ZOO

Les sélections Patrimoine, Polar, Eco-Fauve et Jeunesse du 49ème festival d’Angoulême !

Le 23 novembre 2021, l'organisation du Festival a dévoilé les 83 livres composant sa sélection pour sa Compétition Officielle. La Compétition Officielle comprend plusieurs sélections pour autant de prix. Zoo vous propose un récap des sélections Patrimoine, Polar, Eco-Fauve et Jeunesse !

Désignés par trois comités, 83 albums ont été retenus ce 23 novembre 2021. Ils sont répartis en sept sélectons qui forment la Compétition Officielle. Découvrez les albums retenus pour la Sélection Officielle, la Sélection Patrimoine, la Sélection Fauve Polar SNCF, la Sélection Eco-Fauve Raja, la Sélection Jeunesse 8-12 ans, la Sélection Jeunesse 12-16 ans et enfin la Sélection Fauve des Lycéens !


Sélection 8-12 ans

Bergères guerrières t.4 L'abîme

Molly, Liam et Sarah ont réussi à s’extirper du dédale caverneux qui traverse la chaîne montagneuse “le Tombeau des dieux". Ils se reposent maintenant dans un village d’éleveurs de chiens mais ne sont pas soulagés pour autant. Avant de sortir de la grotte, un éboulement les a séparés des proches qui les accompagnaient et le sort de ces derniers est incertain. Tandis que les habitants du village envoient une expédition pour les secourir, les enfants ne peuvent qu’attendre et espérer les revoir sains et saufs…

D’autant qu’ils ont enfin une bonne nouvelle et aimeraient la partager : Liam a retrouvé Adam, son frère qu’il n’avait pas vu depuis 10 ans ! Tant de questions à lui poser... Qu’est-il arrivé aux autres hommes ? Où en est la guerre ? Le père de Molly est-il encore vivant ?

Bienvenue à Bizarville : Une ville qui porte bien son nom...

Ce n'est pas de tout repos pour l'inspectrice Jessie et son fidèle adjoint, Sid, de faire respecter la loi à Bizarville, une ville anglaise pas comme les autres où phénomènes paranormaux et comportements étranges des habitants rythment les journées. Mais pas question de baisser les bras.

Entre une tasse de thé et un jeu de mots croisés, le duo de choc a un paquet d'énigmes à résoudre : la disparition inexpliquée du gourou d'une secte de chenilles, un manoir hanté par le fantôme d'une vieille tante acariâtre, des lettres anonymes super agaçantes envoyées à une star du showbiz...


Bienvenue à BizarvilleUne ville qui porte bien son nom...


Blue Lock T.5

L’équipe Z est parvenue à égaliser face à l’équipe V et son buteur de génie, Seishirô Nagi. Chaque joueur espère maintenant le déclic qui lui permettra d’accéder à une nouvelle dimension. Yoichi parviendra-t-il à combler ses lacunes et à marquer contre ses redoutables adversaires? Le moment est venu pour lui de dépasser ses limites afin de trouver l'arme de la victoire.



Blue Lock T.5



Il était une forme


Il était une fois un Roi et une Reine aux principes géométriques très stricts. Leurs sujets doivent être faits de lignes droites et d'angles saillants. Hélas, leurs propres enfants ne suivent pas la morphologie officielle. Le premier est flasque, le deuxième très ondulé, le troisième complètement ramollo et ainsi de suite. Mais le miracle attendu finit par arriver. Leur dernier enfant est une merveille : une fille isocèle, parfaite en tous points. La succession est assurée ! Mais patatras, voilà qu’elle s'éprend d'un prétendant aux formes incongrues...

L'année où je suis devenue ado

Cher journal, au secours ! Depuis que je suis en 5e, mes meilleures amies se détestent. Maintenant que Linnéa sort avec Martin, elle évite de jouer avec Bao et moi. Soi-disant c’est pas mature ! Bao est hyper en colère. Moi… je ne sais pas. Entre leurs disputes, je deviens quoi ? Et qu’est-ce que ça veut dire, être mature ? C’est ça, être cool ? Comment on fait, pour tomber amoureuse ?

Mariam la nouvelle, est au-dessus de tout ça, elle…


L'année où je suis devenue ado


Lightfall T.1 : La dernière flamme

Dans le monde d'Irpa, Béa vit avec son grand-père, un Cochon-Sorcier fabricant de potions et gardien de la Flamme éternelle. Quand il disparaît mystérieusement, la jeune fille doit surmonter son anxiété maladive pour tenter de le retrouver. Sa rencontre avec Cad, un Galdurien aussi enjoué qu'intrépide, pourrait bien changer le cours de son destin.


Ours

Ours est un chien d’aveugle qui ferait n’importe pour son maître, Patrick. Il se lance alors dans une quête épique qui l’emmènera de la forêt jusqu’à la ville, à la recherche de solutions pour recouvrer la vue afin de continuer à protéger son meilleur ami.

Ours

Ours



Un été à Tsurumaki


Un été à Tsurumaki

Le dernier jour de l’école, un enfant qui a le pouvoir de parler aux plantes arrose une jacinthe d’eau dans la classe. Mais ce qui s’annonçait comme le début d’un été apaisé est bouleversé : un incident étrange se produit dans la ville de Tsurumaki et chamboule la vie de ses habitantes… Une belle histoire estivale dans un monde nostalgique et chaleureux.


Sélection 12-16 ans



Blue Period T06


Blue Period t.6

Grâce à son autoportrait, Yatora est parvenu à passer la première épreuve de Geidai. Curieusement, il affronte la suite avec sérénité... Mais, le jour J, il est pris d’un mal de tête qui le terrasse, et son éruption cutanée s’intensifie. Incapable de se concentrer, il finit par s’endormir en pleine épreuve ! Réussira-t-il à terminer son œuvre à temps ? Et surtout, sera-t-il admis à la prestigieuse université des Arts de Tokyo ?!

Je crois que mon fils est gay t.2

Depuis quelque temps, Tomoko Aoyama a bien remarqué son fils n'est pas indifférent à la présence d'un garçon nommé Daigo... Ce camarade de classe semble avoir une place toute particulière dans le cœur de son fils. Mais elle n'est pas la seule à avoir deviné que Hiroki ne s'intéresse pas aux filles de " cette manière-là " : Yûri, son petit frère, n'est pas aveugle. Et souvent, il s'avérera être le meilleur des alliés !


Je crois que mon fils est gay t.2



La princesse guerrière


La princesse guerrière

Deux jeunes gens, Vasilia et John, partent en quête d'un remède susceptible de sauver leurs pères respectifs d'une mort certaine. Seule la terrible sorcière Baba Yaga a le pouvoir de les aider... mais à quel prix? Des pommes d'or, un feu éternel, des luttes fratricides... Aventure, merveilleux et folklore russe revisité par l'art enchanteur d'Alexander Utkin.

Les Sauroctones t.2

Après avoir tué le légendaire Tamarro, Zone, Jan et Urtsi sont maintenant des Sauroctones (« chasseurs de lézard ») confirmés et reconnus ! Toujours à la recherche de la Fusée qui leur permettra de quitter ce monde dégénéré et violent, ils traverseront des paysages dévastés et politiquement chamboulés comme la vallée inondée, la plaine de boue, le village de Grand-Standing ou encore la forêt des panneaux ! Sans compter les sectes de tous poils qu'il faudra combattre et les quêtes mystiques à résoudre...


Les Sauroctones - Tome 2


Les saveurs du béton

Kei a 6 ans lorsque sa famille arrive de Hong Kong pour s'installer à Paris, où son père rêve de devenir artiste peintre.
De chambres de bonnes en appartements partagés avec d'autres immigrés chinois, Kei et ses parents finissent par passer de l'autre côté du périph' pour devenir... propriétaires ! Ce nouveau déménagement coïncide avec un autre grand changement, l'adolescence. Entre collège et centre commercial, Kei vit pleinement les années 1990 et s'enrichit de ce métissage culturel.


Mais la vie dans ce grand ensemble ne manque pas d'interroger l'enfant qu'elle fut autant que l'adulte qu'elle est aujourd'hui...

Snapdragon

Il y a une sorcière dans la ville de Snap. Du moins, c’est ce qu’on dit. Mais en réalité, Jacks est seulement une vieille femme qui porte des crocs et vend des squelettes d’animaux écrasés sur Internet… après leur avoir fait subir un petit rituel pour apaiser leur esprit. Ça fait flipper, c’est sûr, mais Snap trouve ça aussi plutôt cool.

Elles décident de s’associer : Jacks va apprendre à Snap comment prendre soin des bébés opossums qu’elle a recueillis, tandis que Snap aidera Jacks à faire son travail. Mais au fur et à mesure qu’elles apprennent à mieux se connaître, Snap réalise que Jacks pourrait en fait réellement pratiquer la magie… et qu’elle a des connections avec le passé de sa famille.


Snapdragon


Sylvain

Sylvain


Sylvain

Le second roman graphique de Lucie Albrecht raconte le quotidien de la jeune YouTubeuse Charlotte et de sa grande sœur Romane, amenées à traverser les enthousiasmes et les épreuves de l’adolescence sans leur mère, prématurément emportée par un cancer du sein.

Chamboulante ode à la vie et à la transmission, Sylvain aborde avec subtilité les thèmes de la perte d’un parent, de l’adolescence et de la sororité.

Talli, fille de la Lune t.3

Après avoir vaincu le roi de la forêt, Talli et son équipe trouvent refuge chez Max et Maddie. Leur répit est cependant de courte durée, car le danger les talonne de près : Lord Ulric et son armée s’apprêtent à attaquer le village et Talli est sur le point d’avoir ses saignements menstruels et de devenir plus dangereuse encore que la brigade spéciale...

Pendant que le village se prépare à repousser l’ennemi, la jeune fille, elle, cherche un moyen de contrôler ses pouvoirs. Elle décide de partir à la rencontre de Fara, la vieille invocatrice qui réside au sommet de la montagne, dans l’espoir qu’elle puisse lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs à temps pour défendre la ville de la brigade spéciale.


Talli, Fille de la Lune T.3


Sélection Patrimoine


Jérôme d'Alphagraph


Jérôme d'Alphagraph

Le petit Jérôme sent naître en lui une voca­­tion et se retrouve stagiaire chez un vieux libraire bougon. Entouré de livres, solli­­­cité par les lecteurs, rencon­­­trant des écri­­­vains, Jérôme se met à rêver d’écri­­­ture et de grands espaces, mais ce n’est pas si simple de conci­­­lier créa­­­tion et vie profes­­­sion­­­nelle, pas si évident de quit­­­ter son village sans boule­­­ver­­­ser son exis­­­tence. Jérôme hésite, tourne en rond, puis part sur un coup de tête avant de faire demi-tour face aux diffi­­­cul­­­tés, pour mieux repar­­­tir, peut-être, confron­­ter sa vie aux envies que crée en lui la litté­­ra­­ture.

L'envol

L’Envol présente sur 496 pages un panorama, si ce n’est complet, en tout cas très représentatif de l’œuvre de Kuniko Tsurita, et la trentaine d’histoires qui composent ce recueil montrent ainsi l’évolution d’une artiste au parcours et au profil atypiques, et dont le travail, profondément ancré dans son époque, se rattache en grande partie au mouvement du gekiga. Réalisées entre 1965 et 1981, ces histoires (plus ou moins) courtes dessinent aussi en creux le portrait d’une artiste en prise directe avec son époque.

L'envol

L'envol



Maxiplotte


Maxiplotte

Cette anthologie de 400 pages comporte, outre la totalité des histoires issues des recueils Ciboire de Criss !, Monkey and the Living Dead , tous deux épuisés, et quelques récits extraits de Changements d’adresses , des pages de carnet extraites de son journal intime au tournant des années 80 et 90 ainsi que des reproductions des couvertures du légendaire Dirty Plotte, de divers fanzines et éditions internationales. Soit plus de 200 pages d’inédits dont près de 40 en couleurs.


Sky Masters of the Space force T.1 et 2

En 1957, les succès du programme spatial soviétique accélèrent celui des États-Unis et donnent des idées aux auteurs de fiction.

Ce daily strip, réalisé entre septembre 1958 et décembre 1961 par deux légendes des comics, naît dans ce contexte de guerre froide. Il narre les exploits d’un pilote d’élite de la force spatiale américaine, s’apprêtant à être le premier homme à aller dans l’espace


Sky Masters of the Space Force tome 1 et 2

Sky Masters of the Space Force tome 1 et 2


Sock Monkey

Sock Monkey


Sock Monkey

Après Billy Noisettes, ouvrage présent dans la sélection du FIBD 2020, Huber enfonce le clou et publie Sock Monkey, l'intégrale des aventures d'un singe de chiffon, publiées aux USA depuis la fin des années 90. On y suit les pérégrinations d'Oncle Gabby et ses amis, des jouets d'enfant ayant pris vis pour enfoncer la porte de l'imaginaire et foncer dans des péripéties aussi folles les unes que les autres !

Stuck Rubber Baby

Récit d’autofiction pionnier paru pour la première fois aux États-Unis en 1995, Stuck Rubber Baby retrace un parcours initiatique à la croisée du collectif et de l'individuel, entre lutte pour les droits des Afro-Américains et découverte intime de l’homosexualité...

Clayfield, une petite ville du Sud des États-Unis au milieu des années 1960. Toland Polk est un jeune homme blanc timide. Grâce à ses amis Ginger, Mavis, Sammy et Les’, Toland découvre l’envers du monde conventionnel dans lequel il a grandi, et sort peu à peu de lui-même pour soutenir la lutte contre les inégalités dont sont victimes les Afro-Américains. Il réalise par ailleurs qu'il est bien difficile de se découvrir homosexuel…


Stuck Rubber Baby



Une gamine dans la lune


Une gamine dans la lune

Troisième volume de l’anthologie que nous consacrons à Nicole Claveloux, Une gamine dans la lune est composé d’une dizaine d’histoires courtes réalisées à la fin des années 70. Ces récits au ton irrévérencieux abordent avec malice des thèmes chers à l’autrice, de la naissance de la sexualité à la place de la femme dans la société. Des sujets parfois tabous que Nicole Claveloux se plaît à bousculer et à tortillonner au gré de son imagination sans limite.


Sélection Polar



Commissaire Kouamé T.2 : Un homme tombe avec son ombre


Commissaire Kouamé T.2 : Un homme tombe avec son ombre

Abidjan. La fille d'un grand patron de l'industrie française disparaît en plein jour. Le commissaire Kouamé est mis sur le coup, avec un ultimatum : s'il ne parvient pas à la retrouver au plus vite, la police hexagonale prendra la relève. L'adolescente est albinos... Y aurait-il un lien avec de sordides affaires de sorcellerie ? Une enquête trépidante dans une Afrique authentique et excentrique, un polar déjanté relevé par la verve ivoirienne de Marguerite Abouet.

Factomule

Qui n’a pas déjà rêvé qu’un sosie usurpe son identité ? Dans ce nouveau volet des aventures de Tête de Mule, notre héros fait l’expérience de ce mauvais rêve…en vrai ! Un soir, il se fait agresser par un inquiétant personnage qui lui ressemble à s’y méprendre. Il ne tarde pas à constater que son mystérieux double a pris sa place dans sa vie, notamment à son poste d’homme à tout faire du président. Et ce dernier veut justement lui remettre une mallette de laquelle dépend le sort du monde entier…


Factomule - Grand thriller politique international


Goodnight Paradise

Goodnight Paradise


Goodnight Paradise

Quand Eddie, un Californien un peu paumé, découvre le corps sans vie d'une adolescente qui a fugué, il jure de livrer ses meurtriers à la justice. Son enquête le conduit dans les recoins les plus sombres de Venice Beach au premier abord paradisiaque. Il découvre rapidement qu'il est peut-être le seul à réellement vouloir résoudre cette affaire.

Impact

Âgé d'une quarantaine d'années, Dany vit en marge de la société. Aux prises avec la justice, abimé par un trauma qu'il cache, il se voit obligé d'aller consulter une psychanalyste... Jean est un ouvrier à la retraire. Il vit dans un Ephad et se sait condamné par la maladie. Lui aussi va raconter son histoire...

Il y a des années. Une nuit. Une course poursuite. Des coups de feu.


Impact



L'entaille


L'entaille

Le quotidien d’un groupe d’adolescents est chamboulé lorsque deux jeunes filles sont retrouvées un matin, sauvagement assassinées aux abords du lycée. La présence de la police empêche Pola de dealer autour de l’école, le discret Daniel a des pulsions de plus en plus morbides, et la populaire Laurie commence à se remémorer des souvenirs traumatisants.

La vie de la petite bourgade est très vite rythmée par les flashs télévisés et la rumeur d’un dangereux meurtrier armé d’une batte se propage rapidement dans la ville. La fin des cours approchant, l’avenir semble incertain, pourtant chacun veut préserver l’illusion d’une éternelle insouciance. Mais le mal est pourtant bien là, dissimulé sous leurs yeux…

Pour lire la chronique Zoo !

Nouveaux détours

Jean-Claude Götting explore en cinq histoires ces destinées qui dérapent, un soir ou un matin, au coin d’une rue ou au détour d’une rencontre, et s’éloignent brusquement, dramatiquement, du droit chemin auquelles elles semblaient pourtant promises... Campés dans une Amérique des années 50, avec ses voitures, ses motels et ses diners, ces récits drôles et cruels évoquent immanquablement les grandes heures du roman noir - on pense aux nouvelles de William Irish ou Fredric Brown comme à la série feuilletonnée d’Hitchcock -, une ambiance que le trait de l’auteur, sombre et contrasté, rend à merveille.

Nouveaux détours

Nouveaux détours



Reckless 1



Reckless t.1

Ethan Reckless est un ancien étudiant radical. Son job? Régler les problèmes. Toutes sortes de problèmes, quels qu'ils soient... à condition d'y mettre le prix.

Les activités d'Ethan Reckless lui ont fait rouler sa bosse, comme on dit. Et il ne craint pas grand-chose... Si ce n'est que son passé le rattrape. Et cela semble bien être le cas...

Pour lire la chronique Zoo !


Sélection Eco-Fauve, dédiée à l'écologie, une nouveauté de l'édition 2022 de la part du Festival



Agughia


Agughia

Dans un futur proche, la Corse est devenue le paradis d'une poignée de nantis, touristes richissimes, grossiers et exigeants venus des Ailleurs. Le climat de plus en plus détraqué rend les saisons aléatoires, précarisant davantage les locaux contraints d'accepter ce tourisme dévoyé pour survivre. Tout commence lorsqu'Agughia, « anguille » en corse, jeune voleuse débrouillarde et fière dérobe un objet mystérieux transporté par un représentant de Radius, puissant lobby en aménagement du territoire...

La désolation

Evariste a quitté la Réunion pour fuir le conformisme de sa vie avec Amandine. Il embarque sur le "Marion Dufresne" pour accompagner une mission scientifique dans les Terres australes et antarctiques françaises. La traversée, l'arrivée à Port-aux-français, tout avait bien commencé ; jusqu'à une expédition où le groupe est violemment attaqué.

Perdu au milieu de l'immensité d'un paysage glacé de cette île de la désolation, prisonnier d'une troupe de personnages hagards et brutaux, il va vivre son expérience physique et intérieure la plus extrême...


La désolation



Le droit du sol - Journal d'un vertige


Le droit du sol

En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l'humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l'alerte d'un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l'espace.De quelle planète les générations futures hériteront-elles ?

Pour lire la chronique Zoo !

Le monde san fin

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d'humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.


Le monde sans fin



Les oiseaux


Les oiseaux

Troubs entame un voyage philosophique et écologique entre sa Dordogne et Beyrouth et dialogue avec les tourterelles et les passereaux qui lui parlent du réchauffement climatique. En France, les oiseaux disparaissent de nos campagnes, alors qu’au Liban, malgré les guerres et les destructions, la nature arrive à s’adapter et même parfois à reprendre ses droits. Mais pour combien de temps ?


Mégantic, un train dans la nuit

La catastrophe était pourtant totalement évitable. À travers cet ouvrage-choc, Anne-Marie Saint-Cerny et Christian Quesnel retracent les causes directes (l’exploitation pétrolière au Dakota du Nord, la négligence des compagnies ferroviaires) et systémiques (la crise financière de 2008, la déréglementation de l’industrie ferroviaire) du drame. Les auteurs racontent également l’« après-Mégantic » : le réaménagement brutal du centre-ville (qualifié d’ailleurs de « deuxième deuil »), mais aussi les procès criminels, l’absence d’imputabilité des entreprises concernées et le laxisme des gouvernements successifs.




Urgence climatique - Il est encore temps !


Urgence climatique

Février 2020, Etienne Lécroart fait un rêve étrange et effrayant, qui traduit les craintes que lui inspire le réchauffement climatique : les générations futures sont en réel danger ! Il s'en ouvre à son ami Ivar Ekeland, mathématicien, économiste et philosophe, qui s'intéresse de près à la question.

En faisant intervenir des spécialistes de diverses disciplines et des acteurs de terrain, tous deux font le point sur la situation actuelle et montrent que l'avenir reste ouvert : les moyens d'action sont là, encore faut-il avoir le courage de s'en servir !




Haut de page

Commentez

1200 caractères restants