ZOO

Futuropolis

Page 1 sur 25
Voyage avec un âne
Sorti le : 01/01/1970

Voyage avec un âne

En septembre 1878, Robert Louis Stevenson a 28 ans. Accompagné de Modestine, une ânesse rétive, il traverse en douze jours les Cévennes, de Monastier à Saint-Jean-du-Gard. Dormant sous les étoiles qui avaient éclairé la révolte des camisards, se lavant dans l’eau courante des rivières, amical envers les moines trappistes comme envers les dissidents protestants, il découvre la magie des rencontres, la complicité des paysages, l’ivresse de la liberté. Lui qui est parti sur la route à la suite de sa rupture avec Fanny Osbourne, une américaine mariée de 10 ans son aînée, il trouve en chemin toutes les raisons de croire en l’amour qui va changer son existence et ramène le livre le plus cordial et le plus confiant en la vie.

Après la mort de Stevenson, le succès du livre et l’engouement pour ce voyage se développent au point qu’en 1978, pour le centenaire, cette randonnée de 220 kilomètres est devenue « le chemin de Stevenson » sous le nom de GR70 ! À partir du livre de l’écrivain écossais, mais aussi à travers sa correspondance, Perrissin et Sterckeman adaptent fidèlement son récit mais aussi le contexte de son voyage.

Ce que je sais de Rokia
Sorti le : 07/02/2024

Ce que je sais de Rokia

Marion décide d'accueillir sous son toit où elle vit avec Julien, son compagnon et Lou, leur dernière fille, une jeune migrante. Une association la met en relation avec Rokia, 19 ans, originaire du Libéria, passée par la Lybie puis l'Italie. Rokia, mutique avec ses hôtes, discute la nuit avec des inconnus, disparait dans la ville, se voile soudainement... L'enthousiasme de Marion laisse bientôt place aux incompréhensions, aux doutes... Qui a-t-elle introduit chez elle, au seul nom d'une humanité commune ? La relation entre les deux femmes se noue à la manière d'un pas de deux : un pas en avant, un autre en arrière, chacune dansant au rythme de ses priorités, ses croyances, ses valeurs. Lorsqu'intervient un troisième tempo, celui imposé par la loi européenne et l'administration française. Rokia reçoit un arrêté de reconduite à la frontière italienne, exécutable dans les 6 mois. Elle a alors le choix : accepter la procédure ou entrer dans la clandestinité. A partir de l'expérience vécue par la scénariste, ce récit explore les joies et les motivations de l'accueil d'une jeune migrante, sans en gommer les difficultés. Chronique du quotidien du point de vue de Marion, le livre confronte le lecteur à ses élans d'empathie, interrogations, suppositions et difficultés de compréhension.

Le chant des Asturies T.3
Sorti le : 07/02/2024

Le chant des Asturies T.3

La révolution asturienne a échoué. Les rebelles déchargent leurs dernières cartouches et s'enfuient, tandis que les troupes du général López Ochoa et les réguliers de Yagu¨e occupent les villes et villages. Coordonnée par Franco de Madrid, la répression commence ; Tristán Valdivia, le fils du marquis, propriétaire des mines, tué dans l'épisode précédent, unit ici son destin aux perdants de l'Histoire, et il s'enfuit vers les montagnes, à la recherche de son destin. Ce troisième volume du Chant des Asturies confirme que nous sommes face à des incontournables romans graphiques espagnols. Avec cette oeuvre ambitieuse, Alfonso Zapico regarde le collectif et voit l'individuel. Il fait exploser des obus, et dynamite la médiocrité guerrière, pour ouvrir la voie à la philosophie et à la littérature. Il croit en l'être humain, quel que soit l'uniforme qu'il porte, comme source de vertu et d'espoir. Le reste est conflit, confrontation, abstraction.

Mauvaises Herbes  - D'après le témoignage d'une esclave sexuelle durant la guerre du Pacifique
Sorti le : 07/02/2024

Mauvaises Herbes - D'après le témoignage d'une esclave sexuelle durant la guerre du Pacifique

1943, durant la guerre du Pacifique. La Corée est sous l’occupation du Japon. Sun, une jeune fille de 16 ans, est vendue par ses parents adoptifs comme esclave sexuelle à l’armée japonaise basée en Chine. Après avoir vécu soixante ans loin de son pays, Sun revient sur sa terre natale. Le moment de raconter son histoire bouleversante est venu. Il fallait bien un roman graphique copieux pour donner corps au destin tragique de cette adolescente condamnée à la prostitution, la violence, l’opprobre et l’exil. Le témoignage de Lee Oksun ne se contente pas de rappeler l’esclavage sexuel organisé par l’armée impériale (ce que nient encore les nationalistes japonais), mais montre également les responsabilités de certains Coréens et le rejet social dont ont été victimes les rescapées.

Qui a tué l'idiot ?
Sorti le : 01/01/2024

Qui a tué l'idiot ?

Début du XXe siècle. Anselme vient de mourir cette nuit. Saigné d’un coup de hache, dans son propre jardin. C’est le trente-deuxième assassinat recensé au village ; dans une communauté humaine où l’on ne compte plus que soixante-seize personnes en vie, ça commence à faire vraiment beaucoup. C’est dans ces circonstances que le village voit arriver un étranger : Lucien Lurette, acteur, improvisateur, mime, costumier, accessoiriste - bref un artiste, arrivé là un peu par hasard, en quête d’inspiration. Lucien s’installe à l’auberge, et va dès lors tenter de comprendre quels sont les secrets et les règles de cet étrange endroit, traversé de rumeurs, de bizarreries, de pulsions violentes, de comportements et de phénomènes aberrants - à commencer par la terrible maladie qui rôde et frappe sans prévenir, le remordingue.

Les dinosaures du paradis  - Naissance d’une aventure paléontologique
Sorti le : 24/01/2024

Les dinosaures du paradis - Naissance d’une aventure paléontologique

Les dinosaures du Paradis nous fait découvrir ce qui a amené Mazan, dessinateur de bande dessinée, à la paléontologie, et ce qu'est une fouille paléontologique, pendant une campagne de fouilles à Angeac-Charente alors que l'équipe de tournage de C'est pas sorcier filme les différents protagonistes du site. Cela permet d'expliquer au lecteur ce qu'est un chantier de fouilles, à quelle époque ont vécu les dinosaures, ce que l'on cherche et comment. Un avant-goût avant le voyage au Laos et la rencontre avec Ronan Allain, paléontologue au Muséum d'histoire naturelle de Paris, un des seuls paléontologues français en exercice et personnage central de ce livre. Le livre se termine avec cette mission au Laos à la découverte du squelette d'une nouvelle espèce de dinosaure : Ichthyovenator laosensis (à la crète étrange et échancrée) ! Avec ce récit aussi autobiographique que scientifique, le paléoartiste Mazan nous entraîne des rives de la Charente à la jungle du Laos à la découverte des dinosaures.

Le Meunier hurlant
Sorti le : 10/01/2024

Le Meunier hurlant

Un petit village du nord de la Finlande, peu après la guerre, voit arriver un inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin. D'abord bien accueilli, le nouveau meunier Gunnar Huttunen a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n'ont dès lors qu'une idée, l'envoyer à l'asile. Mais Huttunen, soutenu par la conseillère rurale Sanelma Käyrämö, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté. Après le succès de La forêt des renards pendus, voici la nouvelle adaptation de Nicolas Dumontheuil de l'auteur finlandais. C'est l'un des romans les plus populaires de Paasilinna. Amoureux des personnages atypiques et hors normes, Paasilinna nous entraîne dans le grand Nord à la suite de marginaux aussi fous que cocasses, et à la (re)découverte de la nature et des sentiments. Le Meunier hurlant en est certainement l'un des plus beaux exemples ! Nicolas Dumontheuil s'approprie avec jubilation cette histoire tragique où l'humour et une certaine soif d'absolu sont de mise.

Terres Rebelles  - Le voyage zapatiste en Europe
Sorti le : 10/01/2024

Terres Rebelles - Le voyage zapatiste en Europe

En octobre 2020, à la surprise générale, les zapatistes du Chiapas annoncent qu'ils iront à la rencontre des luttes populaires sur les cinq continents et qu'ils commenceront par l'Europe. Ainsi, le 2 mai 2021, quatre femmes, deux hommes et une personne transgenre, formant "l'Escadron 421" , ont embarqué à bord du bateau dénommé "La Montagne" . Ils ont participé à plusieurs événements en Europe, notamment des rencontres à la ZAD Notre dame des Landes, ou une manifestation à Madrid pour l'anniversaire de la conquête du Mexique par Hernan Cortés. Ils sont repartis en septembre, en laissant la place à une grande délégation de 170 zapatistes qui sillonneront l'Europe durant tout l'automne, pour participer aux rencontres et activités préparées depuis des mois par des centaines de collectifs et d'organisations, dans les nombreux pays et "géographies" où ils ont été invités : Allemagne, Autriche, Belgique, France, Grèce, Pays-Bas, Hongrie, Italie, Ukraine... Si depuis le soulèvement du 1er janvier 1994, de nombreuses personnes se sont rendues au Chiapas pour participer aux initiatives zapatistes et en apprendre davantage sur cette singulière "utopie réelle" , c'est la première fois que les zapatistes viennent à la rencontre des luttes et des expériences alternatives partout où elles se déroulent, en Europe et dans le monde. En s'appuyant sur les textes zapatistes, Lisa Lugrin, Métie Navajo et l'historien Jérôme Baschet, spécialiste du mouvement, racontent ce voyage en Europe avec le concours de membres des collectifs qui les ont accueillis : Rocio Martinez, Julia Arnaud et Nicco Tiburcio. A l'occasion des 30 ans du mouvement, ce récit revient aussi sur la lutte des zapatistes du Chiapas pour une autonomie et l'instauration d'un autre modèle d'organisation politique.

Pour une poignée de beaufs
Sorti le : 10/01/2024

Pour une poignée de beaufs

Le Shaolin cowboy traverse un désert sans fin à dos d'une mule particulièrement bavarde et un poil philosophe, lorsqu'il tombe dans le guet-apens du Roi Crabe et de ses (très) nombreux hommes de main. Le voyageur devra alors faire preuve d'habileté au kung-fu pour se débarrasser de ses (très) nombreux adversaires. Si seulement il n'avait pas massacré la famille du roi-crabe en dégustant un plateau de fruits de mer. Et pour tant, les ennuis ne font que commencer... Geof Darrow multiplie les scènes violentes comme les plus mauvais jeux de mots. Son dessin, d'une générosité extraordinaire, ne néglige aucun détail, pas un grain de sable ne manque dans ce désert pourtant si peuplé. Mais il ne faut pas s'y tromper, derrière ce livre de pure distraction, se cache le miroir à peine déformé d'une Amérique malade de ses excès de violence, de puritanisme, et de populisme.

Dulcie  - Du Cap à Paris, enquête sur l'assassinat d'une militante anti-apartheid
Sorti le : 22/11/2023

Dulcie - Du Cap à Paris, enquête sur l'assassinat d'une militante anti-apartheid

En 1988, à la veille de l'élection présidentielle, François Mitterrand est à l'Elysée, Jacques Chirac à Matignon. Dans ce contexte de cohabitation entre la gauche et la droite, l'assassinat de Dulcie September, 52 ans, est hautement symbolique. La représentante de l'ANC en France est abattue deux ans avant la libération de Nelson Mandela et six ans avant l'élection de ce dernier à la présidence sud-africaine, le 9 mai 1994. Dulcie September a-t-elle été éliminée dans le cadre d'une action d' "escadrons de la mort" sud-africains alors actifs en Europe, ou bien a-t-elle été spécifiquement ciblée parce qu'elle en savait trop sur le contournement de l'embargo dans le domaine de l'armement et du nucléaire ? Derrière l'assassinat de Dulcie September se dessine un véritable polar géopolitique, où l'argent et le cynisme font la loi. Après Cher pays de notre enfance et Le Choix du chômage, Benoît Collombat nous dévoile sa nouvelle grande enquête, fouillée et haletante, que sublime le dessin profond et sensible de Grégory Mardon.

Kililana Song  - Intégrale
Sorti le : 22/11/2023

Kililana Song - Intégrale

Naïm connaît mieux les ruelles de Lamu que les versets du Coran. Le jeune orphelin n'a que faire des conseils de son grand frère. A onze ans, il n'a plus envie d'être traité comme un enfant. Ses nombreuses escapades l'amènent à coudoyer des personnages pittoresques plus ou moins honnêtes. Touristes naïfs, trafiquants, prostituées, promoteurs immobiliers et djihadistes... Et puis un jour, il croise le chemin du vieil Ali, le gardien de l'arbre sacré, là où repose le corps géant de Liongo Fumo, le dernier héros de son peuple... Avec Kililana Song, Benjamin Flao ravive la flamme de la bande dessinée d'aventure grand public. A l'instar de Tom Sawyer, son héros Naïm est un enfant courageux et libre. Epuisée depuis quelques années, l'édition intégrale reparaît sous une nouvelle couverture.

Un chant de Noël
Sorti le : 22/11/2023

Un chant de Noël

Alors que tout le monde se prépare à fêter Noël, Ebenezer Scrooge refuse les invitations. Pour ce vieux grincheux que tout le monde préfère éviter, Noël se résume à un simple mot : "baliverne ! " Mais ce soir-là, les esprits de Noël en décident autrement. Le vieil avare reçoit la visite de trois fantômes, passé, présent et futur, qui lui donnent une leçon de vie. Classique de la littérature paru en 1843, Un chant de Noël est considéré comme l' "oeuvre la plus parfaite" de Dickens : c'est son premier et plus célèbre conte. Adapté au cinéma, à la télévision, en dessin animé, en bande dessinée, il a même inspiré le personnage de l'Oncle Picsou ! Il retrouve dans cette édition une nouvelle jeunesse, par sa nouvelle traduction d'Alain Gnaedig et les illustrations de l'immense Manuele Fior. C'est le troisième classique de la littérature que Manuele Fior illustre chez Futuropolis, après La vie devant soi d'Emile Ajar et L'ami retrouvé de Fred Uhlman.

Urban (Intégrale)
Sorti le : 01/11/2023

Urban (Intégrale)

Dans un futur pas si lointain, nous sommes conviés à Monplaisir, le dernier lieu de loisir offert à une humanité en train de se reconstruire. Tout y fait l’objet d’un jeu… même la mort. Avec Urban (5 tomes), Luc Brunschwig pointe du doigt les dérives d’une société où le divertissement devient un enjeu sociétal. Roberto Ricci donne vie à ce monde dans un style qui rappelle le meilleur Gimenez. Une intégrale compacte, au format comics et au prix accessible, complétée par une postface inédite de Luc Brunschwig et des recherches graphiques de Roberto Ricci.

The Shaolin Cowboy T.1
Sorti le : 22/11/2023

The Shaolin Cowboy T.1

Geof Darrow est un monument de la pop culture. Frank Miller lui a proposé le dessin d'une de ses oeuvres maitresses, Hard Boiled. Au cinéma, les Wachowski ne s'y sont pas trompées en lui confiant l'aspect visuel de la tétralogie Matrix. The Shaolin Cowboy est la série phare de cet auteur rare et minutieux. Après avoir édité les trois premiers ouvrages dans une nouvelle traduction et avec des bonus inédits en grand format, et en attendant le tome 4 à paraître en 2024, Futuropolis réédite en version comics le tome 1, épuisé depuis quelques mois.

La Chute de la maison Usher  - Et autres histoires extraordinaires
Sorti le : 01/11/2023

La Chute de la maison Usher - Et autres histoires extraordinaires

La maison Usher est habitée par les derniers des Usher, Roderick et sa soeur jumelle Madeline. Roderick dit souffrir d'un mal inconnu, l'hypocondrie dont sont affublés les membres de sa famille depuis toujours. Le narrateur, invité par le propriétaire des lieux est immédiatement saisi par l'atmosphère fantastique, oppressante qui règne dans cette demeure, qui semble presque vivante, prête à les engloutir. L'oeuvre d'Edgar Allan Poe fascine depuis plus de cent cinquante ans, de Charles Baudelaire qui en signa la traduction en son temps aux auteurs contemporains, Stephen King ou Neil Gaiman en tête et pour ne citer qu'eux. On ne compte plus au cinéma les adaptations de ses nouvelles. Lou Reed lui consacra un spectacle et un double album. Les dessinateurs de bande dessinée l'adaptèrent aussi bien sûr : Richard Corben, Alberto Breccia, Lorenzo Mattotti entre autres... Onze des plus grandes nouvelles d'Edgar Allan Poe illustrées par les frères Brizzi comme Le chat noir, Le masque de la mort rouge ou Le scarabée d'or, rassemblées dans une édition richement illustrée en grand format (comparable à leur succès précédent, L'écume des jours de Boris Vian), pour mettre en valeur plus de cent dessins. Un beau livre idéal pour les fêtes, à offrir notamment aux adolescents (textes au programme du collège et du lycée).

Le voyage de Marcel Grob  - Édition 5 ans
Sorti le : 01/11/2023

Le voyage de Marcel Grob - Édition 5 ans

Le Voyage de Marcel Grob, premier ouvrage commun de Philippe Collin et Sébastien Goethals, est devenu en 5 ans un véritable classique avec plus de 150000 exemplaires vendus. Il raconte le destin tragique de Marcel Grob, jeune Alsacien de 18 ans enrôlé de force en juin 1944 dans la Waffen SS, en se basant sur l'histoire vraie du grand-oncle de Philippe Collin parmi les "malgré nous". Pour cette édition anniversaire, les auteurs proposent un épilogue de 6 planches inédites... en forme de teasing. Ils reviennent sur la disparition d'un personnage secondaire du récit... qui sera au coeur d'un nouveau livre à venir !

Rodina
Sorti le : 01/11/2023

Rodina

En 1942, Lena, lycéenne, distribuait des tracts antinazis dans une petite ville d'Union soviétique occupée par les Allemands. Deux mois plus tard, elle était emmenée, avec d'autres et sans ménagement, au camp d'Errouville, un camp de travail près de Villerupt, en Lorraine. Dans le camp d'Errouville, il y avait des Ukrainiens, des Polonais, des Soviétiques, des Tziganes, des Juifs allemands et près de six cents femmes russes et biélorusses. Parmi elles, Nadedja Lissoviets puis Rozalia Fridzon formèrent "Rodina", le seul et unique détachement de la résistance française. Elles furent toutes les deux élevées au grade de lieutenant des Forces françaises de l'intérieur (FFI). Et Enrico ? Ah, Enrico... vous savez, l'accordéoniste de Bella ciao... Enrico ne s'appelait pas Enrico mais Heinrich. Heinrich Becker. Il était allemand. Prisonnier puis maquisard. Après la guerre, il est resté à Villerupt. Pourquoi est-il venu ici ? Pourquoi tout le monde l'appelle Enrico ? Il y a tellement d'histoires qui circulent sur lui... Dans la lignée de Bella Ciao, voici le nouveau titre historique de Baru, grand prix de la ville d'Angoulême.

Loire
Sorti le : 04/10/2023

Loire

Quand Louis reçoit cette invitation d’Agathe, il est un peu ému. Et intrigué. Il y a si longtemps. Même si elle ne lui avait plus jamais donné de nouvelles, il ne l’avait jamais oubliée. Des quelques années qu’il a passées avec elle au bord de la Loire, Louis garde un souvenir ébloui. Alors il ne résiste pas à l’idée de prendre quelques jours pour revenir dans la lumière du fleuve. Il décide de marcher vers le lieu de rendez-vous qu’Agathe lui a donné par mail. C’est le soir. Il fait chaud. Louis longe le fleuve avec plaisir et sur une plage décide de se rafraîchir avant d’arriver. Il se fiche à poil et entre dans l’eau. Erreur. Il perd pied et se met à dériver. Il ne panique pas et se laisse flotter sans lutter. Malgré le danger, il se sent bien. Le problème, c’est qu’il commence à faire sombre et que le courant a déposé Louis sur l’autre rive. Le voilà nu, devant parcourir quelques kilomètres à pied pour rejoindre le pont et revenir de l’autre côté. Il attend la nuit noire et entame cette longue balade finalement assez drôle, et qu’il décrira plus tard comme magique. Il arrive à l’aube.

Circuit court  - Une histoire de la première AMAP
Sorti le : 04/10/2023

Circuit court - Une histoire de la première AMAP

Par sa géographie, le site des Olivades se raconte déjà. On pourrait s'attendre à trouver une ferme en pleine campagne, éloignée des zones urbaines. Il n'en est rien. L'exploitation, depuis deux siècles dans la même famille de cultivateurs, était autrefois entourée de champs et de vergers. Elle est aujourd'hui littéralement ceinturée par le béton de la ZAC de Toulon, les parkings et l'autoroute. Dans ce décor, elle fait figure de citadelle verte assiégée. Circuit court raconte à la fois l'histoire de la paysannerie française dans la mondialisation et le néolibéralisme, et celle de la première AMAP. C'est aussi le récit d'une rencontre qui s'étale sur les quatre saisons d'une année aux Olivades, une promenade parmi les cultures maraîchères en compagnie de ces passeurs passionnés que sont Daniel et Denise Vuillon, et une vie de paysans marquée par les luttes, l'émancipation, et la production d'une nourriture saine, diversifiée et respectueuse de l'environnement. Le concept des AMAP (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) a été importé des Etats-Unis par Daniel et Denise Vuillon, agriculteurs bio dans le Var. En 2001, ils ont été les premiers à développer ce système de relation directe entre producteurs et consommateurs. Ce récit est celui de leurs combats des années 1980 à nos jours, contre les expulsions, la grande distribution, la malbouffe, et pour des produits bios et la dignité des paysans. Un plaidoyer pour une nourriture saine et une économie solidaire en bande dessinée.

Les éphémères (Tome 1)  - 1
Sorti le : 04/10/2023

Les éphémères (Tome 1) - 1

Elevée par son père, agriculteur à Bell River, au coeur de l'Ontario, Franny Fox mène une vie morne d'adolescente mal dans sa peau. Alors que la bourgade est envahie de millions d'insectes, un drame surgit. Un malfrat en fuite abat par erreur un jeune camarade de Fran. Recherché, le criminel, également blessé, se réfugie dans la ferme familiale. Et alors qu'il se métamorphose physiquement, une curieuse amitié va pourtant naitre entre Fran et lui. Suivant au plus près le rythme de parution aux USA (la série débutera en juillet et paraitra en six fascicules sur un an), cette nouvelle mini-série ambitieuse de Jeff Lemire ravira ses amateurs et sera une merveilleuse porte d'entrée pour ceux qui ne le connaisse pas encore. Après le succès du Labyrinthe inachevé, Jeff Lemire, au sommet de son art, revient sur ses terres de prédilection, la campagne canadienne, l'enfance et le fantastique.

L’île Louvre  - Édition 2023
Sorti le : 13/09/2023

L’île Louvre - Édition 2023

Cette nouvelle édition dans un format plus grand vient remplacer l'ancienne version, en rupture. Elle permet d'apprécier tout le talent graphique de l'auteur de Manabé Shima et Tokyo Sanpo et sa reconstitution minutieuse et drôle de la vie quotidienne du prestigieux musée ! Muni de son carnet de voyage et de ses crayons de couleurs, Florent Chavouet part à la rencontre de ses habitants (ceux qui travaillent dans l'institution), de ses visiteurs (les touristes du monde entier) et de ses paysages (l'ensemble des salles et des oeuvres exposées) !

Le passeur de lagunes
Sorti le : 13/09/2023

Le passeur de lagunes

Venise, dans un futur proche. Paolo est un adolescent qui vit seul avec son père pêcheur sur l'île de la Giudecca. Avec trois copains, dont son meilleur ami Ahmad, il vient d'entrer dans un trafic de drogue de synthèse, la Rose. Un jour, son père disparaît sans laisser de trace. Alors qu'il décide de partir à sa recherche, la bande se fait voler une grande partie de sa première livraison de drogue. Ils vont devoir s'expliquer avec l'organisation mafieuse qui les emploie. Ahmad, qui est leur intermédiaire, demande à Paolo de l'aider. Bientôt, Paolo va comprendre que la disparition de la drogue et celle de son père sont peut-être liées... Un récit initiatique qui montre l'envers du décor d'une lagune méconnue, loin de la Venise des touristes. Les aquarelles magnifiques du vénitien Piero Macola subliment les lumières et les ombres des paysages de cette mer intérieure, et dévoilent toute sa beauté cachée.

Le temps des jonquilles
Sorti le : 13/09/2023

Le temps des jonquilles

Jeanne, parisienne depuis sept ans, retourne dans sa famille à Mohrange pour réaliser un reportage sur le mouvement des Gilets jaunes, sur les ronds-points. Elle a honte de son milieu, de sa classe sociale, elle qui a changé son prénom, Jennifer, en arrivant à la capitale. Son retour va-t-elle la réconcilier avec elle-même ? Après Lip, des gens ordinaires, Laurent Galandon nous plonge au coeur du mouvement des Gilets jaunes pour parler des gens ordinaires, comprendre leurs colères, leurs espoirs, au-delà des clichés. Jeanne est dessinatrice indépendante. Les commandes se font rare. Ce jour-là, elle a rendez-vous avec le rédacteur en chef d'une revue parisienne branchée, à qui elle avait envoyé un aperçu de son travail. La chance va-t-elle enfin tourner ? Bingo ! La revue lui commande un reportage dessiné sur... les Gilets jaunes, en province. Les Gilets jaunes ? "Ces ploucs et ces fachos" ? Jeanne ne voit pas ce qu'elle pourrait bien raconter sur ces "gens". Elle accepte cependant, c'est peut-être une chance pour elle : un reportage dans Nouveaux regards, c'est une sacrée carte de visite ! Elle part donc pour... Morhange, et non pas Nancy, où ses amis pensent que vit sa famille. Sa mère n'est pas médecin, comme ils le croient, mais auxiliaire de vie. Et Jeanne ne s'appelle pas Jeanne mais Jennifer. Elle ment à ses amis parisiens, et surtout elle se ment. Elle a honte de sa mère qu'elle n'a pas vue depuis bien longtemps. Elle a honte de son milieu social. Les fins de mois de sa mère sont difficiles. Elle est épuisée. Elle est en colère. Elle est Gilet jaune... Pour Jeanne-Jennifer, c'est une découverte à laquelle elle ne s'attendait pas...

Une vie d'Arthur Rimbaud
Sorti le : 13/09/2023

Une vie d'Arthur Rimbaud

Que connaît-on de la vie d'Arthur Rimbaud ? Des fragments sont attestés et vérifiés, mais une bonne partie ne peut que se réduire à des hypothèses. Comment raconter la vie d'un homme célèbre qu'on connaît autant et si peu ? En ne racontant pas "la" vie du poète mais "une" vie d'Arthur. En remplissant les vides avec une rigoureuse imagination. D'Arthur Rimbaud, on sait qu'il est né à Charleville le 20 octobre 1854 et mort, à 37 ans, le 10 novembre 1891, à Marseille. On sait qu'il a écrit ses premiers poèmes à 15 ans, et qu'il a renoncé à la poésie vers 20 ans. On sait qu'il fut l'ami et l'amant de Verlaine. On sait qu'après un séjour tumultueux à Londres et une pérégrination à travers l'Europe, il s'est établi comme commerçant et trafiquant d'armes entre la corne de l'Afrique et l'Arabie. Il a 6 ans quand son père, officier dans l'infanterie, quitte définitivement le foyer conjugal, abandonnant sa jeune femme et ses quatre enfants. L'absence du père marquera durablement sa vie et son oeuvre. Et il n'a pas 16 ans quand la guerre éclate entre la France et la Prusse. Entre les deux, Arthur marche et marche encore, dans les prés et les bois de Roche, une ferme ardennaise appartenant à sa mère. Entre les deux, Arthur étudie. C'est un élève extrêmement brillant, collectionnant les prix d'excellence en littérature et en latin. Entre les deux, Rimbaud écrit. C'est à 15 ans qu'il publie, dans la Revue pour tous, l'un de ses tout premiers poèmes, "les étrennes des orphelins". Et c'est à 15 ans encore, en classe de rhétorique, qu'il fera la connaissance d'un tout jeune professeur de 22 ans, Georges Izambard, qui lui sera un maître et un ami...

Une Vie d'Arthur Rimbaud T.1 (Édition Collector Canal BD)
Sorti le : 01/09/2023

Une Vie d'Arthur Rimbaud T.1 (Édition Collector Canal BD)

D’Arthur Rimbaud, on sait qu’il est né à Charleville le 20 octobre 1854 et mort, à 37 ans, le 10 novembre 1891, à Marseille. On sait qu’il a écrit ses premiers poèmes à 15 ans, et qu’il a renoncé à la poésie vers 20 ans. On sait qu’il fut l’ami et l’amant de Verlaine. On sait qu’après un séjour tumultueux à Londres et une pérégrination à travers l’Europe, il s’est établi comme commerçant et trafiquant d’armes entre la corne de l’Afrique et l’Arabie. Il a 6 ans quand son père, officier dans l’infanterie, quitte définitivement le foyer conjugal, abandonnant sa jeune femme et ses quatre enfants. L’absence du père marquera durablement sa vie et son œuvre. Et il n’a pas 16 ans quand la guerre éclate entre la France et la Prusse. Entre les deux, Arthur marche et marche encore, dans les prés et les bois de Roche, une ferme ardennaise appartenant à sa mère. Entre les deux, Arthur étudie. C’est un élève extrêmement brillant, collectionnant les prix d’excellence en littérature et en la

La Loi des Probabilités
Sorti le : 01/08/2023

La Loi des Probabilités

Le grand incident
Sorti le : 01/08/2023

Le grand incident

Un effet d'aubaine
Sorti le : 01/08/2023

Un effet d'aubaine

Son éditeur l’affirme : c’est un miracle ! Le nouveau livre de Luc Leroi, un recueil de nouvelles, se vend très bien, bien que la presse n’en ait pas parlé. En réalité, le livre de Luc Leroi bénéficie d’un petit coup de pouce du destin, d’un effet d’aubaine. Le nouveau roman du fameux Sylvain Courjonc est sorti juste après, avec le même titre : Avec les moyens du bord. Et c’est le livre de Luc Leroi qui bénéficie de cette confusion, au grand dam de l’éditeur du célèbre écrivain !

C’est un peu chamboulé que Luc Leroi sort des bureaux de son éditeur. Il se rend au jardin du Luxembourg, tout près, manger un sandwich. Assis sur un banc, au soleil, une rencontre va bouleverser sa vie quotidienne : un chien tacheté se plante devant Luc, l’air joyeux, comme s’il lui souriait ! Dès lors, les choses vont aller bon train, et la tranquillité de Luc va être mise à mal. Le chien, qui s’appelle Cookie, semble dressé à repérer et rapporter des paquets suspects : Drogue ? Billets de banque volés ? Ce n’est pas compliqué : Luc Leroi va devoir se débrouiller... avec les moyens du bord.

Sept ans après Plutôt plus tard, Jean-C. Denis revient avec un nouveau Luc Leroi, son personnage fétiche ! C’est le 9e volume de la série culte du Grand Prix d’Angoulême 2012. L’alter ego de Jean-C. Denis : Luc Leroi s’est invité dans la vie de l’auteur, un peu par effraction. Il lui a emprunté ses peurs, ses travers, mais aussi ses joies, son humour et son besoin d’évasion.

Le chant des Asturies T.2
Sorti le : 21/06/2023

Le chant des Asturies T.2

Une histoire d'Espagne vivante et incarnée : en 1934, Tristán Valdivia, journaliste sans journal et amant sans espoir, quitte la capitale pour retourner dans le nord, où l'attend son père, le marquis de Montecorvo. Le pays est plongé dans les soubresauts de la Seconde République et le vieil aristocrate tente de rester à la tête de son fief : la Northwest Mining Company. Une grande fresque en 4 volumes, best-seller en Espagne. Cette série fait revivre la vallée des Asturies alors que s'y affrontent ouvriers et patronat, militants républicains et extrême droite, sans oublier l'amour et la fraternité ! Débutée en 2015, Le Chant des Asturies est unanimement saluée comme l'oeuvre la plus ambitieuse d'Alfonso Zapico et l'incontournable roman graphique de la Guerre d'Espagne. Oviedo, 1934. Une grève générale révolutionnaire éclate dans la nuit du 5 octobre et plonge le pays tout entier dans un profond chaos. Tristán Valdivia, journaliste madrilène, qui était retourné dans la maison de son père, le propriétaire minier, marquis de Montecorvo, pense son amour pour Isolina, une jeune domestique, vain. Et ne sait quel camp choisir. Les insurgés avancent, détruisant tout sur leur passage. La ville reste silencieuse, jusqu'à ce que soudain un bruit se fasse entendre au loin. C'est la dynamite des mineurs... L'affrontement va commencer. Ce deuxième volume du Chant des Asturies confirme que nous sommes face à un roman graphique espagnol incontournable. Avec cette oeuvre ambitieuse, Alfonso Zapico place l'individu au centre du collectif. Il dynamite la médiocrité guerrière, pour ouvrir la voie à la philosophie et à la littérature. Il croit en l'être humain, quel que soit l'uniforme qu'il porte, comme source de vertu et d'espoir. Le reste est conflit, confrontation, abstraction.

The Big Guy and Rusty the Boy Robot  - Rusty n'est pas à la hauteur suivi de Allo fête nationale, le maître-nageur ne répond plus !
Sorti le : 21/06/2023

The Big Guy and Rusty the Boy Robot - Rusty n'est pas à la hauteur suivi de Allo fête nationale, le maître-nageur ne répond plus !

Au Japon, des scientifiques travaillant pour le compte d'une multinationale arrivent à recréer la vie en partant de quelques molécules. Problème : une créature gigantesque se forme, sorte de néo-Godzilla, détruisant tout sur son passage. Doué de parole, le monstre annonce vouloir réduire à néant l'espèce humaine. Pire encore, il transforme les humains en mini monstres tout aussi peu aimables. N'arrivant pas à bout de ce fléau, les autorités japonaises font d'abord appel à un prototype de robot, Rusty, qui impuissant, devra faire alliance avec un alter ego américain, The Big Guy ! Une seconde histoire complète le livre, écrite est dessinée par Geof Darrow, où l'on voit Big Guy se confronter à un monstre volant tandis que Rusty rappelle les consignes de sécurité aux touristes américains se prélassant sur la plage de Moonsanto. A la suite de Hard Boiled, Frank Miller et Geof Darrow ont repris du service en 1995 pour proposer une histoire à leur démesure, qui puise ses sources dans la culture pop des années 1950 et 1960 américaines et japonaises. C'est un mélange de Stan Lee et de Tezuka, d'Iron Man et d'Astro boy, de Godzilla et des films de propagande américains. C'est une déclaration d'amour à des oeuvres légendaires qui enchantèrent la jeunesse des auteurs, avec un second degré jubilatoire. Geof Darrow a reçu l'Eisner Award du meilleur dessinateur/encreur pour Big Guy and Rusty the Boy Robot en 1996.

Le peintre oublié  - Thomas Girtin (1775-1802)
Sorti le : 07/06/2023

Le peintre oublié - Thomas Girtin (1775-1802)

A la fois fiction contemporaine et récit historique, le Peintre oublié est composé de deux histoires qui s'interpénètrent pour ne former qu'un seul récit. Trois amis, peintres amateurs, se découvrent une passion pour un artiste anglais de la fin du XVIII ? siècle : Thomas Girtin. La découverte de ce peintre est pour Fred, Sarah et Arturo une double révélation. La révélation du talent d'un artiste extraordinaire, et celle d'un passé que chacun n'avait pas forcément envie de voir ressurgir. Thomas Girtin, dont l'oeuvre a été presque entièrement ignorée malgré son influence considérable sur la peinture britannique, s'est imposé comme un pionnier et un maître de l'aquarelle. Mais la brièveté de sa vie - il est mort à 27 ans - comme ses affinités socialistes et son admiration pour la Révolution française, peu goûtées dans l'Angleterre de cette époque, ont éclipsé son oeuvre au profit de celle de J. M. W Turner, son ami de jeunesse. En utilisant cette double narration pour établir des parallèles entre deux époques de progrès technologiques rapides et de turbulences sociopolitiques, le nouveau roman graphique d'Oscar Zarate rend justice à cet artiste injustement oublié. Oscar Zarate est un aquarelliste de grand talent. Après avoir travaillé avec Alan Moore et Carlos Sampayo, il signe seul ce roman graphique fleuve et passionnant qui rend un hommage vibrant à ce "peintre oublié".

Les petits ruisseaux
Sorti le : 07/06/2023

Les petits ruisseaux

Le plus grand succès de Pascal Rabaté est réédité en grand format ! Un récit d'une grande justesse et d'une grande profondeur. Tour à tour léger et drôle quand il s'agit de croquer la vie de village, Rabaté s'interroge sur le sens de l'existence alors que l'on rentre dans le troisième âge de la vie. Par petites touches, sans jamais s'appesantir, il saisit ces petits moments qui font tout le sel de la vie. Ce récit multiprimé (Grand Prix de la critique de l'ACBD, Prix spécial des libraires Canal BD) sera adapté au cinéma avec Daniel Prévost dans le rôle-titre. Chaque jour, Edmond et Pierre, deux petits vieux (ou deux "seniors", pourront dire les plus ancrés dans la modernité), s'installent au bord de la rivière pour pêcher. Ils font de temps à autre des pauses pour casser la graine ou boire un coup de blanc. Parfois ça mord un peu. Le temps s'écoule ainsi, au rythme des prises. Le soir, chacun rentre chez lui. Edmond retrouve son chat, et Pierre parle à la photo de sa femme décédée d'un cancer. Un jour, Edmond apprend à son ami qu'il a rencontré quelqu'un, grâce aux annonces qu'il lit depuis quelques temps. Et là, il semble que ce soit la bonne. "C'est pas parce que l'on a passé l'âge de la gaudriole épicée qu'il faut faire maigre jusqu'au trou ! "A la surprise de Pierre, Edmond lui montre aussi son violon d'Ingres, la peinture. Il s'y est mis après le divorce d'avec sa femme. Il dessine des nus féminins. D'après les pages centrales de Playboy. Pour Pierre, c'est un choc. Impensable d'imaginer faire la même chose. Le souvenir de sa femme, l'âge... autant de freins à une vie aussi active. Alors qu'il rumine ces sombres pensées, de retour chez lui Edmond meurt, terrassé par une crise cardiaque. Pierre, remué par ces événements et la mort de son ami, décide alors de reprendre sa vie en main...

Rap Game
Sorti le : 07/06/2023

Rap Game

Alors que Bilail, alias BM20, est en vacances à Marseille avec Kouame et d'autres amis de leur quartier, BM20 "pose" un freestyle sur une "instru" d'un groupe nigérian. Ne trouvant pas l'idée très pertinente, Kouame refuse de figurer sur la vidéo mais accepte de la filmer. Le freestyle de BM20, vêtu d'un maillot du PSG, joue sur la provocation aux portes du stade Vélodrome. Pour faire rire ses amis supporters, il poste la vidéo sur Instagram avant de sauter dans l'avion du retour pour Paris. A son arrivée, il découvre que son Instagram explose sous les "likes" et les commentaires. Quelques jours plus tard dans son quartier, Razik, un animateur de la MJC, saute sur l'occasion pour fédérer les jeunes du quartier en mettant leur studio d'enregistrement à disposition de BM20. Kouame n'est pas très enthousiaste mais il accepte de laisser BM20 incarner à lui seul le collectif. BM20 enregistre un clip qu'il dépose sur sa chaine YouTube. Le titre fait un véritable raz-de-marée, atteignant plus de 10000 vues par jour. Dans le quartier de la porte de Bagnolet, BM20 devient une vedette. Depuis 2017, le rap francophone domine le paysage musical français, avec entre 9 ou 11 albums classés dans le top 20 des ventes. Le rap game est un monde de haute compétitivité où chacun essaie de prouver qu'il est et restera le meilleur. A travers un groupe de rappeurs parisiens, Loulou Dedola brosse le portrait d'une jeunesse de quartier pour qui la musique est l'un des seuls ascenseurs sociaux et démonte les mécanismes implacables de l'industrie musicale. Massimo Dall'Oglio, l'un des précurseurs du style manga en Italie, apporte au récit une jeunesse et un flow irrésistible.

La fabrique des Français  - Histoire d'un peuple et d'une nation de 1870 à nos jours
Sorti le : 24/05/2023

La fabrique des Français - Histoire d'un peuple et d'une nation de 1870 à nos jours

Aujourd'hui, un quart de la population franc¸aise trouve ses racines a` l'exte´rieur du territoire. De la III ? Re´publique a` nos jours, cette fiction documentaire en bande dessinée illustre la construction d'une nation par le prisme de son immigration, de toutes les immigrations. Celle des Italiens, des Polonais, des Arme´niens, des Russes, des Espagnols, des Portugais, des Alge´riens, des Maliens, des Cambodgiens... et de tous ceux venus y faire leur vie. En croisant enquête historique et contemporaine, les auteurs racontent la France "au pluriel" et la manière dont elle s'est construite depuis plus de 150 ans. Un document salutaire.

La mémoire dans les poches Intégrale
Sorti le : 24/05/2023

La mémoire dans les poches Intégrale

Petits mensonges, discrets arrangements, et autres secrets de famille... C'est le récit d'une famille apparemment sans histoire, et c'est certainement le récit le plus intimiste de Luc Brunschwig. Le plus personnel aussi. Construit à travers le regard de chacun des trois personnages principaux, le récit place résolument le lecteur au coeur même de leurs vécus, de leurs choix, de leurs fragilités, de leurs impasses, de leurs fuites... Luc Brunschwig lève le voile sur les secrets de cette famille jusqu'au dénouement final, qui restera dans la mémoire de tous ses lecteurs ! La version poche et intégrale de la trilogie.

Mauvais garçons
Sorti le : 24/05/2023

Mauvais garçons

En Andalousie, de nos jours. Il se nomme Manuel, sa famille est originaire d'Andalousie, mais il a vécu en France jusqu'à ce qu'il décide de revenir s'y installer. Il a un ami gitan qui se nomme Benito, un chanteur hors norme. Manuel et Bénito sont inséparables. Car, ce qui lie avant tous les deux jeunes hommes, c'est l'amour du flamenco, le vrai, le pur, pas le flamenco rock comme peuvent le jouer certains frimeurs méprisables (mais qui, à contrario, gagnent très bien leur vie). Ces "mauvais garçons" vivent au jour le jour d'expédients. Seul leur amour des femmes leur fait tourner la tête. Mais quand Manuel tombe amoureux de la belle Katia, assistante sociale auprès de gitans, la rivalité s'installe...

La position du tireur couché (Version Poche)
Sorti le : 01/05/2023

La position du tireur couché (Version Poche)

À dix-huit ans, Terrier est amoureux d'une jeune fille d'un milieu plus aisé qui lui promet de l'attendre dix ans le temps qu'il fasse fortune. Terrier s'engage dans l'armée, devient mercenaire puis tueur à gages. Son but est simple : gagner suffisamment d'argent pour aller chercher sa bien aimée. À trente ans, Terrier décide de se retirer pour retrouver sa promise comme promis. Mais rien ne se passe comme prévu...Ce roman est certainement l'un des plus célèbres du prince de la Série Noire. Avec près de 100 pages en noir et blanc, il est aussi l'une des adaptations les plus ambitieuses de Tardi. Édition en format poche

La position du tireur couché
Sorti le : 24/05/2023

La position du tireur couché

A dix-huit ans, Terrier est amoureux d'une jeune fille d'un milieu plus aisé qui lui promet de l'attendre dix ans le temps qu'il fasse fortune. Terrier s'engage dans l'armée, devient mercenaire puis tueur à gages. Son but est simple : gagner suffisamment d'argent pour aller chercher sa bien aimée. A trente ans, Terrier décide de se retirer pour retrouver sa promise comme promis. Mais rien ne se passe comme prévu... Ce roman est certainement l'un des plus célèbres du prince de la Série Noire. Avec près de 100 pages en noir et blanc, il est aussi l'une des adaptations les plus ambitieuses de Tardi.

J'aurais voulu voir Godard
Sorti le : 03/05/2023

J'aurais voulu voir Godard

Philippe Dupuy part à la rencontre du cinéaste Jean-Luc Godard. Une rencontre improbable a priori, mais rien n'est impossible en bande dessinée ! 100 pages pour évoquer avec lui le processus de création, la singularité de toute démarche artistique, dans un dialogue ludique et didactique au pays de la bande dessinée et du cinéma. Une exploration des grandes questions qui passionnent Philippe Dupuy en tant qu'artiste : l'acte de création, faire, faire lire, le statut de l'artiste dans l'histoire de l'art.

Sefardim  - L'épopée d'une famille juive durant 3000 ans
Sorti le : 03/05/2023

Sefardim - L'épopée d'une famille juive durant 3000 ans

En 1492, Isabelle Ire de Castille et Ferdinand II d'Aragon, premiers rois catholiques d'Espagne, ordonnent à tous les Juifs de quitter leur royaume. En 2015, le roi Felipe VI d'Espagne présente des excuses et propose une forme de retour aux familles juives expulsées 500 ans plus tôt. L'occasion de retracer 3000 ans d'histoire d'une famille. D'origine juive par son père, Anne Defréville s'interroge sur le sens de son histoire. Son récit parle aussi de sa volonté de retrouver une nationalité espagnole, et des lieux de mémoires et documents qui évoquent ses origines. Anne Defréville questionne l'identité juive, restée pour elle en grande partie silencieuse pendant longtemps. Ce récit l'a réveillée, l'a questionnée. Elle le porte en elle, comme une multitude d'autres histoires cachées dans les gènes.

Partitions irlandaises T.2
Sorti le : 01/05/2023

Partitions irlandaises T.2

30 ans après, le passé se rappelle aux mauvais souvenirs de la famille Pearse... et de Tim ! Déclenchée par Johnny et ses soldats de l'Ulster unioniste, une fusillade crible de balles la façade de la maison des Pearse. Un homme est tué qui s'écroule dans les bras de Mary. C'est Tim qui est visé, c'est Dylan, l'ex-petit ami de Mary, qui est tué.Le forfait est signé "Crazy Dog". Frank "Crazy Dog" Brown, le père de Tim... mort et enterré il y a vingt ans ! Tim est alors exfiltré de Belfast, sous protection policière, vers l'Irlande républicaine. C'est un témoin précieux pour la police. Mais un témoin indocile. La vie recluse ne l'enchante guère. D'autant que Mary, que la police a fait venir pour le convaincre de parler, annonce qu'elle est enceinte, et que Tim est le père. Alors ce dernier décide de fausser compagnie à ses protecteurs et de régler lui-même ses comptes avec le passé...Une histoire d'amour magnifique et tourmentée dans le Belfast tout aussi tourmenté d'aujourd'hui, entre Brexit et retour des tensions identitaires.

Jeanne
Sorti le : 05/04/2023

Jeanne

Fresque en 3 tomes, cette adaptation initiée par Jean Teulé fait la part belle à l'image et l'imaginaire. En trois volumes, elle s'attarde sur les grandes périodes de la vie de Baudelaire et enlumine de peintures expressionnistes les grands poèmes qui jalonnent le récit. Teulé montre un homme qui travaillait ses vers sans relâche, qui voulait réunir dans une même musique l'ignoble et le sublime, et qui a changé à jamais, avec les Fleurs du Mal, la poésie française. À Namur, en sortant d'une église, Baudelaire fait une mauvaise chute qui lui fait lâcher ce juron : Crénom ! Il ne dira dès lors plus rien d'autre. Nous sommes en 1867. Il ne lui reste que peu de temps à vivre... Enfant, il ne se sent heureux que dans les jupes de sa mère. À tel point que le décès de son père le réjouit car, désormais, la femme de sa vie ne sera que pour lui ! Son bonheur sera toutefois éphémère, car quelques mois plus tard elle épouse le chef de bataillon Jacques Aupick qui entend faire son éducation. Après son renvoi du lycée Louis Le Grand, son beau-père l'envoie sur un navire partant vers les Indes pour une année qui doit en faire un homme. À bord, il évite les autres passagers pour se consacrer à la poésie dont il est persuadé qu'elle fera sa gloire. C'est à bord qu'il écrit les vers de L'albatros...

Il était une fois en Jamaïque
Sorti le : 05/04/2023

Il était une fois en Jamaïque

L'histoire de la Jamaïque et du reggae racontée à travers le One Love Peace concert ! Ce concert donné à Kingston le 22 avril 1978 a marqué l'histoire. Il marque le retour de Bob Marley après deux ans d'exil, grâce à deux chefs de gangs décidés à mettre fin à la guerre civile qui déchire la Jamaïque. Une enquête, près de 50 ans plus tard : Loulou Dedola est allé à la rencontre des derniers témoins pour raconter les coulisses de ce concert mythique de Bob Marley en Jamaïque, certainement le plus important événement de l'histoire du reggae. C'est toute l'histoire de la Jamaïque et du reggae qui prend vie sous la plume de Luca Ferrara. Que s'est-il passé réellement avant pendant et après ce mythique concert reggae du 22 avril 1978 au stade de Kingston en Jamaïque ? Deux partis politiques se livrent une lutte sans merci pour le pouvoir. L'électorat du ghetto est crucial pour départager le très conservateur JLP (Jamaica Labour Party) du socialiste et non-aligné PNP (People's national Party). Les deux partis ont recours aux gangs pour prendre le contrôle électoral des "slums" (taudis) et des "shanty towns" (bidonville) de Trenchtown, Tivoli Garden, Kingstown Twelve... La guerre civile fait rage. On assassine, on pille, on viole sous toutes les bannières. Pourtant, de deux camps opposés, deux hommes vont tenter d'inverser le cours des événements : Claudius Massop et Bucky Marshall. Ils appartiennent à des gangs rivaux mais leurs routes vont se croiser au fond d'une cellule de la prison de Kingston. Ces hommes forts des gangs de Tivoli Garden et Trenchtown savent que le reggae est le ciment du peuple jamaïcain. L'idée d'un concert pour la paix germe dans leurs esprits. Pour cela ils ont besoin d'un homme, le roi du reggae, leur ami d'enfance, parti en exil deux ans auparavant après un attentat manqué contre lui : Bob Marley !

Le chant des Asturies T.1
Sorti le : 05/04/2023

Le chant des Asturies T.1

Une histoire d'Espagne vivante et incarnée : en 1934, Tristán Valdivia, journaliste sans journal et amant sans espoir, quitte la capitale pour retourner dans le nord, où l'attend son père, le marquis de Montecorvo. Le pays est plongé dans les soubresauts de la Seconde République et le vieil aristocrate tente de rester à la tête de son fief : la Northwest Mining Company. Une grande fresque en 4 volumes, best-seller en Espagne. Cette série fait revivre la vallée des Asturies alors que s'y affrontent ouvriers et patronat, militants républicains et extrême droite, sans oublier l'amour et la fraternité ! Débutée en 2015, Le Chant des Asturies est unanimement saluée comme l'oeuvre la plus ambitieuse d'Alfonso Zapico et l'incontournable roman graphique de la Guerre d'Espagne. Ce premier tome nous entraîne dans la région des Asturies durant l'une des grèves les plus marquantes de l'histoire de l'Espagne à travers l'histoire d'amour contrariée entre Tristán, journaliste à Madrid, de retour dans sa famille, fils du Marquis de Montecorvo, propriétaire de la mine de Santa Aurelia, et d'Isolina, l'employée de maison de son père, fille du mineur Apolonio. Dans ce roman graphique solidement documenté tout en noir, blanc et gris, reflet de la mine et des paysages dévastés, Alfonso Zapico retrace le parcours d'hommes et de femmes qui, s'ils n'ont pas tous une conscience politique, décident un jour de s'engager, lassés par les injustices et les humiliations. Pauvreté, alcoolisme, violence, exploitation des enfants, solidarité, doutes, colère, Le Chant des Asturies est une plongée dans un univers d'une grande noirceur. Pourtant, des personnages lumineux émergent de cette noirceur, et sous le bruit assourdissant des mines de charbon, se fait entendre le chuchotement d'une vieille chanson.

Les Sauvages
Sorti le : 05/04/2023

Les Sauvages

Février 2020. Julien et sa fille Joanne sont invités en Indonésie par le Professeur Michaux, un éminent biologiste de l'Université de Liège. Des éléphants de Sumatra aux dragons de Komodo, la nouvelle mission du chercheur est l'occasion de découvrir l'extraordinaire biodiversité de l'archipel. Mais celle-ci est menacée. Déforestation, production d'huile de palme, braconnage... Les dangers sont nombreux et prennent une dimension particulière lorsque la pandémie de Covid 19 éclate au milieu du voyage. Documentaire scientifique autant que récit intime sur la relation père-fille, Les Sauvages est un livre passionnant, instructif et drôle. Un ouvrage qui pose la question essentielle de notre rapport au monde animal.

La Métamorphose
Sorti le : 22/03/2023

La Métamorphose

Publiée en 1915, La Métamorphose est certainement la nouvelle la plus célèbre de Franz Kafka. Gregor Samsa, un représentant de commerce, se réveille un matin transformé en un "monstrueux insecte". A partir de cette situation absurde, Kafka présente une critique sociale, aux multiples lectures possibles, en mêlant thématiques économiques et sociétales et questionnements sur l'individu, le déclassement, la solitude et la mort. Stéphane Levallois choisit de décaler cette métamorphose pour nous tendre un miroir sur nos propres monstruosités.

Nausicaa  - L'autre Odyssée
Sorti le : 08/03/2023

Nausicaa - L'autre Odyssée

Le premier ouvrage de bande dessinée d'Andrea Serio, publié au début des années 2010 et indisponible pendant des années, est enfin réédité en français. Remarqué depuis grâce à Gauloises et Rhapsodie en Bleu, Serio y adapte le mythe d'Ulysse avec le concours du scénariste et metteur en scène italien Bepi Vigna. De retour à Ithaque après la guerre de Troie, Ulysse naufragé rencontre Nausicaa, fille du roi Alcinoos, et plus rien ne saurait être comme avant. Une aventure intérieure avec en contrepoint les pérégrinations de l'Odyssée, de la prise de Troie à la confrontation avec les cyclopes. Voici comment Bepi Vigna résume l'histoire : quand Nausicaa part à la recherche de l'homme qu'elle aime, la jeune fille est poussée par le désir de comprendre les raisons de son abandon, et pour cela elle est même prête à pardonner. Il y a donc en elle la même soif de connaissance qui pousse Ulysse, mais Nausicaa interprète sa propre exigence d'une manière différente, avec plus de sagesse et plus de respect pour l'autre. Son voyage devient ainsi une sorte de parcours initiatique, composé d'une série d'étapes significatives, à travers lesquelles elle découvre le monde, connaît les hommes, réfléchit à ses sentiments et découvre enfin être changée, et être désormais devenue femme.

Oliphant
Sorti le : 08/03/2023

Oliphant

Antarctique 1916. Arkadi a vingt ans. Il a embarqué à bord d'un brise-glace conduisant une expédition d'exploration de vingt-sept hommes. Son père, le capitaine Emerson, est un explorateur de renom aux exploits célébrés. Celui-ci a pour but de traverser l'Antarctique à pied. Mais la plaque de glace autour du bateau fend la coque, condamnant le bateau à un lent naufrage. Emerson fait vider le bateau de tout le matériel indispensable : canots, traîneaux, appareils de mesure, etc. Isolés à des milliers de kilomètres du continent "civilisé", les hommes comprennent que leur vie est désormais en danger. La première base scientifique se situe sur une île, à 700 km de la côte. Emerson organise un périple sur la glace : regagner la côte en traîneaux tractés par les chiens, puis rejoindre en canots l'île la plus éloignée ; enfin, de là, traverser les 700 km de haute mer pour atteindre la base scientifique. Le voyage met très vite les hommes à rude épreuve... Une histoire de survie, aux confins du monde : inspiré de l'expédition en Antarctique d'Ernest Shackleton en 1916, ce récit haletant aborde la dimension mentale d'un voyage où l'homme doit sa survie à son endurance psychologique. Comment survivre, dans un territoire hostile, sans contour ni couleur, où toutes les limites s'effacent ? Deux grands auteurs réunis : le nouveau livre de Loo Hui Phang après Black out (Prix Goscinny 2021) marque l'arrivée de Benjamin Bachelier chez Futuropolis. Avec ses somptueuses pages en couleurs directes, Benjamin donne au récit un souffle graphique exceptionnel.

Journal d'une invasion  - Les cahiers Ukrainiens
Sorti le : 08/02/2023

Journal d'une invasion - Les cahiers Ukrainiens

Igort a vécu en Ukraine, la famille de son épouse y vit toujours. Après avoir raconté les racines de ce conflit dans Les Cahiers ukrainiens et Les Cahiers russes, il revient sur ce sujet pour donner une voix à ceux que généralement on entend peu : les gens ordinaires qui vivent et subissent les conséquences d'une guerre insensée et brutale. Un récit écrit en temps réel qui témoigne de l'horreur : une vie sous les bombardements, dans les villes assiégées... et puis la résistance, la détermination d'un peuple qui souffre mais ne cède pas. Un livre bouleversant et essentiel dont l'espoir, la désillusion, la fierté et la solidarité construisent la structure dramatique.

La femme corneille  - Enquête sur le monde caché des oiseaux noirs
Sorti le : 08/02/2023

La femme corneille - Enquête sur le monde caché des oiseaux noirs

Bac à 16 ans, reçue en prépa à Henri IV, à Paris, Marie-Lan poursuit ses études conjointement à Sciences Po et à Normale Sup. Aujourd'hui, elle habite Paris, et son boulot lui laisse pas mal de temps libre. Notamment pour jouer à Pokémon Go. C'est en jouant à ce jeu en ligne qu'elle fait la connaissance de Frédéric Jiguet, professeur au Muséum d'histoire naturelle, spécialiste des corvidés. Cette "rencontre du troisième type" va changer sa vie : elle devient vite accro aux corneilles. Au Jardin des Plantes, elle fait ami-ami avec Bob et Alice, un couple de corneilles qu'elle vient visiter presque chaque jour. En les étudiant et en tissant des liens étroits avec eux, Marie-Lan, la "femme corneille" , va découvrir le monde incroyable des corvidés : ils sont, pour la plupart, bigames, pratiquent le "chant des morts" , transmettent des informations d'une génération à l'autre, au point qu'on puisse parler, à leur sujet, de culture et même de langage... Ils font aussi partie des rares animaux capables de fabriquer et d'utiliser des outils. Marie-Lan nous fait découvrir l'une des plus prodigieuses intelligences animales. Un livre-enquête passionnant sur les corneilles (et tous les corvidés), considérées par de nombreux scientifiques comme les animaux les plus intelligents après les humains.