ZOO

Futuropolis

Page 1 sur 27
Abdallahi
Sorti le : 26/11/2025

Abdallahi

Au début du XIX ? siècle, Tombouctou est interdite aux Blancs. Fasciné par cette ville mythique, le Français René Caillié se fait passer pour musulman et devient Abdallahi, le serviteur de Dieu. Il entame un périple de 4500 kilomètres à pied, en solitaire, à travers les terres d'Afrique de l'Ouest. Cette nouvelle édition intégrale d'Abdallahi paraît sous une forme plus compacte et avec une nouvelle couverture.
Elle reprend les 2 tomes initialement parus en 2006. Première bande dessinée de Christophe Dabitch, Abdallahi a été un succès critique et public avec près de 25000 exemplaires vendus. Il obtient le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique - Rendez-vous de l'Histoire 2006.

Sundays 1933-1938
Sorti le : 26/11/2025

Sundays 1933-1938

On ne présente plus Popeye, le célèbre et populaire marin apparu en 1929 dans la presse américaine. Après un premier tome paru l'an passé reprenant les pages du dimanche couleur inédites en France à ce jour, un second et ultime volume arrive, complétant ainsi l'intégrale des planches de E. C. Segar, le créateur de cette série. Outre Popeye, Olive Oyl et Wimpy, ce nouveau tome voit l'arrivée d'autres personnages mythiques : Mimosa, Poppa, Eugène le Jeep et La Sorcière des mers.
Avec son humour décapant, Popeye est un must have pour tout amateur de bande dessinée classique. Elsie Crysler Segar, salué par Time Magazine, est l'un des grands maîtres fondateurs du 9 ? art. Pour la première fois, les planches couleurs du dimanche sont réunies en intégrale dans un tirage unique de collection.

Voyages de Gulliver
Sorti le : 26/11/2025

Voyages de Gulliver

Angleterre, fin du XVII ? siècle. Le médecin Lemuel Gulliver embarque sur l'Antilope. Habitué aux voyages, il se retrouve à aller au-delà des contrées connues et à vivre des situations. Le livre se divise en quatre parties, qui l'amenèrent à rencontrer des civilisations toutes plus étonnantes les unes que les autres : Lilliput, Brobdingnag, Laputa, Balnibarbi, Glubbdubdrib, Luggnagg, Japon et chez les Houyhnhnms.
Les Voyages de Gulliver sont tout d'abord un pastiche des récits de voyages leur pays, et pour les rendre utiles au public qui font alors fureur. On y trouve des passages inspirés de Rabelais, du Voyage dans la Lune de Cyrano de Bergerac, de Robinson Crusoé... Le livre est également un pamphlet politique, une satire féroce de la recherche et du progrès scientifique, et un conte philosophique sur la condition humaine.
300 ans après sa première traduction, Gulliver reste un récit d'aventure de référence et une satire brûlante d'actualité qui cache un art de la subversion et mérite une relecture. Le texte est aujourd'hui encore au coeur des programmes scolaires et d'adaptations sur grand et petit écran, dans la littérature et la BD, porté ici par une approche artistique unique.

Danser avec le vent
Sorti le : 05/11/2025

Danser avec le vent

La Ligne de fuite
Sorti le : 05/11/2025

La Ligne de fuite

Rimbaud est parti sans laisser de traces, mais la poésie ne sera plus jamais la même. Paris, fin du XIX ? siècle. Arthur Rimbaud a disparu des cercles littéraires et parisiens depuis une douzaine d'années, mais son oeuvre perdure. Parmi ses admirateurs, Adrien, poète amateur, est mandaté par le journal Le Décadent pour écrire de faux alexandrins de Rimbaud. Le journal est attaqué par Verlaine. Adrien le faussaire est découvert.
Après avoir rencontré la soeur de Rimbaud à Charleville, il part pour l'Ethiopie, sur les traces du poète, à la recherche de textes originaux. Il va donc faire un voyage "rimbaldien", une expérience initiatique qui lui fera croiser sur son chemin quelques illuminations et pas mal d'illuminés... Une fiction poétique et vagabonde dans l'ombre de Rimbaud, enrichie pour cette édition d'un cahier inédit de dessins de Benjamin Flao.
C'est un retour attendu pour un titre marquant de 2007 longtemps introuvable, dans une édition soignée.

Là où tu vas
Sorti le : 08/10/2025

Là où tu vas

Frida Kahlo - Un tramway nommé Diego
Sorti le : 01/10/2025

Frida Kahlo - Un tramway nommé Diego

Un tramway nommé Diego « Dans ma vie, j’ai été victime de deux graves accidents. Le premier, c’est quand un tramway m’a percutée. L’autre, c’est Diego ». Frida Kahlo On ne présente plus Frida Kahlo. Son œuvre introvertie si particulière, ses souffrances physiques et son histoire dans la grande Histoire, l’ont hissée au cours de sa vie sur le devant de la scène. Ses convictions féministes, ses amours bisexuelles affichées, en font aujourd’hui une égérie encore plus actuelle. À l’opposé de son idéal communiste, son image a été surexploitée à des fins commerciales, jusqu’à la poupée Barbie… Son œuvre est en permanence exposée dans le monde entier. En 2023, l’exposition « Frida Kahlo, Au-delà des apparences » au musée de la Mode à Paris a affiché complet pendant près de six mois. Dominique Osuch explore la vie de l’artiste à travers sa relation passionnée avec Diego Rivera dans un récit tendre, poétique et sans complaisance, nourri de techniques mixtes — dessin, photo, collage, sculpture — pour une narration sensorielle en hommage à l’univers visuel du couple Kahlo/Rivera.

Une bouteille à la mer
Sorti le : 10/09/2025

Une bouteille à la mer

Au milieu de l’océan Arctique, Isabelle Autissier confie à la mer un SOS dans une bouteille… à l’attention de Zelba, avec l’envie de faire un livre à deux. L’une est une navigatrice de renom, première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire, présidente d’honneur du WWF France et spécialiste de la mer, l’autre une autrice drôle et engagée et fut championne du monde junior d’aviron ! Ensemble, elles vont à la rencontre de personnes d’horizons différents, ayant en commun la protection des mers et océans : des spécialistes comme la biologiste Françoise Gaill, le professeur en écologie marine Didier Gascuel, l’ambassadeur des pôles et des océans Olivier Poivre d’Arvor ou encore la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali. Avec ces témoignages et de beaux souvenirs de mer racontés par Isabelle Autissier, Zelba a réalisé un reportage, comme une nouvelle bouteille à la mer.

Emma Goldman
Sorti le : 10/09/2025

Emma Goldman

Saint Tropez, 1928. Emma Goldman, oratrice hors pair qui milita inlassablement pour renverser l'ordre social, parachève l'écriture de ses mémoires, les souvenirs d'une vie de lutte entre les Etats-Unis, la Russie et l'Europe, contre toutes les formes d'oppressions, celles des travailleurs, des femmes, des moeurs. Un combat encore ouvert pour inventer des vies désirables et pas seulement supportables.
Ici et maintenant. L'epopée radicale et joyeuse d'une icône anarchiste et féministe.

Le pouvoir des innocents - Cycle 3 : Les enfants de Jessica Intégrale
Sorti le : 10/09/2025

Le pouvoir des innocents - Cycle 3 : Les enfants de Jessica Intégrale

35 ans de travail, 3 saisons de 5 tomes parus, cette série culte a imposé Luc Brunschwig comme l'un des scénaristes les plus doués de sa génération, porté par la narration graphique impeccable de Laurent Hirn et David Nouhaud pour cette saison 2. A travers ses personnages emblématiques, Jessica Ruppert et Joshua Logan, la série interroge la volonté des Etats-Unis (et du monde) de sortir de l'économie de marché et de la mondialisation, pour créer une société plus juste...
et à quel prix ? Après le premier cycle paru en intégrale chez Delcourt en 2015, et le deuxième cycle paru en mars 2025, voici le dernier cycle en intégrale.

Mimésia
Sorti le : 10/09/2025

Mimésia

Dans un empire aux mille planètes, la culture s'est uniformisée, digérée par une IA surpuissante pour plaire à toutes les civilisations. Un robot professeur qui se retrouve gardien d'un chef-d'oeuvre du passe est traque, par la police culturelle.

Exode
Sorti le : 20/08/2025

Exode

Enfant, Ange a été exilé de sa Corse natale vers l'Indochine après avoir tué le meurtrier de son père. Recueilli comme apprenti dans l'écurie de Maurizi, un riche commerçant natif d'Ajaccio, il découvre en grandissant que derrière une façade respectable, son protecteur trempe dans le proxénétisme et le trafic d'opium.

Le jour avant le bonheur
Sorti le : 20/08/2025

Le jour avant le bonheur

Nous sommes à Naples, dans l'immédiat après-guerre. Un jeune orphelin, vit sous la protection du concierge, Don Gaetano. Il passe du temps avec lui, pour parler des années de guerre et de la libération de la ville par les Napolitains. Mais Don Gaetano possède un autre don : il lit dans les pensées des gens, et il sait par conséquent que son jeune protégé reste hanté par l'image d'une jeune fille entraperçue un jour derrière une vitre, par hasard, lors d'une partie de football dans la cour de l'immeuble. Quand la jeune fille revient des années plus tard, le narrateur aura plus que jamais besoin de l'aide de Don Gaetano... Didier Tronchet adapte le roman d'Erri De Luca en une bande dessinée fluide et poétique, tandis que Christian Durieux recrée la cour de l'immeuble en un petit théâtre d'ombres et de lumières qui donne à cette fable une touche de merveilleux, avec un dessin élégant et mélancolique.

L'âge d'eau
Sorti le : 20/08/2025

L'âge d'eau

En France, dans un futur proche. L'eau monte, les villes commencent à être submergées, l'ordre sécuritaire se doit de régner. Avec un récit toujours narré par un mystérieux chien bleu, nous retrouvons Hans, Groza, sa mère, Vinee et une foule de personnages marginaux... Chacun à son échelle sait que la société a besoin de réapprendre à vivre ensemble, si possible dans la joie. Ensemble, ces personnages hauts en couleur et gouailleurs peuvent créer une belle alternative.
Le monde d'après. L'auteur nous propose un album singulier, inclassable, qui nous submerge d'émotion. L'Age d'eau est une ode à la liberté, un chant d'humanisme total porté par un dessin délicat et hypnotique. Un récit d'anticipation aux préoccupations très actuelles et personnelles, dont les deux tomes nous mènent dans des Pays de la Loire noyés par la montée des eaux.

Les cieux noirs
Sorti le : 20/08/2025

Les cieux noirs

En 2022, alors que les talibans reprennent le pouvoir en Afghanistan, Yves, ingénieur agronome de 70 ans, retourne malgré tout dans le pays où il a travaillé pendant 27 ans. A son arrivée il est enlevé et emprisonné... C'est l'histoire d'un homme qui a choisi d'aider les populations locales même durant les conflits, avec la conviction chevillée au corps que l'agriculture peut être un élément pacificateur dans ces périodes troubles.
Après L'eau vive (Prix Tournesol 2020 de la bande dessinée écologique), Alain Bujak signe un récit avec Andrés Abiuso sur le rôle essentiel de l'agriculture en temps de guerre.

Partitions irlandaises T.3
Sorti le : 01/06/2025

Partitions irlandaises T.3

30 ans après, le passé se rappelle aux mauvais souvenirs de la famille Pearse... et de Tim ! Pour certains, la guerre n’est pas finie ! Déclenchée par Johnny et ses soldats de l’Ulster unioniste,une fusillade crible de balles la façade de la maison des Pearse. Un homme est tué qui s’écroule dans les bras de Mary. C’est Tim qui est visé, mais c’est Dylan, l’ex-petit ami de Mary, qui est tué. Le forfait est signé « Crazy Dog ». Frank « Crazy Dog » Brown, le père de Tim... mort et enterré il y a vingt ans ! Tim est alors exfiltré de Belfast, sous protection policière, vers l’Irlande républicaine. C’est un témoin précieux pour la police. Mais un témoin indocile. La vie recluse ne l’enchante guère. D’autant que Mary, que la police a fait venir pour le convaincre de parler, annonce qu’elle est enceinte, et que Tim est le père. Alors ce dernier décide de fausser compagnie à ses protecteurs et de régler lui-même ses comptes avec le passé...

Les chats du Louvre Intégrale
Sorti le : 04/06/2025

Les chats du Louvre Intégrale

Lors d’une de ses visites guidées, Cécile aperçoit dans les allées du musée du Louvre un petit chaton blanc qui semble écouter ses commentaires. Quand elle en parle à son collègue, celui-ci ne la croit pas. Monsieur Marcel est gardien de nuit depuis des années. Sa famille travaille au Louvre depuis des générations. Ce soir, il forme Patrick, une jeune recrue. Très vite, il s’éloigne du circuit habituel pour emprunter le chemin des combles. Là haut, Patrick découvre des chats. Marcel vient les nourrir et explique à son jeune collègue que ces chats ont toujours habité au Louvre. Ils étaient là déjà à l’époque où le Louvre n’était qu’un château. Une fois les gardiens partis, les chats se mettent à parler. Il y a Barbe-bleue, Myosotis, Dent-de-scie, et le petit chat blanc, c’est Flocon. On raconte qu’il est spécial, ce serait un « passe-tableau »… mais qu’est-ce qu’un passe-tableau ?

Face cachée L'intégrale
Sorti le : 04/06/2025

Face cachée L'intégrale

Satoshi travaille comme financier dans une société à Tokyo. Sa vie est uniquement rythmée par le travail. Les journées sont longues, et il ne peut rejoindre sa famille que durant les week-ends. Il passe ses nuits dans un capsule hôtel, parfois en compagnie de Mayumi, la jeune secrétaire de 26 ans. Au bureau, tout le monde ignore leur liaison. Marquée par le divorce de ses parents, Mayumi rêve d'un grand et bel amour.
Mais Janichi, le collègue arriviste et jaloux de Satoshi s'intéresse de très près à cette jeune fille et finit par deviner que les deux collègues sont amants. Il découvre également que le couple de Satoshi bat de l'aile, et compte bien en tirer profit. Mais les apparences sont encore bien plus trompeuses. Et Satoshi cache des choses qui pourraient s'avérer encore plus dangereuses pour lui si elles venaient à être sues.
Paru en diptyque il y a 15 ans, ce récit est une véritable étude de moeurs des années 2010 à Tokyo, pimentée de suspense et de révélations surprenantes. Cette intégrale en petit format souple, façon manga, est l'occasion de découvrir une oeuvre peu connue de Sylvain Runberg, l'un des plus grands scénaristes contemporain. Le jury des Mangas Awards, créés à l'initiative du gouvernement japonais, a décerné à Face Caché le prix d'excellence en 2011.

La révolution des algues
Sorti le : 04/06/2025

La révolution des algues

Qui sait que les algues ne se résument pas aux algues vertes sur les plages bretonnes ou aux sargasses aux Caraïbes ? Que leur multiplication est souvent une réponse à la pollution des sols due à une agriculture déraisonnée et à l'activité humaine ? Qui sait qu'au contraire les algues permettent de réparer les écosystèmes océaniques en rétablissant les équilibres et en contribuant à la biodiversité ? Qui sait surtout que les algues absorbent beaucoup plus de carbone que n'importe quelle forêt terrestre ? Qui sait qu'elles ont nourri les humains durant des dizaines de milliers d'années ? Qu'homo sapiens n'aurait pas ces capacités cognitives si les algues n'avaient pas été un produit courant de son alimentation ? Qui sait qu'une algoculture raisonnée pourrait permettre de répondre très efficacement à la crise alimentaire mondiale ? Que le nori ou la dulse ont des taux de protéines équivalents au soja ? En Europe, la Bretagne est au top de l'innovation liée aux algues.
Si la culture mondiale des algues se développe, elle pourrait jouer un rôle essentiel dans la lutte contre la crise climatique, la réparation des écosystèmes marins et la réduction de la crise alimentaire mondiale. Face aux défis écologiques, alimentaires et médicaux, les algues multiplient les bénéfices : oasis de biodiversité, puits de carbone, alternative au plastique, biostimulant agricole, bienfaits nutritifs, création d'emplois...
Ce livre est adapté de l'essai de Vincent Doumeizel, conseiller principal pour les océans à l'ONU et fondateur avec le CNRS d'une coalition mondiale des acteurs de algues. L'ouvrage parait au coeur de "L'année de la mer" et alors que la France organisera la troisième Conférence des Nations Unies sur l'Océan (UNOC 3) à Nice du 9 au 13 juin 2025.

Les oies cendrées
Sorti le : 07/05/2025

Les oies cendrées

Depuis qu'il vit seul dans sa propriété suédoise, Arthur attend la mort en peignant le lac qu'il voit à travers la fenêtre de son atelier. Quand Gabriel, de 20 ans son cadet, vient camper pour la nuit sur son terrain, il s'efforce d'éconduire ce galeriste parisien qui insiste pour exposer son travail. Une fascination indomptable pousse pourtant Arthur à faire une place de plus en plus grande à cet épicurien qui réveille en lui des désirs retenus. Au point de s'abandonner à lui dans son atelier. Pendant quelques semaines, Arthur vit avec Gabriel un amour charnel, une seconde jeunesse. Mais à la veille de l'inévitable départ de son amant, il se retrouve confronté au dilemme de sa vie : refermer la parenthèse ou l'ouvrir pour de bon. Un récit tendre, optimiste et drôle sur les désirs inassouvis, raconté par deux jeunes auteurs lauréats du prix Raymond Leblanc 2022, présidé par Arthur de Pins.

La déconfiture Intégrale
Sorti le : 07/05/2025

La déconfiture Intégrale

Juin 1940. Il faisait beau mais les temps étaient couverts. C’est la débâcle de l’armée française et l’exode pour de nombreux civils. À travers le destin d’un simple bidasse, Pascal Rabaté signe un grand récit sur une période trouble où tous les repères quotidiens ont sauté… La Déconfiture, qui a reçu le prix BD des Rendez-vous de l’Histoire 2018, méritait bien une intégrale en format roman graphique, compact et abordable.

La vie devant soi
Sorti le : 07/05/2025

La vie devant soi

Vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, La Vie devant soi est avec La Promesse de l'aube le livre le plus populaire de Romain Gary / Emile Ajar. Paru en 1975, le roman a été récompensé par le Prix Goncourt il y a 50 ans. Cette version illustrée par Manuele Fior, tête de file de la nouvelle BD italienne, déjà vendue à 10000 exemplaires, bénéficie d'une nouvelle couverture.

Dadji De Dakar à Djibouti, à la rencontre de la grande initiative verte panafricaine
Sorti le : 01/04/2025

Dadji De Dakar à Djibouti, à la rencontre de la grande initiative verte panafricaine

D'Ouest en Est, de Dakar à Djibouti, Élodie Arrault va entreprendre une épopée d'environ 8000 kilomètres. À vélo, à pied avec des dromadaires, en bus, et en dernier recours en avion, elle part rencontrer les acteurs du projet le plus ambitieux d'Afrique contre la désertification : la grande muraille verte, projet qui la passionne et dont elle souhaite devenir l'une des "ambassadrices". La grande muraille verte, c'est la réponse de 11 pays du Sahel aux effets du changement climatique et à l'érosion des sols. Bien mieux qu'une muraille, c'est une mosaïque d'écosystèmes verts, productifs et nourriciers qui s'inscrit dans un programme global de développement durable en restaurant 100 millions d'hectares de terres : sécurité alimentaire, protection de la biodiversité, création d'emplois, séquestration du carbone, paix et lutte contre les migrations climatiques. Après deux ans passés à se documenter, Élodie Arrault prend contact avec les différents acteurs locaux. En 2021 et 2023, pour raconter et contribuer aux initiatives portées par les populations et ONG locales, elle entreprend un voyage à la fois solitaire mais partagé, éprouvant mais heureux, qui va profondément l'enraciner dans s

Ce qu'il reste de nous
Sorti le : 01/04/2025

Ce qu'il reste de nous

À partir d’un petit village du Dauphiné dont il est originaire, Jacques Terpant raconte l’histoire de la civilisation rurale en France, de l’an mil, où ce monde s’installe, à sa mort, au XXe siècle. À travers six histoires qui se suivent dans le temps, en se basant sur son histoire familiale, il fait revivre les grandes étapes de notre histoire, de ce monde en soi, ses élites, ses bourgeois, ses prolétaires et ses paysans…

Rebetiko, la mauvaise herbe
Sorti le : 01/04/2025

Rebetiko, la mauvaise herbe

Découvrez une nouvelle édition de l'ouvrage qui a fait connaître David Prudhomme, un véritable succès critique et public : sorti en 2009, le livre s'est vendu à près de 25 000 ex. Il obtient un Essentiel au Festival d'Angoulême et le Prix Lire de la meilleure bande dessinée de l'année. À l'occasion de la parution de Rébétissa, quinze ans après, Rébétiko ressort avec une nouvelle couverture coordonnée avec la nouveauté. À travers ces musiciens grecs qui, avant-guerre, chantaient la nuit ce qu'ils vivaient le jour, brûlant leur vie par les deux bouts, David Prudhomme signe l'un des grands romans graphiques de ce premier quart de siècle.

Rébétissa (l’antidote)
Sorti le : 01/04/2025

Rébétissa (l’antidote)

Doit-on courber l'échine pour continuer à exercer son art ? En 1936, le général Ioánnis Metaxás prend le pouvoir, instaure la dictature et met en place la censure. Sont interdites toutes les chansons qui emploient des gammes orientales, les rebetikas, jugées subversives. La police saccage les cafés, détruit les instruments, casse les doigts des musiciens qui continuent de jouer cette musique. Katina est tenancière d'un café qui accueille des musiciens de Rébétiko et leurs deux chanteuses, Bèba et Marika. La question qu'elle leur pose est simple en apparence : soit ils acceptent de changer de registre, d'abandonner leurs instruments traditionnels pour continuer à jouer ensemble et gagner leur vie, soit ils refusent et ils se retrouvent tous au chômage ou condamnés à prendre un autre travail. Comme le dit l'un d'entre eux : «Nous avons le malheur de n'être que ce que nous sommes, dans un monde qui ne veut plus de ce que nous sommes.» Rébétissa est la suite de Rébétiko, l'ouvrage qui a fait connaître David Prudhomme. Encensé par la presse et les libraires, multiprimé à Angoulême et ailleurs, Rébétiko a marqué l'histoire de la bande dessinée dès sa sortie en 2009. Avec Rébétissa, David

Spy superb
Sorti le : 01/03/2025

Spy superb

Souffrez-vous de délires de grandeur ? Le monde refuse-t-il de reconnaître votre génie ? Les gens que vous rencontrez sont-ils tous des abrutis ? Si oui... vous pourriez bien devenir le prochain Spy Superb. Jay est « L'idiot utile », libraire un peu fat, mais espion qui ignore qu'il en est un. De bourdes en bévues, il se retrouve envoyé en mission à son insu. Récupérant un mauvais téléphone, contenant des informations confidentielles, il finit par être traqué par des commandos russes et des assassins d'élite. Rapidement, Jay est convaincu d'être un agent secret en sommeil. Sa naïveté et son absence totale de compétences pour la survie sont peut-être les seules choses qui le sauvent dans cette aventure d'espionnage où tout n'est que faux-semblants. Scénariste à l'imagination débordante, Matt Kindt est considéré comme l'un auteurs majeurs du nouveau comics (Mind MGMT, Dept H ou BRZRKR). Il joue ici avec les codes des romans et films d'espionnage, au carrefour des aventures de John Wick et des oeuvres de Wes Anderson.

Déviation
Sorti le : 01/03/2025

Déviation

Blackpool, Lancaster, juin 2019. Mary part avec la voiture et le chien de son mari pour acheter le pack de bière qu'elle a oublié de lui prendre. Stressée par les nombreux messages qu'il lui envoie pour qu'elle se dépêche de revenir, elle rate l'embranchement à cause d'un bête panneau de déviation qui la détourne de la route habituelle. La voilà perdue dans une banlieue qu'elle ne reconnaît pas. La peur de la punition qui lui promet son mari à son retour la pousse à continuer sa route... Michel et Béa Constant racontent par le menu l'emprise qu'un homme peut exercer sur sa femme et le processus mental de celle-ci pour, progressivement, s'en affranchir. Un récit implacable mais qui se termine par une libération.

Jours de chasse
Sorti le : 01/03/2025

Jours de chasse

Jours de chasse trouve sa source dans une pratique apparue durant la guerre en ex-Yougoslavie. En Serbie, des groupes d'hommes, qui partaient officiellement à la chasse le temps d'un week-end dans le sud du pays, en Bosnie, participaient en fait à la guerre avec des bandes de paramilitaires ou des armées locales. Par la pratique de la terreur, en prétextant une "guerre préventive", il s'agissait alors de définir un territoire ethniquement pur, d'en chasser les Bosniaques musulmans, de "libérer" les Serbes qui s'y trouvaient et d'imposer une claire frontière entre eux et ceux-ci. Le discours nationaliste qui avait été progressivement construit depuis la mort de Tito arrivait ainsi à son terme en déchirant la fraternité et l'identité yougoslave. Ces groupes d'hommes partis à la chasse rentraient ensuite chez eux le dimanche soir, ils reprenaient le cours de leurs vies, sans que personne ne sache ce qu'ils avaient réellement fait. Peut-on rester innocent dans un pays en guerre ? La fabrication de la peur de l'autre est-elle la condition pour le basculement nationaliste et l'entrée en guerre ? La guerre est-elle d'autant plus horrible que le lien fraternel était puissant auparavant ?

Le meilleur des deux mondes
Sorti le : 01/03/2025

Le meilleur des deux mondes

Le meilleur des deux mondes est la bande dessinée officielle de l'exposition permanente «Urgence climatique», visible à la Cité des sciences et de l'industrie jusqu'en 2034. Découvrez le récit du voyage scientifique et onirique d'une jeune mère, à la recherche d'un futur désirable à offrir à son fils. Elle ira puiser dans les racines de sa conscience écologique, les savoirs des siècles passés et la connaissance scientifique actuelle afin de trouver la voie de la réconciliation. La médecin de santé publique Alice Desbiolles fut l'une des premières à développer le concept d'éco-anxiété. Pour autant, elle souhaite alerter sur les dérives potentielles de cet état. Aussi invite-t-elle à sortir d'un militantisme écolo trop injonctif pour rester soucieux de la démocratie et du désir d'agir. «Si j'avais considéré le combat comme perdu d'avance, je ne serai sûrement pas devenue maman. J'ai résisté aux sirènes du désenchantement. Allons chercher de quoi nous réapproprier notre avenir». Anne Defréville offre de son dessin apaisant une introspection sur nos contradictions face à la planète... Cette BD inspirante et documentée nous emmène des peintures rupestres de la grotte de Pech Merle à la

On a mangé la mer
Sorti le : 01/02/2025

On a mangé la mer

En France, les mers qui bordent nos côtes ont été vidées de 80% de leurs poissons de fond. On les a mangés. D’un appétit vorace et aveugle. Par des décennies de politique de surpêche, de consommateurs mal informés demandant plus de poissons à des prix moindre, et d’industriels courant derrière la croissance. C’est une histoire qui nous concerne tous, où la responsabilité de chacun est engagée. Les pêcheurs n’en sont que le bras armé, ils n’agissent que comme exécutants des attentes de la société. On a mangé la mer est une plongée dans le système qui tue, chaque année, des centaines de milliers de tonnes de poissons en France. Réalisée par Maxime de Lisle, président de l’ONG Seastemik et coordinateur de l’International Panel for Ocean Sustainability et sous le pinceau d’Olivier Martin, cette bande dessinée documentaire explore la complexité de la crise de la pêche, et montre comment la responsabilité partagée de la surconsommation de poissons, des pratiques non durables et des politiques publiques menacent l’océan, tout en soulignant l’espoir de préserver notre patrimoine marin. Activistes, capitaines de navires ou d’industrie, personnalités comme Isabelle Autissier : ce livre appor

La disparition de medhi ben barka
Sorti le : 05/02/2025

La disparition de medhi ben barka

Le dernier costume n'a pas de poche
Sorti le : 05/02/2025

Le dernier costume n'a pas de poche

En 2018, Chamesddine Marzoug, pêcheur et bénévole au Croissant Rouge, a lancé un appel au parlement européen de Strasbourg pour faire preuve d'humanité face à ceux qui fuient leur pays pour avoir un avenir. Insistant sur la mort d'un enfant âgé de 5 ans, il a demandé à l'auditoire : « Quelle erreur a-t-il commise, à son âge ? »
Ce livre est l'histoire d'un homme qui s'est donné pour mission d'enterrer « dignement » les migrants morts au large de la Tunisie en tentant de rejoindre l'Europe. Laurent Galandon a tiré de sa rencontre avec Chamesddine Marzoug une fiction émouvante, inspirée des faits, lieux et situations réels, qui laisse une place à l'espoir.

Chamesddine Marzoug. Bénévole au Croissant Rouge, ce pêcheur quinquagénaire de Zarzis, au sud de la Tunisie, offre aux migrants anonymes morts en Méditerranée une sépulture dans le cimetière des inconnus qu'il a lui-même créé. Ce matin de mars 2022, à bord d'un bateau de pêche, il est à nouveau témoin de corps flottants au large de la méditerranée. Le même jour, il fait la connaissance d'un adolescent perdu, Abdoulaye, qui est arrivé sur la plage sans savoir où il était exactement. Encore un migrant, parti de Lybie. Perdu en mer, sans vivres, il a survécu, dit-il, emporté par des tortues géantes jusqu'au rivage tunisien.
Pour connaitre la misère des migrants, Chamesddine n'en est pas moins confronté à une autre réalité, celle de sa famille, à qui on refuse des visas, alors que l'Europe facilite l'arrivée des réfugiés d'Ukraine et ses amis, devenus passeurs.

Le fantome de l'opera - D'apres le roman de gaston leroux
Sorti le : 05/02/2025

Le fantome de l'opera - D'apres le roman de gaston leroux

Dans le somptueux décor du Paris de 1890, au cœur du majestueux Opéra Garnier, des événements troublants et surnaturels viennent bouleverser la sérénité des lieux. Lors d'une représentation, le grand lustre s'effondre, provoquant la mort d'une spectatrice. Peu après, un machiniste est retrouvé pendu dans des circonstances inexplicables. Rapidement, la rumeur enfle : l'Opéra serait hanté par un être mystérieux, mi-homme, mi-spectre, répondant au nom d'Erik, ou plus communément appelé le Fantôme de l'Opéra.

Certains affirment avoir aperçu son visage terrifiant et déformé, tandis que les directeurs de l'Opéra reçoivent d'étranges lettres exigeant un tribut de 20 000 francs par mois et la réservation exclusive de la loge numéro 5. Mais l'énigmatique fantôme ne se limite pas à des caprices financiers : il semble également nourrir un intérêt troublant pour Christine, une jeune chanteuse lyrique.

Dans les coulisses de l'Opéra, le vicomte Raoul de Chagny, épris de Christine, s'inquiète de plus en plus de la présence d'un rival invisible mais bien réel, dont la voix lugubre et envoûtante s'élève dans l'ombre. La jalousie de Raoul et l'influence obsédante du Fantôme sur Christine mèneront ce triangle inquiétant au cœur d'un drame fantastique et passionnel.

Après avoir revisité des chefs-d'œuvre tels que L'Enfer de Dante, Don Quichotte ou encore les œuvres de Boris Vian et Balzac, Paul et Gaëtan Brizzi s’attaquent avec brio à ce monument de la littérature signé Gaston Leroux. Leur adaptation du Fantôme de l'Opéra transporte le lecteur dans une bande dessinée somptueuse, où les intrigues mystérieuses et les passions humaines prennent vie dans des morceaux de bravoure graphiques.

Plongez dans une œuvre captivante où le Paris du XIXe siècle et l'atmosphère envoûtante de l'Opéra Garnier servent de cadre à une histoire intemporelle mêlant mystère, drame et romantisme.

Charlie quand ça leur chante
Sorti le : 08/01/2025

Charlie quand ça leur chante

Enfant de salaud
Sorti le : 08/01/2025

Enfant de salaud

Mon ami Kim Jong-Un
Sorti le : 08/01/2025

Mon ami Kim Jong-Un

Salvatore Mundi
Sorti le : 08/01/2025

Salvatore Mundi

C'est l'histoire de la peinture la plus chère du monde. Jamais dans l'histoire économique, un bien n'a pris autant de valeur en si peu de temps. Depuis 2005, cette peinture aura été l'objet de maintes spéculations, de convoitises effrénées et d'invraisemblables imbroglios. Malgré une incertitude initiale sur sa paternité et sa restauration, le Salvator Mundi a été présenté comme une oeuvre autographe de Leonard de Vinci, exposée comme telle, vendue puis revendue un demi-milliard, certifiée authentique par des experts de Christie's et quelques universitaires. Chaque protagoniste de cette histoire porte une parcelle de responsabilité, chacun pour des motivations différentes. Experts, musées, marchands, universitaires, restaurateurs d'art, journalistes, diplomates, chacun poursuivant ses intérêts propres, de plus ou moins bonne foi, prennent leur part à la création d'une icône, parfaitement représentative de notre temps. Le prix fou de cette peinture vient percuter l'histoire de l'art, le marché de l'art et la politique. Déjà auteurs d'un documentaire sur le sujet pour France télévisions en 2021, les scénaristes Antoine Vitkine et Sébastien Borgeaud ont poursuivi leur enquête dans les dérives du marché de l'art et du monde des ultra-riches. Dans cette histoire incroyable (et pourtant vraie) se croisent des personnages hauts en couleurs : un oligarque russe, un prince arabe, un vieux marchand d'art new-yorkais, un homme d'affaire suisse retors, un joueur de poker corse, un distingué spécialiste anglais de la Renaissance, le président de la République française, un golden boy new yorkais, des diplomates, des universitaires... Découvrez l'histoire d'une gigantesque manipulation.

Bella Ciao - Intégrale
Sorti le : 20/11/2024

Bella Ciao - Intégrale

Pigments(s)
Sorti le : 20/11/2024

Pigments(s)

Picasso et Soulages l’ont rêvé, 7 grands noms de la bande dessinée l’ont fait ! Edmond Baudoin, Chloé Cruchaudet, Étienne Davodeau, Emmanuel Guibert, David Prudhomme, Pascal Rabaté et Troubs ont été invités par le Parc du Quercy à investir une petite grotte champignonnière pour une expérience inédite de peintures rupestres contemporaines. À la manière des préhistoriques il y a 30 000 ans (faibles éclairages et pigments naturels) mais avec leurs envies, leurs techniques et leurs choix artistiques d’aujourd’hui, les dessinateurs se sont confrontés au support de la paroi calcaire qui a influencé leurs dessins.
Les auteurs reviennent dans Pigments sur cette expérience unique et le préhistorien Marc Azéma, qui les a accompagnés, raconte l’histoire des grottes rupestres et leur découverte.
Les dessins réalisés dans la grotte seront reproduits grâce aux photographies de Rémi Flament.

Popeye : sundays 1930-1932 - Les planches du dimanche 1930-1932
Sorti le : 20/11/2024

Popeye : sundays 1930-1932 - Les planches du dimanche 1930-1932

Légendaire et pourtant irascible, joueur, susceptible, bagarreur, inculte, jurant comme un charretier, Popeye le marin borgne n’a rien d’un héros traditionnel. Heureusement, il sait aussi se montrer « fleur bleue », amical, attentif aux enfants et aux personnes les plus humbles.
Dans ce livre est mis en lumière la romance tumultueuse de Popeye avec sa douce et chère, Olive Oyl. Aussi aptes à se tenir la main qu’à se prendre la tête, ils n’en sont finalement pas moins faits l’un pour l’autre. Popeye recherche la gloire et la fortune en tant que boxeur. Jamais vraiment pris au sérieux, il doit affronter une série d’adversaires de plus en plus terribles, jusqu’à un authentique gorille ! Mais il n’y a pas que la romance et la bagarre dans la vie, aussi le lecteur fera-t-il connaissance de Wimpy, dont l’obsession porte sur les hamburgers, et comment en manger un maximum sans jamais payer.
Bien que peu publié depuis 20 ans, le personnage de Popeye est resté très populaire. Ce volume des pages du dimanche comblera ses amateurs et étonnera certainement ceux qui ne connaissent ce personnage peu politiquement correct que par son image de surhomme carburant aux épinards.

Impossible de fêter dignement les 50 ans de Futuropolis sans rendre hommage à l’incontournable collection Copyright. Près de 90 titres reprenant les grands classiques du comics strip américain. Avec 8 tomes, Popeye reste le personnage le plus célèbre et populaire de la collection.
Notre ouvrage propose les pages du dimanche en couleur, inédites en français.

Rebetissa (version noir et blanc)
Sorti le : 20/11/2024

Rebetissa (version noir et blanc)

Comment continuer à vivre sa passion quand on vous l’interdit ? En 1936, le dictateur Metaxas frappe de censure le Rébétiko, une musique qu’il accuse de démoraliser la jeunesse grecque. Bèba, jeune chanteuse, va chercher comment sauver sa passion, son métier et le café où elle se produit, aidée de Markos, Bátis, Stavros et Anestis, les intenables protagonistes du premier livre.

Découvrez la suite de Rébétiko, un ouvrage marquant : avec près de 25 000 exemplaires vendus, encensé par la presse et les libraires, multiprimé au festival d’Angoulême et ailleurs, il a marqué l’histoire de la bande dessinée et de Futuropolis dès sa sortie en 2009 !
En attendant la version classique de Rébétissa en couleur qui paraîtra en mars 2024, voici déjà pour les amateurs de David Prudhomme une version collector au tirage unique, des planches en noir et blanc à l’italienne (pour pouvoir profiter au maximum des dessins) pour les fêtes de Noël ! 

Geographia - L'odyssée cartographique de Ptolémée
Sorti le : 06/11/2024

Geographia - L'odyssée cartographique de Ptolémée

Claudius Ptolémée arrive, avec près de 2000 ans de retard, sur l’Anti-Terre, paradis ou vivent - entre autres - les humains dont l’histoire a retenu le nom. Convaincu que l’œuvre de sa vie, la Géographie, a marqué l’histoire des sciences après lui, Ptolémée tombe des nues : non seulement son nom est peu connu, mais surtout, son rival de toujours, Marin de Tyr, a reçu le titre de meilleur géographe de l’antiquité Latine.
À l’aide d’Ota, une panotéenne, créature légendaire aux longues oreilles pendantes, Ptolémée entreprend donc de retrouver la trace de sa Géographie à travers le temps et l’espace pour faire la preuve de son succès. Mais tout le monde n’a pas intérêt à le voir revenir et ce qui devait être un simple voyage se transforme en une odyssée bien mouvementée...

Jéronimus - Intégrale
Sorti le : 06/11/2024

Jéronimus - Intégrale

The once and future riot
Sorti le : 06/11/2024

The once and future riot

Les Fleurs du Mal
Sorti le : 06/11/2024

Les Fleurs du Mal

Fresque en 3 tomes, cette adaptation initiée par Jean Teulé fait la part belle à l'image et l'imaginaire. En trois volumes, elle s'attarde sur les grandes périodes de la vie de Baudelaire et enlumine de peintures expressionnistes les grands poèmes qui jalonnent le récit. Teulé montre un homme qui travaillait ses vers sans relâche, qui voulait réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime, et qui a changé à jamais, avec les Fleurs du Mal, la poésie française. À Namur, en sortant d'une église, Baudelaire fait une mauvaise chute qui lui fait lâcher ce juron : Crénom ! Il ne dira dès lors plus rien d'autre. Nous sommes en 1867. Il ne lui reste que peu de temps à vivre... Enfant, il ne se sent heureux que dans les jupes de sa mère. À tel point que le décès de son père le réjouit car, désormais, la femme de sa vie ne sera que pour lui ! Son bonheur sera toutefois éphémère, car quelques mois plus tard elle épouse le chef de bataillon Jacques Aupick qui entend faire son éducation. Après son renvoi du lycée Louis Le Grand, son beau-père l'envoie sur un navire partant vers les Indes pour une année qui doit en faire un homme. À bord, il évite les autres passagers pour se consacrer à la poésie dont il est persuadé qu'elle fera sa gloire. C'est à bord qu'il écrit les vers de L'albatros...

Souffler sur le feu - Violences passées et à venir en Inde
Sorti le : 01/11/2024

Souffler sur le feu - Violences passées et à venir en Inde

Quelle place occupe la violence en politique ? C’est en Inde que s’est rendu l’auteur pour répondre à cette question dans un document graphique saisissant. Joe Sacco, initiateur du genre documentaire en bande dessinée, relate une série d’incidents violents entre musulmans et hindous dans la région indienne de l’Uttar Pradesh. Ce périmètre restreint lui permet de réaliser de nombreux entretiens : dirigeants politiques, chefs de village, mais aussi les victimes, généralement des paysans sans terre.

« Ce reportage traite d’une série d’incidents violents entre musulmans et hindous ayant eu lieu dans trois districts de l’Uttar Pradesh, en Inde, en 2013. Comparé à d’autres épisodes violents, ce qu’on appelle l’émeute de Muzaffarnagar a été une affaire grave mais à relativement petite échelle – plusieurs dizaines de personnes ont été tuées et plusieurs dizaines de milliers de personnes déplacées. Son périmètre géographique relativement restreint m’a permis de m’entretenir avec des représentants du gouvernement, des dirigeants politiques et des chefs de village, ainsi qu’aux victimes, qui étaient généralement des paysans sans terre. Dans mes ouvrages précédents, j’ai eu l’occasion de raconter des affrontements violents, y compris des massacres, mais cette émeute m’a touché car c’est l’archétype de ce qui s’est produit auparavant et de ce qui se reproduira très certainement.
Bien que l’histoire soit spécifique à l’Inde, ses implications sont plus larges et ses thèmes sous-jacents sont les suivants : quels récits les auteurs construisent-ils pour expliquer leur participation à la violence ? Quel est le rôle de la violence dans une démocratie ? Comment les foules, par opposition aux dirigeants, influencent-elles la direction des événements ? »
Joe Sacco 

L'escamoteur
Sorti le : 09/10/2024

L'escamoteur

Galeriste d’origine libanaise proche des mouvements d’extrême gauche, Gabriel Chahine se présente comme un ancien combattant aux côtés des Palestiniens. Il rencontre à Toulouse Jean-Marc Rouillan, futur cofondateur d’Action Directe. Entre les deux hommes, le courant passe… Très vite, parce que le mouvement a besoin d’argent, Gabriel va proposer à Rouillan un plan pour en gagner rapidement : voler L’escamoteur, un tableau de Jérôme Bosch, alors exposé au musée municipal de Saint-Germain-en-Laye. Un chef d’œuvre du peintre néerlandais du XVe siècle qu’ils pourraient revendre facilement. Ce jour-là, sans qu’ils le sachent encore, leurs destins vont se lier à jamais.

Après le succès du Voyage de Marcel Grob et de La patrie des frères Werner, Philippe Collin et Sébastien Goethals signent un polar historique haletant.

La Camarade coucou
Sorti le : 09/10/2024

La Camarade coucou

Point de départ : 1995. Le village de Pritschitanow, en Allemagne de l'Est, veut privatiser et vendre l'ancienne école communale où a vécu et enseigné la grand-mère de Kerstin. Kerstin y cherche un album-photos que lui avait promis sa grand-mère institutrice. Deux anciens camarades de classe de Kerstin, Torsten Greiff et Frank Sternemann, sont revenus au village de leur enfance avec de mauvaises intentions. Enfants, ils ont maltraité des fillettes et des animaux. Ils ne furent punis que le jour où ils s'en prirent à la gigantesque sculpture de V.I. Lénine, offerte au village de Pritschitanov par l'État soviétique comme symbole de fraternité. De retour au village en 1995, ils apprennent qui les a vraiment placés au foyer autrefois. Dans la forêt, qui n'est plus la propriété du peuple, Kerstin rencontre Rosi, la mère de sa meilleure amie de jadis, Effi, et le Vétéran qui vient juste d'arriver de l'Est très lointain. Effi n'est plus là mais, depuis son école monastique, elle écrit des lettres à Kerstin, qui ne parvient pas à déchiffrer le nom de l'expéditeur. Jochen, le frère de Kerstin, vit encore dans l'ancienne école et s'efforce de protéger son jardin contre toutes sortes d'attaques. C'est le chef d'oeuvre de l'une des illustratrices allemandes les plus reconnues en Allemagne et exposée dans le monde entier. Livre somme de 448 pages, elle a travaillé sur La Camarade coucou plus d'une décennie. C'est un récit à la fois fantastique et autobiographique qui s'étend de 1945 à 1995, dans le village de Pritschitanow, en Allemagne de l'Est, d'où vient l'autrice. À travers différentes époques, Anke Feuchtenberger tente de décrire la fertilité exubérante et menacée de la vie organique, métaphore de la vie compromise des villageois alors que l'Allemagne connaît de profondes mutations politiques. 

Le lion
Sorti le : 09/10/2024

Le lion

« Il y a deux ans, une proche amie bibliophile qui connaissait ma frustration de n’avoir pas pu me rendre en Afrique pour finir le Journal anthropique de la cause animale en raison du covid, me dit : “J’ai relu Le Lion de Kessel. Tu dois l’illustrer. Il est pour toi”. Alors je l’ai relu, et je l’ai trouvé fantastique. 35 ans plus tard.
Et quand, en mars dernier, j’ai eu la chance de me rendre sur les lieux du récit, au pied du Kilimandjaro, de voir le lion dans son milieu naturel, j’ai mesuré la justesse des mots de Kessel face à cette nature sauvage sublime et anthropo-préservée. Aujourd’hui, être une femme qui illustre le texte d’un homme blanc, qui se déroule à l’époque où le Kenya était encore un état colonial de l’Empire britannique, peut sembler marcher sur un terrain glissant. Mais sur ce sujet encore, Kessel transmet son humanisme et sa foi profonde en la nature humaine.
Ça été un pur bonheur du début à la fin d’illustrer et de relire sans cesse Le Lion. J’en reste toujours habitée. Les illustrations sont réalisées avec du café, des pigments naturels et du brou de noix, un peu comme la manyatta Maasaï est faîte de bouse de vache et de cendre. »
Anne Defréville