ZOO

Editions du Tiroir

Page 1 sur 1
Rubine  - Le dernier jour de la vie de Pamela Sue
Sorti le : 21/10/2022

Rubine - Le dernier jour de la vie de Pamela Sue

Il y a cinq ans que l'immense actrice Pamela Sue a été la victime d'un sniper sur la plage du Blue Flame Hotel situé au bord du lac Michigan. Cinq années et pas l'ombre d'un indice pour tracer le coupable. Au Département des Crimes Majeurs, le volumineux dossier de police continue d'y prendre la poussière, perdu sur une étagère. Toutefois, le souvenir de Pamela demeure vivace pour ses fans et l'hôtel, comme aime à le rappeler son propriétaire, est devenu un lieu de culte pour ceux-ci. La chose la plus étonnante est qu'une fan inconditionnelle de l'actrice vient chaque année, à la date anniversaire de la mort de la star, passer la journée à l'hôtel, vêtue et maquillée comme elle, pour y vivre, dans le détail, les dernières heures de Pamela, pour disparaître ensuite comme elle est venue. Et cette année sera la dernière car l'hôtel vient d'être vendu à un groupe qui compte le démolir pour construire un palace plus en adéquation avec son temps. Et Rubine, dans tout cela, me direz-vous ?

Hoëdic !
Sorti le : 01/04/2022

Hoëdic !

Quand un monde de candeur enfantine s’efface, que les 30 glorieuses font place à la crise, quand il faudrait mûrir, que l’insouciance du collège est remplacée par les inquiétudes du lycée, qu’il faudrait saisir les opportunités, faut-il être au rendez-vous ? Ou préférer l’univers des rêves, des lectures partagées, de l’évasion fantasmée sur une Île Bretonne sauvage ?

Ger Monasty
Sorti le : 15/04/2022

Ger Monasty

Où se réveille Peter Jennings ? Son dernier souvenir est l'image de la Tour bleue de Sükhbaatar Square à Oulan-Bator. Ce sont pourtant des inscriptions en tibétain et en caractères cyrilliques ainsi qu'un monastère à deux pas de la Russie et des yourtes qu'il découvre à son réveil. Pas de doute, Jennings est en Mongolie. Mais que fait-il là alors qu'il se rendait à Delhi ? Besca, le dernier moine de Ger Monastry, ou encore Ger Khiid, le monastère de la yourte, va lever un coin de la toile, mais en interdira l'accès à Jennings de Boston, Massachusetts. C'est bien beau tout ça. Mais pour la visite ? Il n'y a pas de porte pour entrer en ce lieu sacré. Un livre évoque bien l'existence d'un puits et d'une caverne à l'harmonie parfaite, mais personne n'a pu l'atteindre.

La couronne du crépuscule
Sorti le : 26/11/2021

La couronne du crépuscule

Cinq personnages, le Duc de Rochecombe, le Seigneur de Blorimond, le mage Mabon, la Comtesse Cordille et Percevan sont contraints par le vieillissant Roi au pouvoir déclinant, de retrouver la Mythique Couronne du Crépuscule disparue depuis des siècles. Elle futA jadis coiffée par le premier monarque du Royaume, KONOGAN, et redonnerait tout sa puissance à celui qui la porterait. Cette couronne sera le sujet d'une quête au cours de laquelle Percevan devra composer avec les ambitions et les rêves de tous...

La Statue vivante
Sorti le : 01/10/2021

La Statue vivante

Timothée O. Wang est un petit chef d'oeuvre de la parodie. On retrouve en lui un savoureux mélange de Fu Manchu (le personnage créé par Sax Rohmer, en 1912), du flegmatique Juge Ti (créé par Robert van Gulik, en 1949) et de l'astucieux Charlie Chan, créé en 1925 par Earl Derr Biggers et popularisé en bande dessinée par Alfred Andriola, depuis 1938. Avec cette création, Luc Warnant a déployé tout le panache de la bande dessinée belge, bien dans la lignée de Franquin. Les enquêtes de Timothée O. Wang ont fait les belles heures du journal Spirou, dès 1981. Cette deuxième histoire de Timothée intitulée La statue vivante est présentée dans une version restaurée sur base des originaux et remis en couleur selon les indications d'époque de l'auteur, Luc Warnant, le créateur graphique de la série à succès Soda.

Double Dames
Sorti le : 01/09/2021

Double Dames

Depuis sa première apparition en 1996 dans les pages du magazine (À SUIVRE), Caroline Baldwin a parcouru un sacré bout de chemin. La collection Entre deux, qui rassemblera des aventures oubliées de la belle enquêtrice imaginée par André Taymans, qui viendront s'intercaler entre les 19 albums existants. Double dames, commencé en 2012, s'insère entre les tomes 16 & 17.

MacGuffin & Alan Smithee - Opération Grande Zohra
Sorti le : 16/07/2021

MacGuffin & Alan Smithee - Opération Grande Zohra

Juillet 1967. Alors que l'exposition universelle de Montréal bat son plein, les chefs d'Etat venus de toutes les régions du monde défilent dans les rues de la métropole québécoise. Rois et reines, princes et princesses, empereurs et impératrices, présidents et premiers ministres... Mais la S6 découvre qu'un effroyable attentat se prépare contre un des dignitaires et charge ses agents MacGuffin et Alan Smithee de déjouer le complot.

MacGuffin & Alan Smithee -  Mission Expo 67
Sorti le : 16/07/2021

MacGuffin & Alan Smithee - Mission Expo 67

Poses
Sorti le : 01/03/2021

Poses

Caroline Baldwin : Poses revient sur 25 ans de dessin d'André Taymans.

L'épée de la domination
Sorti le : 26/03/2021

L'épée de la domination

Sérial lover
Sorti le : 26/03/2021

Sérial lover

Bourbonville, paroisse de Louisiane cernée de bayous, s'apprête à vivre l'événement mondain de l'année : le mariage de Eileen Lerouge avec Trevor Smith⦠un Yankee ! La soirée s'annonce festive sauf qu'à l'instant fatidique, le futur marié et e sa famille ont disparu et les pistes suivies par le shérif local ne font qu'épaissir le mystère. Le seul Trevor Smith trouvé est mort depuis des lustres. Les années passent lorsque Eileen découvre l'oncle de Trevor jouant dans une pub la télé. L'enquête de Rubine s'avérera épineuse surtout lors des rencontres avec les victimes du Serial Lover qui vont de la Latina explosive, aux griffes acérées, à la paranoïaque solitaire du Montana à la gâchette facile. Et c'est sans compter ceux qui ne veulent pas que Trevor réapparaisse un jour.

Fin de bail  - Histoires courtes de Berthet et Cossu
Sorti le : 26/03/2021

Fin de bail - Histoires courtes de Berthet et Cossu

Philippe Berthet, talentueux dessinateur du Privé d'Hollywood ou de la série Pin-up et Antonio Cossu, auteur de la série Alceister Crowley ou du formidable Marilyn's Blues, ont, dans les années 80 souvent collaboré ensemble. On leur doit notamment la série de science-fiction Le marchand d'idée chez Glénat mais aussi toutes une série d'histoires courtes allant du polar noir au fantastique grinçant parues à l'époque dans différentes revues de bande dessinée. C'est l'intégralité de ces histoires que nous vous proposons aujourd'hui de (re)découvrir dans une nouvelle colorisation.

La femme parfaite
Sorti le : 12/02/2021

La femme parfaite

Est-ce que c'est mal de dire du mal ? On se sépare, je le mets sur Facebook ? Voici le genre de questions que se pose la pétillante Mademoiselle F, dont les dessins sont ici enfin réunis en un volume. Mademoiselle F est célibataire, femme fatale, femme heureuse et femme amoureuse ... Femme sans enfants femme à enfants, femme au régime et femme gourmande, elle est un concentré de contradictions, édictées dans une joyeuse ambiance délurée. Comme le dit son créateur, Serge Dehaes, sa logique est insondable et son mystère attire ... Bref, une femme comme vous et moi !

Joyeuses fêtes !
Sorti le : 11/12/2020

Joyeuses fêtes !

Une revue trimestrielle de BD, en couleur, de 80 à 112 pages, dans laquelle vous découvrirez des histoires courtes et des prépublications d'albums à paraître aux Editions du Tiroir. De grands noms de la BD y côtoinet des auteurs moins connus mais tout aussi talentueux ! Chaque trimestre, un invité est mis à l'honneur. L'occasion de faire plus ample connaissance avec son oeuvre.

Summer of Love
Sorti le : 27/11/2020

Summer of Love

Le chaud été 1967 tire à sa fin. A San Francisco, la jeunesse américaine manifeste contre la guerre du Vietnam et cherche la paix et lamour dans les drogues psychédéliques. Pendant ce temps, la révolte gronde dans les ghettos, où la population afro-américaine réclame légalité des droits. Des émeutes éclatent dans les grandes villes malgré les appels au calme du pasteur Martin Luther King. Dans ce contexte explosif, une organisation terroriste tente de profiter du chaos pour déclencher une nouvelle guerre civile. De Chicago à la Californie, en suivant la mythique route 66, les agents MacGuffin et Alan Smithee traversent une Amérique plus désunie que jamais alors que saffrontent les Black Panthers et les membres du Ku Klux Klan.

Tome 1, Le p'tit bout d'chique ; Tome 2, Le p'tit bout d'chique bout à bout ; Tome 3, Le p'tit bout de chique en vacances - Avec un inédit de 44 planches + un dossier spécial
Sorti le : 27/11/2020

Tome 1, Le p'tit bout d'chique ; Tome 2, Le p'tit bout d'chique bout à bout ; Tome 3, Le p'tit bout de chique en vacances - Avec un inédit de 44 planches + un dossier spécial

On ne présente plus Le ptit bout dchique dont la poésie, la tendresse et lhumour firent les beaux jours du journal Spirou. Voici enfin rassemblé, dans un beau volume de 160 pages (130 planches et un dossier de 30 pages), lintégralité des planches dessinées par François Walthéry lauteur de Natacha. Cerise sur le gâteau, 44 pages inédites en album ainsi quun dossier de présentation richement illustré. Le cadeau idéal pour les fêtes !

Miss Tattoo
Sorti le : 01/09/2020

Miss Tattoo

Dans Half-blood, seizième tome de la série Caroline Baldwin, André Taymans bouleverse son scénario initial pour y introduire une intrigante créature du nom de Madame Jow, alias Miss Tattoo. La rencontre entre l'auteur et son personnage eut lieu à Bangkok sur le tournage du film Half-blood dont est tiré le scénario de l'album du même nom. Une rencontre qui va faire vaciller les certitudes de l'auteur de Caroline Baldwin, par ailleurs coscénariste du film.

Le tibétain
Sorti le : 01/09/2020

Le tibétain

On retrouve en Timothée O. Wang un savoureux mélange de Fu Manchu (le personnage créé par Sax Rohmer, en 1912), du flegmatique Juge Ti (créé par Robert van Gulik, en 1949) et de l'astucieux Charlie Chan, créé en 1925 par Earl Derr Biggers et popularisé en bande dessinée par Alfred Andriola, depuis 1938.

Pinocchio (Philippe Foerster)
Sorti le : 01/09/2020

Pinocchio (Philippe Foerster)

Le Pinocchio de Philippe Foerster s'arrime au fantastique belge, mais trouve son inspiration dans le surréalisme noir, dont Collodi était un fervent, notamment dans son roman, Les mystères de Florence.

Vétos sans frontières
Sorti le : 26/06/2020

Vétos sans frontières

En 2000, Dupuis décide d'arrêter la série fétiche de Daniel Desorgher Jimmy Tousseul, le scénariste Stephen Desberg ayant décidé de se consacrer à des projets plus adultes et réalistes. Raoul Cauvin, scénariste vedette du journal Spirou, propose à Desorgher une série humoristique lui permettant de dessiner des animaux sauvages, chose qu'il adore. Il imagine donc un vétérinaire sans frontières aux prises avec des animaux divers et variés, aux quatre coins du monde. Hélas, pour d'obscures raisons éditoriales, la série reste au fond d'un tiroir à la rédaction Spirou. De guerre lasse, Desorgher décide de relancer Jimmy Tousseul chez Glénat. Les trois histoires proposées dans cet album sont donc totalement inédites. Elles sont accompagnées de très nombreux croquis et esquisses qui éclairent la création de ce Véto sans frontières.

La magicienne des eaux profondes
Sorti le : 26/06/2020

La magicienne des eaux profondes

Voici enfin, le nouvel album des aventures de Percevan, le tome 16 aux Editions du Tiroir, nouvelle structure éditoriale belge. Dans cet opus, les créateurs, Jean Léturgie au scénario et Philippe Luguy au dessin, emmènent à nouveau le Chevalier aux cheveux de feu dans une histoire au cours de laquelle le lecteur va retrouver bon nombre des personnages récurrents de la série. Les relations tendues entre le Héros Percevan et Balkis la Magicienne seront lourdes de conséquences. Aventure, Humour, Amour, Fantastique et Magie, sont les clés de ce surprenant nouvel épisode. A lire au plus vite, car le tome suivant est déjà en cours de réalisation !

L'aventure N° 4
Sorti le : 19/05/2020

L'aventure N° 4

Pour ce numéro exceptionnel, nous avons eu la chance d'associer les auteurs suivants : Baloo, Benoi, Berthet, Cauvin, Cossu, de Marchin, Dehaes, Desorgher, Dusart, Léturgie, Luguy, Nico, Taymans, Walthéry, Warnant, Wasterlain. Une revue trimestrielle de BD en couleur de 112 pages.

LE COMPLOT DES CAPES NOIRES
Sorti le : 29/01/2020

LE COMPLOT DES CAPES NOIRES