ZOO

Un prix Instagram de la bande dessinée ?

Les gérants des principaux comptes Instagram français dédiés à la bande-dessinée ont lancé leur premier prix littéraire en décembre. Le résultat est tombé ce lundi 25 janvier 2021.

Les principaux influenceurs instagram de la bande dessinée ont lancé début décembre 2020 la première édition de leur prix « Bdstagram ». On retrouve parmi ce jury : Bd_lire, Letrait_graphique, Tsu.goupil, yaneck.chareyre, Yoromatt.

L’ ensemble des BDstagrammers ont sélectionné 11 titres

L’ ensemble des BDstagramers ont sélectionné 11 titres


« J’ai été invité à rejoindre le projet par le compte BD_lire, que je connais bien », explique Yaneck Chareyre, un membre du jury que l’on peut retrouver régulièrement sur Zoo. « On souhaitait que ce soit des comptes vraiment investis dans le monde de la BD et pas juste des relais pour rejoindre ce premier jury Bbstagram », ajoute-t-il. Au total, 33 influenceurs passionnés constituent le jury. En cumulé, les comptes membres du jury comptent environ 57 000 abonnés. Yanneck présente qu’il y a « une vraie communauté Bdstagram, qui s’influence, on retrouve une tendance dans les choix des abonnés ».

Un premier tour a incité l’ensemble des participants à soumettre leurs 5 titres préférés parus en librairie en 2020. Un second tour qui s’est terminé il y a peu a ensuite désigné le titre vainqueur. Le prix Bdstagram a été annoncé ce lundi 25 janvier 2021.


Pour cette première édition, onze albums publiés en 2020 ont été sélectionnés par les instagramers :

Une distinction de plus pour Peau d'homme

Pressenti pour remporter ce prix, en plus de son palmarès bien rempli, Peau d’homme a été choisi par les followers avec plus de 800 références sous le hashtag #peaudhomme. Les organisateurs expliquent dans un communiqué que « la thématique extrêmement engagée, le dessin élégant et la narration exemplaire de l’œuvre d’Hubert et Zanzim ont inspiré l’ensemble des Bdstagramers qui l’ont lu ».

Ils donnent ainsi « rendez-vous à l‘ensemble de la communauté pour la seconde édition du prix qui célèbrera une nouvelle année de chroniques BD sur Instagram ».

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants