Les Arènes

L'incroyable histoire des Grands Procès

Crocotte dit non !
Les Petits Carrés Une nouvelle collection pour les tout-petits (0-4 ans). Des livres avec peu de texte mais une belle histoire et un jeu. Des thématiques autour de l'apprentissage et des émotions. Un texte tout en majuscules qui facilite la lecture autonome. Des illustrations vives par des artistes de tous styles.

Crocotte pleure
Les Petits Carrés Une nouvelle collection pour les tout-petits (0-4 ans). Des livres avec peu de texte mais une belle histoire et un jeu. Des thématiques autour de l'apprentissage et des émotions. Un texte tout en majuscules qui facilite la lecture autonome. Des illustrations vives par des artistes de tous styles.
Censure en Amérique

Comprendre les chiens
Tout ce qu'on ne vous dit pas (et qu'il faut savoir) sur votre chien. Quand on adopte un chien, on rêve de complicité, d'amour et de bonheur partagé. Mais, au quotidien, l'éducation ne va pas toujours de soi. Oubliez les conseils que l'on entend partout : " Il faut le faire courir ", " Il a besoin d'être dominé ", " Donnez-lui des jouets ", " Faites-le manger à heures fixes "... Ces idées reçues sont fausses.
Et souvent, elles créent anxiété, agressivité, hyperactivité ou destructions. Sans parler de toutes les méthodes de dressage qui sont des formes de maltraitance. Bonne nouvelle : tout peut changer ! L'approche de Nitsan Lir, qui est ici votre guide, repose sur la confiance, la coopération et le respect de la vraie nature du chien. Une méthode issue de son expérience avec les chevaux, adaptée aux chiens...
et incroyablement efficace. Cette BD reportage, drôle, rigoureuse et accessible, démonte les idées reçues et vous donne les clés pour : Gérer l'alimentation sans stress Comprendre les règles d'un bon sommeil Savoir pourquoi les jouets rendent les chiens " addicts " Offrir à votre chien une vraie vie sociale avec ses congénères Décoder ses signaux corporels et vocaux pour mieux communiquer avec lui ...
et bien plus encore. Quand on comprend vraiment son chien, tout change. Les malentendus disparaissent, les problèmes de comportement s'apaisent. La relation devient plus simple, plus fluide, plus joyeuse. Postface de Frédéric Lopez " Ce livre peut changer une vie. Il a changé la mienne. Parce qu'il nous apprend une chose essentielle : comprendre un chien, c'est aussi important que de l'aimer. Pour son équilibre et pour le vôtre.
" - ; Frédéric Lopez

La vie secrète des arbres
Plus d'un million de lecteurs déjà conquis par cette plongée sensorielle dans l'univers des arbres. Cette édition luxe magnifiquement fabriquée avec embossage, jaspage et signet révèle toute la poésie visuelle de Benjamin Flao et la passion botanique de Fred Bernard. Un livre qu'on aime offrir, un long-seller illustré qui ravive le lien entre science, nature et contemplation.

L'incroyable histoire de l'Église (Version Augmentée)
Pascal Magnat a fait ses études à l'École supérieure des arts appliqués Duperré. Il a publié Mad in China (Glénat) et L'Incroyable Histoire du Canard enchaîné (Les Arènes BD). Olivier Bobineau, chercheur au CNRS, est membre du groupe Sociétés, Religions, Laïcités. Docteur de l'Institut d'études politiques de Paris et agrégé en sciences économiques et sociales, il a enseigné à Sciences Po Paris, à l'Institut catholique de Paris et à l'ESSEC. Il est notamment l'auteur de L'Empire des papes. Une sociologie du pouvoir dans l'Église (CNRS Éditions).

Pour toujours : l'enfant, la taupe, le renard, le cheval et la tempête

Les pansements invisibles
Un livre pour soigner toutes les blessures, tapies sous nos pansements invisibles.

L'incroyable histoire de l'automobile
" Je crois que l'automobile est aujourd'hui l'équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : une grande création d'époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée par un peuple entier qui s'approprie en elle un objet parfaitement magique. " Roland Barthes Mythologies, 1957 Plus personne n'oserait prononcer cette phrase aujourd'hui. Le monde a changé. La voiture n'est plus magique.
Pourtant, depuis ses débuts chaotiques en 1770, l'automobile a révolutionné la société, l'industrie, les modes de vie, les imaginaires. Racontée par trois passionnés - l'historien Jean-Louis Loubet, le scénariste Laurent-Frédéric Bollée et le dessinateur Christophe Merlin -, L'Incroyable Histoire de l'automobile nous fait revivre l'ampleur et l'audace de cette aventure technique, sociale, économique et esthétique.

Histoire de la mer
" Je suis la matrice. Je suis la mère nourricière. Depuis le début, et aujourd'hui encore. " Les humains ont toujours cherché à apprivoiser la mer. Ils ont su tirer profit de ses ressources pour faire du commerce, sillonner son immensité afin de conquérir de nouveaux territoires, explorer ses profondeurs pour percer ses mystères. Théâtre d'épisodes sanglants, de tragédies, de découvertes, elle a, en retour, nourri leur imaginaire.
Au gré des chapitres, les grandes aventures maritimes de l'humanité se dessinent : les batailles de Kubilaï Khan, qui rassembla la plus importante flotte de l'histoire en 1281, les Grandes Découvertes des XVe et XVIe siècles, le premier tour du monde féminin de Jeanne Barret, les expéditions actuelles pour répondre aux enjeux climatiques... En association avec Sorbonne Université, cet album est la somme de 4000 ans d'histoire, d'exploration et de connaissance.

Qui veut m'essuyer ?
Les monstres font-ils toujours peur aux enfants ? Non, parfois ce sont les enfants les pires cauchemars des monstres !

Art contemporain
Comment un urinoir est-il devenu l'une des oeuvres d'art les plus connues ? Et une boîte de soupe à la tomate ? Une tente ? Un requin dans du formol ? Comment les artistes ont-ils repoussé les limites de la création ? Et pourquoi l'art contemporain est-il devenu un marché qui brasse des milliards de dollars ? En racontant la naissance des plus grandes oeuvres, ce livre nous montre le cheminement de celles et ceux qui ont révolutionné l'histoire de l'art. Des ready-made de Marcel Duchamp à la Banane de Maurizio Cattelan en passant par les happenings de Yayoi Kusama ou les emballages de Christo et Jeanne-Claude, ce roman graphique est finalement l'une des meilleures réponses à la question : " Qu'est-ce que l'art ? "

L'Incroyable histoire de la médecine
Savez-vous comment les barbiers sont devenus chirurgiens ? Auriez-vous imaginé que l'anesthésie était née sur un champ de foire ? Vous a-t-on appris à l'école que Pasteur avait découvert la vaccination... parce que son assistant était parti en vacances ? Du bricolage parfois génial de la préhistoire jusqu'à l'hypersophistication des greffes d'organes, l'histoire de la médecine est un immense roman plein de rebondissements, où l'amour, le pouvoir, le génie et le hasard se mêlent à la science.
Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani-Salmon voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l'historien, en duo avec Philippe Bercovici, le dessinateur génial des Femmes en blanc. Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l'intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges.
Bercovici et Fabiani-Salmon nous racontent dans ces 328 pages d'anthologie l'histoire de notre civilisation.

Léna et Léo
Comme tous les chats, Léo aimerait passer ses journées à se prélasser dans son fauteuil adoré. Mais son amie Léna, elle, déborde d'énergie... Car les vacances d'été commencent, et il y a mille et une choses à faire !

La pâle figure
Pour la première fois, l'adaptation en BD du chef-d'oeuvre de Philip Kerr. Berlin 1938, le détective et ancien policier " Bernie " Gunther se retrouve au coeur d'une enquête dont les ramifications le mènent dans l'entourage de dignitaires nazis. Ce deuxième tome s'ouvre sur une affaire de chantage sommant une riche éditrice de payer une rançon afin que les lettres d'amour de son fils homosexuel ne soient pas publiées. " Bernie " enquête avec son ancien collègue Stahlecker mais celui-ci est assassiné. Convoqué par Heydrich, " Bernie " se voit confier une enquête sur un tueur en série, surnommé la pâle figure, qui hante les rues de Berlin, violant et assassinant des jeunes femmes blondes... Mais rapidement les deux sulfureuses affaires vont se retrouver mêlées et plonger notre enquêteur dans les coulisses du pouvoir nazi... La Pâle figure, deuxième volet de La Trilogie berlinoise, dresse un tableau réaliste et terrifiant du quotidien des Allemands sous le IIIe Reich. Sardonique, solitaire, provocateur, Bernie Gunther est à l'Allemagne hitlérienne ce qu'est Philip Marlowe, héros de Raymond Chandler, à la Californie des années 1940. Le traitement graphique de François Warzala s'inscrit

Que faire des juifs ?
J'aimerais faire un livre pour "?mettre en sécurité tous les Juifs de mon village?", comme disait Chagall. Une histoire des Juifs, mais aussi une histoire de l'antisémitisme. Que faire des Juifs?? Que faire du regard sur les Juifs?? Enfant, Joann Sfar est un très mauvais élève du Talmud Torah à Nice, alors que son père anime une émission de radio mythique sur l'histoire du judaïsme. À l'âge adulte, il découvre l'engagement politique, s'installe à Paris et publie ses premières planches. S'ensuivent trente ans de livres, de rencontres et de combats. Aujourd'hui, c'est l'heure du bilan : Joann Sfar entrelace les fils de son histoire avec celle des Juifs dans un roman graphique d'une grande tendresse, brillant et joyeux, qui nous emporte dans le grand fracas de l'Histoire.

Trésor de la bande dessinée BDM 2025-2026
La " bible de la BD " est de retour. Véritable institution dédiée au 9e art depuis un demi-siècle, le BDM revient sous sa forme la plus complète, augmenté de plus de 5 000 nouveautés et mis à jour pour les tirages de tête, limités et spéciaux. Le marché de la collection est à nouveau en effervescence, aussi les cotes ont-elles souvent été revues à la hausse, les albums Tintin occupant la première marche du podium.
Les collectionneurs de " classiques " ont été choyés. Suivant le concept appliqué aux albums Tintin, ont été établies cette année les tables de correspondance des seconds plats des éditions du Lombard (1950-1962) et de la collection Pilote.
Cette 24e édition place aussi les femmes de la bande dessinée sous les feux de la rampe. Une riche iconographie leur rend hommage – qu'elles soient artistes ou héroïnes –, en particulier à celles qui ont façonné le paysage artistique et culturel des vingt dernières années.
Avec plus de 300 000 exemplaires vendus et près de 150 000 albums recensés (1805-2024), le BDM est l'indispensable outil de référence de tous les collectionneurs, amateurs et professionnels de la bande dessinée.
Annuel Kroll
L'incroyable histoire de la géographie

L'incroyable histoire de la mythologie viking
L'incroyable histoire du vin
L'histoire du vin, c'est l'histoire de la civilisation. Tout part de la Méditerranée. Dans l'Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d'huile, et coupé d'eau avant d'être bu. C'est aussi la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d'allusions au vin 'et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.
A la fin de l'Antiquité, le vin gaulois s'exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l'élevage en fût de chêne. A la chute de l'Empire romain, l'Eglise et les monastères maintiennent le savoir-faire, et au Moyen Age le vin s'approche de celui que nous connaissons. Le premier classement des vins remonte au rer siècle de notre ère ! L'invention de la bouteille, au XVIIe siècle, révolutionne la garde, et l'oenologie devient un art de vivre.
Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd'hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus... l'histoire du vin est une histoire de nos passions.

Grégory
Le 16 octobre 1984, les gendarmes repêchent dans une rivière des Vosges le corps sans vie d'un enfant de quatre ans, Grégory Villemin. Son bonnet est rabattu sur son visage, ses pieds et ses mains sont liés. Le lendemain, une lettre anonyme arrive au domicile de ses parents. Tout est hors norme dans cet assassinat. La victime est un enfant qui jouait sur un tas de gravier devant chez lui. Le meurtrier revendique son crime avant même de l'avoir commis. Il n'y a aucun mobile évident : les parents de Grégory sont un jeune couple d'ouvriers, amoureux et sans histoires. Un premier suspect, Bernard Laroche, un cousin du père, est arrêté puis relâché. Pour le défendre, ses avocats détournent l'attention vers la mère de l'enfant, Christine Villemin. Sous pression, rendu fou par les manoeuvres et la rumeur, Jean-Marie Villemin se rend chez Laroche pour tenter de le faire parler. Il le tue. La victime devient alors coupable. En prison, Jean-Marie Villemin effectue un long chemin intérieur. Lors de son procès, son humanité et celle de sa femme bouleversent les jurés.

Une histoire de la littérature américaine - Le XXe siècle

Adieu traumatismes... - Et autres blessures invisibles
LES MECANISMES, LA THERAPIE ET TOUT CE QUI PEUT VOUS RIDER A SURMONTER LES BLESSURES TRAUMATIQUES. Certains événements nous blessent en profondeur : deuils, accidents, agressions sexuelles, humiliations répétées... Longtemps après, le passé et la douleur sont toujours là : cauchemars, flashbacks, autodépréciation, irritabilité, douleurs chroniques. On pense que jamais on ne pourra cicatriser ni guérir. Aujourd'hui, on comprend mieux ces troubles traumatiques et on sait comment cette BD permet de découvrir les techniques scientifiquement validées pour débloquer les processus cérébraux et surmonter les traumatismes. Cette BD met en scène une bande de copains qui se retrouvent pour les vacances : au fil des discussions, on découvre que chacun a ses blessures. Grâce au docteur Louboff, on décortique les mécanismes - Qu'est-ce que la sidération ? la dissociation ? Que se passe-t-il dans le cerveau ? Pourquoi oublie-t-on certains traumas ? - et on suit le processus d'une guérison par EMDR. Car oui, on peut guérir de son passé ! 144 pages pour passer à l'action et s'en sortir.

Victoire sur les troubles alimentaires - En finir avec anorexie, boulimie et hyperphagie
Les mécanismes, la thérapie et tout ce qui peut vous aider à surmonter les troubles de l'alimentation. Quand le rapport à la nourriture devient obsessionnel et que tout le quotidien s'organise autour du poids, on parle de " troubles des conduites alimentaires " ou TCA. C'est à la fois une grande souffrance psychique et un danger pour la santé. Cette BD permet de dédramatiser l'alimentation et d'apprendre à guérir. Kim, Lilou et Natacha sont les héroïnes de ce combat contre l'anorexie, la boulimie et l'hyperphagie. On les suit pas à pas, dans leur vie, puis dans le cabinet du docteur Perroud. On découvre une nouvelle façon de soigner, à la lumière de la science, loin des idées reçues. On travaille avec l'aide de l'entourage, grâce à des outils corporels, comportementaux et cognitifs pour sortir de ce piège qui concerne près d'un million de personnes en France.

Histoire des grands vins
Il était une fois le jeu vidéo

Cordes sensibles

L'odyssée de l'espace - Une histoire de la conquête spatiale

L'imprimerie du diable

Nous vivrons
Après le 7 octobre 2023, des millions de Juifs se sont réveillés avec une cible sur la tête. Même les plus éloignés de la tradition ou d'Israël ont été rattrapés par l'onde de choc. Le traumatisme des pogroms millénaires et de l'extermination des Juifs d'Europe a refait surface. Que faire ? Effacer son nom sur la boîte aux lettres ? Avoir peur pour les enfants ? Où aller si "cela" recommence ? Dans ce livre fondateur, Joann Sfar mène l'enquête. Il discute avec ses amis, convoque son père et son grand-père, cherche des réponses dans les livres et dans l'humour. Il se rend en Israël à la rencontre des Juifs et des Arabes, avec toujours la même question, obsédante : quel avenir pour les Juifs ?

Amour, sexe et Terre promise - Reportage en Israël et Palestine

La Fantaisie des Dieux - Rwanda 1994 : au coeur du génocide
Il n'y avait plus de mots. Juste ce silence. Epais, lourd. C'était un génocide, le troisième du XXe siècle, celui des Tutsi du Rwanda. Il faisait beau, il faisait chaud. Nous avions pénétré le monde du grand secret. Sur les collines de Bisesero, des instituteurs tuaient leurs élèves, des policiers menaient la battue. C'était la " grande moisson ". François Mitterrand niait " le crime des crimes ". Comment raconter ? Nouvelle édition augmentée d'une postface inédite des auteurs.

Le murmure de la mer
Ecoutez la Méditerranée, écoutez-la bien. Regardez-la, regardez-la bien. Ne percevez-vous pas, répercuté de vague en vague, le murmure ténu de milliers de vies glissant sur ces eaux bleues et limpides. Un murmure si fragile que souvent il s'éteint, avalé par les flots. à bord de l'" Ocean Viking ", le navire de sauvetage de SOS Méditerranée, on vit au quotidien avec ce murmure, ces mots portés par le vent, ces vies qui risquent tout pour la traversée. On le guette, on l'attend, on l'espère même. Car entendre le murmure, c'est pouvoir tendre la main. Sauver. Un impératif d'humanité. Quitte à se voir reprocher de " sauver trop de vies ". Pour recueillir ce murmure, Hippolyte a embarqué sur l'" Ocean Viking ".

Un si grand amour - Histoire d'une rupture
C'est l'histoire du Prince Charmant, qui un jour pète les plombs et décide de foutre le camp. C'est l'histoire de la Princesse qui n'avait rien vu venir.

La Confiance en soi - Comment croire en vous ?

Les Emotions de l'enfant - 7 jours pour tout comprendre

Wagner - L'histoire secrète des mercenaires de Poutine

Il était une fois l'Amérique T.1

Missak Manouchian - Une vie héroïque
Le 21 février 1944, Missak Manouchian et vingt et un membres de son groupe de Résistance sont fusillés dans la clairière du Mont-Valérien. Rescapé du génocide arménien, orphelin, apatride, poète, résistant, amoureux de vivre à en mourir, voici son histoire. Une vie héroïque !
Le 21 février 2024, Missak Manouchian entre au Panthéon.
Préface de Jean-Pierre Sakoun, président du Comité pour l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, qui rappelle le message universel porté par le héros.
Cet album est complété par un dossier réalisé par Denis Peschanski
sur le rôle décisif des étrangers dans la Résistance.

L'incroyable histoire de l'éducation

L'incroyable histoire des sciences
Science : Ensemble des connaissances sur le monde naturel. A l'origine de ces connaissances, il y a des hommes et des femmes, de petits pas et de grandes découvertes qui ont transformé l'histoire de l'humanité et révolutionné le rapport des humains au monde. Guidé par un Cédric Villani et une Marie Curie plus vrais que nature, le lecteur est invité à un voyage chronologique à travers quatre domaines : les mathématiques, la physique, la chimie et l'astronomie. Dans L'Incroyable Histoire des sciences, vous trouverez des anecdotes drôles et étonnantes, des portraits de grands penseurs et des récits d'aventures humaines qui ont changé à jamais notre quotidien et notre perception du monde, aussi bien que des démonstrations scientifiques élémentaires.

Fins de règne

Il était une fois l'escalade
Grimper les parois, faire corps avec la roche, défier les lois de la gravité et repousser ses limites. Depuis des siècles, des pionniers audacieux ont participé à la grande histoire de l'escalade. Des rochers de la forêt de Fontainebleau aux blocs artificiels des Jeux olympiques, en passant par les Dolomites, El Capitan, les falaises du Verdon et les parois de l'Eiger, ce livre raconte pour la première fois en BD la même passion brûlante : trouver à mains nues le chemin vers le sommet.

La France de l'ombre
La France en 1945 : sous l'influence du général de Gaulle, les Français divisés ont dû unir leurs forces pour reconstruire un pays épuisé par quatre années d'occupation. Collaborateurs du régime de Vichy, résistants, communistes ou gaullistes : les ennemis d'hier vont devoir travailler ensemble à l'édification politique et sociale de la nation. Librement adapté du romand de Gérard Delteil (Seuil), La France de l'ombre est une véritable saga politique, historique et sociale des Trente Glorieuses, mais aussi un thriller aux rebondissements multiples. De Pétain à Mitterrand, cette BD retrace 30 ans de politique française entre amitiés de guerre, hommes d'influence et réseaux de pouvoir ... Cette édition intégrale rassemble les 4 tomes de la série « Les Années rouge et noir » et donne toute son ampleur à la fresque.

La vie secrète des arbres
Peter Wohlleben est le forestier le plus célèbre du monde, auteur du best-seller La Vie secrète des arbres, traduit dans plus de quarante langues. Ce livre est son histoire. Avec un formidable talent de conteur, il nous plonge dans l'intimité des arbres, jusqu'à leurs racines. Au fil des pages, il nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent. La Vie secrète des arbres nous donne accès à un monde merveilleux mais fragile. Protéger les arbres, c'est protéger l'humanité tout entière.

L'incroyable histoire de la psychologie
Cette Incroyable Histoire de la psychologie se lit comme un roman sur la nature humaine ! Christophe André Pour la première fois, une bande dessinée rigoureusement documentée explore avec humour les mille et une facettes de la psychologie, de son histoire et de ses découvertes. L'étude de la psyché plonge ses racines dans le chamanisme et la philosophie grecque. Elle se poursuit avec les exorcistes du Moyen Age et l'hypnose, en passant par tous ceux qui ont exploré l'inconscient avant Freud. Aujourd'hui, elle se nourrit de la psychologie scientifique, des neurosciences, et suscite le boom du développement personnel. Dès l'Antiquité, face à la folie et à ses désordres, on trouve deux tendances qui ne cesseront de s'opposer jusqu'à aujourd'hui : agir sur le corps (la médecine naissante) ou sur l'esprit (le but de la psychothérapie). Un ouvrage fascinant et indispensable pour tous ceux qui veulent savoir comment nous fonctionnons, réfléchissons, éprouvons des émotions, nouons des relations sociales et comment nous pouvons guérir lorsque nous souffrons.

L'incroyable histoire de l'argent
De Cresus aux bitcoins, une autre histoire de l'économie. Sicle, créséide, darique, drachme, statère, denier, solidus, dinar, franc, penny, dollar, euro... Qu'on en ait ou pas, l'argent est un outil dont on ne peut pas se passer. Pourtant, il y a 30 000 ans, chez nos ancêtres Sapiens, l'argent n'existe pas. Dans ces petites communautés, la confiance règne car tout le monde se connaît. On donne un bien au voisin, qui vous en offrira un autre plus tard. Mais quand Sapiens part découvrir le monde, il doit commercer avec des inconnus et pratique le troc : on échange simultanément un bien contre un autre. La confiance ne règne plus. Puis, au fil de l'évolution démographique, le village planétaire s'agrandit. D'un empire à l'autre, les échanges s'intensifiant, pièces et billets se répandent, et nourrissent le commerce et le capitalisme, ainsi que leurs corollaires : inflation, finance, spéculation, dette... Jusqu'au développement actuel des cryptomonnaies - bitcoin et autres - qui n'est qu'une autre étape de cette histoire de l'argent comme outil de communication et de conquête. De Sardes à New York, en passant par le Moyen-Orient, la Chine, Venise et Londres : une autre histoire de l'économie.

