ne pas être ébahi par les planches splendides de l’artiste ? Norman Rockwell n’est jamais très loin. Et s’il faut faire appel à un chat pour raconter cette fresque, c’est pour mieux raviver notre cœur juvénile.
L'Homme qui sauva l'Amérique
À travers les personnages emblématiques du Pouvoir des innocents (Jessica Ruppert, Joshua Logan)…, Luc Brunschwig et Laurent Hirn posent la question de savoir si les États-Unis (et le monde) sont capables de sortir de la logique de l’économie de marché et de la mondialisation, pour créer une société plus juste… et à quel prix ?
Les enfants de Jessica est le dernier cycle de la série culte de Brunschwig et Hirn.
Putzi
Marchand d’art dans le New York bohème des années 1910, musicien à ses heures, Ernst Hanfstaengl devint dix ans plus tard le confident et le pianiste d’Hitler. Cet excentrique était fasciné par le chef des nazis, à qui il offrit de l’argent notamment pour remettre à flot l’organe de presse du mouvement, le Völkischer Beobachter. Il lui fit rencontrer la famille Wagner. Il rêvait d’honneurs et d’une alliance entre l’Allemagne et les États-Unis, ses deux patries.
Les ignorants
LE best-seller de Futuropolis rejoint la collection poche ! C'est le plus grand best-seller de l'histoire de Futuropolis, vendu à 325000 exemplaires ! Il est publié pour la première fois en version poche à l'occasion des 50 ans de Futuropolis. Un vigneron dans la bande dessinée et un auteur dans la vigne. Mais qui sont-ils ? Deux ignorants ! Et n'y rien connaître, c'est avoir tout à découvrir ! Le récit, vivant et joyeux, d'une initiation croisée...
Martin Eden
L'un des chefs d'oeuvre de la littérature américaine en bande dessinée de poche. Découvrez le roman le plus autobiographique de Jack London, subtilement adapté par Denis Lapière et magnifié par les peintures d'Aude Samama. Martin Eden, jeune marin des bas-fonds d'Oakland, défend un jeune homme lors d'une rixe. Fils d'une famille aisée, celui-ci l'invite chez lui à dîner pour le remercier. Martin rencontre sa soeur et en tombe éperdument amoureux. Il décide alors de s'instruire pour la conquérir...
Sang noir. La catastrophe de Courrières - Suivi de Justice !
Retrouvez le récit de la tragédie minière de courières dans son format poche. Le 10 mars 1906, à 6h30, a lieu la plus grande tragédie minière de tous les temps. 1099 personnes perdent la vie. Sang Noir est leur histoire et le révélateur d'un crime social, l'un des pires de l'humanité. Natif du nord de la France, Jean-Luc Loyer s'est fait le porte-parole en bande dessinée de l'histoire et la culture des bassins miniers.
Le chant des Asturies T.4
Le quatrième et dernier tome du Chant des Asturies marque la fin d'une révolution éphémère. Avec Largo Caballero en prison, Indalecio Prieto en France et de nombreux autres rebelles morts ou cachés, Tristan et certains des protagonistes de cette histoire errent dans les montagnes des Asturies, dans l'hiver froid de la défaite. Pour l'écrivain espagnol Óscar Esquivias : "Le Chant des Asturies se termine magistralement. [... ] Alfonso Zapico a composé une symphonie dans laquelle chacun des quatre volumes est un mouvement doté de sa propre personnalité qui, en même temps, s'intègre parfaitement dans l'ensemble. On écoute avec une profonde émotion cette musique qui semble infinie car le silence qui suit la dernière note appartient aussi à l'oeuvre". "Inspiré par les classiques de la littérature russe, Alfonso Zapico redonne vie à un monde disparu, à l'heure où les mines des Asturies ferment et où les témoins disparaissent. Une oeuvre monumentale à la hauteur de ses ambitions".
Sophie - Suivi de Sudor Sudaca
Nom : Milasewicz. Prénom : Sophie. Age : 23 ans. Origine : juive polonaise. Profession : aucune. Goûts : la nudité, la sincérité, le feu, la spontanéité, la musique médiévale. Signes particuliers : utilise un langage superlatif. A l'habitude de se promener nue sous ses vêtements. Sophie est une jeune femme incendiaire, fumant cigarette sur cigarette. Elle vit avec intensité, déteste les faux-semblants, s'accouple avec qui elle a envie. Elle veut être libre et maîtresse d'elle-même. Surtout, elle pleure sur le sort de l'humanité. Le destin de Sophie, jeune femme d'origine polonaise vivant aux Etats-Unis, exilée au Mexique, fait écho aux autres destins d'autres exilés qui ont fait le voyage inverse, et qui sont évoqués dans Sudor Sudaca. Sophie (paru chez Futuropolis en 1981) est l'une des premières femmes libre, rebelle, de la bande dessinée, icône des nouveaux rapports qui s'instauraient entre hommes et femmes à la fin du XX ? siècle. Cette nouvelle édition est complétée par Sudor Sudaca, deuxième livre du duo argentin, recueil d'histoires d'émigrés sur l'exil, publié en 1985. L'ouvrage comprend également les images du mythique portfolio Tango y milonga. Reflet de leur époque, ces deux récits sont sûrement les plus engagés du duo. Sophie est tout à la fois une critique virulente de l'impérialisme américain et son ingérence dans les pays d'Amérique du Sud (Mexique, Argentine...), et la défense de la rébellion comme seule possibilité d'un changement pour un monde meilleur.
Truman Capote, retour à Garden city
Avec De sang-froid, Truman Capote affirmait avoir voulu raconter la réalité, juste la réalité. Ce qui est vrai... dans une certaine mesure. Cela correspond parfaitement à sa personnalité à la fois sincère et manipulatrice. Ainsi, il transformait souvent la réalité de sa vie dans le sens où ça l'arrangeait. Il y a le jet-setter qui mettait en scène une vie flamboyante mais qui se détruisit physiquement à écrire cette histoire. Truman prétendait également être adoré dans le Kansas, ce qui était vrai, en partie, car sa personnalité était clivante chez ceux qu'il surnommait "les ploucs". Et il y eut cette relation avec Perry Smith, son double négatif, l'un des deux condamnés à mort. Chacun d'eux croyaient se reconnaître dans l'autre. Admiration pour Perry, fascination pour Truman. Ce dernier était-il sincère ou se servait-il simplement de Perry pour son roman ? Ici, la réalité des meurtres, du procès et de l'exécution est montrée à travers les scènes du film. En noir et blanc, comme autant de ruptures. L'histoire se concentre sur la violence d'écrire, d'attendre et d'accompagner quelqu'un que l'on connait "mieux que soi-même" à l'échafaud. Pourtant, entre écrire la réalité et la vivre, il y a un monde...
Carla
Ca commence comme ça : un homme, plutôt jeune, hèle un taxi. Une Mercedes noire. A l'intérieur du taxi, une jeune femme, habillée de cuir noir. C'est Carla. L'homme est pressé, vite à l'aéroport, compagnie Transaerial, au départ. Il est anxieux. Quand il arrive, c'est trop tard, l'avion a décollé. Il retrouve Carla, qui lui propose de le ramener en ville. L'homme lui raconte son histoire : le coup de foudre, réciproque, avec une belle étrangère, l'amour fou, la fuite de celle-ci, et cette nouvelle que la radio diffuse dans le taxi : un appareil de la Transaerial, en direction de New York, s'est crashé peu après le décollage, avec à son bord 450 passagers. On ne sait pas s'il y a des survivants... C'est la première des histoires courtes qui composent ce livre. Il y en a d'autres, toujours avec Carla à son volant, qui écoute les confidences de ses clients. Des morceaux de vie, des drames le plus souvent... Ce roman graphique majeur, signé Baudoin et Lob, est enfin réédité dans le cadre d'une série de 5 rééditions prévues pour les 50 ans de Futuropolis en 2024.
L’homme qui en a trop vu
Le dernier debout - Jack Johnson, fils d'esclaves et champion du monde
Au matin du 4 juillet 1910, des milliers de fans de boxe prennent d'assaut le nouveau stade de Reno, Nevada, pour assister à une confrontation épique et controversée : Jack Johnson, le premier champion noir catégorie poids lourds au monde, arrogant, frimeur, macho, manipulateur et star malaimée des médias, est confronté à un ancien champion blanc Jim Jeffries, décidé à monter sur le ring pour l'argent, mais aussi porté par les suprémacistes blancs. La guerre de Sécession est encore dans toutes les mémoires, le Ku Klux Klan renait de ses cendres mal éteintes dans le sud des Etats-Unis, la presse défend le "grand espoir blanc". C'est l'apogée de l'ère des lois Jim Crow, imposant la ségrégation raciale aux Etats-Unis pour entraver les droits obtenus par les Afro-Américains au lendemain de la guerre de Sécession (abolissement de l'esclavage, citoyenneté pour toute personne née ou naturalisée aux Etats-Unis, droit de vote pour tous les citoyens). Les spectateurs attendent avec impatience que Jeffries rétablisse la hiérarchie raciale que Johnson a bousculé.
Le Feu et la Glace
Le 17 juin 1929, à Berlin, Georg Wilhelm Pabst commence le tournage du Journal d'une Fille Perdue avec Louise Brooks qui sympathise avec Marlene Dietrich qui leur rend visite. Une amitié-rivalité nait entre les deux jeunes femmes. Kurt Weill, qui est à Paris, appelle son ami Pabst. Il lui parle d'une chanteuse et comédienne noire extraordinaire, Adelaide Hall. Il faut qu'il la rencontre. Pabst pense tout de suite à un film avec elle et Louise. Mais Louise repart après le tournage aux Etats-Unis. Son billet sur le S. S. Homeric au départ de Cherboug est réservé le 31 juillet. Alors, Weill et Pabst s'organisent. Ils mettent Bertold Brecht à contribution avec qui Weill a écrit et composé L'Opéra de Quat'Sous, l'année précédente. Il doit écrire un scénario en un mois qui doit pouvoir être tourné en 6 jours. Lorsque le tournage s'achève, Pabst, Brooks et Dietrich et son chef opérateur, Allgeier, le scénario de Brecht sous le bras, sautent dans un train pour Paris. A Paris, Kurt Weill présente Adelaide Hall à l'équipe. Et Charles Vanel jouera le rôle du marin séducteur. Le 31 juillet 1929, le Paquebot S. S. Homeric largue les amarres... Jean-Luc Cornette & Ju¨rg imaginent le tournage de ce film inconnu qui ne verra jamais le jour. Une fiction folle, qui s'inscrit dans les trous de l'histoire pour un hommage au cinéma allemand de l'entre-deux guerres, à la créativité sans limites, avant que s'impose le nazisme.
Les Crayons
Au pied des étoiles
Un professeur de physique dans un lycée de Grenoble, José Olivares, avait un rêve : emmener ses élèves voir les étoiles dans le désert d’Atacama, au Chili. Là où se trouvent les plus grands observatoires sur Terre. Il avait imaginé que deux auteurs de bande dessinée racontent en images cette expédition. Le voyage était prévu en avril 2020, mais rien ne s’est passé comme prévu. Alors que le monde est confiné pour cause de pandémie, on découvre chez Emmanuel Lepage une tumeur maligne. Plus question de partir.
Un premier voyage aura finalement lieu en décembre 2021, sans les lycéens, faute d’argent, mais avec le professeur et les deux auteurs. C’est le moment de l’élection présidentielle au Chili, qui devra départager un candidat d’extrême-droite et le jeune candidat de la gauche unie, Gabriel Boric. Dans cette effervescence du résultat de l’élection, où se joue l’avenir du Chili, les deux auteurs se mêlent au peuple qui afflue en masse vers la place d’Italie...
Il ne devra plus y avoir d'orphelins sur cette terre
Le royaume des Kapokiers
Qui a tué l'idiot ?
Début du XXe siècle. Anselme vient de mourir cette nuit. Saigné d’un coup de hache, dans son propre jardin. C’est le trente-deuxième assassinat recensé au village ; dans une communauté humaine où l’on ne compte plus que soixante-seize personnes en vie, ça commence à faire vraiment beaucoup. C’est dans ces circonstances que le village voit arriver un étranger : Lucien Lurette, acteur, improvisateur, mime, costumier, accessoiriste - bref un artiste, arrivé là un peu par hasard, en quête d’inspiration. Lucien s’installe à l’auberge, et va dès lors tenter de comprendre quels sont les secrets et les règles de cet étrange endroit, traversé de rumeurs, de bizarreries, de pulsions violentes, de comportements et de phénomènes aberrants - à commencer par la terrible maladie qui rôde et frappe sans prévenir, le remordingue.
Voyage avec un âne
En septembre 1878, Robert Louis Stevenson a 28 ans. Accompagné de Modestine, une ânesse rétive, il traverse en douze jours les Cévennes, de Monastier à Saint-Jean-du-Gard. Dormant sous les étoiles qui avaient éclairé la révolte des camisards, se lavant dans l’eau courante des rivières, amical envers les moines trappistes comme envers les dissidents protestants, il découvre la magie des rencontres, la complicité des paysages, l’ivresse de la liberté. Lui qui est parti sur la route à la suite de sa rupture avec Fanny Osbourne, une américaine mariée de 10 ans son aînée, il trouve en chemin toutes les raisons de croire en l’amour qui va changer son existence et ramène le livre le plus cordial et le plus confiant en la vie.
Après la mort de Stevenson, le succès du livre et l’engouement pour ce voyage se développent au point qu’en 1978, pour le centenaire, cette randonnée de 220 kilomètres est devenue « le chemin de Stevenson » sous le nom de GR70 ! À partir du livre de l’écrivain écossais, mais aussi à travers sa correspondance, Perrissin et Sterckeman adaptent fidèlement son récit mais aussi le contexte de son voyage.
Voyage avec un âne
En septembre 1878, Robert Louis Stevenson a 28 ans. Accompagné de Modestine, une ânesse rétive, il traverse en douze jours les Cévennes, de Monastier à Saint-Jean-du-Gard. Dormant sous les étoiles qui avaient éclairé la révolte des camisards, se lavant dans l'eau courante des rivières, amical envers les moines trappistes comme envers les dissidents protestants, il découvre la magie des rencontres, la complicité des paysages, l'ivresse de la liberté. Lui qui est parti sur la route à la suite de sa rupture avec Fanny Osbourne, une américaine mariée de 10 ans son aînée, il trouve en chemin toutes les raisons de croire en l'amour qui va changer son existence et ramène le livre le plus cordial et le plus confiant en la vie. Après la mort de Stevenson, le succès du livre et l'engouement pour ce voyage se développent au point qu'en 1978, pour le centenaire, cette randonnée de 220 kilomètres est devenue "le chemin de Stevenson" sous le nom de GR70 ! A partir du livre de l'écrivain écossais, mais aussi à travers sa correspondance, Perrissin et Sterckeman adaptent fidèlement son récit mais aussi le contexte de son voyage.
Ce que je sais de Rokia
Marion décide d'accueillir sous son toit où elle vit avec Julien, son compagnon et Lou, leur dernière fille, une jeune migrante. Une association la met en relation avec Rokia, 19 ans, originaire du Libéria, passée par la Lybie puis l'Italie. Rokia, mutique avec ses hôtes, discute la nuit avec des inconnus, disparait dans la ville, se voile soudainement... L'enthousiasme de Marion laisse bientôt place aux incompréhensions, aux doutes... Qui a-t-elle introduit chez elle, au seul nom d'une humanité commune ? La relation entre les deux femmes se noue à la manière d'un pas de deux : un pas en avant, un autre en arrière, chacune dansant au rythme de ses priorités, ses croyances, ses valeurs. Lorsqu'intervient un troisième tempo, celui imposé par la loi européenne et l'administration française. Rokia reçoit un arrêté de reconduite à la frontière italienne, exécutable dans les 6 mois. Elle a alors le choix : accepter la procédure ou entrer dans la clandestinité. A partir de l'expérience vécue par la scénariste, ce récit explore les joies et les motivations de l'accueil d'une jeune migrante, sans en gommer les difficultés. Chronique du quotidien du point de vue de Marion, le livre confronte le lecteur à ses élans d'empathie, interrogations, suppositions et difficultés de compréhension.
Le chant des Asturies T.3
La révolution asturienne a échoué. Les rebelles déchargent leurs dernières cartouches et s'enfuient, tandis que les troupes du général López Ochoa et les réguliers de Yagu¨e occupent les villes et villages. Coordonnée par Franco de Madrid, la répression commence ; Tristán Valdivia, le fils du marquis, propriétaire des mines, tué dans l'épisode précédent, unit ici son destin aux perdants de l'Histoire, et il s'enfuit vers les montagnes, à la recherche de son destin. Ce troisième volume du Chant des Asturies confirme que nous sommes face à des incontournables romans graphiques espagnols. Avec cette oeuvre ambitieuse, Alfonso Zapico regarde le collectif et voit l'individuel. Il fait exploser des obus, et dynamite la médiocrité guerrière, pour ouvrir la voie à la philosophie et à la littérature. Il croit en l'être humain, quel que soit l'uniforme qu'il porte, comme source de vertu et d'espoir. Le reste est conflit, confrontation, abstraction.
Mauvaises Herbes - D'après le témoignage d'une esclave sexuelle durant la guerre du Pacifique
1943, durant la guerre du Pacifique. La Corée est sous l’occupation du Japon. Sun, une jeune fille de 16 ans, est vendue par ses parents adoptifs comme esclave sexuelle à l’armée japonaise basée en Chine. Après avoir vécu soixante ans loin de son pays, Sun revient sur sa terre natale. Le moment de raconter son histoire bouleversante est venu. Il fallait bien un roman graphique copieux pour donner corps au destin tragique de cette adolescente condamnée à la prostitution, la violence, l’opprobre et l’exil. Le témoignage de Lee Oksun ne se contente pas de rappeler l’esclavage sexuel organisé par l’armée impériale (ce que nient encore les nationalistes japonais), mais montre également les responsabilités de certains Coréens et le rejet social dont ont été victimes les rescapées.
Les dinosaures du paradis
Les dinosaures du Paradis nous fait découvrir ce qui a amené Mazan, dessinateur de bande dessinée, à la paléontologie, et ce qu'est une fouille paléontologique, pendant une campagne de fouilles à Angeac-Charente alors que l'équipe de tournage de C'est pas sorcier filme les différents protagonistes du site. Cela permet d'expliquer au lecteur ce qu'est un chantier de fouilles, à quelle époque ont vécu les dinosaures, ce que l'on cherche et comment. Un avant-goût avant le voyage au Laos et la rencontre avec Ronan Allain, paléontologue au Muséum d'histoire naturelle de Paris, un des seuls paléontologues français en exercice et personnage central de ce livre. Le livre se termine avec cette mission au Laos à la découverte du squelette d'une nouvelle espèce de dinosaure : Ichthyovenator laosensis (à la crète étrange et échancrée) ! Avec ce récit aussi autobiographique que scientifique, le paléoartiste Mazan nous entraîne des rives de la Charente à la jungle du Laos à la découverte des dinosaures.
Le Meunier hurlant
Un petit village du nord de la Finlande, peu après la guerre, voit arriver un inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin. D'abord bien accueilli, le nouveau meunier Gunnar Huttunen a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n'ont dès lors qu'une idée, l'envoyer à l'asile. Mais Huttunen, soutenu par la conseillère rurale Sanelma Käyrämö, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté. Après le succès de La forêt des renards pendus, voici la nouvelle adaptation de Nicolas Dumontheuil de l'auteur finlandais. C'est l'un des romans les plus populaires de Paasilinna. Amoureux des personnages atypiques et hors normes, Paasilinna nous entraîne dans le grand Nord à la suite de marginaux aussi fous que cocasses, et à la (re)découverte de la nature et des sentiments. Le Meunier hurlant en est certainement l'un des plus beaux exemples ! Nicolas Dumontheuil s'approprie avec jubilation cette histoire tragique où l'humour et une certaine soif d'absolu sont de mise.
Terres Rebelles - Le voyage zapatiste en Europe
En octobre 2020, à la surprise générale, les zapatistes du Chiapas annoncent qu'ils iront à la rencontre des luttes populaires sur les cinq continents et qu'ils commenceront par l'Europe. Ainsi, le 2 mai 2021, quatre femmes, deux hommes et une personne transgenre, formant "l'Escadron 421" , ont embarqué à bord du bateau dénommé "La Montagne" . Ils ont participé à plusieurs événements en Europe, notamment des rencontres à la ZAD Notre dame des Landes, ou une manifestation à Madrid pour l'anniversaire de la conquête du Mexique par Hernan Cortés. Ils sont repartis en septembre, en laissant la place à une grande délégation de 170 zapatistes qui sillonneront l'Europe durant tout l'automne, pour participer aux rencontres et activités préparées depuis des mois par des centaines de collectifs et d'organisations, dans les nombreux pays et "géographies" où ils ont été invités : Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grèce, Pays-Bas, Hongrie, Italie, Ukraine... Si depuis le soulèvement du 1er janvier 1994, de nombreuses personnes se sont rendues au Chiapas pour participer aux initiatives zapatistes et en apprendre davantage sur cette singulière "utopie réelle" , c'est la première fois que les zapatistes viennent à la rencontre des luttes et des expériences alternatives partout où elles se déroulent, en Europe et dans le monde. En s'appuyant sur les textes zapatistes, Lisa Lugrin, Métie Navajo et l'historien Jérôme Baschet, spécialiste du mouvement, racontent ce voyage en Europe avec le concours de membres des collectifs qui les ont accueillis : Rocio Martinez, Julia Arnaud et Nicco Tiburcio. A l'occasion des 30 ans du mouvement, ce récit revient aussi sur la lutte des zapatistes du Chiapas pour une autonomie et l'instauration d'un autre modèle d'organisation politique.
Pour une poignée de beaufs
Le Shaolin cowboy traverse un désert sans fin à dos d'une mule particulièrement bavarde et un poil philosophe, lorsqu'il tombe dans le guet-apens du Roi Crabe et de ses (très) nombreux hommes de main. Le voyageur devra alors faire preuve d'habileté au kung-fu pour se débarrasser de ses (très) nombreux adversaires. Si seulement il n'avait pas massacré la famille du roi-crabe en dégustant un plateau de fruits de mer. Et pour tant, les ennuis ne font que commencer... Geof Darrow multiplie les scènes violentes comme les plus mauvais jeux de mots. Son dessin, d'une générosité extraordinaire, ne néglige aucun détail, pas un grain de sable ne manque dans ce désert pourtant si peuplé. Mais il ne faut pas s'y tromper, derrière ce livre de pure distraction, se cache le miroir à peine déformé d'une Amérique malade de ses excès de violence, de puritanisme, et de populisme.
Dulcie - Du Cap à Paris, enquête sur l'assassinat d'une militante anti-apartheid
En 1988, à la veille de l'élection présidentielle, François Mitterrand est à l'Elysée, Jacques Chirac à Matignon. Dans ce contexte de cohabitation entre la gauche et la droite, l'assassinat de Dulcie September, 52 ans, est hautement symbolique. La représentante de l'ANC en France est abattue deux ans avant la libération de Nelson Mandela et six ans avant l'élection de ce dernier à la présidence sud-africaine, le 9 mai 1994. Dulcie September a-t-elle été éliminée dans le cadre d'une action d' "escadrons de la mort" sud-africains alors actifs en Europe, ou bien a-t-elle été spécifiquement ciblée parce qu'elle en savait trop sur le contournement de l'embargo dans le domaine de l'armement et du nucléaire ? Derrière l'assassinat de Dulcie September se dessine un véritable polar géopolitique, où l'argent et le cynisme font la loi. Après Cher pays de notre enfance et Le Choix du chômage, Benoît Collombat nous dévoile sa nouvelle grande enquête, fouillée et haletante, que sublime le dessin profond et sensible de Grégory Mardon.
Kililana Song - Intégrale
Naïm connaît mieux les ruelles de Lamu que les versets du Coran. Le jeune orphelin n'a que faire des conseils de son grand frère. A onze ans, il n'a plus envie d'être traité comme un enfant. Ses nombreuses escapades l'amènent à coudoyer des personnages pittoresques plus ou moins honnêtes. Touristes naïfs, trafiquants, prostituées, promoteurs immobiliers et djihadistes... Et puis un jour, il croise le chemin du vieil Ali, le gardien de l'arbre sacré, là où repose le corps géant de Liongo Fumo, le dernier héros de son peuple... Avec Kililana Song, Benjamin Flao ravive la flamme de la bande dessinée d'aventure grand public. A l'instar de Tom Sawyer, son héros Naïm est un enfant courageux et libre. Epuisée depuis quelques années, l'édition intégrale reparaît sous une nouvelle couverture.
Un chant de Noël
Alors que tout le monde se prépare à fêter Noël, Ebenezer Scrooge refuse les invitations. Pour ce vieux grincheux que tout le monde préfère éviter, Noël se résume à un simple mot : "baliverne ! " Mais ce soir-là, les esprits de Noël en décident autrement. Le vieil avare reçoit la visite de trois fantômes, passé, présent et futur, qui lui donnent une leçon de vie. Classique de la littérature paru en 1843, Un chant de Noël est considéré comme l' "oeuvre la plus parfaite" de Dickens : c'est son premier et plus célèbre conte. Adapté au cinéma, à la télévision, en dessin animé, en bande dessinée, il a même inspiré le personnage de l'Oncle Picsou ! Il retrouve dans cette édition une nouvelle jeunesse, par sa nouvelle traduction d'Alain Gnaedig et les illustrations de l'immense Manuele Fior. C'est le troisième classique de la littérature que Manuele Fior illustre chez Futuropolis, après La vie devant soi d'Emile Ajar et L'ami retrouvé de Fred Uhlman.
Urban (Intégrale)
Dans un futur pas si lointain, nous sommes conviés à Monplaisir, le dernier lieu de loisir offert à une humanité en train de se reconstruire. Tout y fait l’objet d’un jeu… même la mort. Avec Urban (5 tomes), Luc Brunschwig pointe du doigt les dérives d’une société où le divertissement devient un enjeu sociétal. Roberto Ricci donne vie à ce monde dans un style qui rappelle le meilleur Gimenez. Une intégrale compacte, au format comics et au prix accessible, complétée par une postface inédite de Luc Brunschwig et des recherches graphiques de Roberto Ricci.
The Shaolin Cowboy T.1
Geof Darrow est un monument de la pop culture. Frank Miller lui a proposé le dessin d'une de ses oeuvres maitresses, Hard Boiled. Au cinéma, les Wachowski ne s'y sont pas trompées en lui confiant l'aspect visuel de la tétralogie Matrix. The Shaolin Cowboy est la série phare de cet auteur rare et minutieux. Après avoir édité les trois premiers ouvrages dans une nouvelle traduction et avec des bonus inédits en grand format, et en attendant le tome 4 à paraître en 2024, Futuropolis réédite en version comics le tome 1, épuisé depuis quelques mois.
La Chute de la maison Usher - Et autres histoires extraordinaires
La maison Usher est habitée par les derniers des Usher, Roderick et sa soeur jumelle Madeline. Roderick dit souffrir d'un mal inconnu, l'hypocondrie dont sont affublés les membres de sa famille depuis toujours. Le narrateur, invité par le propriétaire des lieux est immédiatement saisi par l'atmosphère fantastique, oppressante qui règne dans cette demeure, qui semble presque vivante, prête à les engloutir. L'oeuvre d'Edgar Allan Poe fascine depuis plus de cent cinquante ans, de Charles Baudelaire qui en signa la traduction en son temps aux auteurs contemporains, Stephen King ou Neil Gaiman en tête et pour ne citer qu'eux. On ne compte plus au cinéma les adaptations de ses nouvelles. Lou Reed lui consacra un spectacle et un double album. Les dessinateurs de bande dessinée l'adaptèrent aussi bien sûr : Richard Corben, Alberto Breccia, Lorenzo Mattotti entre autres... Onze des plus grandes nouvelles d'Edgar Allan Poe illustrées par les frères Brizzi comme Le chat noir, Le masque de la mort rouge ou Le scarabée d'or, rassemblées dans une édition richement illustrée en grand format (comparable à leur succès précédent, L'écume des jours de Boris Vian), pour mettre en valeur plus de cent dessins. Un beau livre idéal pour les fêtes, à offrir notamment aux adolescents (textes au programme du collège et du lycée).
Le voyage de Marcel Grob - Édition 5 ans
Le Voyage de Marcel Grob, premier ouvrage commun de Philippe Collin et Sébastien Goethals, est devenu en 5 ans un véritable classique avec plus de 150000 exemplaires vendus. Il raconte le destin tragique de Marcel Grob, jeune Alsacien de 18 ans enrôlé de force en juin 1944 dans la Waffen SS, en se basant sur l'histoire vraie du grand-oncle de Philippe Collin parmi les "malgré nous". Pour cette édition anniversaire, les auteurs proposent un épilogue de 6 planches inédites... en forme de teasing. Ils reviennent sur la disparition d'un personnage secondaire du récit... qui sera au coeur d'un nouveau livre à venir !
Rodina
En 1942, Lena, lycéenne, distribuait des tracts antinazis dans une petite ville d'Union soviétique occupée par les Allemands. Deux mois plus tard, elle était emmenée, avec d'autres et sans ménagement, au camp d'Errouville, un camp de travail près de Villerupt, en Lorraine. Dans le camp d'Errouville, il y avait des Ukrainiens, des Polonais, des Soviétiques, des Tziganes, des Juifs allemands et près de six cents femmes russes et biélorusses. Parmi elles, Nadedja Lissoviets puis Rozalia Fridzon formèrent "Rodina", le seul et unique détachement de la résistance française. Elles furent toutes les deux élevées au grade de lieutenant des Forces françaises de l'intérieur (FFI). Et Enrico ? Ah, Enrico... vous savez, l'accordéoniste de Bella ciao... Enrico ne s'appelait pas Enrico mais Heinrich. Heinrich Becker. Il était allemand. Prisonnier puis maquisard. Après la guerre, il est resté à Villerupt. Pourquoi est-il venu ici ? Pourquoi tout le monde l'appelle Enrico ? Il y a tellement d'histoires qui circulent sur lui... Dans la lignée de Bella Ciao, voici le nouveau titre historique de Baru, grand prix de la ville d'Angoulême.
Loire
Quand Louis reçoit cette invitation d’Agathe, il est un peu ému. Et intrigué. Il y a si longtemps. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne l’avait jamais oubliée. Des quelques années qu’il a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à l’idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve. Il décide de marcher vers le lieu de rendez-vous qu’Agathe lui a donné par mail. C’est le soir. Il fait chaud. Louis longe le fleuve avec plaisir et sur une plage décide de se rafraîchir avant d’arriver. Il se fiche à poil et entre dans l’eau. Erreur. Il perd pied et se met à dériver. Il ne panique pas et se laisse flotter sans lutter. Malgré le danger, il se sent bien. Le problème, c’est qu’il commence à faire sombre et que le courant a déposé Louis sur l’autre rive. Le voilà nu, devant parcourir quelques kilomètres à pied pour rejoindre le pont et revenir de l’autre côté. Il attend la nuit noire et entame cette longue balade finalement assez drôle, et qu’il décrira plus tard comme magique. Il arrive à l’aube.
Circuit court - Une histoire de la première AMAP
Par sa géographie, le site des Olivades se raconte déjà. On pourrait s'attendre à trouver une ferme en pleine campagne, éloignée des zones urbaines. Il n'en est rien. L'exploitation, depuis deux siècles dans la même famille de cultivateurs, était autrefois entourée de champs et de vergers. Elle est aujourd'hui littéralement ceinturée par le béton de la ZAC de Toulon, les parkings et l'autoroute. Dans ce décor, elle fait figure de citadelle verte assiégée. Circuit court raconte à la fois l'histoire de la paysannerie française dans la mondialisation et le néolibéralisme, et celle de la première AMAP. C'est aussi le récit d'une rencontre qui s'étale sur les quatre saisons d'une année aux Olivades, une promenade parmi les cultures maraîchères en compagnie de ces passeurs passionnés que sont Daniel et Denise Vuillon, et une vie de paysans marquée par les luttes, l'émancipation, et la production d'une nourriture saine, diversifiée et respectueuse de l'environnement. Le concept des AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) a été importé des Etats-Unis par Daniel et Denise Vuillon, agriculteurs bio dans le Var. En 2001, ils ont été les premiers à développer ce système de relation directe entre producteurs et consommateurs. Ce récit est celui de leurs combats des années 1980 à nos jours, contre les expulsions, la grande distribution, la malbouffe, et pour des produits bios et la dignité des paysans. Un plaidoyer pour une nourriture saine et une économie solidaire en bande dessinée.
Les éphémères (Tome 1) - 1
Elevée par son père, agriculteur à Bell River, au coeur de l'Ontario, Franny Fox mène une vie morne d'adolescente mal dans sa peau. Alors que la bourgade est envahie de millions d'insectes, un drame surgit. Un malfrat en fuite abat par erreur un jeune camarade de Fran. Recherché, le criminel, également blessé, se réfugie dans la ferme familiale. Et alors qu'il se métamorphose physiquement, une curieuse amitié va pourtant naitre entre Fran et lui. Suivant au plus près le rythme de parution aux USA (la série débutera en juillet et paraitra en six fascicules sur un an), cette nouvelle mini-série ambitieuse de Jeff Lemire ravira ses amateurs et sera une merveilleuse porte d'entrée pour ceux qui ne le connaisse pas encore. Après le succès du Labyrinthe inachevé, Jeff Lemire, au sommet de son art, revient sur ses terres de prédilection, la campagne canadienne, l'enfance et le fantastique.
L’île Louvre - Édition 2023
Cette nouvelle édition dans un format plus grand vient remplacer l'ancienne version, en rupture. Elle permet d'apprécier tout le talent graphique de l'auteur de Manabé Shima et Tokyo Sanpo et sa reconstitution minutieuse et drôle de la vie quotidienne du prestigieux musée ! Muni de son carnet de voyage et de ses crayons de couleurs, Florent Chavouet part à la rencontre de ses habitants (ceux qui travaillent dans l'institution), de ses visiteurs (les touristes du monde entier) et de ses paysages (l'ensemble des salles et des oeuvres exposées) !
Le passeur de lagunes
Venise, dans un futur proche. Paolo est un adolescent qui vit seul avec son père pêcheur sur l'île de la Giudecca. Avec trois copains, dont son meilleur ami Ahmad, il vient d'entrer dans un trafic de drogue de synthèse, la Rose. Un jour, son père disparaît sans laisser de trace. Alors qu'il décide de partir à sa recherche, la bande se fait voler une grande partie de sa première livraison de drogue. Ils vont devoir s'expliquer avec l'organisation mafieuse qui les emploie. Ahmad, qui est leur intermédiaire, demande à Paolo de l'aider. Bientôt, Paolo va comprendre que la disparition de la drogue et celle de son père sont peut-être liées... Un récit initiatique qui montre l'envers du décor d'une lagune méconnue, loin de la Venise des touristes. Les aquarelles magnifiques du vénitien Piero Macola subliment les lumières et les ombres des paysages de cette mer intérieure, et dévoilent toute sa beauté cachée.
Le temps des jonquilles
Jeanne, parisienne depuis sept ans, retourne dans sa famille à Mohrange pour réaliser un reportage sur le mouvement des Gilets jaunes, sur les ronds-points. Elle a honte de son milieu, de sa classe sociale, elle qui a changé son prénom, Jennifer, en arrivant à la capitale. Son retour va-t-elle la réconcilier avec elle-même ? Après Lip, des gens ordinaires, Laurent Galandon nous plonge au coeur du mouvement des Gilets jaunes pour parler des gens ordinaires, comprendre leurs colères, leurs espoirs, au-delà des clichés. Jeanne est dessinatrice indépendante. Les commandes se font rare. Ce jour-là, elle a rendez-vous avec le rédacteur en chef d'une revue parisienne branchée, à qui elle avait envoyé un aperçu de son travail. La chance va-t-elle enfin tourner ? Bingo ! La revue lui commande un reportage dessiné sur... les Gilets jaunes, en province. Les Gilets jaunes ? "Ces ploucs et ces fachos" ? Jeanne ne voit pas ce qu'elle pourrait bien raconter sur ces "gens". Elle accepte cependant, c'est peut-être une chance pour elle : un reportage dans Nouveaux regards, c'est une sacrée carte de visite ! Elle part donc pour... Morhange, et non pas Nancy, où ses amis pensent que vit sa famille. Sa mère n'est pas médecin, comme ils le croient, mais auxiliaire de vie. Et Jeanne ne s'appelle pas Jeanne mais Jennifer. Elle ment à ses amis parisiens, et surtout elle se ment. Elle a honte de sa mère qu'elle n'a pas vue depuis bien longtemps. Elle a honte de son milieu social. Les fins de mois de sa mère sont difficiles. Elle est épuisée. Elle est en colère. Elle est Gilet jaune... Pour Jeanne-Jennifer, c'est une découverte à laquelle elle ne s'attendait pas...