ZOO

Locus Solus

Page 1 sur 1
America
Sorti le : 01/05/2024

America

L’imaginaire de Miles Hyman est empreint de représentations sensibles et uniques des États-Unis, pays qui n’a cessé de mobiliser en lui des images, de Edward Hopper à Norman Rockwell. Certaines des œuvres de Hyman semblent tout droit sorties des romans de Jack Kerouac ou de William Faulkner.Dans cet album, l’artiste franco-américain livre un aperçu intime de ce territoire indissociable de son identité. Avec grâce et subtilité, il parvient à captiver des instants, des gestes, des ambiances, en des compositions ingénieuses affranchies des canons esthétiques du genre. Ses œuvres invitent qui les regarde à une rêverie particulière, comme une invitation au voyage, une découverte de ses Amériques, magnétiques et séduisantes.Ce recueil d’une cinquantaine d’images, en grande partie rares ou inédites, livre un panorama général de l’Amérique vue par Miles Hyman. Il témoigne de la pluralité de son travail et de ses techniques : acrylique, encre, gouache, fusain, graphite, crayons de couleurs.Une grande diversité dans les sujets abordés, en lien avec les USA, mais pas seulement, aussi le Canada-Québec et l’Amérique Centrale et du Sud.

Chiche ! - En quête de l'autonomie alimentaire
Sorti le : 24/05/2024

Chiche ! - En quête de l'autonomie alimentaire

Que mangerons-nous demain ? Et si on prenait en main notre alimentation ? Cet enjeu a certes des échos mondialisés, mais il s'incarne aussi chez nous, au plus près. Une commune en Bretagne montre la voie : professionnels, associations, particuliers y exploitent en commun une parcelle maraîchère publique. Désormais c'est elle qui fournira, en partie, les légumes de la cantine scolaire, de l'Ehpad, du CCAS... Dans ce récit dessiné, Laëtitia Rouxel enquête, crayon en main, à la rencontre des acteurs et actrices de cette petite révolution aux bienfaits multiples pour la collectivité. Une vision positive, utile à partager partout ailleurs en France. Et qui, sans éluder les résistances, prouve que l'autonomie alimentaire, ça commence en bas de chez soi. Alors, chiche ? !

La Jégado - tueuse à l'arsenic
Sorti le : 03/05/2024

La Jégado - tueuse à l'arsenic

Hélène Jégado est considérée comme la plus grande tueuse en série de l'histoire. Cette bretonne du 19e siècle empoisonna pendant des décennies ses proches, ses employeurs alors qu'elle était leur cuisinière. Malgré les preuves, et alors même qu'on la mène à l'échafaud le 26 février 1852 sur la place du Champs-de-Mars de Rennes, Hélène ne semble toujours pas comprendre ce qui lui est reproché. Est-ce sa détermination que l'on condamne ? A travers cet album, Olivier Keraval et Luc Monnerais redonnent vie à la plus implacable meurtrière de tous les temps. Important cahier documentaire et historique à la fin.

Passer à l'Ouest
Sorti le : 01/10/2023

Passer à l'Ouest

Un jour, Julien SOLÉ a décidé de quitter Paris (en fait Sevran, dans le 9-3), pour Brest. À la manière de Larcenet dans son Retour à la terre, le nouvel exilé en Finistère, avec compagne et enfants, analyse et décrypte avec humour les us et coutumes de sa terre d’accueil… Pourquoi les Brestois ont-ils un attachement si prononcé à l’alcool ? Comment parler le jargon du cru avec tact et panache ? Qui se souvient d’Alban Ceray (et quel rapport avec Brest) ? C’est à toutes ses questions que Julien SOLÉ se propose de répondre, mais pas que… Il livre ici un recueil hilarant et instructif riche en anecdotes curieuses et insolites, au gré de planches pop et originales dans lesquelles le lecteur avisé saura reconnaître certains faits et figures locaux.

Mathis et la forêt des possibles
Sorti le : 30/06/2023

Mathis et la forêt des possibles

Mathis a 12 ans et vit au coeur d'une mystérieuse forêt avec ses parents. Ceux-ci s'étant absentés pour aller travailler, il reste à la maison faire ses devoirs. Comme chaque matin, il s'applique à nettoyer la cage des lucioles quand tout à coup, par maladresse, il les laisse s'échapper ! La colère l'envahit. Subitement, il se retrouve dédoublé. Deux Mathis sont désormais présents dans la même pièce ! Lequel est le vrai ? Comment sortir de ce pétrin ? Perdu dans la forêt des possibles, croisant des êtres sympathiques, et d'autres beaucoup moins... Mathis (1 ou 2 ? allez savoir...) va de mal en pis en se questionnant sur la réalité de son présent. Dans cette fable onirique, Jiri Benovski décrit la quête de l'identité chez l'enfant. En plus d'un récit d'aventure singulier, l'auteur distille d'authentiques concepts philosophiques. Il les met en scène de façon audacieuse dans un univers luxuriant et coloré, fourmillant de détails tapis dans les clair-obscur. Il souhaite ainsi les rendre accessibles au plus grand nombre. A la fin, une annexe revient sur les principaux thèmes philosophiques de cette belle histoire. Pour cet album novateur, l'auteur a utilisé le logiciel d'illustration par intelligence artificielle (I. A.) Midjourney®.

36 vues de la Tour Eiffel
Sorti le : 01/06/2023

36 vues de la Tour Eiffel

Il y a cent ans, paraissait un recueil de lithographies, « Les 36 Vues de la tour Eiffel », réalisées par Henri Rivière, illustrateur et graveur ayant travaillé au célèbre cabaret artistique de Montmartre, Le Chat noir. Henri Rivière, amateur d'estampes japonaises, s'était inspiré du plus connu des peintres nippons, Hokusai, qui avait réalisé, entre 1831 et 1833, les 36 Vues du mont Fuji. En admiration de ces deux artistes, et à la demande d’un célèbre galeriste (Christian Desbois), le grand créateur de BD André Juillard a publié à son tour ses 36 vues de la Tour Eiffel. C’était en 2002 et depuis 20 ans ce recueil d’images, peu diffusé, est devenu introuvable et a acquis un statut culte. D’où l’idée de cette réédition 2022, entièrement revue et remaquettée, en un élégant album relié montrant aussi quelques inédits. Cela va de pair avec, chez Locus Solus, les « Vues de Paris » d’Henri Rivière, sorti en 2021, et le titre « Henri Rivière – Estampes, catalogue raisonné des lithographies » (avril 2022).

De mieux en mieux  - 100 dessins d'humour
Sorti le : 19/05/2023

De mieux en mieux - 100 dessins d'humour

Dessinateur de presse pour le magazine Vocable, Yves Cotten illustre régulièrement l'actualité et alimente ainsi une bibliothèque de plus de deux cents dessins. Face à l'engouement qu'ils remportent sur son site et les réseaux sociaux, il décide d'en réunir certains dans le présent ouvrage. Avec son regard placide et unique, il dessine de façon audacieuse des saynètes subtiles et réfléchies qui font instantanément mouche. Son humour fin permet au lecteur de se replonger dans plusieurs années de nouvelles à travers ses travaux pour le fameux le magazine anglomane. Un vibrant hommage à cette tradition du dessin de presse et une manière habile, parfois tendre ou humoristique mais toujours juste, de découvrir le travail de l'artiste. Le livre, en collection Carnet d'artiste, rassemble une centaine de dessins parmi les meilleurs publiés. Réalisés exclusivement à la tablette graphique, ceux-ci sont caractéristique du travail de l'auteur et de façon éponyme, le feront instantanément sourire. Beau papier et maquette sobre et soignée en font un objet de plaisir à la fois littéraire et artistique à un prix très accessible.

Les 36 vues du mont Fuji - Hokusai
Sorti le : 01/05/2023

Les 36 vues du mont Fuji - Hokusai

Chef d’œuvre de l’artiste, cette série de 46 estampes, contrairement à ce qu’indique son titre, ont été réalisées entre 1831 et 1833. Elles font aujourd’hui partie intégrante et déterminante de l’histoire de l’art et constituent l’oeuvre la plus caractéristique de la tradition de l’estampe japonaise. Cette série a révolutionné la peinture japonaise en faisant primer le paysage comme sujet à part entière.

Dans la peau du bourreau. Anatole Deibler (1863-1939)
Sorti le : 30/09/2022

Dans la peau du bourreau. Anatole Deibler (1863-1939)

Cet épais roman graphique est inspiré des carnets d'exécutions écrits de la main d'Anatole Deibler, bourreau français le plus célèbre aux 395 exécutions, de septembre 1885 à janvier 1939. Il y compilait scrupuleusement les motifs des condamnations, les lieux, dates d'exécutions, entretien de la "Veuve" (surnom de la guillotine), météo et infos multiples sur l'attitude du condamné... Les auteurs en tirent avec brio un récit à la première personne où chaque épisode s'inscrit dans un moment remarquable de cette époque charnière : de la révolution industrielle symbolisée par les grandes expositions universelles de la fin du XIXe siècle jusqu'aux affrontements internationaux du début du XXe siècle, en passant par les assassinats politiques, les attentats anarchistes, les faits divers médiatiques. Anatole Deibler est le témoin privilégié qui nous donne accès aux remous de son temps. On y retrouve de grandes affaires comme le procès Landru ou les 4 de Béthune passés le même jour sous sa guillotine ! Le bourreau Deibler, héritier d'une dynastie de bourreaux (et qui pratique en famille ! ) se raconte dans les méandres de ses sentiments contrastés, complexes, effrayants parfois, ses passions, ses angoisses, sa vie intime, justifiant ou questionnant son "métier" , son enfance à Rennes, ses déplacements partout en France, en Belgique et en Afrique du Nord. Une réflexion aussi sur les débats déjà vifs contre la peine de mort en France, qu'on redécouvre ici. Ils ne datent pas de 1981 avec Robert Badinter ; l'abolition était un sujet d'actualité majeur en politique à l'époque même de Deibler...

Océanides. Histoires de mer  - Histoires de mer
Sorti le : 30/09/2022

Océanides. Histoires de mer - Histoires de mer

En 17 histoires maritimes, courts récits ou planches graphiques, voici l'océan vu par un florilège d'auteurs et autrices de BD de premier plan. 4 grands thèmes : Marine à voile et pirates - Memorabilia - Militaria - Evocations marines. Embarquement immédiat pour des aventures maritimes inattendues, drôles ou féroces, ou encore empreintes d'un regard engagé. Agrémentées de quelques portfolios/art book. De quoi faire de belles découvertes bédessinées sur un thème fort, universel et actuel. Couverture originale par la star BD Ronan Toulhoat (série Cosaques éd. Le Lombard, 2022 ; série Block 109 éd. Akileos ; série Ira Dei éd. Dargaud ; Conan le Cimmérien éd. Glénat) ! Dans la mythologie grecque, les Océanides sont des nymphes aquatiques, principalement rattachées au cours de leur père Océan, habitantes des fonds marins inaccessibles. "Océanides" est aussi le titre d'un poème symphonique du compositeur Jean Sibelius, en 1914.

Egaux sans ego 2.0
Sorti le : 26/08/2022

Egaux sans ego 2.0

La lutte contre les "stéréotypes de genre" est un thème d'actualité auquel les pouvoirs publics, l'Education Nationale en tête, sont aujourd'hui sensibilisés. En 5 histoires de 10 pages chacune, la BD collective Egaux sans égo amène les ados à se questionner sur les différences de comportement entre les filles et les garçons, les discriminations en général et le harcèlement en particulier. Mais aussi sur les points communs comme le nécessaire respect de soi et de l'autre. 5 histoires pour 5 thèmes : face au sport ; face à l'orientation scolaire et professionnelle ; face aux relations amoureuses ; face aux réseaux sociaux (cyberharcèlement) ; face aux codes vestimentaires (la jupe...). Depuis sa première parution chez Locus Solus, cet album plusieurs fois réimprimé bénéficie d'un partenariat durable avec le centre de ressources de l'Education Nationale, Canopé (fiches pédagogiques et d'activités accessibles en ligne sur https : //egaux-sans-ego-epe. reseau-canope. fr/). Une BD recommandée pour accompagner les enseignants et les adolescents de manière ludique sur cette grande cause nationale qu'est l'égalité femme-homme. Nouvelle édition 2022 : après le succès de la BD vendue à près de 10 000 ex. en 2 versions différentes (2013 et 2018), avec une nouvelle histoire sur le cyberharcèlement, thème traité par l'autrice Cécile Hocquet (Brest). Extrait de presse : "Comment parler d'égalité garçons- filles en restant au plus près du vécu des ados ? En leur donnant la parole. Un ouvrage à glisser dans tous les cartables et à faire passer pour ouvrir la discussion". Enfantipages-Le Monde. fr

Méridien
Sorti le : 01/04/2022

Méridien

Équateur, 18e s. : une expédition de savants au temps des Lumières se change en une aventure hors norme, dans la moiteur de la jungle…

Au bord du monde (édition augmentée)
Sorti le : 01/09/2021

Au bord du monde (édition augmentée)

Nouvelle édition du 1er recueil de Bruno Le Floc'h, créateur de BD uniques, en 5 histoires aussi poétiques qu'esthétiques, cœur de son œuvre. Misère des terres, sauvagerie des mers, un bel hommage à la Bretagne. 160 pages N&B et couleur Dossier rédactionnel de Brieg Haslé-Le Gall + 100 planches au lavis (3 histoires : Pasd'bol, Voyage au Cap, La dernière tournée de Fri Ruz) + 2 nouvelles inédites dont 1 d’après Pierre Jakez Hélias

Beautemps-Beaupré - De l'océan à la carte
Sorti le : 01/04/2021

Beautemps-Beaupré - De l'océan à la carte

Quand Lapérouse et son Astrolabe disparaissent là-bas dans le Pacifique Sud, c'est un véritable drame national. L'expédition d'Entrecasteaux part en 1791 à sa recherche et embarque un aréopage de scientifiques, astronomes, botanistes... Parmi eux, un hydrographe d'exception : Charles-François Beautemps-Beaupré. L'homme qui inaugura l'ère de l'hydrographie de précision a-t-on dit de lui lors de son entrée à l'Académie des Sciences... Pour raconter en BD ce personnage méconnu et pourtant essentiel de l'histoire maritime de France, les auteurs ont choisi le moment particulier de cette dernière et périlleuse exploration au siècle des Lumières, lancée en pleine Révolution française. Ils embarquent les lecteurs dans une aventure avant tout maritime vers les mers du Sud inexplorées. Mais aussi historique et scientifique, avec l'objectif de faire connaître ce que l'on doit à Beautemps-Beaupré et à ses méthodes, reprises dans le monde entier. Artisan d'une cartographie exhaustive des côtes françaises, il fonde le corps des Ingénieurs hydrographes au sein d'un service créé par Louis XV en 1720 qui est l'ancêtre direct du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine.

Jazz Lieutenant
Sorti le : 01/10/2018

Jazz Lieutenant

1917. Les Américains débarquent en France et n'apportent pas que la victoire dans leur barda. Une musique nouvelle envahit le vieux continent, le jazz. Né d'une volonté farouche de combattre la ségrégation, un orchestre noir construit sa légende, jusqu'à défier la mort, là-bas dans les tranchées. Il est l'œuvre d'un homme au nom prédestiné, Jim Europe.

Des graines sous la neige
Sorti le : 24/03/2017

Des graines sous la neige

L’étonnant destin d’une femme d’exception, pionnière du féminisme, militante de la première heure des droits humains et sociaux. Que resterait-il de la Commune (1871) sans Nathalie Lemel et ses semblables, Louise Michel en tête ? À l’avant-garde des luttes de progrès, en des temps rigoureux, ces femmes ont envers et contre tout semé des graines sous la neige. Des graines appelées à germer bien des années plus tard…

Bugaled Breizh, 37 secondes
Sorti le : 07/10/2016

Bugaled Breizh, 37 secondes

Premier roman graphique à retracer la tragique affaire du Bugaled Breizh, chalutier disparu en mer avec ses 5 marins en 2004 et en seulement 37 secondes. Elles est abordée ici par le prisme d'une fiction haletante, extrêmement documentée aux meilleures sources. Les nombreux rebondissements, non-dits ont donné lieu autour de cet évènement à une forte médiatisation nationale et internationale. À ce jour, c'est toujours l'omerta après un long procès en France, alors que l'implication d'un sous-marin en manoeuvre a été reconnue dès 2008 par la justice. Une procédure en Grande-Bretagne a pris désormais le relais.

Paysage au grand chien
Sorti le : 01/10/2015

Paysage au grand chien

Lorsqu'un riche commanditaire demande à l'aventurier Helias Dall de lui rapporter par delà les mers le sulfureux chef d'oeuvre de Courbet l'origine du monde, c'est à son ami Paul Gauguin qu'il songe immédiatement. Il s'agit de recouvrir la toile d'un innocent paysage champêtre....

Over
Sorti le : 06/03/2015

Over

Jack Quervellat est un super flic de la PJ bordelaise. Dévoré par un quotidien violent, son couple bat de l'aile et Jack masque ses angoisses dans divers abus. Il est « borderline ». Jusqu'à sa rencontre avec une journaliste qui devient sa maîtresse. Mais après la rupture avec sa femme puis sa maîtresse, Jack pète les plombs et au cours d'un interrogatoire, commet une bavure et tue un suspect, ce qui l'exclut de la police.

Par la suite, sa femme, sa fille et sa maîtresse sont assassinées et il échappe de peu à la mort. À son réveil, il apprend les raisons du massacre, attribué à la mafia bordelaise. C’est un homme brisé qui s'installe sur l’île d’Ouessant puis au Conquet, où il s'isole du monde.

Mais un soir de tempête, il assiste malgré lui à un meurtre. Le voilà de nouveau au cœur d'une sombre affaire. En lui se réveille le flic aux méthodes expéditives…

Il pleut, il pleut Berbère !
Sorti le : 24/10/2014

Il pleut, il pleut Berbère !

Un pauvre paysan du Maroc profond subit la sécheresse et ne peut plus nourrir sa famille. Seul moyen de gagner de l'argent : risquer sa vie en sautant du haut d'une falaise dans le minuscule trou d'eau d'une cascade en contrebas, pour le plus grand frisson des touristes étrangers. Mais quand on lui demande de recommencer, il se met enfin à pleuvoir…

Panique à la plage
Sorti le : 01/04/2014

Panique à la plage

Marco, un petit garçon débordant de vie se prépare pour aller avec maman à la plage. Bien sûr il n’oublie pas son « animal de compagnie » : Polo, un jouet canard à roulettes pirate ! Il tente d’ailleurs à travers cette relation de se rassurer sur un lieu peu connu de lui : la plage. Est-il vrai qu'on y court toutes sortes de dangers ? Ce livre est l’occasion d’évoquer l’ambiance et accessoires du bord de mer, les dessins sont humoristiques et on découvre un petit lexique de la plage à la fin.

Une mode à croquer Bruno Le Floc'h et son Pays Bigouden
Sorti le : 01/12/2013

Une mode à croquer Bruno Le Floc'h et son Pays Bigouden

Égaux sans égo
Sorti le : 01/08/2013

Égaux sans égo