ZOO

Cà et là

Page 1 sur 4
Tepe, la colline
Sorti le : 16/02/2024

Tepe, la colline

Situé dans le sud de la Turquie, le site de Göbekli Tepe ("la colline ventrue") est considéré comme le premier temple de l'Histoire. Erigé environ 9 000 ans avant notre ère, il regroupe des structures monumentales, édifiées par l'homme au début de la sédentarisation. Firat Yasa s'est basé sur les connaissances que nous avons de ce site pour imaginer une aventure teintée de fantastique au coeur de cette société en transition, qui abandonne progressivement le nomadisme pour un nouveau mode de vie, précurseur de ce que nous appelons aujourd'hui la "civilisation". Râht, le personnage principal, n'est pas fait pour le nouveau mode de vie qui se met en place, il a la capacité de parler avec les animaux et il préfère leur compagnie à celle des humains. Depuis la mort de sa mère, il vit en paria, errant loin des hommes, en compagnie d'un renard. Leur rencontre avec une gazelle fuyant les chasseurs de la tribu de Göbekli Tepe, qui veulent l'offrir en sacrifice à leur dieu, marque le début d'une amitié. Tepe est un conte beau et violent, sur l'humanité d'il y a des milliers d'années, mais c'est aussi une critique subtile des sociétés modernes, une réflexion sur la religion et sur notre relation avec la nature.

Mukanda Tiodora
Sorti le : 19/01/2024

Mukanda Tiodora

Au milieu du XIXe siècle, la population noire de São Paulo avait ses propres espaces, avec des églises, des quartiers et autres lieux de vie. Bien que le pouvoir était entièrement entre les mains des Blancs (dont beaucoup n'étaient pas si blancs), des milliers de Noirs - esclaves ou libres - exerçaient différents métiers : porteurs, blanchisseurs, marchands de fruits et légumes, etc. Parmi ces personnes, il y avait Tiodora Dias da Cunha, née en Afrique, séparée du reste de sa famille et vendue comme esclave à un chanoine de São Paulo. Par le biais de lettres à son mari et à son fils, Tiodora cherchait par tous les moyens à réunir l'argent nécessaire pour obtenir son affranchissement et sa liberté. Ces courriers ont été archivés suite à une enquête policière à laquelle elle se trouva mêlée. Mukanda Tiodora s'inspire de cette histoire. La nouvelle bande dessinée de Marcelo D'Salete, auteur de Angola Janga et Cumbe (Eisner Award 2018) est une histoire passionnante, basée sur des faits réels, dans une édition riche en documents historiques, comprenant des textes des historiennes Cristina Wissenbach et Silvana Jeha, une chronologie de la lutte abolitionniste à São Paulo et, pour la première fois, une reproduction intégrale des lettres de Tiodora.

Petit manuel de non-développement personnel
Sorti le : 03/11/2023

Petit manuel de non-développement personnel

Certaines personnes seraient des êtres de lumière ? La chromothérapie permettrait de guérir les troubles psychiques ou physiques ? Certaines pierres auraient des vertus magiques ? Alberto Montt en doute fortement, comme il doute de la pertinence de nombreuses pratiques qui fleurissent un peu partout dans les sociétés occidentales. Sous la promesse de guérison et de succès, le commerce de la spiritualité, du développement personnel, de l'ésotérisme, du positivisme et des thérapies holistiques en tout genre rapporte plus de dix-huit milliards de dollars par an, rien qu'en Amérique latine et en Europe. Mais le discours selon lequel tout est possible si l'on y met du sien implique que chaque individu est responsable de ses problèmes. Si vous ne réussissez pas, c'est de votre faute. Si vous n'êtes pas heureux, c'est votre karma... Charmant programme ! A travers une série de vignettes à l'humour tranchant, Alberto Montt tourne en dérision le petit monde des marchands d'espoir et de rêve.

L'Homme Triple
Sorti le : 06/10/2023

L'Homme Triple

Cyan
Sorti le : 15/09/2023

Cyan

Cyan, magenta, jaune. Trois couleurs de peau, trois classes sociales, trois avenirs déjà écrits dans la mégalopole de Boume... Mais Liv, Roman, Becca, Yari, Emil et Mina, lorsqu'ils se rencontrent à l'adolescence, décident d'aller au-delà de ces différences. Puis c'est le traumatisme, la mort d'un membre du groupe. Une utopie qui s'écroule. Des trajectoires de vie qui s'éloignent, des liens qui se perdent. Vingt ans après, ils se retrouvent, parce que le passé remonte toujours à la surface et qu'il faut découvrir ce qui est réellement arrivé, quitte à raviver des souvenirs douloureux. Avant que d'autres ne décident pour eux, avant qu'ils ne soient jugés sur leur seule couleur. Pour avancer et recommencer à vivre vraiment.

Dum dum
Sorti le : 19/05/2023

Dum dum

Après le remarquable Soleil Mécanique, les éditions çà et là publient le nouvel opus de Lukas Wojciechowski, auteur polonais architecte de formation. Le récit est centré sur les répercussions de la Première Guerre mondiale en Europe centrale, dans ces pays aux frontières sans cesse remaniées, avec en toile de fond le Berlin des années 1930. Lukasz Wojciechowski raconte le choc produit par la ville sur la psyché dérangée de Stan, vétéran de la Grande Guerre originaire de la campagne polonaise. En proie à des démons intérieurs et souffrant de stress post-traumatique, Stan est confronté à la frénésie technologique d'une ville où pointent les premières manifestations de l'horreur nazie à venir. Librement inspiré de la vie de l'arrière grand-père de Lukasz Wojciechowski, Dum Dum (du nom des balles utilisées à l'époque de la Grande Guerre) est un roman graphique historique bouleversant. L'auteur questionne la notion de progrès scientifique et la modernisation à marche forcée au regard de vies dévastées par la guerre. On retrouve cette technique graphique particulière, où machines, bâtiments, et paysages urbains sont dessinés à l'aide de l'outil des architectes, le logiciel AutoCAD, dans une habile mise en abîme.

Darna
Sorti le : 07/04/2023

Darna

Darna, "notre maison" en arabe, retrace l'histoire d'une famille marocaine, celle de l'autrice Zineb Benjelloun. Elle y dresse le portrait de quatre générations qui ont cohabité pendant des décennies et raconte leur quotidien. Le récit décrit en filigrane l'histoire du Maroc depuis le protectorat et la première résidence familiale à Casablanca dans le quartier des Habous, puis dans le Moyen Atlas, jusqu'à leur arrivée à Darna où Zineb habitera quelques années après ses études en France et son premier travail dans une chaîne de télé locale ... C'est une famille hétéroclite aux personnalités hautes en couleurs, il y le grand-père, juge de paix et théologien, sa femme qui gère la maison d'une main de fer, l'oncle excentrique et les nombreux cousins et cousines. Zineb Benjelloun appartient à une génération qui interroge l'influence de la France et le système local, mais aussi la façon dont l'histoire familiale et l'histoire nationale façonnent les individus et la société... Développé à partir de nombreuses recherches et archives familiales, de vidéos, d'enregistrements sonores, souvenirs et témoignages recueillis auprès des membres de sa famille, Darna nous plonge dans un récit émouvant, construit comme un patchwork visuel écrit sur une dizaine d'années, alternant heures de gloire et déboires, où se mêlent repas, mariages, décès et clins d'oeil à la culture marocaine.

Les oiseaux de papier
Sorti le : 07/04/2023

Les oiseaux de papier

Le Kurdistan iranien se situe au Nord-Ouest du pays, le long de la frontière avec l'Irak. C'est une région montagneuse très pauvre et connue pour être un haut lieu du trafic de cigarettes, d'alcool ou de vêtements. Les villageois y sont exploités par des bandes mafieuses pour faire de la contrebande entre les deux pays, à travers les montagnes. Ils empruntent des chemins mortellement dangereux, passant par les sommets de plus de 4 000 mètres des monts Zagros, en portant des marchandises. Ces contrebandiers sont appelés des "kulbars", et chaque année, plusieurs dizaines d'entre eux trouvent la mort, victimes des gardes-frontière iraniens, des mines antipersonnel, d'avalanches ou des rigoureux hivers de cette région. Dans Les Oiseaux de papier, Jalal, dit l'Ingénieur, est recruté pour participer à l'une de ces expéditions en compagnie d'hommes de son village. Une petite troupe est constituée et entreprend le dangereux périple. Un drame se noue alors entre les membres de l'expédition qui meurent un à un, tandis qu'une jeune femme du village tisse une tapisserie en attendant le retour de Jalal. Cette première fiction de Mana Neyestani est un drame humain saisissant, plein de suspense, qui raconte aussi une histoire de crime d'honneur et le terrible quotidien des habitants de ces régions obligés de prendre des risques insensés pour assurer leur pitance. Une coédition çà et là / ARTE éditions

Deep Vacation
Sorti le : 03/02/2023

Deep Vacation

A l'approche des vacances d'été, Li Yu et Yang Kuaikuai, les deux adolescents héros de Easy Breezy, partent en classe de mer sur l'île de Duanshan dans le nord-est de la Chine. Les élèves sont à la fois heureux et un peu inquiets, car l'île a la réputation d'être hantée par les fantômes des noyés. Evidemment, rien n'est jamais simple avec nos deux loustics et il se retrouvent à nouveau plongés dans une aventure palpitante et rocambolesque. Li Yu s'amourache d'une élève de la classe, Shi Chengshi, qui disparaît un soir sur la plage. Les deux garçons décident alors de rester sur l'île pour la retrouver. Ils vont croiser le chemin d'un mystérieux personnage amnésique qui pourrait bien être le tueur qui a sévit sur l'île des années auparavant... Deep Vacation est un polar explosif, drôle et prenant. On retrouve avec bonheur les personnages hauts en couleur de Easy Breezy, ainsi que le dessin hyper dynamique et la narration à cent à l'heure de la jeune et talentueuse autrice chinoise Yi Yang qui vit en Italie depuis 2013.

Âmes Publiques
Sorti le : 20/01/2023

Âmes Publiques

Ames Publiques est le deuxième recueil d'histoires courtes de Marcello Quintanilha après Mes Chers Samedis, publiés chez çà et là en 2015. A travers les sept histoires qui composent ce recueil, Marcello Quintanilha continue sa description du Brésil contemporain, des années 1920 aux années 2000. On y retrouve le goût de cet auteur pour la description de scènes du quotidien, centrées sur des personnages hauts en couleurs et à la langue bien pendue. Les âmes publiques sont celles d'une vieille couturière amie avec sa femme de ménage, d'un enfant des bidonvilles, d'un compositeur de samba, de deux petits vieux... Le recueil comporte également deux grandes histoires autour du football, ou plutôt de footballeurs. La première se déroule dans les années 2000 et met en scène un joueur de troisième zone qui s'invente une carrière de semi-pro et l'autre décrit un jeune et prometteur joueur qui, en 1954, rate sa chance de passer dans une grande équipe à cause du suicide du président brésilien de l'époque, Getúlio Vargas. Alternant histoires en couleurs directes et récits en noir et blanc, découpages hyper dynamiques et structures narratives sophistiquées, Ames Publiques est une nouvelle démonstration de la virtuosité de cet auteur incontournable.

Âmes Publiques
Sorti le : 20/01/2023

Âmes Publiques

Ames Publiques est le deuxième recueil d'histoires courtes de Marcello Quintanilha après Mes Chers Samedis, publiés chez çà et là en 2015. A travers les sept histoires qui composent ce recueil, Marcello Quintanilha continue sa description du Brésil contemporain, des années 1920 aux années 2000. On y retrouve le goût de cet auteur pour la description de scènes du quotidien, centrées sur des personnages hauts en couleurs et à la langue bien pendue. Les âmes publiques sont celles d'une vieille couturière amie avec sa femme de ménage, d'un enfant des bidonvilles, d'un compositeur de samba, de deux petits vieux... Le recueil comporte également deux grandes histoires autour du football, ou plutôt de footballeurs. La première se déroule dans les années 2000 et met en scène un joueur de troisième zone qui s'invente une carrière de semi-pro et l'autre décrit un jeune et prometteur joueur qui, en 1954, rate sa chance de passer dans une grande équipe à cause du suicide du président brésilien de l'époque, Getúlio Vargas. Alternant histoires en couleurs directes et récits en noir et blanc, découpages hyper dynamiques et structures narratives sophistiquées, Ames Publiques est une nouvelle démonstration de la virtuosité de cet auteur incontournable.

La conquête de la Terre par les chats
Sorti le : 18/11/2022

La conquête de la Terre par les chats

Dans cette bande dessinée documentaire extrêmement fouillée, le célèbre félinologue Alberto Montt nous fait découvrir un pan caché de l'histoire de l'humanité et révèle comment les chats sont apparus sur Terre pour en prendre progressivement le contrôle après avoir asservi l'espèce humaine. Grâce à des recherches approfondies, à l'accès à des documents rares et confidentiels, mais aussi à de nombreuses enquêtes sur le terrain, Alberto Montt retrace dans le détail la formidable histoire des maîtres du monde. Il explique comment les chats, créés à l'image de Dieu, se sont longuement concertés pour déterminer les meilleurs moyens de prendre le contrôle de la Terre sans se mettre à dos la population humaine, et même mieux, en faisant en sorte que cette conquête se fasse avec leur assentiment. Notez que ce court précis historique est le compagnon indispensable du précédent ouvrage de cet auteur ; J'adore mon chat (mais il s'en fout complètement).

Discipline
Sorti le : 04/11/2022

Discipline

Discipline est le premier roman graphique historique de Dash Shaw. Ce récit de 300 pages nous plonge dans l'histoire d'un frère et une soeur, Charles et Fanny Cox, membres d'une communauté quaker de l'Indiana, et confrontés à la guerre de Sécession. Lorsque Charles part s'enrôler dans l'armée de l'Union, il scandalise sa famille et sa communauté. Abandonnant les règles strictes du mode de vie des quakers, le jeune Cox est rapidement confronté à la sauvagerie de la guerre, à la cruauté des soldats et à l'étrangeté écrasante du monde au-delà de sa maison. Au fil des échanges de lettres entre lui et sa soeur, on suit la prise de conscience des réalités de la guerre par le jeune soldat, et les répercussions de ses choix sur sa famille pacifiste. Très documenté, Discipline s'inspire en grandes parties de réelles lettres d'époque et d'archives consultées par Dash Shaw dans le cadre d'une résidence de deux ans à la New York Library. Cinq années de travail ont été nécessaires pour mener à bien ce projet hors normes qui - au delà de l'aspect historique - touche à des questions universelles sur la guerre, le pacifisme et la spiritualité.

Peau
Sorti le : 07/10/2022

Peau

Esther et Rita se rencontrent dans un atelier de dessin. La première, jeune artiste, anime un cours de dessin de nu pour adultes. Rita, plus âgée, mère divorcée, est modèle pour arrondir ses fins de mois. Aussi différentes soient-elles, les deux femmes sont néanmoins liées en tant que dessinatrice et modèle. Une relation qui tourne autour de la vulnérabilité et de la physicalité, autour du fait de regarder et d'être regardée. En dehors de ces moments, chacune mène sa propre vie. Toutes deux luttent contre leur propre passé, leurs propres insécurités. Esther ne trouve pas l'amour, Rita a une relation difficile avec sa fille... Les deux femmes attendent quelque chose et, en attendant, elles se débrouillent comme elles peuvent. Peau est une histoire de corps et de mise à nu. Une histoire sur le vieillissement, la maternité, l'idéal de beauté, la soif de perfection et l'impact du temps. Sur les cicatrices, la honte, la fierté, la sexualité, l'intimité. Et sur la vie. Premier roman graphique belge - et flamand - publié aux éditions çà et là, Peau est un beau roman graphique aux illustrations et couleurs douces et délicates, et un superbe portrait de femmes liées par une amitié d'abord ténue, qui devient progressivement essentielle.

La couleur des choses
Sorti le : 09/09/2022

La couleur des choses

Keeping Two
Sorti le : 19/08/2022

Keeping Two

Coincés dans les embouteillages, Will et Connie se disputent sans ménagement sur leurs manières respectives de conduire. Une querelle de couple, comme tout le monde peut en avoir. Une fois rentrés à la maison, les tensions s'apaisent au moment de préparer le dîner. Connie se dévoue pour aller faire quelques emplettes, tandis que Will s'engage à finir la vaisselle qui traîne dans l'évier. Mais les heures passent et Connie ne revient pas. L'attente est interminable. Will sombre alors dans la paranoïa et envisage tous les scénarios possibles et imaginables concernant la disparition de sa compagne. Après avoir bu quelques verres de whisky, il décide de partir à la recherche de Connie. Coédité par L'employé du moi et les éditions çà et là, Keeping Two est un bouleversant récit sur les peurs rattachées à la mort et à la disparition de ceux qui nous sont proches, mais aussi, sur l'amour et les puissants liens qui unissent les individus entre eux. La structure narrative singulière et poétique est au diapason d'un dessin épuré et d'une palette de couleurs limitée à deux nuances de vert qui joue sur la frontière ténue entre ce qui arrive en réalité et ce qui se déroule uniquement dans la tête des deux amants. Jordan Crane aura mis 20 ans à faire Keeping Two, ce livre est son oeuvre la plus ambitieuse.

L'épée
Sorti le : 03/06/2022

L'épée

"Il y a très longtemps, deux jumeaux héritiers du trône se disputèrent une épée qui conférait à celui qui la possédait le pouvoir de gouverner. La terrible bataille qu'ils se livrèrent réveilla un puissant démon qui détruisit le Royaume. Et alors qu'auparavant tous les habitants possédaient des pouvoirs magiques, suite à l'attaque du démon, toute la magie se concentra en une seule personne qui nous gouverne depuis lors : la Reine". Ania est la princesse héritière du Royaume et elle ne croit pas à la légende, bien qu'elle soit la propre fille de la Reine aux pouvoirs magiques. Mais un jour elle découvre une épée dans des ruines... Serait-ce la fameuse épée de la légende ? La Reine elle-même semble courroucée par cette découverte et envoie Ania aux confins du Royaume...

Changement de saison
Sorti le : 13/05/2022

Changement de saison

Su-hyeon est en terminale dans un lycée de province quand il présente un de ses amis, Yong-jun, à sa mère. Mme Sang s'attache rapidement au jeune homme et en vient à le considérer comme son propre fils lorsqu'elle apprend qu'il est orphelin. Quand Su-hyeon commence son service militaire, Yong-jun rend régulièrement visite à Mme Sang, qui ne se doute pas que son fils et lui sont en couple. Ce jeu de dupes continue jusqu'au jour où les deux jeunes hommes se blessent dans un accident de voiture et que Su-hyeon tombe dans un coma profond. Sa mère va s'occuper de lui pendant des mois et comprendre un jour quelle était la nature de sa relation avec Yong-jun. Elle va alors rejeter celui-ci et l'empêcher de rendre visite à son fils. Changement de saison est le premier roman graphique de Lee Dong-eun (au scénario) et de Jeong Yi-yong (au dessin). Ils ont ensuite réalisé quatre autres livres ensemble et Lee Dong-eun a adapté au cinéma trois de leurs romans graphiques, dont Changement de saison. C'est un drame sobre et touchant, la rencontre entre deux personnes meurtries par la vie, Mme Sang, abandonnée par son mari, et Yong-jun, dont la mère est morte ? ; deux personnes réunies par l'amour qu'elles portent à Su-hyeon mais séparées par un océan de non-dits.

Easy Breezy
Sorti le : 15/04/2022

Easy Breezy

Easy Peasy est une virée rocambolesque dans une petit ville du nord-est de la Chine, au milieu des années 1990. Un jeune lycéen propre sur lui, Yang Kuaikuai, se retrouve embarqué malgré lui dans une histoire de vol de camionnette avec Li Yu, un voyou de son lycée, et L'Oncle Ya, un malfaiteur à la petite semaine. Au moment de revendre le véhicule à un gang local, les compères se rendent compte qu'une petite fille dormait à l'intérieur et qu'elle s'est fait enlevée par un véritable criminel. L'improbable trio va devoir échapper au redoutable kidnappeur prêt à tout pour récupérer la petite Yun Duo, y compris supprimer ces trois empêcheurs de tourner en rond. Premier roman graphique publié en France de la jeune et talentueuse autrice chinoise Yi Yang, Easy Peasy est un ébouriffant récit d'action mâtiné d'humour. Grande admiratrice du mangaka Taiyo Matsumoto, Yi Yang crée une galerie de personnages hauts en couleurs et hyper attachants entraînés dans une aventure au rythme frénétique souligné par un découpage d'un dynamisme explosif.

Déplacement 2
Sorti le : 18/03/2022

Déplacement 2

Après le premier volume publié en 2015, Joshua Cotter livre le deuxième épisode de la série Déplacement, qui se déroule dans un futur proche où internet, rebaptisé "le flux" , fonctionne par télépathie avec pour serveur central une petite fille. Situé quelques années avant les événements décrits dans le premier volume, Déplacement vol. 2 présente les personnages d'Aveline Moiré, une jeune française psychologiquement instable immigrée aux Etats-Unis et Walter Walker, un jeune graphiste fraîchement séparé qui travaille à l'accueil d'un centre culturel. Les deux jeunes adultes vont tomber amoureux et, au terme d'une relation ponctuée par les violentes crises d'Aveline, ils seront à l'origine de la création de l'internet télépathique du Professeur Earnest. Série de science-fiction très ambitieuse, Déplacement navigue entre le cyberpunk de William Gibson et la SF psychédélique de K. Dick, avec une petite pincée de Lovecraft. Joshua Cotter continue son récit au long cours mêlant aventures et réflexions existentielles dans ce deuxième volume d'une série qui en comptera sept.

Naphtaline
Sorti le : 04/02/2022

Naphtaline

Nous sommes en 2001 et l'Argentine est plongée dans une grave crise politique et économique. Rocío, une jeune fille de dix-neuf ans, emménage dans l'ancienne maison de sa grand-mère Vilma, peu de temps après les funérailles de cette dernière. Dans cet environnement marqué par l'absence, Rocio se remémore la vie de Vilma, une histoire teintée de tragédie qui commence dans les années 1920 en Italie. Les parents de Vilma fuient le pays peu après sa naissance, au moment de l'accession au pouvoir de Mussolini. Arrivés en Argentine sans le sou, ils ne peuvent financer les études de Vilma. Celle-ci doit alors quitter l'école, puis est mariée de force à un voisin après être tombée enceinte et avoir été abandonnée par l'homme avec lequel elle pensait faire sa vie. L'histoire de Vilma dans cette société patriarcale sera une longue suite de désenchantements et de sacrifices, qui la rendront progressivement acariâtre. Vilma terminera sa vie seule, ayant coupé les ponts avec la plupart des membres de sa famille, à l'exception de Rocio. La jeune fille, qui se pose énormément de questions sur son avenir, va tenter de tirer des leçons de cette tragédie familiale. Ambitieux, ample, fourmillant de nombreuses trouvailles narratives et graphiques, Naphtaline est en partie inspiré de l'histoire de la famille de Sole Otero. La narration sur plusieurs époques, l'inventivité du découpage et de la mise en scène, les jeux sur les couleurs, font de ce roman graphique une jolie découverte et de Sole Otero une autrice promise à un bel avenir.

Le dernier sel noir
Sorti le : 21/01/2022

Le dernier sel noir

Un père et son fils arpentent un paysage brûlé et abandonné. Ils sont en route vers la mer. Ou bien peut-être y sont-ils déjà allés ? Peut-être ne cherchent-ils qu'à trouver le bonheur. Leur faudra-t-il traverser l'enfer pour y parvenir ou tout ça n'est-il qu'un rêve ? Un rêve sans fin ni commencement. Un rêve dans lequel un père et son fils explorent non seulement un paysage déserté mais aussi leur propre paysage intérieur, bardés de toutes leurs questions... des questions le plus souvent sans paroles. Dans Le dernier sel noir, Henrik Lange s'est inspiré de Pär Lagerkvist, célèbre écrivain suédois Nobel de Littérature en 1951, et plus précisément de poèmes tirés du recueil Pays du Soir et de nouvelles de Contes cruels. Henrik Lange a ensuite versé le tout, et lui avec, dans le roman de Cormac McCarthy, La route, pour finir par assaisonner la mixture d'une pincée de théâtre de l'absurde et d'une goutte de La divine comédie de Dante. Le résultat est l'histoire d'un cheminement vers la lumière.

L'année des ordures
Sorti le : 05/11/2021

L'année des ordures

Petite surprise pour les fêtes de fin d'année : les éditions çà et là ont décidé de publier la toute première version du Trashed de Derf Backderf, un récit court de 56 pages qui mettra vos zygomatiques à rude épreuve. Initialement publié en catimini par une petite maison d'édition américaine 15 ans avant la version "roman graphique de 240 pages" actuelle, ce proto Trashed, à l'humour destroy et sans visée documentaire ou politique, passa un peu inaperçu du fait de son format atypique... Mais il valu à Backderf sa toute première nomination aux prestigieux Eisner Awards. "Ce sont des mémoires, des vrais anecdotes de ma courte carrière d'éboueur quand j'avais 19 ans, en 1979 et 1980. Des histoires peu ragoutantes que je racontais à mes amis depuis des années, de préférence lors de dîners ou de déjeuners. J'espère qu'elles vous plairont. Et n'oubliez pas d'être gentil avec vos éboueurs. Sinon, comme vous le découvrirez dans ce livre, vous le regretterez amèrement". (extrait de la préface par Derf Backderf) Et comme il se doit pour un livre ayant pour thème les déchets, cet ouvrage sera entièrement imprimé sur papier recyclé, avec une jaquette en papier kraft !

Walk me to the corner
Sorti le : 01/10/2021

Walk me to the corner

Walk me to the corner est le nouveau roman graphique d’Anneli Furmark, l’une des voix les plus importantes de la bande dessinée suédoise. Depuis son premier livre publié en 2002, elle raconte des histoires centrées sur l’intime et sur ses personnages. Walk me to the corner est - comme le disent les protagonistes de l’histoire - une sorte de «Brokeback Mountain pour dames d’un certain âge». Le personnage principal du récit est Élise, la cinquantaine, mariée depuis plus de 20 ans, dont les enfants ont grandi et ont déménagé. Elle tombe soudainement éperdument amoureuse d’une femme du même âge, Dagmar, également en couple, avec qui elle commence une relation. Bien que leur passion soit mutuelle, aucune des deux femmes n’est prête à quitter sa famille. Des complications surviennent lorsque le mari d’Élise tombe amoureux d’une jeune étudiante et qu’il divorce, tandis que Dagmar refuse de divorcer... A travers l’histoire de ces deux femmes et les questionnements d’Élise, Walk me to the corner explore avec délicatesse et empathie ce qu’implique de quitter la sécurité d’une vie routinière à la cinquantaine pour se jeter dans l’inconnu.

Goán tau, chez moi
Sorti le : 17/09/2021

Goán tau, chez moi

Dans son troisième récit autobiographique, Li-chin Lin questionne les notions d'appartenance à un pays et de "chez soi" . Même si elle vit en France depuis plus de vingt ans, Li-chin doit encore faire face à la xénophobie de personnes qui ne font pas la distinction entre les différents pays asiatiques, se moquent de son accent ou véhiculent des stéréotypes racistes. Ces comportements lui donnent l'impression qu'elle n'est pas intégrée et remettent en question sa relation avec le pays dans lequel elle a pourtant passé près de la moitié de sa vie. Li-chin Lin a également une relation un peu compliquée avec son pays d'origine, Taïwan, où elle retourne régulièrement. Ses relations avec sa famille se sont dégradées au fil du temps et elle a l'impression d'être considérée comme un membre éloigné de la famille, pas une étrangère, mais presque. Enfin, l'appartement dans lequel elle vit à Valence, là où elle devrait se sentir en sécurité, est situé juste au dessus d'un bar extrêmement bruyant et elle passe de longues nuits blanches qui la rendent folle. Li-chin se sent impuissante, ignorée par la mairie et la police, sans soutien, ce qui provoque une profonde crise... Avec Goán tao, Li-chin tente de répondre à des questions cruciales ; "quel est mon pays ? " et "où suis-je chez moi ? " .

Écoute, jolie Marcia
Sorti le : 10/09/2021

Écoute, jolie Marcia

Márcia est infirmière dans un hôpital à proximité de Rio et vit dans une favela avec son petit ami Aluisio et sa fille, Jaqueline, qu'elle a eue très jeune avec un autre homme. Jaqueline, jeune adulte frivole et grande gueule, mène la vie dure à sa mère et Aluisio et fréquente assidûment les membres de l'un des gangs du quartier, ce qui est la source de violentes altercations entre la mère et la fille. Le petit ami de Jaqueline en vient même à menacer Márcia à l'occasion d'un séjour à l'hôpital... La situation dégénère encore plus le jour où Jaqueline se fait arrêter par la police pour complicité de vols et recel de marchandises volées. Márcia et Aluisio, affolés, se rendent alors compte que Jaqueline est impliquée dans des affaires avec des criminels de haut vol et un groupe de policiers ripoux. Marcia demande alors à Aluisio de surveiller Jaqueline, mais celui-ci risque gros... Ecoute, jolie Márcia est un nouveau roman graphique trépidant, aux couleurs flamboyantes, par l'un des auteurs les plus importants de la scène brésilienne contemporaine. Marcello Quintanilha réalise un nouveau tour de force avec ce récit très construit où les relations entre chacun des protagonistes se dévoilent au fur et à mesure dans un suspense mené de main de maître.

La capacité de survie
Sorti le : 20/08/2021

La capacité de survie

Une femme coréenne en proie à des doutes existentiels dans la Corée d'aujourd'hui , une société ultralibérale qui laisse de nombreuses personnes dans la précarité. Yeong-jin, jeune quarantenaire, enseigne dans un lycée privé protestant de Séoul. Elle est confrontée à des violences sociales de toute part. Non titulaire, elle se sent obligée, pour conserver son poste, d'accepter tout ce que lui demande son employeur. Submergée de travail - elle s'occupe aussi des enfants de sa soeur pendant ses vacances - elle souffre de n'avoir aucune reconnaissance de sa hiérarchie. Son petit ami travaille dans une association d'aide aux travailleurs migrants qui se font exploiter par les agriculteurs coréens dans des conditions qui frôlent l'esclavagisme. Sa mère continue à faire les ménages bien qu'ayant l'âge de la retraite. Et Yeong-jin vient de subir un hystérectomie... La violence de la société libérale l'affecte de plus en plus et l'amène à se poser des questions sur son rapport au travail, sur sa relation avec ses parents et sur l'avenir de son couple. Superbe portrait d'une femme en révolte, La capacité de survie est une réflexion très personnelle, politique et sociale, sur l'état d'un pays et l'état d'une femme.

Hantée  - Journal de bord d’une jeune iranienne hantée par une vieille folle moralisatrice
Sorti le : 04/06/2021

Hantée - Journal de bord d’une jeune iranienne hantée par une vieille folle moralisatrice

A l'âge de 30 ans, Shaghayegh Moazzami a quitté l'Iran pour le Canada à la faveur d'un mariage blanc. Dans " Hantée ", elle raconte toutes les difficultés qu'elle a connues dans son pays d'origine - aussi bien à l'école qu'au sein de sa propre famille - et qui l'ont poussée à s'exiler. Elle raconte surtout comment, une fois arrivée au Canada en 2016, elle n'a pour autant pas réussi à trouver de répit et a continué de subir le poids de la religion et des traditions inculquées dans sa jeunesse. Un poids qui s'est un jour manifesté par l'apparition d'une vieille femme imaginaire, bigote et ultraconservatrice. Une vieille femme qui se met à persécuter Shaghayegh, lui reprochant sans cesse son mode de vie occidental et lui faisant des remontrances chaque fois qu'elle fait quelque chose d'interdit ou de mal vu dans son pays (faire du vélo ou fumer quand on est une femme, boire de l'alcool, etc)... " Hantée " est un récit autobiographique sans fard, une plongée dans la psyché perturbée d'une jeune femme en colère confrontée à des démons intérieurs et à une situation personnelle qui l'insatisfait au plus haut point. A travers ce récit, Shaghayegh Moazzami montre comment le peuple iranien, et singulièrement les femmes de ce pays, continuent de subir encore de nos jours une incroyable pression qui les marquera souvent à vie.

Anxiété chérie
Sorti le : 14/05/2021

Anxiété chérie

Le personnage principal de cette série de strips est l'Anxiété, une petite bulle rouge qui ressemble étrangement à un virus maintenant bien connu et qui surgit au détour de chaque page pour stresser ses victimes (nous), et provoquer insomnies, pensées culpabilisantes, remords, peurs irrationnelles et tutti quanti. Tel un Jiminy Cricket sous LSD, Anxiété est tout le temps là et pourrit la vie des gens à coups de " Tu as une petite boule dans le cou, je vais chercher l'ordi pour qu'on regarde sur Google ? ", " Fallait-il vraiment acheter ce gilet rouge ? " et de " Tu sais combien de calories il y a, là-dedans ? "... Après " Fichtre ! " et " J'adore mon chat (mais il s'en fout complètement) ", Alberto Montt revient avec un nouveau recueil de dessins d'humour et de petites histoires et cette fois comme fil rouge l'anxiété, ce mal universel. On retrouve avec bonheur la verve et le talent de cet auteur chilien pour mettre le doigt là où ça fait mal avec le sens de la concision et du rythme qui le caractérisent. 160 pages d'angoisse humoristique !

Acacia 22
Sorti le : 16/04/2021

Acacia 22

Deux jeunes Mexicaines de province, toutes les deux nommées Susana, emménagent dans le même appartement du 22 de la rue Acacia à Mexico, à 50 années de distance. La Susana du présent démarre une carrière de graphiste dans une agence de communication où elle subit les frasques d’une boss tyrannique et se sent isolée. La Susana des années 1970 est dactylo dans un bureau mais rêve de devenir écrivaine et écrit des manuscrits qui sont systématiquement refusés par les éditeurs. La vie de la Susana des années 2020 est bouleversée quand elle trouve une lettre qui lui est adressée, dissimulée dans un trou derrière le chauffe eau de l’appartement. Dans cette lettre, l’ancienne Susana raconte toute sa vie... Acacia 22 est le portrait croisé de deux femmes qui connaissent des vies similaires à un demi-siècle de distance.

La Grâce
Sorti le : 19/03/2021

La Grâce

La Grâce de l'autrice finlandaise Emmi Valve est un récit saisissant sur les troubles mentaux. Dans ce long récit autobiographique de 300 pages, Emmi Valve décrit l'expérience qu'elle a, depuis son enfance, d'une forme particulière de dépression sévère parfois appelée dépression existentielle. Les personnes qui en souffrent ressentent un vide absolu dans leur existence et éprouvent de façon terriblement exacerbée le sentiment que leur vie n'a aucun sens. Emmi Valve décrit méthodiquement sa plongée dans l'horreur, la dégradation de son état psychique alors qu'elle était jeune adulte et sa lente sortie de cet enfer après en séjour en HP. C'est un récit brut, sans fard, raconté avec beaucoup d'honnêteté, mais aussi avec du recul et sans auto apitoiement, rythmé par des têtes de chapitres extraites des carnets dans lesquels l'autrice couchait ses doutes et questionnements. Emmi Valve montre également une belle maîtrise de la couleur - qui jouera un rôle important dans sa bataille pour mener une vie "normale" - et qu'elle utilise pour retranscrire les sensations, les ressentis et très souvent l'angoisse et la noirceur. La Grâce est un livre puissant et percutant, la terrible histoire d'une jeune femme dont la vie a longtemps été un véritable cauchemar éveillé.

Soleil Mécanique
Sorti le : 01/02/2021

Soleil Mécanique

1937, Tchécoslovaquie. Bohumil Balda est architecte dans la petite ville de Hradec Králové, non loin de la Pologne. Passionné par son métier, il suit les principes de l'architecture moderniste et tente d'insuffler une forme d'avant-garde dans tous ses projets. Balda se méfie comme de la peste des nazis et de leur rhétorique anti-moderniste, d'autant plus que son propre beau-père, qu'il exècre, est affilé au parti National-Socialiste. Mais Balda se voit confier des travaux de plus en plus importants par la direction locale du NSDAP et alors qu'il réalise les premiers projets à son corps défendant, il bascule progressivement, fasciné par les projets délirants et grandioses du régime nazi. Il en vient à concevoir un bâtiment spectaculaire, une salle géante pour les allocutions des dignitaires nazis, le Soleil Mécanique, qui va provoquer sa disgrâce et sa chute finale. Soleil Mécanique est une fiction inspirée par l'histoire turbulente de l'architecture européenne entre les années 1930 et 1940, une satire des délires de grandeur du régime nazi ainsi qu'un rappel des compromissions de certains artistes qui se sont fourvoyés avec le IIIe Reich.

Bergen
Sorti le : 21/01/2021

Bergen

Bergen, deuxième plus grande ville de Norvège, est le cadre d'un récit partiellement autobiographique, dans lequel Anja Dahle Overbye raconte comment une amitié entre deux jeunes femmes est mise à l'épreuve par la dépression de l'une d'elles. Maria et Johanna sont amies de longue date et elles se réjouissent de faire leur rentrée en première année de fac ensemble. Elles partagent un appartement, travaillent dans le même magasin de vêtements pour arrondir leurs fins de mois et sortent beaucoup, au cours de soirées très arrosées. Mais Maria souffre de dépression et son état empire pendant l'année ; elle cumule les aventures sans lendemain alors qu'elle est en couple et boit de plus en plus. Elle se met à sécher les cours et elle a le sentiment de s'enfoncer dans des sables mouvants. Il faudra toute la patience de son amie et de sa thérapeute pour que Maria parvienne à progressivement s'en sortir. Dans ce deuxième roman graphique, Anha Dahle Overbye aborde avec délicatesse et pudeur la thème de la dépression chez les jeune dans un récit qui est dans le prolongement des tensions entres adolescentes décrites dans son précédent livre, Sous le signe du grand chien.

Les mondes du jeu
Sorti le : 06/11/2020

Les mondes du jeu

Après sa remarquable bande dessinée FilmoGraphique qui était consacrée au cinéma, l'auteur écossais Edward Ross se penche sur l'histoire du jeu vidéo. Il brosse un portait approfondi de ce medium à travers l'histoire en remontant aux origines des tout premiers jeux joués par les hommes, puis l'apparition des premiers ordinateurs, des premiers jeux d'arcade, des premières consoles jusqu'aux innovations les plus récentes. Edward Ross analyse l'influence des jeux dans notre société, sur nos comportements et il explique pourquoi ils nous fascinent tant, quels en sont les ressorts narratifs, techniques, scientifiques, et pourquoi tellement de joueurs y consacrent autant de temps. A travers une multitude de références, Edward Ross montre l'extraordinaire variété des jeux, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués, du FPS au jeux de plate forme en passant par les jeux en ligne multijoueurs et les jeux de stratégie. Edward Ross propose une vision synthétique et foisonnante, complétée par de très nombreuses citations de théoriciens, de créateurs et de journalistes spécialistes du domaine, s'appuyant sur des exemples allant de Grand Theft Auto aux jeux indépendants queer pour illustrer son propos. La Vie des jeux est une passionnante plongée dans un monde d'infinies possibilités.

J’adore mon chat  - Mais il s’en fout complètement
Sorti le : 22/10/2020

J’adore mon chat - Mais il s’en fout complètement

Vous pensiez déjà tout savoir sur nos adorables animaux de compagnie à fourrure, mais saviez-vous qu'Abraham Lincoln avait quatre chats à la Maison Blanche ? Que les chats sont intolérants au lactose ? Et surtout, saviez-vous qu'ils viennent de l'espace ? Alberto Montt souffre de chatophilie aiguë. Ce dessinateur star au Chili est fasciné par les chats depuis des décennies. C'est le tout premier animal qu'il a dessiné quand il était enfant et il a décidé de leur consacrer ce livre pour vous aider à déterminer si vous souffrez du même mal que lui (petit indice : si votre photo de profil sur les réseaux sociaux est celle de votre chat, c'est gagné). Mais Alberto en profite aussi pour raconter l'histoire ultra secrète de l'invasion de la Terre par les chats et il dévoile les astuces qu'ils ont trouvées pour dominer l'espèce humaine et nous obliger à acheter des livres d'humour sur les félins. En très grandes quantités.

KENT STATE, QUATRE MORTS DANS L’OHIO
Sorti le : 10/09/2020

KENT STATE, QUATRE MORTS DANS L’OHIO

Derf Backderf, avait 10 ans à l’époque des faits. Il a vu des troupes traverser sa ville en 1970, et il a été profondément marqué par la répression sanglante de la manifestation du 4 mai. Dans Kent State, il brosse le portrait des étudiants qui seront tués au cours de la manifestation ainsi que celui d’un membre de la Garde nationale. Sa description détaillée de la journée du 4 mai 1970, montre comment l’incompétence des responsables locaux a débouché sur une véritable boucherie.

Derf Backderf a consacré trois ans à la réalisation de Kent State, il a réalisé un véritable travail journalistique et interviewé une dizaine de personnes ayant participé à la manifestation. Kent State est un récit extrêmement prenant, poignant, une leçon d’histoire et une démonstration implacable de l’absurdité de l’utilisation de la force armée pour contrôler des manifestations.

Kent State  - Quatre morts dans l'Ohio
Sorti le : 10/09/2020

Kent State - Quatre morts dans l'Ohio

Après l'autobiographie (Mon Ami Dahmer) et l'autofiction (Trashed), l'auteur américain Derf Backderf réalise un magistral documentaire historique sur les années 1970 et la contestation contre la guerre du Vietnam. Kent State relate les événements qui ont mené à la manifestation du 4 mai 1970 et à sa violente répression sur le campus de cette université de l'Ohio. Quatre manifestants, âgés de 19 à 20 ans, furent tués par la Garde nationale au cours de cette journée. Cet événement marqua considérablement les esprits et provoqua des manifestations gigantesques dans tout le pays avec plus de quatre millions de personnes dans les rues, marquant un retournement de l'opinion publique sur l'engagement américain au Vietnam. Derf Backderf, avait 10 ans à l'époque des faits. Il a vu des troupes traverser sa ville en 1970, et il a été profondément marqué par la répression sanglante de la manifestation du 4 mai. Dans Kent State, il brosse le portrait des étudiants qui seront tués au cours de la manifestation ainsi que celui d'un membre de la Garde nationale. Sa description détaillée de la journée du 4 mai 1970, montre comment l'incompétence des responsables locaux a débouché sur une véritable boucherie. Derf Backderf a consacré trois ans à la réalisation de Kent State, il a réalisé un véritable travail journalistique et interviewé une dizaine de personnes ayant participé à la manifestation. Kent State est un récit extrêmement prenant, poignant, une leçon d'histoire et une démonstration implacable de l'absurdité de l'utilisation de la force armée pour contrôler des manifestations.

Ville nouvelle
Sorti le : 05/06/2020

Ville nouvelle

Ville Nouvelle dévoile le quotidien d'une équipe d'architectes entre 1958 et 1977, ainsi que l'avancée de leur projet de reconstruction d'une ville européenne, à la suite des ravages de la guerre. Ce qui, au départ, devait être un chantier novateur, habité par la soif du progrès ainsi que le désir de s'affranchir du passé et de révolutionner le monde, prend progressivement mauvaise tournure. L'euphorie initiale fait place à l'abattement. Le futur qui avait été idéalisé devient une dure réalité qui déçoit. On fini par construire une ville où l'homme n'a plus vraiment sa place, où tout est robotisé. Mêmes les architectes sont remplacés par des machines et il ne reste plus personne pour servir le café... Dans ce premier livre très maîtrisé, au registre graphique empreint de design Trente Glorieuses, l'architecte polonais Lukasz Wojciechowski décrit avec ironie un univers rétro futuriste pas si dystopique que ça , où les fantasmes architecturaux, les évolutions technologiques et les délires urbanistiques post-Seconde Guerre mondiale provoquent la lente déshumanisation des villes.

Ne regarde pas derrière toi
Sorti le : 21/02/2020

Ne regarde pas derrière toi

Blanca sait que les fantômes n’existent pas. Ni les extraterrestres. Rien de tout ça n’existe. En revanche, ses amis sont bien réels. Eric, Sam, qu’elle n’a pas vue depuis trois ans, et Cookiefire, une youtubeuse fan de mangas à l’eau de rose. Blanca distingue très bien ce qui est réel et ce qui ne l’est pas, mais il y a cet être étrange qui apparaît et que personne ne peut voir, sauf elle. Serait-ce une sorte d’avertissement ?

Pour le moment, ce qui semblait devoir être un jour comme les autres s’est terminé par une nouvelle apparition mystérieuse suivie d’une découverte macabre : le cadavre d’une fille sur la plage. Cet événement replonge Blanca dans ses souvenirs du terrible accident qui s’est déroulé des années auparavant...

Après Proches Rencontres qui abordait le thème des victimes d’enlèvements par des extraterrestres, Anabel Colazo continue d’explorer les mythes de la pop culture, dans un récit inspiré des « creepypastas », ces légendes urbaines qui circulent sur internet. Comme dans son précédent livre, Anabel Colazo pratique les faux semblants : le dessin crayonné, les personnages aux traits enfantins et les couleurs explosives dissimulent en réalité de sombres secrets.

Quelques heures
Sorti le : 01/01/2020

Quelques heures

Bob Frank, la trentaine, habite à Minneapolis où il est chauffeur de taxi. Il reçoit un jour une carte postale d'une ancienne petite amie qui lui annonce de but en blanc qu'il est père depuis des années et que sa fille, Casey, va débarquer chez lui dans les jours qui viennent. Une fois la jeune adolescente arrivée, Bob se rend compte qu'elle est là contre son gré et que sa mère l'a obligée à s'installer quelques temps chez son père. Il va devoir déployer des trésors d'imagination pour amadouer sa fille. Au départ farouche, Casey va rapidement se faire à ce père nouvellement découvert, mais pour combien de temps ? Quelques heures marque le retour de l'un des premiers américains publiés par çà et là, Joel Off, auteur d'Au Fil de l'eau, publié en 2006 et de Nuits Blanches en 2007. Dans ce nouveau récit, on retrouve la narration empreinte de mélancolie caractéristique de cet artiste au registre graphique singulier et très éloigné des autres auteurs américains.

Juice T.3
Sorti le : 22/11/2019

Juice T.3

Mon et Tim, ont maintenant respectivement seize et dix-sept ans. Tim est en terminale et Mon en première, dans le lycée professionnel d'une grand ville du nord de la Thaïlande où ils sont depuis deux ans. Les relations entre les deux anciens amis sont au plus bas depuis que Mon s'est rendu compte que Tim sortait avec Nim, pour laquelle Mon avait eu un coup de foudre. Mais Mon va à son tour rencontrer une jeune fille, ce qui va progressivement changer son attitude. Il souhaite désormais remonter sur scène avec Tim, mais il craint que celui-ci refuse de reformer leur groupe... Ce troisième volume conclut la trilogie Juice, commencée en 2014 par Art Jeeno, le jeune prodige de la scène thaïlandaise. Dans Juice, il met en scène le quotidien d'ados thaïlandais sous pression, obligés d'être en uniforme au lycée et obnubilés par les filles, qui cherchent un exutoire à travers la musique occidentale. Dessinateur virtuose, Art Jeeno donne énormément de dynamisme à ses personnages volubiles et hyper expressifs, le trait vif et le découpage énergique étant au diapason de la véhémence de ces ados impulsifs.

Kafkaïen
Sorti le : 22/11/2019

Kafkaïen

Quatorze nouvelles de Kafka adaptées en bande dessinée par Peter Kuper.

Alors que j’essayais d’être quelqu’un de bien
Sorti le : 01/11/2019

Alors que j’essayais d’être quelqu’un de bien

Confessions sur une jeunesse amoureuse agitée, cinq ans après les événements décrits dans Trop n’est pas Assez (Prix Révélation Angoulême 2011 et Prix Artémisia 2011). Autriche, 1989. Ulli Lust a vingt-deux ans et vit désormais à Vienne où elle tente de faire carrière comme illustratrice tout en alternant petits boulots et aide sociale. Elle revient tous les week-ends chez ses parents, dans la campagne autrichienne, pour passer du temps avec son jeune fils, Philipp, qu’elle a eu à dix-sept ans suite à une rencontre sans lendemain. Ulli vit avec Georg, acteur dans une petite troupe de théâtre, limite dépressif et beaucoup plus âgé qu’elle. Suite à une rencontre dans un parc, elle s’engage dans une relation avec Kim, un jeune nigérien récemment arrivé en Autriche et une intense passion charnelle va se nouer entre eux. Mais Ulli tient à continuer sa relation avec Georg, tout en étant avec Kim... Ce nouvel opus autobiographique d’Ulli Lust est une réussite totale. On y retrouve son sens de la narration, le talent de cet auteur pour mettre en scène sa jeunesse, et sa capacité à transmettre aux lecteurs les émotions, les passions, les peurs qu’elle a elle-même ressenties il y a des année

Fichtre !
Sorti le : 18/10/2019

Fichtre !

Connu dans toute l'Amérique latine, Alberto Montt publie des dessins humoristiques depuis une douzaine d'années sur son blog Dosis Diarias qui reçoit jusqu'à 100 000 visites quotidiennes. Fichtre ! rassemble plus de 150 de ces cartoons à l'humour complètement déjanté. On y croise Dieu, le Diable, des vaches folles, des microbes dépressifs, des super héros qui tapent la discute au troquet et des hommes des cavernes accros aux réseaux sociaux...

Kolya
Sorti le : 04/10/2019

Kolya

Kolya est un type un peu bizarre. Il habite dans un grand immeuble mais ne ferme jamais sa porte. Il parle de façon très singulière, marmonnant des phrases souvent peu compréhensibles, et s'intéresse surtout aux animaux et à la musique. Ses nouveaux voisins s'en inquiètent un peu, d'autant plus qu'il sombre parfois dans des crises de démence.

Comment le roi a perdu la tête
Sorti le : 21/08/2019

Comment le roi a perdu la tête

Honorables Sires, honorables Dames ! Oyez l'histoire du bon Roi, de ses exploits et de son magnifique château !! Vous verrez des chevaliers, mes chères Dames ! Et pour ces messieurs ! Du sexe ! De la violence ! Quelle tension ! Quel imbroglio !

Sous le signe du grand chien
Sorti le : 14/06/2019

Sous le signe du grand chien

Les "jours du chien" surviennent au coeur de l'été, quand la principale étoile de la constellation du Grand Chien redevient visible. Ils sont marqués par une chaleur caniculaire prompte a troubler les esprits, et notamment celui d'Anne, une jeune norvégienne à mi-chemin entre l'enfance et l'adolescence. A l'école comme a la maison, la jeune fille va vivre une période compliquée, au cours de laquelle ses relations avec son entourage vont brusquement se tendre.

Le trauma, quelle chose étrange
Sorti le : 07/06/2019

Le trauma, quelle chose étrange

La douleur quelle chose étrange publié en octobre 2018 et L'Anxiété quelle chose étrange (mars 2019), Steve Haines consacre un nouveau petit précis à un thème de santé. Il se penche ici sur le traumatisme psychique, qui touche tout le monde à des degrés plus ou moins importants. En trente-deux pages, Haines brosse un tableau synthétique de ce que l'on sait sur ce phénomène psychologique en s'attardant notamment sur sa manifestation la plus courante, la dissociation. Cette réaction de notre cerveau à un ou plusieurs événements insupportables se manifeste par des amnésies sélectives ou une sensation de déconnexion de son propre corps dans le cas des expériences les plus traumatisantes. Comme dans ses précédents ouvrages, Steve Haines propose également des pistes pour les personnes qui souffrent de traumatismes psychiques, à base de techniques simples qui peuvent permettre de diminuer l'intensité des troubles ressentis. L'illustratrice anglaise Sophie Standing, déjà dessinatrice des deux autres essais de Steve Haines, met à nouveau en dessin le texte avec un vrai travail stylistique et la volonté de rendre compréhensible les explications du scénariste mais aussi de trouver des astuces graphiques tout en utilisant une palette de couleurs et un style singuliers, inhabituels dans le registre de la bande dessinée didactique.

Souffre-douleur
Sorti le : 17/05/2019

Souffre-douleur

1980, Bruce a une douzaine d'années et il fait sa rentrée dans un collège de Melbourne. Chétif, timide, pas sportif pour un sou, il est la risée de la plupart des autres enfants. Lui qui semble ne pas être attiré par les filles - une hérésie - devient rapidement un véritable souffre-douleur. Bruce se réfugie alors dans un monde parallèle où il assouvit ses pensées morbides de vengeance et où il se fantasme lui-même harceleur de ceux qui le maltraitent. Cette situation va durer jusqu'à ses 18 ans... Ce n'est qu'à l'entrée à l'université que Bruce commence à mettre en place un mécanisme de défense et qu'il parvient, grâce à l'humour et un esprit de transgression très poussé, à repousser les jeunes de son âge qui lui cherchent des noises. Mais des années plus tard, une fois adulte et sa carrière de dessinateur bien entamée, Bruce va se rendre compte que les brimades subies dans son enfance auront un impact délétère à long terme et il devra se débattre avec un problème d'anorexie qui mettra sa vie en danger. Avec beaucoup d'honnête et de transparence, Bruce Mutard se livre à un véritable exercice d'auto analyse, et revient sur cette enfance dévastée. Il livre un récit dur et émouvant sur le harcèlement scolaire et ses répercussions sur la psyché de ceux qui en ont souffert.

True Stories
Sorti le : 19/04/2019

True Stories

« Oui, tout ce qui est dans ce livre est réellement arrivé. J’ai été personnellement témoin de la plupart de mes True Stories. Les autres m’ont été rapportées par des amis en lesquels j’ai confiance. Devoir réaliser un strip chaque semaine ne me manque pas vraiment. Ce qui me manque, c’est de me balader dans les rues de la ville à la recherche de gens bizarres. Ça a toujours été ce qui me plaisait le plus dans ce boulot. » Derf Backderf