Des ronds dans l'O

Périmée
Après le non-aboutissement d’un projet bébé avec son ami homo, l’héroïne se lance, à 44 ans, sur une PMA IAD en Belgique (don de sperme anonyme par insémination). Bien que son profil biologique soit ultra favorable pour son âge, elle vivra 5 inséminations sans suite. Juliette continue malgré tout d’espérer et tente une PMA à Madrid . Le verdict tombe : ses ovocytes ne sont pas de qualité suffisante. Si elle veut faire un bébé, ce sera double don. Elle a 46 ans et elle se sent tout simplement PÉRIMÉE. Périmée pour procréer avec ses propres gènes. Périmée dans ses relations amoureuses. Qui voudra d’une fille qui ne peut même plus offrir une descendance ? Périmée en elle-même.

Jim Morrison
1971, Jim Morrison a 27 ans et vit ses derniers jours à Paris, marqué par l'alcool, la dépression et un profond désenchantement. Fuyant la célébrité et la société de consommation, il est accompagné de Pamela Courson, son amour et muse. Un soir, dans un bar, lorsqu'un musicien américain lui joue "Love Her Madly" , Morrison réalise qu'il a perdu sa liberté. Plongé entre ses souvenirs et ses doutes, il erre dans les rues de Paris, se remémore ses premiers poèmes, les Doors, les premières addictions, les planches du Hollywood Bowl, les premiers succès, ses frasques et ses révoltes.
Jim traîne sa vie parisienne au gré de ses douleurs et détresses. Jusqu'à la fin...

Le joint français
Le "Joint Français", filiale de la C.G.E., est à l'origine une usine implantée à Bezons dans le Val d'Oise. Elle se délocalise en 1962 à Saint-Brieuc. Tout est mis en œuvre pour faciliter son installation mais la filiale ne tient pas ses promesses : les conditions de travail sont difficiles et les salaires sont bien en-deçà des salaires de Bezons. Face au silence de la C.G.E., les ouvriers vont voter en avril 1972 la grève générale. Ce mouvement, très localisé au départ, va toucher toute la région Bretagne qui va, au fil des semaines de conflit, affirmer son identité et sa culture. Ce récit est l'histoire d'un mouvement social dont l'élan de solidarité marqua l'histoire des revendications sociales.

La rentrée de Mémé
C'est la rentrée au CP pour Barnabé et c'est bien ce qui l'ennuie. Le petit garçon est angoissé à cette idée : sera-t-il capable d'apprendre à lire ? Mais quand il découvre que sa grand-mère reprend aussi le chemin de l'école, l'angoisse fait place à la surprise. Une histoire drôle et touchante pour évoquer l'illettrisme avec les enfants.

Ca arrive a tout le monde
Veronica et Guillaume sont prêts à devenir parents, mais rien ne se passe comme prévu et la grossesse s’arrête naturellement. Comment surmonter ensemble cette douleur et continuer à y croire ? Banalisé et invisibilisé par la société, l’arrêt naturel de grossesse est pourtant un événement qu’une femme sur quatre est amenée à vivre dans sa vie. Ce livre n’est pas l’histoire d’une fausse couche, mais celle d’un vécu. « ça arrive à tout le monde. » ne doit plus signifier « Ce n’est pas grave. », mais plutôt « Vous n’êtes pas seul.e.s. »

L'effet papillon
Face aux réalités de la vie économique et à l'augmentation du chômage, Mathieu Siam s'intéresse à la naissance d'une expérience territoriale près de chez lui : Territoires zéro chômeur longue durée (TZCLD). Le principe est de créer une dynamique locale pour garantir un emploi à toutes les personnes volontaires qui en sont privées. Les entreprises à but d'emploi Papiole et GESC proposent des emplois en CDI à temps choisi dans un environnement de travail adapté.
Pendant un an, il va témoigner des effets encourageants de l'expérimentation sur le territoire et les employés. La vie reprend. L'initiative réussit. L'auteur se confronte à ses fantômes. L'expérience devient alors salvatrice.
NOUVELLES GRAPHIQUES D'AFRIQUE NOUVELLE EDITION AUGMENTÉE
LES ÉCHOS DU BONHEUR
Débile - Une histoire de harcèlement scolaire

Sous l'entonnoir - Un séjour en HP
Sibylline a 7 ans, sa maman se suicide en se donnant un coup de carabine dans le ventre la laissant orpheline et traumatisée. Quelques années plus tard, adolescente, elle fait une TS - tentative de suicide - et est internée à l'hôpital psychiatrique Sainte-Anne, à Paris. C'est ce séjour en HP, les soignants, les patients, les traitements, les maladies mentales, que les autrices racontent. Un témoignage sincère sur la dépression et l'univers psychiatrique.

MA GROSSESSE TOUT LE MONDE S'EN MÊLE NOUVELLE EDITION

Marguerite Broquedis - Histoire de la première championne olympique française
1912 JO à Stockholm. Marguerite Broquedis, seule athlète féminine sur 112 participants de la délégation française, remporte la médaille d'Or au Tennis. Elle devient la première Française médaillée d'Or aux JO toutes disciplines confondues. Pionnière, elle ouvre la voie aux futures Suzanne Lenglen et bien d'autres et elle impose une image de sportive libérée des carcans habituels jusqu'alors en se coupant les cheveux, en enlevant le corset et en racourcissant sa jupe pour plus de mobilité. Malheureusement, la première guerre Mondiale stoppe sa carrière, sa dernière victoire sera celle qu'elle remporte aux Championnats de France en 1914 contre Suzanne Lenglen Récit librement inspiré de la vie de Marguerite Broquedis Album photos en fin d'album.

Maria et Salazar
Les parents de Robin Walter revendent leur maison famililale dans laquelle il a vécu une trentaine d'années. Maria, leur femme de ménage portugaise, véritable "seconde maman" de Robin, va devoir les quitter. Pour l'auteur, au travers de son témoignage, c'est l'occasion de découvrir l'histoire de la dictature portugaise et de l'immigration qui en a découlé durant les années 70. 2024 marque les 50 ans de la Révolution des Oeillets, révolution qui mit fin à la dictature de Salazar.

La force des femmes - Rencontres africaines
Depuis 30 ans, Joël Alessandra sillonne l'Afrique.
Parmi les nombreuses rencontres qu'il y a fait, certaines, notamment de femmes, l'ont marqué profondément. Le Dr. Mukwege fait également partie de ses inoubliables rencontres.

Emily Dickinson
"Les mots sont des trésors" , réalise Emily, enfant. Elle décèle en eux un pouvoir d'envoûtement et d'évocation qu'elle s'efforcera de posséder toute sa vie. Emily Dickinson, fille de bonne famille dans l'Amérique du XIXe siècle, se raconte au travers de ses souvenirs fugaces et lumineux, qui révèlent le tempérament d'une femme passionnée, fière, indépendante, insoumise au rôle qu'on cherche à la lui assigner. Elle fait alors le choix de s'adonner à la pensée et aux mots au point de se couper du monde en s'isolant dans la maison paternelle, comme une pratique de la liberté. Après la biographie de Virginia Woolf en bande dessinée, l'autrice italienne, Liuba Gabriele nous offre un magnigique roman graphique sur une nouvelle icone féministe. La beauté des planches et la poésie qu'il en ressort, s'approchent au plus près de l'écriture de la grande poétesse américaine.

Le sourire d'Auschwitz - L'histoire de Lisette Moru, résistante bretonne
En réalisant des recherches sur sa région d'origine, la Bretagne, Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24, spécialiste de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, découvre une photo d'une déportée du Morbihan, Marie-Louise Moru, dite Lisette. Un cliché pris à Auschwitz sur lequel la jeune femme, étonnamment souriante, semble défier ses bourreaux. Comment peut-on sourire dans une telle situation ? Qui est cette femme ? L'enquête de Stéphanie Trouillard révèlera son passé de résistante et l'histoire de sa ville Port-Louis.

Armand trop gourmand
Alors que l'automne canadien touche à sa fin, Armand passe son temps à manger. Ses amis ont beau le mettre en garde, le raton laveur n'en fait qu'à son estomac et savoure ses mets préférés. Quand les premiers flocons tombent, un terrible constat s'impose : l'hiver est là et Armand n'a rien préparé ! Comment parviendra-t-il à se sortir de cette inquiétante situation ?

Rosa parks -
Montgomery, Alabama, 1er décembre 1955 : à la fin de sa journée de travail, Rosa Parks, 42 ans, couturière de profession à la peau noire, prend le bus 2857 pour rentrer chez elle. Elle s'assoit dans la rangée du milieu, mais lorsque, après quelques arrêts, un passager blanc monte, le chauffeur lui demande de se lever pour lui laisser sa place, comme le veut le règlement. Rosa connaît bien les règles : les Noirs s'assoient à l'arrière, les Blancs à l'avant, les sièges du milieu sont pour tout le monde, mais ne peuvent être utilisés que si tous les autres sont occupés. Les Blancs ont, cependant, toujours la priorité. "Non", répond Rosa sans trop réfléchir, elle n'a pas l'intention de se lever. Ce refus a fait d'elle une héroïne des droits des Noirs, engagée dans la lutte contre la ségrégation qui opprimait l'Alabama et d'autres Etats du Sud, devenant la force motrice du boycott historique des bus de Montgomery mené par Martin Luther King.

Ami
Ami voit son quotidien bouleversé par le divorce de ses parents. Pour l'aider à traverser cette étape délicate de sa vie, sa grand-mère va lui apprendre, avec l'aide du tricot et du crochet, que défaire ne veut pas dire tout arrêter. Petit à petit, Ami et son père reprennent le fil de leur vie. Et si après la lecture, vous voulez vous lancer, retrouvez un tuto tricot et crochet en fin d'ouvrage.

Clemenceau - Le crépuscule du Tigre

Angela Davis

Ginette Kolinka - Récit d'une rescapée d'Auschwitz - Birkenau
Alors qu'Aurore D'Hondt est en terminale au lycée en 2018, sa classe reçoit Ginette Kolinka. Attentifs, les élèves écoutent le récit que Ginette partage avec eux sur la Shoah qu'elle et sa famille ont subit. Le choc est rude et Aurore en ressort avec le souhait de réaliser ce que Ginette leur demande à la fin de sa visite : transmettre à leur tour afin de garder cette partie de l'Histoire dans la mémoire de tous. L'album c'est Ginette Kolinka qui parle, qui revit courageusement une partie de sa vie extrêmement douloureuse. Ce récit, commun à des millions d'autres, est destiné à tous. Il apporte un témoignage fort et direct.

ZELIE ET COMPAGNIE Changeons le monde !
La pollution de l'air et de l'eau, les catastrophes naturelles, les changements du climat... tout n'est pas rose ! Le monde est ce qu'il est et ce n'est pas facile de le changer... surtout quand on n'est qu'une bande de gamins ! Mais rien ne peut empêcher Zélie et ses amis d'avoir des idées pour réparer tous les bobos de la planète... même si ces idées sont farfelues et ne font l'unanité ! Alors, si toi aussi tu as envie de rêver un peu et de refaire le monde, embarque avec Zélie et compagnie !

L'essentiel
A l'écoute de ses émotions et de ses sentiments, l'auteur regarde intensément ce qui l'entoure et découvre l'essentiel pour lui : l'amour, la liberté, la nature, ... L'essentiel, nouveau volet du travail autobiographique de Laurent Bonneau, nous invite à le suivre dans ses réflexions sur la vie.

Prolongations - Passion et Dépendance - suivi de Transversale
Journalistes, footballeurs professionnels, leurs compagnes, supporters, arbitres, tous vivent au rythme des résultats des matches de football tout au long de la saison. Jean Duplantier, animateur radio de l'émission " Prolongations ", nous entraîne dans les coulisses du football, nous fait partager la passion qui les réunit tous, tout en dénonçant le racisme, l'homophobie et autres dérives du milieu.

LE THÉÂTRE D'ENZO
Comédienne et régisseur, Enzo et sa mère se produisent de ville en ville sans succès. Ce qui agace Enzo, dix ans, qui aimerait s'installer un peu et se faire des amis. Et puis, alors que le spectacle quotidien vire à la catastrophe, à leur grande surprise, les spectateurs sont hilares. C'est ce qui va inspirer le professeur de l'école pour monter une pièce avec cette troupe étonnante. Si le projet est séduisant et que sa réalisation est enrichie par l'enthousiasme et le multiculturalisme des participants, la soirée de la représentation s'avère difficile à organiser face aux obligations culturelles ou religieuses différentes de chacun.

La bigaille
Face aux difficultés d'accès à la culture en milieu rural, un groupe de citoyens a créé une association qui donne vie à un projet culturel collectif : La Bigaille, un bar associatif, ouvert à tous et géré par des bénévoles depuis 10 ans. Leur programmation artistique séduisante redynamise la petite ville de campagne et ses environs. L'expérience, véritable modèle de réussite, montre à quel point l'important n'est pas d'avoir ni d'être, mais de faire ensemble ; elle nous invite à co construire nos propres projets écologiques ayant du sens dans un monde en mutation.

LILI PIROULI - DEMAIN JE SERAI PRÉSIDENTE
Bien inspirée, Lili Pirouli décide de donner son avis sur toutes les oeuvres d'art qu'elle découvre... Mais comment la prendre au sérieux alors qu'elle hurle dès que sa dent bouge ? Et dire qu'elle veut être Présidente de la République quand elle sera grande !

Tous avec moi !
Grand retour de Lili Pirouli dans un nouveau format ! Résumé : Se brosser les dents ? Avoir de bonnes notes en dictée ? Devenir responsable de classe ? Lili Pirouli est une petite fille espiègle qui en fait voir de toutes les couleurs à son entourage, à commencer par ses parents. Faites-lui confiance, elle a de la suite dans les idées.

ZÉLIE ET COMPAGNIE - AMIS POUR LA VIE
Jouer au Monopoly peut vite se transformer en piège quand on cherche à épater les copains. Zélie, empêtrée dans une drôle d'histoire, va devoir trouver une solution à cette situation compliquée. Mais heureusement, elle peut compter sur ses amis.

Virginia Woolf
Cette biographie commence le jour de la mort de Virginia . Elle marche seule, le long de la rivière. Dès les premières cases, on est subjugué par le personnage. Le dessin et les couleurs de Liuba Gabriele, suggèrent l'intensité et la profondeur des réflexions de l'écrivaine et le texte nous entraîne dans ses romans, oeuvre fondamentale qui a fait de Virginia Woolf, une des écrivaines les plus marquantes de son époque et qui reste aujourd'hui, une oeuvre fondatrice. Liuba Gabriele est une jeune artiste italienne, diplômée de l'Académie des Beaux-Arts de Brera . Elle utilise des couleurs intenses et le choix d'une écriture poétique rend un vibrant hommage à Virginia Woolf .

Gabriel
Le sujet de cet album porte sur la maladie psychiatrique, taboue encore aujourd'hui. Les malades atteints de maladies psychiatriques sont bien souvent isolés, voire inécoutés et rejetés. L'intention de l'auteur est de regarder de plus près la vie d'une personne souffrant de schizophrénie et de pointer du doigt les disfonctionnements au niveau des soins et de la prise en charge. Il parle également de la détresse des proches.

Einstein et les robots
Grand retour de Zélie et compangie, la série à succès de David de Thuin et Corbeyran ! Nouvelles histoires, nouveau format, rythme de publication soutenu avec un album tous les 2 à 3 mois. Résumé de Einstein et les robots : Einstein, l'inventeur de la petite bande, est en pleine phase créatrice : il crée des robots à la pelle ! Problème : ses créatures mécaniques ne se comportent pas toujours comme il le souhaite et provoquent bien des quiproquos et des cafouillages ! Heureusement Einstein peut compter sur ses amis, Zélie, Boycott, Laglu et Coin-Coin, pour le soutenir et applaudir à ses coups de génie !

Vivaces
Récit écoféministe enthousiasmant et positif.

Antonio
Né à Naples en 1894, Antonio Caffiero a très tôt manifesté un goût marqué pour les histoires qu'elles soient réelles ou imaginaires. L'aventure principale, qui prend à certains moments une allure de thriller, est celle du moulage en vermeil du coeur du sultan ottoman Abdelmecit, qu'Antonio et son père ont réalisé, à la demande de son fils, le sultan Mehmet V Resad. Ses aventures, Antonio les vit ou les imagine sur fond de plusieurs conflits - guerre italo - grecque, 1ère guerre mondiale, guerre gréco - turque, démembrement de l'empire ottoman, guerre d'Abyssinie, deuxième guerre mondiale - qu'il traverse avec un détachement qui s'accentue au fil des années. Il s'attache en revanche profondément à toutes les villes méditerranéennes où il s'installe : Petit délinquant à Naples, orfèvre du sultan à Istanbul, latin lover de la chanteuse Roza Eskanazi au Pirée, principal fournisseur d'argenterie des grands hôtels à Beyrouth, il promène sa silhouette nonchalante et son regard à la fois curieux et désabusé dans les rues de ces villes-monde où il se sent chez lui. Allergique à la pensée unique, il sera mal vu des communautés italiennes de Beyrouth et d'Istanbul parce qu'il n'adhère pas au fascisme, mais s'engagera quand même comme cuisinier dans la guerre d'Abyssinie, pour fuir une maîtresse qui le harcèle. Maria, son épouse dont il est fou amoureux, parce qu'il a rêvé d'elle, avant même de la rencontrer, est la seule constante de sa vie. Rythmé par une voix off qui n'est autre que celle de son arrière-petite-fille, l'autrice Michèle Standjofski, le récit prend toute sa dimension grâce au graphisme réalisé aux crayons de couleur.

Le bruit de la pluie
Antoine et sa famille croquent la vie à pleines dents mais des signes inquiétants dans le comportement de l'enfant viennent troubler cette joyeuse ambiance. Le diagnostic révèle rapidement qu'Antoine est atteint d'une tumeur au cerveau. L'accompagnement de la famille, des amis, des enseignants et du corps médical s'avèrera essentiel dans sa guérison.

Léa ne se souvient pas comment fonctionne l'aspirateur
Rien de pire que la page blanche pour un écrivain. Surtout pour un écrivain qui n'a rien sorti de bon depuis longtemps et de qui son éditeur attend la poule aux oeufs d'or pour amortir l'avance qu'il lui a versée. Rien jusqu'à ce soir-là, quand il trouve dans la poubelle le journal intime d'une jeune femme frappée d'"amnésie ménagère". Il tient son sujet ! Et Léa devient l'icône féministe d'une rébellion face au système patriarcal. Et si la réalité était tout autre ?

Le regard d'un père
Un fils porte un regard sur la relation qu'il a avec son père ; sur cet homme dont il espère la reconnaissance ; sur lui-même, devenu père à son tour. Le regard d'un père est le travail le plus personnel de l'auteur, un récit où l'émotion contenue au fil des années se libère avec pudeur et sincérité.

Von Braun
Ingénieur nazi dans le camp de concentration de Dora en Allemagne, menant ses recherches à la fabrication des fusées V2, le premier missile balistique de l'Histoire, Wernher von Braun et les principaux ingénieurs ayant participé au projet V2 sont récupérés à la fin de la guerre par les forces américaines dans le cadre de l'opération Paperclip. Von Braun est placé à la tête d'une équipe constituée principalement d'ingénieurs allemands. Au début des années 1950, l'équipe de von Braun est installée à Huntsville où elle développe les premiers missiles balistiques de l'armée de terre américaine. Lorsque la course à l'espace est lancée à la fin des années 1950, c'est la fusée Juno I, développée par ses équipes, qui place en orbite le premier satellite artificiel américain Explorer 1. Spécialiste reconnu des lanceurs, il devient responsable du centre de vol spatial Marshall créé par l'agence spatiale américaine (la Nasa) pour développer la famille de fusées Saturn. Il joue un rôle pivot dans le développement du lanceur Saturn V qui permet le lancement des missions lunaires du programme Apollo...

Monsieur Pic est méchant
A la boulangerie, il passe toujours devant les autres clients. Son marché ? Il le fait la nuit, dans votre potager. Il n'aime pas les animaux, ni les bonbons et encore moins les enfants ! Il y a décidément de quoi s'interroger... Pourquoi Monsieur Pic est-il aussi méchant ?

Zlatan - L'histoire d'un champion

Victor Jara - La Voix du Peuple

Promenade de la mémoire - 14 juillet
Le 14 juillet 2016, un camion fonce dans la foule présente sur la promenade des Anglais à Nice.

Zeste

Si je reviens un jour... Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky

La Force des femmes - Rencontres africaines
Depuis 30 ans, Joël Alessandra sillonne l'Afrique. Parmi les nombreuses rencontres qu'il y a fait, certaines, notamment de femmes, l'ont marqué profondément. Le Dr Mukwege fait également partie de ses inoubliables rencontres.

Au coin d'une ride
Georges et Eric coulent des jours heureux jusqu'au jour où la maladie d'Alzheimer dont est atteint Georges les contraint à un placement en maison de retraite.

C'est moi la cheffe !
Lili Pirouli tente de faire des crêpes avec son espièglerie habituelle ; rend visite à son dentiste et raconte son héroïque attitude à ses copains et copines (en toute mauvaise foi), ne sait pas perdre, apprend les maths avec un certain goût du profit, fait des mauvaises blagues à Tom, va à la piscine... Un cinquième volume des aventures de la petite Lili , phénomène de la génération 6-8 ans d'aujourd'hui !

L'amour n'a pas d'âge
Agée, Colette arrive dans un EPHAD. Même si elle sait que ça devait arriver, cette étape de vie marque le début de la fin. Tout le monde le sait. Pourtant, les personnes âgées ne cessent d'avoir envie de profiter de la vie, de rire, de s'amuser et surtout d'aimer. Dans cet établissement, Colette va faire connaissance avec un homme de son âge et ils vont tomber amoureux. Du rire au rire, cette comédie bienveillante et burlesque pourrait bien ressembler à une histoire vraie... d'ailleurs on me souffle dans l'oreillette que l'auteur les a rencontrés. Ils auraient même participé à la réalisation de l'histoire.

Sur l'autre rive - 6 mois de pérégrinations en Equateur
L'autrice a travaillé 6 mois avec l'ONG franco-équatorienne Une Option de Plus basée à Quito qui appuie un réseau de 14 associations équatoriennes qui agissent dans le domaine social (aide aux enfants, femmes victimes de violences, personnes en situation de handicap, etc...). Durant ces 6 mois, Isatis réalise une bande dessinée documentaire sur 6 des associations de ce réseau. L'expérience très enrichissante lui donne envie de dessiner des histoires, de restituer des paroles et des regards venus des quatre coins d'Equateur. Depuis l'arrière des pick-ups sautillants sur les routes boueuses de la Costa, sur les toits à Quito, ou cheminant pieds nus dans des fleuves amazoniens. L'album tente de dresser des portraits des habitants de cet endroit du monde, et de décrire des initiatives solidaires, humaines.
