ZOO

Les Arènes

Page 1 sur 3
Coffret a mains nues
Sorti le : 03/11/2022

Coffret a mains nues

Histoire de Jérusalem
Sorti le : 27/10/2022

Histoire de Jérusalem

4 000 ans d'une histoire universelle pour la première fois racontés dans une BD exceptionnelle. Il y a 4 000 ans, Jérusalem était une petite bourgade isolée, perchée sur une ligne de crête entre la Méditerranée et le désert. Aujourd'hui, c'est une agglomération de presque un million d'habitants, qui focalise les regards et attire les visiteurs du monde entier. Entre-temps, les monothéismes y ont été inventés, les plus grands conquérants s'en sont emparé, les plus grands empires s'y sont affrontés. Tour à tour égyptienne, perse, juive, grecque, romaine, byzantine, arabe, croisée, mamelouke, ottomane, anglaise, jordanienne, israélienne et palestinienne, Jérusalem est au coeur des intérêts et des passions du monde. Berceau du judaïsme, du christianisme et de l'islam, elle est aujourd'hui une capitale spirituelle pour plus de la moitié de l'humanité. En 10 chapitres, acteurs et témoins, célèbres ou anonymes, toutes celles et ceux qui ont arpenté Jérusalem au fi l des siècles racontent ce mille-feuille d'influences composites. Rien n'est inventé : scènes et dialogues proviennent de plus de 200 sources publiées et d'archives inédites, pour donner chair à ce récit choral.

Le match de la mort
Sorti le : 20/10/2022

Le match de la mort

Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans l'Ukraine occupée par les nazis, quatre joueurs du Dynamo Kiev se retrouvent. Pris dans la tourmente, ils survivent entre camps de concentration et travail dans une boulangerie. A l'été 1942, ils sont sollicités par l'Occupant pour participer à une compétition de football opposant les différentes armées en présence à Kiev : allemande, roumaine, hongroise. Ils acceptent, à condition de jouer sous les couleurs (rouges) de l'Ukraine. Avec un nouveau nom qu'ils espèrent prometteur : START.

La disparition de Josef Mengele
Sorti le : 06/10/2022

La disparition de Josef Mengele

1949 : Josef Mengele débarque à Buenos Aires. Caché sous divers pseudonymes, l'ancien médecin tortionnaire à Auschwitz croit pouvoir s'inventer une nouvelle vie. L'Argentine de Perón est bienveillante, le monde entier veut oublier les crimes nazis. Mais la traque reprend et il doit s'enfuir au Paraguay puis au Brésil. Son errance ne connaîtra plus de répit... jusqu'à sa mort mystérieuse sur une plage en 1979. " C'est l'histoire d'un scorpion. Mais à chaque fois que vous retournez une pierre, il y a une mygale, un crotale, un cobra : les amis du scorpion. " - ; Olivier Guez

Toutânkhamon  - L'odyssée d'Howard Carter
Sorti le : 29/09/2022

Toutânkhamon - L'odyssée d'Howard Carter

Va au Japon
Sorti le : 01/09/2022

Va au Japon

Embarquez avec Vahram Muratyan, l’auteur de Paris vs New York, pour un grand voyage visuel à travers le Japon. Ce livre s’adresse à tous ceux, petits ou grands, qui rêvent d’aller un jour au Japon. Et à tous les autres qui ne souhaitent qu’une chose : y retourner. Composé de doubles pages dont les images et les textes se répondent, Va au Japon est un voyage de plain-pied à l’intérieur du pays. Chaque thème fait écho à un autre (Kitsune – Café – Café – Mononoke – Mononoke – Forêt, etc.), créant un itinéraire avec un début et une fin. Le génie de Vahram Muratyan réside dans sa faculté de traiter un thème en très peu de traits, et de le faire éclater en lui donnant des couleurs intenses. En coédition avec Komon.

L'Assommoir
Sorti le : 22/09/2022

L'Assommoir

Shibumi
Sorti le : 15/09/2022

Shibumi

Nicholaï Hel est l'assassin le plus doué de son époque et l'homme le plus recherché du monde. Son secret réside dans sa détermination à atteindre une forme rare d'excellence personnelle : le shibumi. Elevé dans le Japon d'après-guerre où il a été initié à l'art subtil du jeu de go, il vit retiré dans sa forteresse du Pays basque. Lorsque Hanna Stern, jeune membre d'un commando israélien chargé d'assassiner les militants de Septembre noir (une organisation terroriste palestinienne responsable des attentats des JO de Munich de 1972), vient chercher son aide et sa protection, Nicholaï Hel se retrouve traqué par une organisation internationale de terreur et d'anéantissement, la Mother Company, et doit se préparer à un ultime affrontement.

L'Incroyable histoire de l'Eglise
Sorti le : 25/08/2022

L'Incroyable histoire de l'Eglise

D'un côté, Jésus, un homme à la vie courte en terre d'Israël, considéré comme le messie par les chrétiens, et son message d'amour universel : " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. " De l'autre, une institution présente sur toute la planète depuis des siècles, l'Eglise, et son chef suprême, le pape. Pour le premier, la pauvreté est une richesse, la femme est l'égale de l'homme, la prière n'est pas une marchandise, la loi du talion est désuète, ce qui appartient à César doit lui être rendu... Au cours de son histoire, la seconde a souvent mis à mal ces principes. En nouant des alliances avec les monarques, en prêchant des conquêtes armées, en instituant l'Inquisition et le commerce des indulgences, en décrétant que le sexe féminin est inférieur, en s'adonnant à la luxure et à l'argent tout en dictant ses règles dans les chambres à coucher des fidèles... Mais cette institution a aussi vu émerger en son sein de grands mouvements spirituels, philosophiques, artistiques, des figures charismatiques, des modèles de tolérance, de pauvreté et de charité. C'est cette histoire contrastée, depuis ses origines, véritable combat entre mystique et politique, intelligence et manipulation, paix et guerre, grâce et violence que vous raconte Olivier Bobineau. Il relève un pari ambitieux : mettre en BD le fruit de vingt ans de recherches universitaires. Pour cela, il s'est trouvé un allié de choix, le dessinateur Pascal Magnat, dont l'humour et l'audace s'affranchissent de tout dogme afin de nous livrer une épopée haute en couleur, qui promet de ravir tout autant le spécialiste que le profane !

En occident (édition revue et augmentée)
Sorti le : 25/08/2022

En occident (édition revue et augmentée)

Une histoire mondiale de la sexualité. Nouvelle édition intégrale et augmentée. Voici le premier récit graphique sur l'histoire de la sexualité. Avec beaucoup d'humour, ce best-seller mondial dévoile ce que les livres d'histoire n'osent pas raconter. Mêlant rigueur historique et narration ludique, cette bande dessinée nous fait découvrir l'incroyable diversité des comportements amoureux : les grandes fêtes sexuelles de l'Antiquité, les origines du Kamasutra, l'érotisme des Mille et Une Nuits, l'homosexualité de Michel-Ange, le libertinage de Louis XV, la magie amoureuse dans l'Afrique traditionnelle, le secret sexuel de la longévité taoïste, l'érotisme délicat du Japon impérial, la misogynie des samouraïs... Une immense fresque anthropologique se déploie sous nos yeux. L'Incroyable Histoire du sexe nous permet de comprendre l'intimité au-delà des tabous. Des questions se posent, auxquelles les auteurs ont tenté de répondre : Pourquoi la femme est-elle, systématiquement et partout, dominée ? Y a-t-il des sociétés plus libres ? Assiste-t-on aujourd'hui à davantage de répression ou, au contraire, à plus de liberté ? Quelle reconnaissance de l'orientation sexuelle ? Ce panorama des multiples expressions du désir, magnifiquement mis en image, n'avait jamais été fait.

L'incroyable histoire du vin  - De la préhistoire à nos jours, 10 000 ans d'aventure
Sorti le : 25/08/2022

L'incroyable histoire du vin - De la préhistoire à nos jours, 10 000 ans d'aventure

L'histoire du vin, c'est l'histoire de la civilisation. Dans l'Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d'huile, et coupé d'eau avant d'être bu. C'est la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d'allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux. Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! A la fin de l'Antiquité, le vin gaulois s'exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l'élevage en fût de chêne. A la chute de l'Empire romain, l'Eglise et les monastères perpétuent le savoir-faire ; au Moyen Age, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons. Au XVIIe siècle, l'invention de la bouteille révolutionne la garde, et l'oenologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd'hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus... L'histoire du vin est l'histoire d'une passion millénaire.

Mon imagier  - Niveau 1
Sorti le : 02/06/2022

Mon imagier - Niveau 1

Les fleurs de la guerilla
Sorti le : 25/05/2022

Les fleurs de la guerilla

De sel et de sang
Sorti le : 19/05/2022

De sel et de sang

En août 1893, dans les marais salants d'Aigues-Mortes, une rixe violente entre des ouvriers français et des travailleurs italiens cause la mort de dix personnes et fait une centaine de blessés. Malgré des preuves accablantes, les assassins sont acquittés. Histoire librement inspirée de faits réels.

De sel et de sang
Sorti le : 01/05/2022

De sel et de sang

En août 1893, dans les marais salants d'Aigues-Mortes, une rixe violente entre des ouvriers français et des travailleurs italiens cause la mort de dix personnes et fait une centaine de blessés. Malgré des preuves accablantes, les assassins sont acquittés. Histoire librement inspirée de faits réels.

A la recherche de Gil Scott-Heron  - Le
Sorti le : 12/05/2022

A la recherche de Gil Scott-Heron - Le "parrain du rap"

Pendant longtemps, j'ai cherché à rencontrer Gil Scott-Heron, légende de la musique noire américaine, afin de réaliser un documentaire sur lui. Ma quête a été jalonnée de faux espoirs et de rendez-vous manqués. Il est mort le jour où je devais le rencontrer. "Pendant des années, j'ai redouté le coup de téléphone d'un inconnu sorti de nulle part m'annonçant que Gil Scott-Heron était mort. Ce coup de fil, je l'ai reçu vendredi dernier. Le numéro de Gil s'est affiché sur mon téléphone. Mais ça n'était pas Gil qui appelait." Non, ce n'était pas Gil. Cet inconnu sorti de nulle part, c'était une hydre à deux têtes. C'était Dorothée Nolan et moi,Thomas Mauceri.

Le goûter crêpes
Sorti le : 05/05/2022

Le goûter crêpes

Une BD trop drôle à lire et relire. Une recette à réussir du premier coup. Gribouille veut inviter ses amis pour un goûter crêpes. Tambouille va l'aider à préparer tout ça...

Le super gâteau
Sorti le : 05/05/2022

Le super gâteau

Une BD trop drôle à lire et relire. Une recette à réussir du premier coup. Gribouille ne trouve rien à manger pour le goûter, ce qui le désespère. Tambouille invente une recette pour le tirer d'affaire...

Kessel  - La naissance du lion
Sorti le : 28/04/2022

Kessel - La naissance du lion

Juif d'origine russe, Kessel s'engage à 18 ans dans l'aviation française pour combattre l'armée allemande. En 1918, il part en mission à Vladivostock pour former l'armée blanche. Cette première aventure va créer la légende Kessel. Dans le froid sibérien, il croise la Légion tchèque, des bandits cosaques, la mafia chinoise esclavagiste, le frisson du danger... mais aussi de nombreuses bouteilles de vodka, la musique tzigane et l'amour. De cette expérience, il tirera l'un de ses romans les plus forts : Les Temps sauvages. Un voyage initiatique où la guerre est un personnage à part entière. Ce récit hallucinant est à l'image de la vie de Joseph Kessel. Kessel a laissé une trace inouïe avec Le Lion, L'Equipage, Fortune carrée, L'Armée des ombres... Il participa à la création de Détective tout en étant proche de Gaston Gallimard. Il co-écrit "Le Chant des partisans" avec son neveu Maurice Druon. Lui, l'immigré russe, juif de surcroît, entrera même à l'Académie française.

L'incroyable histoire de la littérature française
Sorti le : 14/04/2022

L'incroyable histoire de la littérature française

L'Incroyable Histoire de la littérature française évoque les plus grands auteurs français du XVIe au XXe siècle, leur vie, leur oeuvre et le contexte historique dans lequel ils ont vécu. Accessible à tous, cet album didactique et divertissant régalera les gourmands de littérature comme ceux qui pensaient ne rien y connaître. Un livre qui donne envie d'en ouvrir beaucoup d'autres.

Fritz Lang le Maudit
Sorti le : 24/03/2022

Fritz Lang le Maudit

Fritz Lang : la naissance d'un géant du cinéma. Metropolis, M le Maudit, Docteur Mabuse : les fi lms de Fritz Lang ont changé la face du cinéma mondial, mais la part sombre de ce génie du 7e art demeure encore méconnue. Dans l'Allemagne de Weimar, Fritz Lang rencontre la scénariste Thea von Harbou, l'amour de sa vie, avec laquelle il va écrire et réaliser des productions dantesques et enchaîner les succès planétaires. Alors que le nazisme s'installe en Allemagne, la trajectoire des deux amants va radicalement différer. Thea von Harbou est séduite par le " nouveau discours " des Chemises brunes. Goebbels propose à Fritz Lang de diriger le cinéma nazi... Lang doit choisir entre sa femme et sa conscience. Fritz Lang le Maudit raconte la première partie de la vie du cinéaste culte, mais aussi une magnifique histoire d'amour, sombre et déchirante.

Ils sont partout
Sorti le : 10/03/2022

Ils sont partout

Rose est journaliste à Actuelle, un hebdomadaire féminin. Un jour, son frère Adrien disparaît. La jeune femme se rend compte qu'il a basculé dans le complotisme. En découvrant cet univers, elle est sidérée. Elle réalise alors le danger de cette propagande. Pour partir à la recherche d'Adrien, Rose contacte un spécialiste de l'extrême droite, ancien grand reporter. Avec lui, elle entreprend un inquiétant voyage en terres conspirationnistes. Racisme, antisémitisme, négationnisme, antivax, survivalisme... Ils sont partout est une fiction ultra-documentée pour appréhender le complotisme et ses idéologues. Un livre utile et nécessaire.

Les portugais
Sorti le : 03/02/2022

Les portugais

A dix-huit ans, Mario s'enfuit du Portugal dans le coff re d'une vieille voiture. Lâché par son passeur à la frontière franco-espagnole, il rencontre Nel. Avec ce jeune compatriote, il va découvrir la vie aventureuse des émigrés dans un bidonville de la région parisienne : travail sur les chantiers, soirées arrosées au vinho verde, drague, combines... Cette histoire d'amitié singulière fait écho au destin des milliers de Portugais qui, dans les années 1970, ont fui la dictature de Salazar et ont tenté, chacun à leur manière, de reconstruire leur vie.

Après la rafle
Sorti le : 27/01/2022

Après la rafle

Jo Weismann, un destin : l'un des derniers rescapés de la rafle du Vel' d'Hiv. Le 16 juillet 1942, les autorités de Vichy procèdent à une rafle de familles juives parisiennes. Joseph et les siens sont conduits au Vélodrome d'Hiver, puis en wagons à bestiaux jusque dans le camp de transit de Beaune -la-Rolande. Transit... Vers où ? Un matin, on arrache à Jo ses parents et ses deux soeurs, qui sont déportés à Auschwitz. A Beaune -la- Rolande, une autre guerre a commencé : celle d'un enfant de 11 ans perdu dans un camp d'orphelins. Joseph est jeune, mais il sent, comprend. Il monte un plan d'évasion avec un autre enfant : Joseph Kogan. Ensemble, ils se glissent sous 15 mètres de barbelés qu'ils "détricotent" à mains nues, durant 6 heures d'affilée. Une fois extirpés des barbelés, ils courront pour leur liberté, dans un monde devenu cauchemar. Ils se retrouveront des années après leur évasion, pour tenter de mettre du baume sur leurs souvenirs... Depuis, Joseph Weismann, 90 ans aujourd'hui, participe à des conférences, des colloques, des débats, des films. Et il raconte. Sa guerre à lui ne s'est jamais vraiment achevée. Mais nous sommes tous les héritiers de sa douleur et de ses espérances.

Les mecs que je veux ken
Sorti le : 20/01/2022

Les mecs que je veux ken

"Ken', c'est le verlan de niquer. Ca veut dire "baiser', "posséder' et aussi "battre, mettre ko' : je vais tous les niquer. " Dès l'enfance, un imaginaire érotique et social est imposé aux femmes. Dans le monde des comédiennes, où évolue Rosa Bursztein, la pression est encore décuplée : la taille 40 est vue comme du surpoids, les castings sont cruels, la tension sexuelle est continue... Devenue autrice de stand-up, Rosa s'est affrontée à la misogynie d'un univers qui semble réserver l'humour cru aux garçons. Alors elle a pris la parole. Elle a créé un podcast et monté son spectacle. Elle a décidé de raconter avec des mots justes ce qu'est une femme d'aujourd'hui et comment elle peut se dégager des images qu'on lui impose, pour trouver son langage et sa vérité. Elle le fait avec une volonté de tout dire, sans fard, en racontant ce que d'habitude on tait. C'est tendre et osé, vrai et touchant. Elle reste sur un fil et nous emporte avec elle.

L'incroyable histoire de la cuisine
Sorti le : 18/11/2021

L'incroyable histoire de la cuisine

L'été de cristal
Sorti le : 18/11/2021

L'été de cristal

Pour la première fois, l'adaptation en BD du chef-d'oeuvre de Philip Kerr. Berlin 1936 : Bernie Gunther, ancien commissaire de la police berlinoise, est devenu détective privé. Il est spécialisé dans la recherche des personnes disparues, chose courante depuis l'arrivée au pouvoir du parti nationalsocialiste. Alors que l'Allemagne nazie nettoie les rues de la capitale allemande en vue des JO, un riche industriel, Hermann Six, lui demande d'élucider le meurtre de sa fille Grete et de son gendre Paul, un SS notoire. Six s'interroge également sur la disparation d'un collier de diamants d'une grande valeur, enfermé dans le coffre-fort des époux. Durant son enquête, Bernie Gunther va être confronté à la Gestapo, à Göring, à des policiers véreux et à la pègre berlinoise... L'Eté de cristal, premier volet de La Trilogie berlinoise, dresse un tableau réaliste et terrifiant du quotidien des Allemands sous le IIIe Reich. Sardonique, solitaire, provocateur, Bernie Gunther est à l'Allemagne hitlérienne ce qu'est Philip Marlowe, héros de Raymond Chandler, à la Californie des années 1940. Le traitement graphique de François Warzala s'inscrit dans l'école de la ligne claire, à l'instar de Tintin ou de Blake et Mortimer.

Le livre des petits plaisirs coupables
Sorti le : 28/10/2021

Le livre des petits plaisirs coupables

Spoiler, filouter, fayoter, pontifier, profiter, flamber, resquiller, picoler, zapper, conspirer, sextoter, procrastiner, buller, minauder, snober, musarder... 110 petits travers secrets qui en diraient tant sur nous... si nous ne les gardions pas soigneusement cachés. Un livre à l'humour décalé, illustré par les dessins chics de Satoshi Hashimoto.

Ensemble
Sorti le : 28/10/2021

Ensemble

Des nuages noirs assombrissent l'horizon. En les voyant s'approcher, chacun se demande : Quand vont-ils arriver ? Combien de temps cela va-t-il durer ? La tempête bouscule tout. Un homme et son chien font face à l'incertitude, à la séparation, à l'inconnu. Ils nous montrent que l'on peut traverser les moments difficiles autrement et savourer ce qui compte vraiment dans la vie.

Piqûre de rappel  - Annuel 2021
Sorti le : 28/10/2021

Piqûre de rappel - Annuel 2021

L'Incroyable histoire de la géographie  - 200 ans d'exploration du monde
Sorti le : 21/10/2021

L'Incroyable histoire de la géographie - 200 ans d'exploration du monde

Saviez-vous que Napoléon, lors de la campagne d'Egypte, a embarqué avec lui 167 savants chargés d'étudier le pays ? Que c'est un Français, René Caillié, qui a été le premier Occidental à atteindre la ville de Tombouctou et à en faire la description ? Que le légendaire Brazza, en parcourant 1 500 kilomètres dans l'impénétrable forêt congolaise, a défriché le futur empire colonial français ? Ou que, au XIXe siècle, une femme, Alexandra David-Néel, a réussi à atteindre la cité interdite de Lhassa ? Si vous pensez que la géographie n'est qu'une matière scolaire ennuyeuse, vous vous trompez. La connaissance de la Terre s'est faite à partir d'histoires rocambolesques, d'aventures incroyables, d'explorations périlleuses... Les aventuriers ont sillonné le monde entier, parfois au péril de leur vie. Passion des princes et des savants, ou des voyageurs qui rêvaient de terres encore inconnues, c'est après la Révolution, avec la fondation de la Société de Géographie en 1821, que cette discipline ambitionne de devenir une science à part entière. Le XIXe siècle voit aussi s'affronter les grandes puissances européennes, autant pour le savoir que pour la conquête coloniale. L'Incroyable Histoire de la géographie est le récit étonnant des grands événements qui ont construit cette science, alors même que la Société de Géographie célèbre son bicentenaire.

L'Incroyable histoire des animaux
Sorti le : 01/10/2021

L'Incroyable histoire des animaux

Savez-vous que les loups et les hommes se sont apprivoisés ? Que les ânes sont à l'origine des tout premiers échanges commerciaux ? Que les chevaux ont rendu possibles les conquêtes et les empires ? Les animaux n'ont pas fait que subir l'histoire ; ils y ont joué un rôle essentiel. Cet ouvrage est parsemé de nombreux faits étonnants : pourquoi les chats ont-ils été déclarés diaboliques au Moyen Âge ? Qui sait qu'un mouton, un coq et un canard ont été les passagers du premier vol dans le ballon des frères Montgolfi er ? Qu'une chienne a ouvert la conquête de l'espace, quatre ans avant Youri Gagarine ? Des origines aux cyborgs de demain, à travers une grande fresque graphique, L'Incroyable Histoire des animaux raconte la coexistence des animaux et des humains, revisite leurs relations et remet en question certaines idées reçues. Ce récit passionnant et rigoureux lève le voile sur des réalités méconnues. Les auteurs nous invitent ainsi à repenser et réinventer la cohabitation sur terre entre les êtres vivants.

L'incroyable histoire des animaux
Sorti le : 14/10/2021

L'incroyable histoire des animaux

Savez-vous que les loups et les hommes se sont apprivoisés ? Que les ânes sont à l'origine des tout premiers échanges commerciaux ? Que les chevaux ont rendu possibles les conquêtes et les empires ? Les animaux n'ont pas fait que subir l'histoire ; ils y ont joué un rôle essentiel. Cet ouvrage est parsemé de nombreux faits étonnants : pourquoi les chats ont-ils été déclarés diaboliques au Moyen Age ? Qui sait qu'un mouton, un coq et un canard ont été les passagers du premier vol dans le ballon des frères Montgolfi er ? Qu'une chienne a ouvert la conquête de l'espace, quatre ans avant Youri Gagarine ? Des origines aux cyborgs de demain, à travers une grande fresque graphique, L'Incroyable Histoire des animaux raconte la coexistence des animaux et des humains, revisite leurs relations et remet en question certaines idées reçues. Ce récit passionnant et rigoureux lève le voile sur des réalités méconnues. Les auteurs nous invitent ainsi à repenser et réinventer la cohabitation sur terre entre les êtres vivants.

1922-1954
Sorti le : 30/09/2021

1922-1954

" J'ai trop longtemps accepté de vivre et de travailler sous la tutelle de mes maris. A présent, j'ai 47 ans et je ne dois plus rien à personne. Ensemble nous allons mener le combat d'une vie : permettre aux femmes d'être indépendantes et fortes. "

Le labyrinthe et la guerre
Sorti le : 23/09/2021

Le labyrinthe et la guerre

Un an s'est écoulé depuis qu'Alixe et Baldus ont quitté l'Italie à la recherche du labyrinthe qui les obsède. En pleine guerre de Cent Ans, ils traversent le royaume de France, de la cité des papes en Avignon jusqu'à Strasbourg, ville marchande momentanément épargnée par l'épidémie. Tandis que Baldus s'enfonce dans sa folie et ses obsessions, Alixe veille sur lui. Ils doivent faire face à un danger bien plus grand que la peste : la vindicte et la rage du redoutable Roland de Nerville. Suite et fin du diptyque historique d'Eric Stalner et Cédric Simon.

Bobby Fischer  - L'ascension et la chute d'un génie des échecs
Sorti le : 02/09/2021

Bobby Fischer - L'ascension et la chute d'un génie des échecs

Véritable prodige ayant grandi dans un milieu modeste à Brooklyn, Bobby Fischer devient à 14 ans le plus jeune champion d'échecs des États-Unis. Jusqu'à son titre de champion du monde en 1972 où, en pleine guerre froide, il bat le Russe Boris Spassky, mettant ainsi fin à la suprématie soviétique, il révolutionne son art. Mais au lendemain de cette victoire spectaculaire, à moins de 30 ans, adulé par le monde entier, il décide de mettre un terme à sa carrière et sombre dans la démence. Il entame alors une vie d'errance qui le conduira à l'exil, lui qui avait pourtant été porté en triomphe par les Américains.

La Cellule  - Enquête sur les attentats du 13 novembre 2015
Sorti le : 26/08/2021

La Cellule - Enquête sur les attentats du 13 novembre 2015

Voici l'histoire de la cellule terroriste qui a organisé l'assassinat de 130 personnes au Bataclan, sur des terrasses de cafés parisiens et devant le Stade de France, le 13 novembre 2015. Abdelhamid Abaaoud, djihadiste belge membre de l'Etat islamique, est l'un des responsables de cette cellule. Plusieurs mois avant les attentats, il est identifié comme une menace importante par les services de renseignements. S'engage alors une course contre la montre pour tenter de le localiser, de le neutraliser et d'intercepter ses commandos. Dans cette reconstitution extrêmement documentée, le journaliste Soren Seelow raconte l'histoire de cette traque et retrace, jour après jour, la préparation de ces attentats, depuis leur conception en Syrie jusqu'à l'infiltration des terroristes en Europe. On y découvre l'impuissance des services de renseignements français et européens face à la détermination de l'Etat islamique. Après les attentats de Paris, cette cellule frappera de nouveau à Bruxelles le 22 mars 2016. Elaborée à partir de dossiers judiciaires, d'écoutes téléphoniques, de photos, de notes des services de renseignements français et de rapports confidentiels belges, cette enquête approfondie nous permet de mieux comprendre comment cette tragédie a été possible.

Mon imagier  - Niveau 1
Sorti le : 24/06/2021

Mon imagier - Niveau 1

Mon imagier  - Niveau 2, avec diagrammes
Sorti le : 24/06/2021

Mon imagier - Niveau 2, avec diagrammes

Crépuscule des pères
Sorti le : 17/06/2021

Crépuscule des pères

2016, alors qu'il est en pleine procédure pour l'obtention de la garde alternée de sa fille Lise, Thomas découvre par hasard le " drame de Cestas " (1969), qui fut l'un des premiers faits divers médiatisés à outrance. Au terme d'une véritable enquête, il reconstitue le puzzle de cette tragédie.

Super-Sourde
Sorti le : 10/06/2021

Super-Sourde

Une édition spéciale, enrichie de 40 pages de documents inédits sur les coulisses de la BD : photos d'enfance, premières planches, anecdotes racontées par Cece Bell et plus encore... Entrer à l'école, c'est effrayant... Imaginez qu'en plus vous soyez un enfant un peu différent ! La petite Cece Bell est sourde. Elle porte un appareil auditif en bandoulière relié à un micro tenu par sa maîtresse. Un drôle de truc, très efficace pour écouter en classe, mais aussi pour faire fuir tout ami potentiel. C'est alors que Cece fait une découverte extraordinaire. Son appareil est si puissant qu'elle entend sa maîtresse dans toute l'école : en salle des professeurs, chez le directeur, dans le couloir... et même aux toilettes ! Cece comprend qu'elle a un pouvoir magique : la super-ouïe. Son appareil la transforme en super-héroïne : " Super-Sourde ", alias " Celle-qui-entend-tout ". Grâce à lui, elle part à la conquête de la chose la plus précieuse au monde : une véritable amie... Cette bande dessinée autobiographique, si drôle et si juste, sur une petite fille sourde est aussi un livre inoubliable sur l'enfance et toutes ses super-difficultés.

L'incroyable histoire du vin de la préhistoire à nos jours, 10 000 ans d'aventure
Sorti le : 20/05/2021

L'incroyable histoire du vin de la préhistoire à nos jours, 10 000 ans d'aventure

L'histoire du vin, c'est l'histoire de la civilisation. Dans l'Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d'huile, et coupé d'eau avant d'être bu. C'est la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d'allusions au vin et dans la Bible, à la fi n du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux. Le premier classement des vins remonte au 1er siècle de notre ère ! A la fn de l'Antiquité, le vin gaulois s'exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l'élevage en fût de chêne. A la chute de l'Empire romain, l'Eglise et les monastères perpétuent le savoir-faire ; au Moyen Age, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons. Au XVIIe siècle, l'invention de la bouteille révolutionne la garde, et l'oenologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd'hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus... L'histoire du vin est une histoire de nos passions.

Quelques pas vers l'infini  - Un voyage au coeur de la méditation
Sorti le : 12/05/2021

Quelques pas vers l'infini - Un voyage au coeur de la méditation

Les auteurs d'Une histoire du sexe nous emmène à la découverte de l'histoire des sexualités, de l'Extrême-Orient à l'Amérique du Sud. Si le tome 1 de Une histoire du sexe a retracé l'évolution des moeurs et pratiques sexuelles du monde occidental depuis le début de l'humanité jusqu'à nos jours, le second tome se consacre, lui, aux traditions sexuelles et amoureuses des autres civilisations. Ainsi nous visiterons l'Afrique et ses traditions innombrables ; le Moyen-Orient autour de la très riche culture érotique arabo-musulmane ; l'Inde à la mythologie ancestrale ; la Chine aux traditions érotiques millénaires ; le Japon à l'érotisme raffiné ; l'Amérique centrale et latine ; l'Océanie. Les comportements sexuels sont-ils universels ? Le désir et l'érotisme s'expriment-ils de la même façon suivant les cultures, selon les époques ? Les interdits sont-ils les mêmes ? Y a-t-il des sociétés plus libres que d'autres ? Observe-t-on une évolution dans le sens de la répression des pulsions ou, au contraire, de leur libération ? Quelle place pour les femmes en amour ? Et quelle reconnaissance de l'orientation sexuelle ? Un état des lieux inédit.

La folle histoire de la mondialisation
Sorti le : 22/04/2021

La folle histoire de la mondialisation

La mondialisation suscite en France des débats passionnés : on est " pour " la variété des produits et les petits prix qu'elle permet, on est " contre " les pertes d'emploi et la désindustrialisation ; on s'inquiète de l'interdépendance croissante et de la fragilité qu'elle suscite. L'histoire de la mondialisation est moins connue et pourtant pleine de rebondissements : on y croise des penseurs, des zinzins, des porte-conteneurs, des banques de l'ombre, des chauffeurs routiers et des chercheurs en économie, mais aussi Arnaud Montebourg, Bruno Le Maire, Milton Friedman et Mick Jagger. Bref, puisqu'on vit avec la mondialisation, mieux vaut la comprendre avant d'en débattre.

Philosophix  - Le mythe de la caverne et autres histoires philosophiques
Sorti le : 25/03/2021

Philosophix - Le mythe de la caverne et autres histoires philosophiques

La philsophie autrement ! Philosophix propose une entrée originale dans le monde des idées. S'appuyant sur des exemples pris par les philosophes eux-mêmes, cette bande dessinée nous fait découvrir d'étonnantes anecdotes et nous dévoile la saveur et la profondeur des leçons de philosophie qu'elles recèlent. Le mythe de la Caverne, les poires de saint Augustin, le danseur de corde de Nietzsche, la tique de Deleuze... Autant de récits amusants et surprenants, fables de vie et de sagesse, qui marquent l'esprit, invitent à la réflexion et au débat aussi bien les débutants que les passionnés de philosophie. Dix histoires indispensables tirées d'oeuvres majeures pour mieux comprendre la pensée philosophique.

Philby - Naissance d'un agent double
Sorti le : 01/03/2021

Philby - Naissance d'un agent double

Moscou 1988. Exilé en Russie loin de son Angleterre natale, Kim Philby retrouve un vieil ami : il lui raconte comment est né sa vocation pour l'espionnage. Enfant timide issu d'une famille bourgeoise, diplômé de Cambridge, rien ne le prédestinait en effet à trahir son pays pour la cause soviétique. Tout commence en 1930. Alors que Hitler est en pleine ascension, Philby s'engage dans la lutte contre le fascisme. Devenu communiste, il est recruté par les services de renseignements russes et sera désormais prêt à tout pour défendre ses convictions...

Le quatrième cavalier
Sorti le : 25/02/2021

Le quatrième cavalier

Certaines nuits peuvent vous changer à jamais. Celle que Baldus vécut avec ses frères hospitaliers en ce mois de septembre 1347 était de ces nuits-là...

L’incroyable histoire de l’immortalité
Sorti le : 04/02/2021

L’incroyable histoire de l’immortalité

Depuis toujours, l'Homme rêve d'être immortel. Cette quête du Graal a une histoire millénaire : les sectes gnostiques, les alchimistes, les scientistes et même les eugénistes ont été les premiers à tenter d'accéder à l'immortalité. Ils ont entrepris des expériences visant à augmenter les capacités biologiques des êtres humains. Au xxe siècle, les révolutions technologiques, informatiques et numériques ont décuplé les possibilités de faire un jour advenir un " transhumain ". Vaincre la maladie, la vieillesse, la mort, n'est plus une chimère. De Léonard de Vinci à Google en passant par Paracelse, Teilhard de Chardin ou l'homme nouveau soviétique, cette BD document nous raconte l'histoire méconnue de ceux qui, inlassablement, ont cherché à transcender la nature humaine.

Dessiner encore
Sorti le : 21/01/2021

Dessiner encore

Le Smartphone et le balayeur
Sorti le : 21/01/2021

Le Smartphone et le balayeur

Quand un objet technologique en beurnaoute complet rencontre un fonctionnaire territorial de catégorie C, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Ne quittez pas, la réponse est dans cet album.