ZOO

La sélection officielle du 42e Festival d’Angoulême !

L’incontournable rendez-vous de la bande dessinée en Europe a dévoilé les quatre sélections officielles de sa 42e édition. Sélection officielle, jeunesse, polar... Vous vous sentez perdu ? Suivez le guide.

Les sélections d’Angoulême sont faites pour les quatre prix les plus prestigieux du festival. La sélection officielle d’abord, est l’ensemble des titres parmi lesquels sera choisi le Fauve d’Or 2015. C’est également au sein de ces 35 albums que sont choisis les huit titres qui constitueront la sélection réduite, au sein de laquelle se trouve le futur prix du public. Vous pouvez retrouver cette sélection sur le site du festival.

Les 35 albums de la Sélection officielle peuvent également prétendre à cinq autres prix. Le Prix spécial du Jury d’abord, récompense un album que le jury n’a pas retenu pour le Fauve d’Or, mais qui se distingue pour ses choix originaux, qu’ils soient graphiques ou narratifs. Le Prix Révélation récompense quant à lui un jeune auteur, qui pour être considéré comme tel, ne peut avoir sorti plus de trois ouvrages. Le Prix de la Série récompense, comme son nom l’indique, une série de plus de trois albums. Enfin le Prix du Public Cultura récompense, parmi 8 titres, celui qui aura obtenu le plus de vote sur le site de Cultura. Le vote devrait ouvrir prochainement.

La Sélection Jeunesse ensuite, réunit cette année 12 titres en lice pour le Fauve d’Angoulême Jeunesse. Le prix sera choisi et remis par un jury constitué d’enfants de 8 à 12 ans, qui avait sacré Les Carnets de Cerise lors de l’édition précédente.

La Sélection Polar récompense chaque année la meilleure BD policière en lui accordant le Fauve Polar SNCF. 5 albums sont en compétition pour le Fauve Polar SNCF, remis par un jury de professionnels de la BD, et 5 autres sont en lice pour le Prix du Polar SNCF, remis par le public. Le vote pour ce dernier se déroule en ligne sur le site dédié, et est toujours ouvert, n’hésitez pas à faire entendre votre voix.

Enfin, la Sélection Patrimoine ne récompense que des albums ayant eu une influence notable dans l’histoire mondiale de la bande dessinée, ainsi que le travail d’édition ayant permis de le découvrir ou de le redécouvrir en France. La sélection compte cette année 10 albums, dont l’un aura la tâche de succéder à Cowboy Henk.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaires (1)

boujou theo parodi

Posté le 26/01/2015 à 20h56