ZOO

Les Arènes

Page 1 sur 4
Wagner  - L'histoire secrète des mercenaires de Poutine
Sorti le : 08/02/2024

Wagner - L'histoire secrète des mercenaires de Poutine

Il était une fois l'Amérique T.1
Sorti le : 25/01/2024

Il était une fois l'Amérique T.1

Missak Manouchian  - Une vie héroïque
Sorti le : 25/01/2024

Missak Manouchian - Une vie héroïque

L'incroyable histoire de l'éducation
Sorti le : 18/01/2024

L'incroyable histoire de l'éducation

L'incroyable histoire des sciences
Sorti le : 30/11/2023

L'incroyable histoire des sciences

Science : Ensemble des connaissances sur le monde naturel. A l'origine de ces connaissances, il y a des hommes et des femmes, de petits pas et de grandes découvertes qui ont transformé l'histoire de l'humanité et révolutionné le rapport des humains au monde. Guidé par un Cédric Villani et une Marie Curie plus vrais que nature, le lecteur est invité à un voyage chronologique à travers quatre domaines : les mathématiques, la physique, la chimie et l'astronomie. Dans L'Incroyable Histoire des sciences, vous trouverez des anecdotes drôles et étonnantes, des portraits de grands penseurs et des récits d'aventures humaines qui ont changé à jamais notre quotidien et notre perception du monde, aussi bien que des démonstrations scientifiques élémentaires.

Fins de règne
Sorti le : 16/11/2023

Fins de règne

Il était une fois l'escalade
Sorti le : 12/10/2023

Il était une fois l'escalade

Grimper les parois, faire corps avec la roche, défier les lois de la gravité et repousser ses limites. Depuis des siècles, des pionniers audacieux ont participé à la grande histoire de l'escalade. Des rochers de la forêt de Fontainebleau aux blocs artificiels des Jeux olympiques, en passant par les Dolomites, El Capitan, les falaises du Verdon et les parois de l'Eiger, ce livre raconte pour la première fois en BD la même passion brûlante : trouver à mains nues le chemin vers le sommet.

La France de l'ombre
Sorti le : 05/10/2023

La France de l'ombre

La France en 1945 : sous l'influence du général de Gaulle, les Français divisés ont dû unir leurs forces pour reconstruire un pays épuisé par quatre années d'occupation. Collaborateurs du régime de Vichy, résistants, communistes ou gaullistes : les ennemis d'hier vont devoir travailler ensemble à l'édification politique et sociale de la nation. Librement adapté du romand de Gérard Delteil (Seuil), La France de l'ombre est une véritable saga politique, historique et sociale des Trente Glorieuses, mais aussi un thriller aux rebondissements multiples. De Pétain à Mitterrand, cette BD retrace 30 ans de politique française entre amitiés de guerre, hommes d'influence et réseaux de pouvoir ... Cette édition intégrale rassemble les 4 tomes de la série « Les Années rouge et noir » et donne toute son ampleur à la fresque.

La vie secrète des arbres
Sorti le : 28/09/2023

La vie secrète des arbres

Peter Wohlleben est le forestier le plus célèbre du monde, auteur du best-seller La Vie secrète des arbres, traduit dans plus de quarante langues. Ce livre est son histoire. Avec un formidable talent de conteur, il nous plonge dans l'intimité des arbres, jusqu'à leurs racines. Au fil des pages, il nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent. La Vie secrète des arbres nous donne accès à un monde merveilleux mais fragile. Protéger les arbres, c'est protéger l'humanité tout entière.

L'incroyable histoire de la psychologie
Sorti le : 21/09/2023

L'incroyable histoire de la psychologie

Cette Incroyable Histoire de la psychologie se lit comme un roman sur la nature humaine ! Christophe André Pour la première fois, une bande dessinée rigoureusement documentée explore avec humour les mille et une facettes de la psychologie, de son histoire et de ses découvertes. L'étude de la psyché plonge ses racines dans le chamanisme et la philosophie grecque. Elle se poursuit avec les exorcistes du Moyen Age et l'hypnose, en passant par tous ceux qui ont exploré l'inconscient avant Freud. Aujourd'hui, elle se nourrit de la psychologie scientifique, des neurosciences, et suscite le boom du développement personnel. Dès l'Antiquité, face à la folie et à ses désordres, on trouve deux tendances qui ne cesseront de s'opposer jusqu'à aujourd'hui : agir sur le corps (la médecine naissante) ou sur l'esprit (le but de la psychothérapie). Un ouvrage fascinant et indispensable pour tous ceux qui veulent savoir comment nous fonctionnons, réfléchissons, éprouvons des émotions, nouons des relations sociales et comment nous pouvons guérir lorsque nous souffrons.

L'incroyable histoire de l'argent
Sorti le : 21/09/2023

L'incroyable histoire de l'argent

De Cresus aux bitcoins, une autre histoire de l'économie. Sicle, créséide, darique, drachme, statère, denier, solidus, dinar, franc, penny, dollar, euro... Qu'on en ait ou pas, l'argent est un outil dont on ne peut pas se passer. Pourtant, il y a 30 000 ans, chez nos ancêtres Sapiens, l'argent n'existe pas. Dans ces petites communautés, la confiance règne car tout le monde se connaît. On donne un bien au voisin, qui vous en offrira un autre plus tard. Mais quand Sapiens part découvrir le monde, il doit commercer avec des inconnus et pratique le troc : on échange simultanément un bien contre un autre. La confiance ne règne plus. Puis, au fil de l'évolution démographique, le village planétaire s'agrandit. D'un empire à l'autre, les échanges s'intensifiant, pièces et billets se répandent, et nourrissent le commerce et le capitalisme, ainsi que leurs corollaires : inflation, finance, spéculation, dette... Jusqu'au développement actuel des cryptomonnaies - bitcoin et autres - qui n'est qu'une autre étape de cette histoire de l'argent comme outil de communication et de conquête. De Sardes à New York, en passant par le Moyen-Orient, la Chine, Venise et Londres : une autre histoire de l'économie.

Economix  - La première histoire de l'économie en BD
Sorti le : 17/08/2023

Economix - La première histoire de l'économie en BD

Le jour où j'ai attrapé un monstre
Sorti le : 01/05/2023

Le jour où j'ai attrapé un monstre

Une histoire de monstres à rebondissements pour se coucher en souriant !

L'incroyable histoire de la bière
Sorti le : 04/05/2023

L'incroyable histoire de la bière

De la préhistoire à nos jours, 15 000 ans d'aventure. La bière de céréales est la plus ancienne boisson commune de l'humanité. Elle est née dès la fin du Paléolithique supérieur, voici 15 000 ans, " aliment " alors aussi précieux que le pain. Les bières antiques concurrencent le vin ; elles n'en ont pas le prestige mais permettent tout autant de communiquer avec les dieux. La Chine des Han, l'Amérique des Mayas vivent un âge d'or de cette boisson fermentée. Les peuples germaniques opèrent une révolution quand ils apprennent à houblonner leurs cervoises : en devenant transportables, conservables, elles voyagent et achèvent de conquérir le monde. La Belgique réinvente ses bières d'abbaye et en fait des best-sellers mondiaux. A la fin du XXe siècle, la renaissance des artisans de la bière, d'abord aux Etats-Unis puis partout dans le monde, donne ses lettres de noblesse à ce breuvage dorénavant nommé craft beer. Aujourd'hui, en France, deux ou trois brasseries " artisanales " sont créées chaque semaine. Il existe maintenant des dizaines de milliers de bières de quartier, elles côtoient les marques bien connues des puissantes multinationales. Après L'Incroyable Histoire du vin et L'Incroyable Histoire de la cuisine, l'auteur Benoist Simmat complète sa trilogie à succès. Il est accompagné au dessin par un illustrateur de la nouvelle génération : Lucas Landais. Le duo nous raconte la saga millénaire de cette boisson majeure en 200 pages informées et teintées d'humour.

Le club des anxieux qui se soignent
Sorti le : 16/03/2023

Le club des anxieux qui se soignent

Les rescapés du burn-out
Sorti le : 16/03/2023

Les rescapés du burn-out

La Vérité sur Socrate
Sorti le : 16/02/2023

La Vérité sur Socrate

Athènes, 396 avant J. -C. Trois ans après la condamnation à mort de Socrate, ses disciples les plus proches reçoivent une mystérieuse pièce en guise d'invitation à un banquet clandestin. Qui les a invités ? Dans quel but ? Socrate est-il bien mort ? C'est l'occasion pour eux d'essayer d'établir la vérité sur celui qui fut leur ami, leur maître, et le père de la philosophie.

Ambroise Paré  - Le père de la chirurgie
Sorti le : 19/01/2023

Ambroise Paré - Le père de la chirurgie

L'Incroyable histoire d'un chirurgien hors normes Né sous Louis XII, mort sous Henri IV, Ambroise Paré est une légende de la chirurgie française. Simple barbier parti de rien, il vit sur le champ de bataille, opère à tour de bras les blessés par armes à feu, crée des instruments, ligature les artères et devient chirurgien du roi. Franc, râleur, frondeur, français jusque dans son arrogance, sympathisant protestant en pleine guerre de religion, il conteste les livres de ses aînés et de ses pairs, ignore le latin que prône la Faculté et respecte la Bible. Au roi Charles IX qui, au moment d'être opéré lui demandait de le soigner avec plus d'attention que les gueux, on prét end qu'il répondit : " C'est impossible, Sire ! Je soigne les gueux comme des rois ! "

Coffret a mains nues
Sorti le : 03/11/2022

Coffret a mains nues

Trésors de la bande dessinée BDM 2023-2024  - Catalogue encyclopédie & argus
Sorti le : 03/11/2022

Trésors de la bande dessinée BDM 2023-2024 - Catalogue encyclopédie & argus

23e édition revue et schtroumpfée !

Histoire de Jérusalem
Sorti le : 27/10/2022

Histoire de Jérusalem

4 000 ans d'une histoire universelle pour la première fois racontés dans une BD exceptionnelle. Il y a 4 000 ans, Jérusalem était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd'hui, c'est une agglomération de presque un million d'habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier. Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s'en sont emparé, les plus grands empires s'y sont affrontés. Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au coeur des intérêts et des passions du monde. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l'islam, elle est aujourd'hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l'humanité. En 10 chapitres, acteurs et témoins, célèbres ou anonymes, toutes celles et ceux qui ont arpenté Jérusalem au fi l des siècles racontent ce mille-feuille d'influences composites. Rien n'est inventé : scènes et dialogues proviennent de plus de 200 sources publiées et d'archives inédites, pour donner chair à ce récit choral.

Le match de la mort
Sorti le : 20/10/2022

Le match de la mort

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans l'Ukraine occupée par les nazis, quatre joueurs du Dynamo Kiev se retrouvent. Pris dans la tourmente, ils survivent entre camps de concentration et travail dans une boulangerie. A l'été 1942, ils sont sollicités par l'Occupant pour participer à une compétition de football opposant les différentes armées en présence à Kiev : allemande, roumaine, hongroise. Ils acceptent, à condition de jouer sous les couleurs (rouges) de l'Ukraine. Avec un nouveau nom qu'ils espèrent prometteur : START.

La disparition de Josef Mengele
Sorti le : 06/10/2022

La disparition de Josef Mengele

1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie. L'Argentine de Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et il doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance ne connaîtra plus de répit... jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979. " C'est l'histoire d'un scorpion. Mais à chaque fois que vous retournez une pierre, il y a une mygale, un crotale, un cobra : les amis du scorpion. " - ; Olivier Guez

Toutânkhamon  - L'odyssée d'Howard Carter
Sorti le : 29/09/2022

Toutânkhamon - L'odyssée d'Howard Carter

Va au Japon
Sorti le : 01/09/2022

Va au Japon

Embarquez avec Vahram Muratyan, l’auteur de Paris vs New York, pour un grand voyage visuel à travers le Japon. Ce livre s’adresse à tous ceux, petits ou grands, qui rêvent d’aller un jour au Japon. Et à tous les autres qui ne souhaitent qu’une chose : y retourner. Composé de doubles pages dont les images et les textes se répondent, Va au Japon est un voyage de plain-pied à l’intérieur du pays. Chaque thème fait écho à un autre (Kitsune – Café – Café – Mononoke – Mononoke – Forêt, etc.), créant un itinéraire avec un début et une fin. Le génie de Vahram Muratyan réside dans sa faculté de traiter un thème en très peu de traits, et de le faire éclater en lui donnant des couleurs intenses. En coédition avec Komon.

L'Assommoir
Sorti le : 22/09/2022

L'Assommoir

Shibumi
Sorti le : 15/09/2022

Shibumi

Nicholaï Hel est l'assassin le plus doué de son époque et l'homme le plus recherché du monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi. Elevé dans le Japon d'après-guerre où il a été initié à l'art subtil du jeu de go, il vit retiré dans sa forteresse du Pays basque. Lorsque Hanna Stern, jeune membre d'un commando israélien chargé d'assassiner les militants de Septembre noir (une organisation terroriste palestinienne responsable des attentats des JO de Munich de 1972), vient chercher son aide et sa protection, Nicholaï Hel se retrouve traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement, la Mother Company, et doit se préparer à un ultime affrontement.

L'Incroyable histoire de l'Eglise
Sorti le : 25/08/2022

L'Incroyable histoire de l'Eglise

D'un côté, Jésus, un homme à la vie courte en terre d'Israël, considéré comme le messie par les chrétiens, et son message d'amour universel : " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. " De l'autre, une institution présente sur toute la planète depuis des siècles, l'Eglise, et son chef suprême, le pape. Pour le premier, la pauvreté est une richesse, la femme est l'égale de l'homme, la prière n'est pas une marchandise, la loi du talion est désuète, ce qui appartient à César doit lui être rendu... Au cours de son histoire, la seconde a souvent mis à mal ces principes. En nouant des alliances avec les monarques, en prêchant des conquêtes armées, en instituant l'Inquisition et le commerce des indulgences, en décrétant que le sexe féminin est inférieur, en s'adonnant à la luxure et à l'argent tout en dictant ses règles dans les chambres à coucher des fidèles... Mais cette institution a aussi vu émerger en son sein de grands mouvements spirituels, philosophiques, artistiques, des figures charismatiques, des modèles de tolérance, de pauvreté et de charité. C'est cette histoire contrastée, depuis ses origines, véritable combat entre mystique et politique, intelligence et manipulation, paix et guerre, grâce et violence que vous raconte Olivier Bobineau. Il relève un pari ambitieux : mettre en BD le fruit de vingt ans de recherches universitaires. Pour cela, il s'est trouvé un allié de choix, le dessinateur Pascal Magnat, dont l'humour et l'audace s'affranchissent de tout dogme afin de nous livrer une épopée haute en couleur, qui promet de ravir tout autant le spécialiste que le profane !

En occident (édition revue et augmentée)
Sorti le : 25/08/2022

En occident (édition revue et augmentée)

Une histoire mondiale de la sexualité. Nouvelle édition intégrale et augmentée. Voici le premier récit graphique sur l'histoire de la sexualité. Avec beaucoup d'humour, ce best-seller mondial dévoile ce que les livres d'histoire n'osent pas raconter. Mêlant rigueur historique et narration ludique, cette bande dessinée nous fait découvrir l'incroyable diversité des comportements amoureux : les grandes fêtes sexuelles de l'Antiquité, les origines du Kamasutra, l'érotisme des Mille et Une Nuits, l'homosexualité de Michel-Ange, le libertinage de Louis XV, la magie amoureuse dans l'Afrique traditionnelle, le secret sexuel de la longévité taoïste, l'érotisme délicat du Japon impérial, la misogynie des samouraïs... Une immense fresque anthropologique se déploie sous nos yeux. L'Incroyable Histoire du sexe nous permet de comprendre l'intimité au-delà des tabous. Des questions se posent, auxquelles les auteurs ont tenté de répondre : Pourquoi la femme est-elle, systématiquement et partout, dominée ? Y a-t-il des sociétés plus libres ? Assiste-t-on aujourd'hui à davantage de répression ou, au contraire, à plus de liberté ? Quelle reconnaissance de l'orientation sexuelle ? Ce panorama des multiples expressions du désir, magnifiquement mis en image, n'avait jamais été fait.

L'incroyable histoire du vin  - De la préhistoire à nos jours, 10 000 ans d'aventure
Sorti le : 25/08/2022

L'incroyable histoire du vin - De la préhistoire à nos jours, 10 000 ans d'aventure

L'histoire du vin, c'est l'histoire de la civilisation. Dans l'Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d'huile, et coupé d'eau avant d'être bu. C'est la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d'allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux. Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! A la fin de l'Antiquité, le vin gaulois s'exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l'élevage en fût de chêne. A la chute de l'Empire romain, l'Eglise et les monastères perpétuent le savoir-faire ; au Moyen Age, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons. Au XVIIe siècle, l'invention de la bouteille révolutionne la garde, et l'oenologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd'hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus... L'histoire du vin est l'histoire d'une passion millénaire.

L’incroyable histoire de la médecine
Sorti le : 01/08/2022

L’incroyable histoire de la médecine

Savez-vous comment les barbiers sont devenus chirurgiens ? Auriez-vous imaginé que l’anesthésie était née sur un champ de foire ? Vous a-t-on appris à l’école que Pasteur avait découvert la vaccination… parce que son assistant était parti en vacances ? Du bricolage parfois génial de la préhistoire jusqu’à l’hypersophistication des greffes d’organes, l’histoire de la médecine est un immense roman plein de rebondissements, où l’amour, le pouvoir, le génie et le hasard se mêlent à la science. Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani-Salmon voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l’historien, en duo avec Philippe Bercovici, le dessinateur génial des « Femmes en blanc ».

Mon imagier  - Niveau 1
Sorti le : 02/06/2022

Mon imagier - Niveau 1

Les fleurs de la guerilla
Sorti le : 25/05/2022

Les fleurs de la guerilla

De sel et de sang
Sorti le : 19/05/2022

De sel et de sang

En août 1893, dans les marais salants d'Aigues-Mortes, une rixe violente entre des ouvriers français et des travailleurs italiens cause la mort de dix personnes et fait une centaine de blessés. Malgré des preuves accablantes, les assassins sont acquittés. Histoire librement inspirée de faits réels.

De sel et de sang
Sorti le : 01/05/2022

De sel et de sang

En août 1893, dans les marais salants d'Aigues-Mortes, une rixe violente entre des ouvriers français et des travailleurs italiens cause la mort de dix personnes et fait une centaine de blessés. Malgré des preuves accablantes, les assassins sont acquittés. Histoire librement inspirée de faits réels.

A la recherche de Gil Scott-Heron  - Le
Sorti le : 12/05/2022

A la recherche de Gil Scott-Heron - Le "parrain du rap"

Pendant longtemps, j'ai cherché à rencontrer Gil Scott-Heron, légende de la musique noire américaine, afin de réaliser un documentaire sur lui. Ma quête a été jalonnée de faux espoirs et de rendez-vous manqués. Il est mort le jour où je devais le rencontrer. "Pendant des années, j'ai redouté le coup de téléphone d'un inconnu sorti de nulle part m'annonçant que Gil Scott-Heron était mort. Ce coup de fil, je l'ai reçu vendredi dernier. Le numéro de Gil s'est affiché sur mon téléphone. Mais ça n'était pas Gil qui appelait." Non, ce n'était pas Gil. Cet inconnu sorti de nulle part, c'était une hydre à deux têtes. C'était Dorothée Nolan et moi,Thomas Mauceri.

Le goûter crêpes
Sorti le : 05/05/2022

Le goûter crêpes

Une BD trop drôle à lire et relire. Une recette à réussir du premier coup. Gribouille veut inviter ses amis pour un goûter crêpes. Tambouille va l'aider à préparer tout ça...

Le super gâteau
Sorti le : 05/05/2022

Le super gâteau

Une BD trop drôle à lire et relire. Une recette à réussir du premier coup. Gribouille ne trouve rien à manger pour le goûter, ce qui le désespère. Tambouille invente une recette pour le tirer d'affaire...

Kessel  - La naissance du lion
Sorti le : 28/04/2022

Kessel - La naissance du lion

Juif d'origine russe, Kessel s'engage à 18 ans dans l'aviation française pour combattre l'armée allemande. En 1918, il part en mission à Vladivostock pour former l'armée blanche. Cette première aventure va créer la légende Kessel. Dans le froid sibérien, il croise la Légion tchèque, des bandits cosaques, la mafia chinoise esclavagiste, le frisson du danger... mais aussi de nombreuses bouteilles de vodka, la musique tzigane et l'amour. De cette expérience, il tirera l'un de ses romans les plus forts : Les Temps sauvages. Un voyage initiatique où la guerre est un personnage à part entière. Ce récit hallucinant est à l'image de la vie de Joseph Kessel. Kessel a laissé une trace inouïe avec Le Lion, L'Equipage, Fortune carrée, L'Armée des ombres... Il participa à la création de Détective tout en étant proche de Gaston Gallimard. Il co-écrit "Le Chant des partisans" avec son neveu Maurice Druon. Lui, l'immigré russe, juif de surcroît, entrera même à l'Académie française.

L'incroyable histoire de la littérature française
Sorti le : 14/04/2022

L'incroyable histoire de la littérature française

L'Incroyable Histoire de la littérature française évoque les plus grands auteurs français du XVIe au XXe siècle, leur vie, leur oeuvre et le contexte historique dans lequel ils ont vécu. Accessible à tous, cet album didactique et divertissant régalera les gourmands de littérature comme ceux qui pensaient ne rien y connaître. Un livre qui donne envie d'en ouvrir beaucoup d'autres.

Fritz Lang le Maudit
Sorti le : 24/03/2022

Fritz Lang le Maudit

Fritz Lang : la naissance d'un géant du cinéma. Metropolis, M le Maudit, Docteur Mabuse : les fi lms de Fritz Lang ont changé la face du cinéma mondial, mais la part sombre de ce génie du 7e art demeure encore méconnue. Dans l'Allemagne de Weimar, Fritz Lang rencontre la scénariste Thea von Harbou, l'amour de sa vie, avec laquelle il va écrire et réaliser des productions dantesques et enchaîner les succès planétaires. Alors que le nazisme s'installe en Allemagne, la trajectoire des deux amants va radicalement différer. Thea von Harbou est séduite par le " nouveau discours " des Chemises brunes. Goebbels propose à Fritz Lang de diriger le cinéma nazi... Lang doit choisir entre sa femme et sa conscience. Fritz Lang le Maudit raconte la première partie de la vie du cinéaste culte, mais aussi une magnifique histoire d'amour, sombre et déchirante.

Ils sont partout
Sorti le : 10/03/2022

Ils sont partout

Rose est journaliste à Actuelle, un hebdomadaire féminin. Un jour, son frère Adrien disparaît. La jeune femme se rend compte qu'il a basculé dans le complotisme. En découvrant cet univers, elle est sidérée. Elle réalise alors le danger de cette propagande. Pour partir à la recherche d'Adrien, Rose contacte un spécialiste de l'extrême droite, ancien grand reporter. Avec lui, elle entreprend un inquiétant voyage en terres conspirationnistes. Racisme, antisémitisme, négationnisme, antivax, survivalisme... Ils sont partout est une fiction ultra-documentée pour appréhender le complotisme et ses idéologues. Un livre utile et nécessaire.

Les portugais
Sorti le : 03/02/2022

Les portugais

A dix-huit ans, Mario s'enfuit du Portugal dans le coff re d'une vieille voiture. Lâché par son passeur à la frontière franco-espagnole, il rencontre Nel. Avec ce jeune compatriote, il va découvrir la vie aventureuse des émigrés dans un bidonville de la région parisienne : travail sur les chantiers, soirées arrosées au vinho verde, drague, combines... Cette histoire d'amitié singulière fait écho au destin des milliers de Portugais qui, dans les années 1970, ont fui la dictature de Salazar et ont tenté, chacun à leur manière, de reconstruire leur vie.

Après la rafle
Sorti le : 27/01/2022

Après la rafle

Jo Weismann, un destin : l'un des derniers rescapés de la rafle du Vel' d'Hiv. Le 16 juillet 1942, les autorités de Vichy procèdent à une rafle de familles juives parisiennes. Joseph et les siens sont conduits au Vélodrome d'Hiver, puis en wagons à bestiaux jusque dans le camp de transit de Beaune -la-Rolande. Transit... Vers où ? Un matin, on arrache à Jo ses parents et ses deux soeurs, qui sont déportés à Auschwitz. A Beaune -la- Rolande, une autre guerre a commencé : celle d'un enfant de 11 ans perdu dans un camp d'orphelins. Joseph est jeune, mais il sent, comprend. Il monte un plan d'évasion avec un autre enfant : Joseph Kogan. Ensemble, ils se glissent sous 15 mètres de barbelés qu'ils "détricotent" à mains nues, durant 6 heures d'affilée. Une fois extirpés des barbelés, ils courront pour leur liberté, dans un monde devenu cauchemar. Ils se retrouveront des années après leur évasion, pour tenter de mettre du baume sur leurs souvenirs... Depuis, Joseph Weismann, 90 ans aujourd'hui, participe à des conférences, des colloques, des débats, des films. Et il raconte. Sa guerre à lui ne s'est jamais vraiment achevée. Mais nous sommes tous les héritiers de sa douleur et de ses espérances.

Les mecs que je veux ken
Sorti le : 20/01/2022

Les mecs que je veux ken

"Ken', c'est le verlan de niquer. Ca veut dire "baiser', "posséder' et aussi "battre, mettre ko' : je vais tous les niquer. " Dès l'enfance, un imaginaire érotique et social est imposé aux femmes. Dans le monde des comédiennes, où évolue Rosa Bursztein, la pression est encore décuplée : la taille 40 est vue comme du surpoids, les castings sont cruels, la tension sexuelle est continue... Devenue autrice de stand-up, Rosa s'est affrontée à la misogynie d'un univers qui semble réserver l'humour cru aux garçons. Alors elle a pris la parole. Elle a créé un podcast et monté son spectacle. Elle a décidé de raconter avec des mots justes ce qu'est une femme d'aujourd'hui et comment elle peut se dégager des images qu'on lui impose, pour trouver son langage et sa vérité. Elle le fait avec une volonté de tout dire, sans fard, en racontant ce que d'habitude on tait. C'est tendre et osé, vrai et touchant. Elle reste sur un fil et nous emporte avec elle.

L'incroyable histoire de la cuisine
Sorti le : 18/11/2021

L'incroyable histoire de la cuisine

L'été de cristal
Sorti le : 18/11/2021

L'été de cristal

Pour la première fois, l'adaptation en BD du chef-d'oeuvre de Philip Kerr. Berlin 1936 : Bernie Gunther, ancien commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Il est spécialisé dans la recherche des personnes disparues, chose courante depuis l'arrivée au pouvoir du parti nationalsocialiste. Alors que l'Allemagne nazie nettoie les rues de la capitale allemande en vue des JO, un riche industriel, Hermann Six, lui demande d'élucider le meurtre de sa fille Grete et de son gendre Paul, un SS notoire. Six s'interroge également sur la disparation d'un collier de diamants d'une grande valeur, enfermé dans le coffre-fort des époux. Durant son enquête, Bernie Gunther va être confronté à la Gestapo, à Göring, à des policiers véreux et à la pègre berlinoise... L'Eté de cristal, premier volet de La Trilogie berlinoise, dresse un tableau réaliste et terrifiant du quotidien des Allemands sous le IIIe Reich. Sardonique, solitaire, provocateur, Bernie Gunther est à l'Allemagne hitlérienne ce qu'est Philip Marlowe, héros de Raymond Chandler, à la Californie des années 1940. Le traitement graphique de François Warzala s'inscrit dans l'école de la ligne claire, à l'instar de Tintin ou de Blake et Mortimer.

Le livre des petits plaisirs coupables
Sorti le : 28/10/2021

Le livre des petits plaisirs coupables

Spoiler, filouter, fayoter, pontifier, profiter, flamber, resquiller, picoler, zapper, conspirer, sextoter, procrastiner, buller, minauder, snober, musarder... 110 petits travers secrets qui en diraient tant sur nous... si nous ne les gardions pas soigneusement cachés. Un livre à l'humour décalé, illustré par les dessins chics de Satoshi Hashimoto.

Ensemble
Sorti le : 28/10/2021

Ensemble

Des nuages noirs assombrissent l'horizon. En les voyant s'approcher, chacun se demande : Quand vont-ils arriver ? Combien de temps cela va-t-il durer ? La tempête bouscule tout. Un homme et son chien font face à l'incertitude, à la séparation, à l'inconnu. Ils nous montrent que l'on peut traverser les moments difficiles autrement et savourer ce qui compte vraiment dans la vie.

Piqûre de rappel  - Annuel 2021
Sorti le : 28/10/2021

Piqûre de rappel - Annuel 2021